Définition de « noirci »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot noirci de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur noirci pour aider à enrichir la compréhension du mot Noirci et répondre à la question quelle est la définition de noirci ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Définitions de « noirci »
Trésor de la Langue Française informatisé
NOIRCIR, verbe
Rendre noir; devenir noir.Wiktionnaire
Adjectif - français
noirci \nwa?.si\
- Devenu noir.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Rendre noir, passer au noir Noircir une surface, une poutre, une table, les rayons d'une bibliothèque. Se noircir les cheveux, les sourcils. Il s'est tout noirci les mains. Un teint noirci par le soleil. Fig., Noircir l'esprit, Y faire naître des pensées tristes, sombres. Cette lecture m'a noirci l'esprit. On dit plutôt aujourd'hui Assombrir. Fig. et fam., et dans un sens péjoratif, Noircir du papier, Écrire. On a bien noirci du papier dans cette affaire. Il passe ses journées à noircir du papier.
NOIRCIR signifie encore, figurément, Diffamer, faire passer pour méchant, pour infâme. La calomnie peut noircir l'homme le plus innocent, la conduite la plus pure. On a vainement essayé de le noircir à mes yeux. Noircir la réputation de quelqu'un.
SE NOIRCIR signifie, au figuré, Se rendre odieux, infâme par quelque mauvaise action. Voudrait-il se noircir d'un tel crime?
SE NOIRCIR ou NOIRCIR, intransitif, signifie Devenir noir. Un teint, une peau qui noircit. Ce bois ne brûle point, il ne fait que noircir, il noircit au feu. Cela s'est noirci à la fumée. Le temps se noircit, le ciel se noircit, Le temps devient obscur, le ciel se couvre de nuages épais.
Littré
-
1Rendu noir.
Là les blessés expirent, ou étouffés par la fumée, ou dévorés par des charbons ardents?; bientôt leurs squelettes, noircis et calcinés, sont d'un aspect hideux, quand l'?il y démêle un reste de forme humaine
, Ségur, Hist. de Nap. IX, 2.Obscurci.
Tous les arcs sont tendus, les traits fendent les airs, Les cieux en sont noircis, les champs en sont couverts
, Delille, Én. IX. -
2 Fig. Assombri, en parlant des idées, de l'âme, etc.
Il [le roi à la mort du duc de Berry] avait l'âme fort noircie?; mais il était d'ailleurs peu touché, et il ne cherchait pas à s'affliger
, Saint-Simon, 356, 200.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
NOIRCI. Ajoutez?:Un grand bureau dont se servait ledit défunt seigneur, en son cabinet, avec ses carrés ou tablettes sur icelui, le tout de bois de poirier noirci, Inventaire après décès de Colbert, dans Lettres, etc. de Colbert, t. VII, p. 383.
noirci au Scrabble
Le mot noirci vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot noirci - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot noirci au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « noirci »
On recherche une rime en SI .
Les rimes de noirci peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en si
Rimes de galaxies Rimes de parsi Rimes de dégrossi Rimes de adoucies Rimes de blanchie Rimes de farci Rimes de rafraîchie Rimes de enrichi Rimes de bureaucraties Rimes de stomoxys Rimes de endurcie Rimes de noircis Rimes de lexie Rimes de gâchis Rimes de affranchies Rimes de ramassis Rimes de cis Rimes de gipsy Rimes de endurcis Rimes de autarcie Rimes de affranchis Rimes de raccourcis Rimes de Croatie Rimes de dégauchi Rimes de autocratie Rimes de aussi Rimes de rassit Rimes de argutie Rimes de négocient Rimes de éclaircit Rimes de rafraîchis Rimes de grossi Rimes de amincies Rimes de imprécis Rimes de endurcies Rimes de chichi Rimes de dégauchis Rimes de blanchit Rimes de dégrossies Rimes de superficie Rimes de remercient Rimes de rancies Rimes de obscurcit Rimes de Robechies Rimes de réussis Rimes de glacis Rimes de archi Rimes de vichy Rimes de supplicient Rimes de asepsieMots du jour
galaxies parsi dégrossi adoucies blanchie farci rafraîchie enrichi bureaucraties stomoxys endurcie noircis lexie gâchis affranchies ramassis cis gipsy endurcis autarcie affranchis raccourcis Croatie dégauchi autocratie aussi rassit argutie négocient éclaircit rafraîchis grossi amincies imprécis endurcies chichi dégauchis blanchit dégrossies superficie remercient rancies obscurcit Robechies réussis glacis archi vichy supplicient asepsie
