La définition de Noire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Noire
Nature : s. f.
Prononciation : noi-r'
Etymologie : Noir ; note ainsi dite, parce que la tête en est complétement noire.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de noire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec noire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Noire ?
La définition de Noire
Terme de musique. Figure moderne représentant la durée relative égale à celle de la moitié de la blanche ou du quart de la ronde ; la noire vaut elle-même deux croches, et quatre doubles croches, ou huit triples croches.
Toutes les définitions de « noire »
Pas de définition complémentaireNoire au Scrabble
Le mot noire vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot noire - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot noire au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Noire
Noir, oire Noirâtre Noiraud, aude Noirceur Noirci, ie Noircir Noircissement Noircisseur Noircissure Noire Noire Noirement Noirien Noise Noisette Noix Noidan Noidans-le-Ferroux Noidans-lès-Vesoul Noidant-Chatenoy Noidant-le-Rocheux noie noient noiera noierai noieraient noierait noieras noierez noieront noies Noilhan Nointel Nointel Nointel Nointot noir noir noirâtre noirâtres noiraud noiraud noiraude noiraudes noirauds noirauds noirceur noirceurs Noirchain noirci noirci noircie noircie noircies noircies noircir noircirai noircirais noircirait noircirent noircis noircis noircissaient noircissais noircissait noircissantMots du jour
-
emmaillotée trâlée après-déjeuner pulsoréacteurs trouer normande poivre laiteries dépulpé séropositifs
Les citations avec le mot Noire
- Je veux aller là où la Vierge s'est présentée partout dans le monde. Je crois que je vais faire le tour du monde, de Fatima à la Vierge noire de Czestochowa.Auteur : Ingrid Betancourt - Source : Radio France Internationale, 7 juillet 2008.
- Dieu est derrière tout, mais tout cache Dieu. Les choses sont noires, les créatures sont opaques. Aimer un être, c'est le rendre transparent.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Ce bon élixir, le café - Met dans nos coeurs sa flamme noire.Auteur : Théodore de Banville - Source : Rondels
- Quand on est connu, aujourd'hui, le simple fait de se promener en public sans lunettes noires constitue presque un attentat à la pudeur.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Je suis française depuis cinq siècles, mais comme je suis noire, je serais forcément d'ailleurs.Auteur : Tania de Montaigne - Source : Interview Le Point, Propos recueillis par Clément Pétreault, le 24 mai 2019
- On ne peut plus faire un pas sans être tracé. Il y a comme un Parlement des machines qui décide dans notre dos. Nous sommes gouvernés par des algorithmes. Mais on ne décide jamais de leurs critères ! On ne discute pas du programme, ni des arbitrages qu’ils vont faire pour nous. Ce sont des boites noires. Ça nous rend dépendants. Le système nous gère. Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)
- De nombreux abolitionnistes souhaitaient libérer les esclaves mais ne voulaient pas voir des Noirs vivre dans leur voisinage. Beaucoup de gens aujourd'hui acceptent volontiers d'avoir une nounou noire ou un chauffeur noir. Mais soyez assurés qu'ils n'ont pas envie d'avoir un boss noir. Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)
- A l'enterrement d'une feuille morte - Deux escargots s'en vont - Ils ont la coquille noire - Du crêpe autour des cornes - Ils s'en vont dans le soir - Un très beau soir d'automne.Auteur : Jacques Prévert - Source : Chanson des Escargots qui vont à l'enterrement
- Chaque matin je me réveille dans une maison qui a été construite par des esclaves. Et je regarde mes filles, deux jeunes femmes noires, belles et intelligentes, jouer avec leurs chiens sur la pelouse de la Maison Blanche. Et grâce à Hillary Clinton, mes filles, tous nos enfants, savent maintenant qu’une femme peut devenir présidente des États-Unis.Auteur : Michelle Obama - Source : Discours à la convention démocrate à Philadelphie, le 25 juillet 2016.
- Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires.Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle
- Le monde est bien mal fait: c'est justement pendant les nuits les plus noires qu'on ne voit pas la lune.Auteur : Aurélien Scholl - Source : Sans référence
- Mais ces mots aussi sont une valise, une boîte noire, ils sont faits de plastique, compacts et verrouillés. La vérité est à l'intérieur, hors de portée. Mes souvenirs, eux, sont un château de sable assailli par les vagues d'un océan froid dont la surface change de couleur avec la lumière et les saisons.Auteur : Monica Sabolo - Source : La Vie clandestine (2022)
- Le lit se blotissait très simplement contre le mur sous les roses noires d'une satinette rouge damassée.Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : La Jeunesse de Théophile (1921)
- Il existe une vieille maxime dans la communauté noire : « Il faut être deux fois meilleur pour aller deux fois moins loin ». En tant que première famille afro-américaine à la Maison-Blanche, nous étions perçus comme des représentants des Noirs américains. La moindre erreur de jugement serait amplifiée, dramatisée. Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)
- En juillet, - Bouches noires et gosiers secs.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Suicide et meurtre sont ici deux faces d'un même ordre, celui d'une intelligence malheureuse qui préfère à la souffrance d'une condition limitée la noire exaltation où terre et ciel s'anéantissent.Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)
- Où sont-ils, les marins sombrés dans les nuits noires?Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840), Oceano Nox
- Je ne suis qu'une ombre dans un tombeau d'étoiles
Une ombre noire allongée dans un cercueil d'or
Et lorsque soufflera le zéphyr de la mort
Vers les froides ténèbres je mettrai la voile.Auteur : Maxence Fermine - Source : Le tombeau d'étoiles (2007) - Il faut bien trouver un responsable à la grippe de Phoenix déclara un jour Paul Temple. Nous sommes comme les flagellants au temps de la peste noire. Nous pratiquons l'autoflagellation. Notre société ne craint plus Dieu. Du coup, si ce n'est plus Lui qui nous châtie pour nos péchés, c'est forcément l'environnement qui nous punit en raison de nos voitures trop gourmandes en carburant.Auteur : Laura Kasischke - Source : En un monde parfait (2010)
- Les grandes montagnes, toutes noires à présent, se dédoublaient par la base dans l'eau immobile qui nous portait, se reflétaient avec leurs découpures renversées, donnant l'illusion de précipices effroyables au-dessus desquels nous aurions été suspendus.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Madame Chrysanthème (1887)
- Si je désire une eau d'Europe, c'est la flache - Noire et froide où vers le crépuscule embaumé - Un enfant accroupi plein de tristesses, lâche - Un bateau frêle comme un papillon de mai.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), le Bateau ivre
- Le rapport de forces entre la défense et les juges est, finalement, une affaire de dosage. Il faut trouver la bonne distance, celle qui bénéficiera à l'accusé.
Cela me rappelle la fable des hérissons, racontée jadis par Schopenhauer : A l'arrivée des premiers grands froids, observe le philosophe, ces petites bêtes s'enterrent pour hiberner. Plus elles s'installent les unes près des autres plus elles risquent de se piquer ; mais plus elles s'éloignent, moins elles se réchauffent. Aux assises, c'est la même chose : tout est question de distance, de recul, de respect. Mais la défense ne doit pas hésiter à sortir ses piquants si elle se rend compte qu'on veut l'exclure du nid judiciaire, quitte à passer pour la bête noire du petit monde de la magistrature.Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)
- Il cueillit une orchidée orange et grise dont la corolle délicate fléchissait. Elle brillait de couleurs diaprées. - Elle a la couleur de la souris à moustaches noires...Auteur : Boris Vian - Source : L'Ecume des jours (1947)
- J'ai connu en Afrique noire un exploitant forestier qui payait la semaine de ses ouvriers avec les recettes de la machine à sous qu'il leur avait offerte.Auteur : Yvan Audouard - Source : Sans référence
- Les rides au-dessus de sa bouche ressemblent aux plis d’un rideau, et d’autres, autour de ses yeux, à des tiges de vigne-vierge sur un mur en hiver. Elle porte un pantalon noir en velours et une veste en laine noire. Un jour, elle a dû être jolie. Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)
Les citations du Littré sur Noire
- Avez-vous vu l'orage, avez-vous vu les vents Assiégeant du Jura les noires pyramides ?Auteur : MASSON - Source : Helvét. VII
- À l'autre, dit Panurge, c'est bien rentré de piques noiresAuteur : François Rabelais - Source : IV, 33
- Non, il le faut ici confesser à sa gloire, Son coeur n'enferme point une malice noireAuteur : Jean Racine - Source : Brit. V, 3
- Tout mon sang doit laver une tache si noireAuteur : Jean Racine - Source : Mithr. III, 1
- Mais qui pourrait compter le nombre de haillons.... De chiffons ramassés dans la plus noire ordure, Dont la femme, aux bons jours, composait sa parure ?Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.
