Définition de « noirâtre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot noiratre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur noirâtre pour aider à enrichir la compréhension du mot Noirâtre et répondre à la question quelle est la définition de noiratre ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|nwa.?at?) noirâtre (mf)

  • Qui tire sur le noir. - Couleur noirâtre. - De l’eau noirâtre. - Un teint noirâtre. Synonyme : fuligineux




    Définitions de « noirâtre »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NOIRÂTRE, adj.

    A. ? Qui tire sur le noir. Couleur, ton noirâtre; bleu, vert noirâtre. Sous mon nuage, le monde n'est pas noirâtre comme je croyais le pressentir: il est bleu (Saint-Exup.,Pilote guerre,1942, p.337).
    ? Emploi subst. masc. C'est du vieux Japon, par exemple, ce faubourg, du très vieux, du vermoulu, du noirâtre (Loti,Japoneries,1889, p.50).
    ? Rare
    ? Obscur. Assis dans nos fauteuils en rotin blanc de Sumatra (...) nous jouissions de l'heure noirâtre qui s'écoule entre le coucher du soleil et l'arrivée des moustiques (Morand,Rococo,1933, p.129).
    ? Synon. de noiraud.Une grande fille noirâtre, qui enseignait dans un collège libre, dirigeait vers le groupe des sourires tout sucrés d'indulgence (Magnane,Bête à concours,1941, p.235).
    B. ? Au fig., rare, littér. Trouble:
    . On le redoutait, car il avait joué dans les fastes (et aussi dans des aventures noirâtres) de la troisième République, un rôle actif, mais que l'Histoire ne connaîtra jamais, s'employant pour ses amis, les vengeant, opérant quand il le fallait, de mystérieuses pesées auxquelles les cabinets de ministres résistaient rarement plus d'une demi-journée... Morand,Ouv. la nuit,1922, p.28.
    Prononc. et Orth.: [nwa? ?:t? ?]. Ac. 1694 et 1718: -astre; dep. 1740: -âtre. Étymol. et Hist. 1395 noirrastre (Voyage de Jérusalem du seigneur d'Anglure, éd. F. Bonnardot et A. Longnon, § 240). Dér. de noir*; suff. -âtre*. Fréq. abs. littér.: 261. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 378, b) 619; xxes.: a) 296, b) 276.

    noirâtre .« Qui tire sur le noir »


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    noirâtre \nwa.?at?\ masculin et féminin identiques

    1. Qui tire sur le noir.
      • Cerclée d'une triple enceinte de murailles noirâtres à créneaux, cette ville est bâtie près du cap Apchéron, sur les extrêmes ramifications de la chaîne du Caucase. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre III, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
      • On a remarqué que chez les saturnins la peau prend une teinte noirâtre quand elle est badigeonnée avec une solution de sulfure de potassium à 5 pour 100, [?]. (Charles-Albert Vibert, Précis de toxicologie clinique et médico-légale, Paris, Baillière, 1907, p.257)
      • [?] ; les villages traversés, sans perdre beaucoup de leur rusticité primitive, montrent cependant ces traces noirâtres, ces tas d'escarbilles que crée toujours la consommation fréquente de la houille. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    NOIRÂTRE. adj. des deux genres
    . Qui tire sur le noir. Couleur noirâtre. De l'eau noirâtre. Un teint noirâtre.

    Littré

    NOIRÂTRE (noi-râ-tr') adj.
    • Qui tire sur le noir. Quelques-uns à travers leurs noirâtres portiques Du ciel dans le lointain laissant percer l'azur, Delille, Jard. III.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « noirâtre »

    Noir, avec la finale péjorative âtre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de noir, avec le suffixe -âtre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NOIRÂTRE, adj.
    Étymol. et Hist. 1395 noirrastre (Voyage de Jérusalem du seigneur d'Anglure, éd. F. Bonnardot et A. Longnon, § 240). Dér. de noir*; suff. -âtre*.

    noirâtre au Scrabble


    Le mot noirâtre vaut 8 points au Scrabble.

    noiratre

    Informations sur le mot noiratre - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot noirâtre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    noiratre

    Les rimes de « noirâtre »


    On recherche une rime en TR .