Les citations sur « noirci »
- Pour des personnes comme toi et moi, le plus important, c’est la rage. Sans rage, nous serions incapables de trouver la force pour ôter la vie. Certains sont différents : ils obéissent à d’autres instincts ou ont grandi dans une violence inouïe ; ces gens-là te regardent depuis des cavernes inconnues. Pour eux, la vie c’est le puits. Tu ne peux pas les tuer et ils t’achèveraient si tu t’élevais contre eux. Nous, nous ne sommes pas comme ça, nous avons besoin d’elle, de cette rage effrénée qui ne laisse aucun répit. Tes muscles s’agitent, toute ta peau papillonne, tu noircis de l’intérieur tandis qu’à l’extérieur ton corps rougeoie : elle fera de toi un homme meurtri à la quête désespérée de sa place dans le monde. Tu devras alors te chercher tous les motifs de haine, mépriser ce qui t’entoure et, plus important encore, te convaincre que cette rage est nécessaire .Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)
- La pluie nous a débués et lavés - Et le soleil desséchés et noircis; - Pies, corbeaux nous ont les yeux cavés - Et arraché la barbe et les sourcils.Auteur : François Villon - Source : Le Testament (1461), L'Epitaphe en forme de ballade que fit Villon pour lui et ses compagnons ...
- La peinture des murs se détache - tu vois on pourrait s'détacher aussi - du doux foyer qui nous rattache - et du plafond qui noircit.Auteur : Michel Jonasz - Source : La Nouvelle Vie
- Le père Taupe soignait son bonheur; au plaisir de la pipe, il joignit celui de se gratter la tête avec l'index et de regarder l'ongle progressivement noircir.Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)
- Le désir de voir noircir sa peau est autre chose qu'une simple lubie aggravée par l'instinct grégaire ... La «bronzomanie» comme ils l'appellent est en effet le signe tangible d'un changement de civilisation.Auteur : Jean Dutourd - Source : Le Fond et la Forme (1958)
- La pluie nous a debués et lavés
Et le soleil desséchés et noircis;
Pies, corbeaux nous ont les yeux cavés
Et arraché la barbe et les sourcils.Auteur : François Villon - Source : Le Testament (1461), L'Epitaphe en forme de ballade que fit Villon pour lui et ses compagnons ... - La vie noircit au contact de la vérité, comme fait le douteux champignon au contact de l'air, quand on l'écrase.Auteur : Paul Valéry - Source : L'Ame et la Danse (1923)
- Le sol est en bois ordinaire, noirci par la boue et de grossiers lavages, ainsi que les premières marches, seules bien visibles, de l'escalier.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)
- L'encens noircit l'idole en fumant pour sa gloire.Auteur : Louis-Sébastien Mercier - Source : Sans référence
- La littérature m'a sauvée. J'ai toujours voulu être une écrivaine célèbre. Pour l'argent bien sûr, mais pas uniquement. Sans l'écriture, je ressens un vide abyssal. J'ai gagné suffisamment d'argent pour arrêter de noircir du papier. Mais que ferais-je? Je n'ai aucun talent pour le jardinage, toutes les fleurs que je plante connaissent une mort précoce. Je viens donc de signer un contrat pour trois livres, à la grande joie de mon éditeur.Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Interview Le JDD, 30 novembre 2013
- L'envie, comme la flamme, noircit tout ce qui plane au-dessus d'elle et qu'elle ne peut atteindre.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Le vent soulève le ciel comme une mer. Il le fait bouillonner et noircir, il le fait écumer comme les montagnes.Auteur : Jean Giono - Source : Regain (1930)
- Le bleu conserve sa propre individualité... alors que le jaune noircit dans les ombres et s'éteint dans les clairs.Auteur : Raoul Dufy - Source : Sans référence
- Quand on se refuse au lyrisme, noircir une page devient une épreuve: à quoi bon écrire pour dire exactement ce qu'on avait à dire ?Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- Les calomniateurs sont comme le feu qui noircit le bois vert, ne pouvant le brûler.Auteur : Voltaire - Source : Le Sottisier