- Ce fut alors que l'on vit s'élever de plusieurs points [dans Smolensk] d'épaisses et noires colonnes de fumée, qu'éclairèrent ensuite, par intervalles, des lueurs incertaines, puis des étincelles ; enfin de longues gerbes de feu jaillirent de toute partAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VI, 4
- Au-dessous de ce premier long poil, il y a, comme dans les ours marins, une espèce de duvet ou de feutre qui est de couleur brune ou noire, comme l'extrémité des grands poils du corpsAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. XI, p. 114, dans POUGENS
- Il fundit une nuée noire, dont il sortit un impetueux tourbillon de ventAuteur : AMYOT - Source : Crassus, 38
- Explication de l'impressionnabilité des faces noires du radiomètreAuteur : W. DE FONVIELLE - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXXXIII, p. 148
- Une petite boeste où dedans sont pendans, à une chaisnette d'or chacune, deux pieres en or, bonnes contre le venin, c'est assavoir une petite teste de serpent noire, nommée lapis albazahan, et un autre petit osselet blanc quarréAuteur : DE LABORDE - Source : ib. p. 445
- Tous les jours sa clarté [du soleil] succède à l'ombre noire, Sans que nous en puissions autre chose inférer Que la nécessité de luire et d'éclairerAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 13
- Sur les noires couleurs d'un si triste tableau Il faut passer l'éponge ou tirer le rideauAuteur : Corneille - Source : Rodog. II, 3
- Ils [les gens de la bande noire] achètent de grands biens pour les revendre en détail, et, de profession, décomposent les grandes propriétés ; c'est pitié de voir quand une terre tombe dans les mains de ces gens-là ; elle se perd, disparaîtAuteur : P. L. COUR. - Source : Lett. V
- Sous un nom emprunté sa noire destinée Et ses propres fureurs ici l'ont amenéeAuteur : Jean Racine - Source : Iphig. V, 6
- Mais depuis le moment que cette frénésie [faire des vers] De ses noires vapeurs troubla ma fantaisie....Auteur : BOILEAU - Source : Sat. II
- Un certain escogriffe avec noire jaquette Se plantait devant moi droit comme un échalasAuteur : DUCERCEAU - Source : Le faux duc de Bourgogne, v, 1
- Je nomme à M. Basnage, M. Basnage lui-même, et je lui demande devant Dieu quel intérêt il peut prendre à excuser, comme il fait, une si noire entrepriseAuteur : BOSSUET - Source : Déf. Var. 1er disc. § 18
- Je remarque un parallélisme assez singulier entre ces deux genres d'oiseaux ; car, de même qu'il y a trois espèces principales de corneilles, une noire, la corbine, une cendrée, la mantelée, et une chauve, le freux, je trouve aussi trois espèces ou races correspondantes de choucasAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. v, p. 96
- Le blanc de la tête était relevé par deux petites taches noires situées au-dessus des yeuxAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. V, p. 260
- Quand elle fut dans la tour et qu'elle se présenta à la porte, les épines qui la bouchaient et qui s'étaient d'elles-mêmes détournées pour laisser passer Psyché la première fois, ne la reconnaissant plus [elle était devenue noire], l'arrêtèrentAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, II, p. 200
- Les émissaires [de Charles XII] insinuaient sans cesse que Pierre Alexiovitz voulait se rendre maître de la navigation de la mer NoireAuteur : Voltaire - Source : Charles XII, 5
- Les taches noires qu'impriment à la peau ou la couperose ou le noir de racineAuteur : LESNÉ - Source : la Reliure, p. 177
- Il y a dans ces montagnes plusieurs précipices et de larges ouvertures dont les parois sont noires et brûlées, comme dans le précipice du mont Ararat en Arménie, qu'on appelle l'abîmeAuteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Preuv. théor. terr. Oeuv. t. II, p. 305
- Ô nuict heureuse, o douce noire nuict ! Ta noireté aux amants point ne nuictAuteur : MAROT - Source : I, 353
- Les nègres en vieillissant perdent une partie de leur couleur noire ; ils pâlissent ou jaunissent, leur tête et leur barbe grisonnentAuteur : BUFF. - Source : Suppl. à l'hist. nat. Oeuv. t. XI, p. 404
Les mots débutant par Noi Les mots débutant par No
Une suggestion ou précision pour la définition de Noire ? -
Mise à jour le vendredi 14 novembre 2025 à 23h30

- Nain - Naissance - Naitre - Naître - Naivete - Nation - Nature - Necessite - Neutre - Noblesse - Noël - Noir - Normalisation - Normalite - Nostalgie - Nourriture - Nouveau - Nouvel_an - Nuit
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur noire
Poèmes noire
Proverbes noire
La définition du mot Noire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Noire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Noire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