    Les rimes de noirâtre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tR

    Rimes de roussâtre      Rimes de banc-titre      Rimes de vôtres      Rimes de chapitres      Rimes de arbitre      Rimes de youtre      Rimes de gazomètre      Rimes de calfeutre      Rimes de guêtre      Rimes de plat-ventre      Rimes de pédestres      Rimes de centimètre      Rimes de cuistre      Rimes de mulâtre      Rimes de épigastre      Rimes de feutre      Rimes de chapitres      Rimes de autres      Rimes de calamistre      Rimes de sylvestre      Rimes de bathymètre      Rimes de enchevêtrent      Rimes de illustres      Rimes de monstres      Rimes de ancêtre      Rimes de astrolâtres      Rimes de dextre      Rimes de diantre      Rimes de administres      Rimes de mi-trimestre      Rimes de traître      Rimes de déconomètre      Rimes de manomètre      Rimes de éventrent      Rimes de pèse-lettre      Rimes de dm      Rimes de entrebattre      Rimes de malencontres      Rimes de demi-centimètre      Rimes de idolâtre      Rimes de astre      Rimes de déconcentrent      Rimes de hypocentre      Rimes de autres      Rimes de emplâtre      Rimes de mulâtres      Rimes de Chastre      Rimes de trimestres      Rimes de bistres      Rimes de deux-quatre     

    Mots du jour

    roussâtre     banc-titre     vôtres     chapitres     arbitre     youtre     gazomètre     calfeutre     guêtre     plat-ventre     pédestres     centimètre     cuistre     mulâtre     épigastre     feutre     chapitres     autres     calamistre     sylvestre     bathymètre     enchevêtrent     illustres     monstres     ancêtre     astrolâtres     dextre     diantre     administres     mi-trimestre     traître     déconomètre     manomètre     éventrent     pèse-lettre     dm     entrebattre     malencontres     demi-centimètre     idolâtre     astre     déconcentrent     hypocentre     autres     emplâtre     mulâtres     Chastre     trimestres     bistres     deux-quatre     


    Les citations sur « noirâtre »

    1. C'est un embrouillamini de tissage avec des noeuds, des couleurs placées, des pâtés noirâtres.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : La Fièvre (1965)


    2. Cependant voici que, là-bas serrière moi, quelque chose de laid, de noirâtre, de tapageur, d'idiotement empressé, passe, vite, vite, ébranle la terre, trouble ce calme délicieux par des sifflets et des bruits de ferraille: le chemin de fer.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Figures et Choses qui passaient (1897)


    3. La bêtise est souvent l'ornement de la beauté; c'est elle qui donne aux yeux cette limpidité morne des étangs noirâtres, et ce calme huileux des mers tropicales.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887)


    4. De cinquante gueules noirâtres béant, l'énorme Hydre plus hideuse encore à l'intérieur réside. Alors le Tartare même deux fois autant se dévoile profond, deux fois autant plonge dessous les ombres.

      Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, VI


    5. La lampe filait et dessinait au plafond de la mansarde un cercle noirâtre.

      Auteur : François Mauriac - Source : L'Enfant chargé de chaînes (1913)


    Les citations sur noirâtre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot noiratre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « noiratre »

    Noir, oireNoirâtreNoiraud, audeNoirceurNoirci, ieNoircirNoircissementNoircisseurNoircissureNoireNoireNoirementNoirienNoiseNoisetteNoix

    Les mots débutant par noi  Les mots débutant par no

    NoidanNoidans-le-FerrouxNoidans-lès-VesoulNoidant-ChatenoyNoidant-le-RocheuxnoienoientnoieranoierainoieraientnoieraitnoierasnoiereznoierontnoiesNoilhanNointelNointelNointelNointotnoirnoirnoirâtrenoirâtresnoiraudnoiraudnoiraudenoiraudesnoiraudsnoiraudsnoirceurnoirceursNoirchainnoircinoircinoircienoircienoirciesnoirciesnoircirnoircirainoirciraisnoirciraitnoircirentnoircisnoircisnoircissaientnoircissaisnoircissaitnoircissant

    Les synonymes de « noiratre»

    Les synonymes de noirâtre :

      1. fuligineux
      2. charbonneux
      3. fumeux
      4. obscur
      5. noiraud
      6. sombre

    synonymes de noirâtre

    Fréquence et usage du mot noirâtre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « noiratre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot noirâtre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Noirâtre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations noirâtre     Citation sur noirâtre   Poèmes noirâtre   Proverbes noirâtre   Rime avec noirâtre    Définition de noirâtre  


    Définition de noirâtre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot noirâtre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot noirâtre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 23:53:00