- Pour eux, la vie c’est le puits. Tu ne peux pas les tuer et ils t’achèveraient si tu t’élevais contre eux. Nous, nous ne sommes pas comme ça, nous avons besoin d’elle, de cette rage effrénée qui ne laisse aucun répit. Tes muscles s’agitent, toute ta peau papillonne, tu noircis de l’intérieur tandis qu’à l’extérieur ton corps rougeoie : elle fera de toi un homme meurtri à la quête désespérée de sa place dans le monde. Tu devras alors te chercher tous les motifs de haine, mépriser ce qui t’entoure et, plus important encore, te convaincre que cette rage est nécessaire Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)
- Elle allume les trois bougies, l'une après l'autre, avec application, craquant à chaque fois une nouvelle allumette et soufflant la flamme après usage, pour replacer ensuite le reste noirci dans la boîte, avec un très grand sérieux.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Djinn (1981)
- On est jamais trop lucide, et mieux vaut, dans le doute, noircir le tableau au moins intellectuellement, que l'enjoliver : cela évitera imprudences et désillusions.Auteur : André Comte-Sponville - Source : Le Goût de vivre et cent autres propos (2010)
- J'ai le goût du risque. Je ne suis pas un homme de cabinet. Jamais je n'ai su résister à l'appel de l'inconnu. Écrire est la chose la plus contraire à mon tempérament, et je souffre comme un damné de rester enfermé entre quatre murs et de noircir du papier, quand, dehors, la vie grouille, que j'entends la trompe des autos sur la route, le sifflet des locomotives, la sirène des paquebots... et que je songe à des pays perdus que je ne connais pas encoreAuteur : Blaise Cendrars - Source : La vie dangereuse (1938)
- La mort n'est pas l'ultime vérité. - Elle nous paraît noire, - de même que le ciel nous paraît bleu, - mais elle ne noircit pas plus l'existence - que l'azur céleste ne tâche les ailes de l'oiseau.Auteur : Rabindranath Tagore - Source : Sans référence
- Ma cocarde a les trois couleurs,
Les trois couleurs de la patrie.
Le sang l'a bien un peu rougie,
La poudre bien un peu noircie,
Mais elle est encor bien jolie,
Ma cocarde des jours meilleurs.Auteur : Paul Déroulède - Source : Les Chants du soldat (1872), La Cocarde - Le mal est un charbon:
S'il ne brûle, il noircit.Auteur : Charles de Leusse - Source : Au Sommet (2004) - L'art de faire un conte est là tout entier, dans ce don de tirer, du petit quelque chose qu'on a pu saisir de la vie, tout le reste: on noircit la page, puis on retourne à la vie, pour s'apercevoir que ce que l'on pouvait en connaître était au fond si peu que rien. Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)
- Tout le monde pense être réglo. On se dupe soi-même. On arrange, on embellit – et on noircit les autres pour mieux s'apprécier. C'est comme ça qu'on arrive à vivre… Auteur : Bernard Minier - Source : Soeurs (2018)
- Veillez sur votre bonne réputation: ne la laissez ni noircir par des propos malséants, ni déchirer par des jugements défavorables.Auteur : Saint Isidore de Séville - Source : Sans référence
Les mots proches de « noirci »
Noir, oire Noirâtre Noiraud, aude Noirceur Noirci, ie Noircir Noircissement Noircisseur Noircissure Noire Noire Noirement Noirien Noise Noisette NoixLes mots débutant par noi Les mots débutant par no
Noidan Noidans-le-Ferroux Noidans-lès-Vesoul Noidant-Chatenoy Noidant-le-Rocheux noie noient noiera noierai noieraient noierait noieras noierez noieront noies Noilhan Nointel Nointel Nointel Nointot noir noir noirâtre noirâtres noiraud noiraud noiraude noiraudes noirauds noirauds noirceur noirceurs Noirchain noirci noirci noircie noircie noircies noircies noircir noircirai noircirais noircirait noircirent noircis noircis noircissaient noircissais noircissait noircissant
Les synonymes de « noirci»
Les synonymes de noirci :- 1. barbouillé
2. maculé
3. sali
4. peinturé
5. souillé
6. badigeonné
7. taché
8. noir
9. ébène
10. basané
11. bronzé
12. sombre
13. obscur
14. ténébreux
15. ombré
16. ombragé
synonymes de noirci
Fréquence et usage du mot noirci dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « noirci » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot noirci dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Noirci ?
Citations noirci Citation sur noirci Poèmes noirci Proverbes noirci Rime avec noirci Définition de noirci
Définition de noirci présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot noirci sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot noirci notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
