Définition de « noie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot noie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur noie pour aider à enrichir la compréhension du mot Noie et répondre à la question quelle est la définition de noie ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe noyer.

    Pas de définition complémentaire
    NOYER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 trans. neier «faire périr dans l'eau» (Roland, éd. J. Bédier, 2798: Ne seit ocis o en Sebre neiet); 1176-84 noiier (Gautier d'Arras, Eracle, éd. G. Raynaud de Lage, 4847); b) ca 1165 réfl. «se donner la mort par immersion» (Troie, 7328 ds T.-L.); c) 1174-76 id. «couler, périr accidentellement par immersion» (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 378: si se neia); 2. 1174-78 intrans. «disparaître sous les eaux» (Étienne de Fougères, Manières, éd. R. A. Lodge, 18: terre neent, eives sorondent); 1500 trans. «faire disparaître sous les eaux» (Coutume du pays et duché de Bourbonnais, titre VIII, VI ds Nouv. Coutumier gén., éd. A. Bourdot de Richebourg, t. III, 1198); 3. «recouvrir d'une quantité d'eau, de liquide assez grande pour éteindre, étouffer, faire disparaître» a) ca 1220 el sanc noiés (Gui de Cambrai, Barlaam et Josaphat, 10289 ds T.-L.); 1673 noyer dans le sang (ici une ville) (Racine, Mithridate, III, I); b) 1240-80 noier dans le vin ici pronom. (Baudouin de Condé, Li contes des Hiraus, 139-40 ds Dits et Contes, éd. A. Scheler, p.157: tous se noient De vin); 4. 1605 [éd.] trans. «envelopper complètement dans une maçonnerie un objet de bois ou de fer» (O. de Serres, [Théâtre d'agric.], 766 ds Littré); 5. 1607 [éd.] id. «mouiller abondamment» [se] noyer de pleurs le visage (Malherbe, Consolation a Caritée sur la mort de son mari, 3 ds OEuvres compl., éd. L. Lalanne, t.1, p.32 [fin xiiies. noyer en plours (Dits âme, A. 29 i ds T.-L.)]); 1694 noyer son vin d'eau (Ac.); 6. av. 1628 pronom. «se laisser submerger par quelque chose, perdre pied» (Malherbe, Lettres, Paris, 1645, livre I, lettre 30, p.195: on se noye en amour aussi bien qu'en une rivière); 1831 se noyer dans les détails (Balzac, OEuvres div., t. 2, p.365); 7. a) 1676 peint. trans. noyer les couleurs les unes avec les autres (Félibien); b) 1680 «fondre les contours» (Rich.); c) 1803 fig. «recouvrir entièrement, envelopper jusqu'à rendre indiscernable» (Chateaubr., Génie, t.2, p.145); 1823 pronom. (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, p.470); 8.1680 id. «ruiner le crédit, la position de quelqu'un» (Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, VI, 400); 9. 1733 «rendre sa pensée confuse, insaisissable par un langage prolixe] (Voltaire, Le Temple du goût, p.70); 1867 noyer [un juge] sous un flot de raisonnements (Taine, loc. cit.). Du lat. class. necare «faire périr, tuer (avec ou sans effusion de sang)», en partic. «sans se servir d'une arme», qui a pris en lat. pop. le sens de «noyer», att. en lat. médiév.: 590 (Gregor. Turon., Glor. mart., c. 104, SRM., I, p.559 ds Nierm.); la disparition du subst. nex, necis «mort violente» a favorisé la perte du sens propre qui a été exprimé par d'autres mots, v. occire, tuer; la forme du rad. aux formes inaccentuées a été étendue à tout le verbe, ce qui a permis de le distinguer de nier*.

    noie au Scrabble


    Le mot noie vaut 4 points au Scrabble.

    noie

    Informations sur le mot noie - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot noie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    noie

    Les rimes de « noie »


    On recherche une rime en WA .

    Les rimes de noie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en wa

    Rimes de rassoit      Rimes de assois      Rimes de aixois      Rimes de aloi      Rimes de croie      Rimes de droits      Rimes de siennois      Rimes de Soy      Rimes de rudoient      Rimes de Villers-sur-Semois      Rimes de boit      Rimes de claire-voie      Rimes de as-rois      Rimes de piédroit      Rimes de foies      Rimes de chinois      Rimes de quoi      Rimes de soit      Rimes de tonkinois      Rimes de ayants droit      Rimes de renvoi      Rimes de assoit      Rimes de carthaginois      Rimes de voussoie      Rimes de froid      Rimes de tournois      Rimes de viennois      Rimes de broient      Rimes de vichyssois      Rimes de revoie      Rimes de bruxellois      Rimes de fatwa      Rimes de ois      Rimes de rougeoient      Rimes de Noville-les-Bois      Rimes de pourvoie      Rimes de roy      Rimes de désavoua      Rimes de hambourgeois      Rimes de bavarois      Rimes de rabat-joie      Rimes de benoit      Rimes de Aulnois      Rimes de lamproies      Rimes de patois      Rimes de éploie      Rimes de berlinois      Rimes de palefrois      Rimes de rois      Rimes de Stokrooie     

    Mots du jour

    rassoit     assois     aixois     aloi     croie     droits     siennois     Soy     rudoient     Villers-sur-Semois     boit     claire-voie     as-rois     piédroit     foies     chinois     quoi     soit     tonkinois     ayants droit     renvoi     assoit     carthaginois     voussoie     froid     tournois     viennois     broient     vichyssois     revoie     bruxellois     fatwa     ois     rougeoient     Noville-les-Bois     pourvoie     roy     désavoua     hambourgeois     bavarois     rabat-joie     benoit     Aulnois     lamproies     patois     éploie     berlinois     palefrois     rois     Stokrooie     


    Les citations sur « noie »

    1. On a beau noyer sa raison dans le vin, on n'y noie pas le sujet de ses peines.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    2. Qui ne sait pas nager, se noie.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    3. Trop de paroles, noient la vérité.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    4. On ne demande pas à quelqu'un qui se noie s'il a envie d'être secouru : on se jette à l'eau.

      Auteur : Joseph O'Connor - Source : Desperados (1994)


    5. Quand en novembre, la pluie noie la terre, - Ce sera du bien pour tout l'hiver.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    6. Qui se noie ne demande pas à la main tendue si elle a la gale.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901), Tas de pierres


    7. Ce qui noie quelqu'un, ce n'est pas le plongeon, mais le fait de rester sous l'eau.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Sans référence


    8. Au demeurant, de forcer ses ennemis qui tenoient les cymes des cousteaux, et les en dechasser à force, il n'y voyoit point de moyen.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 16


    9. Tu noies tes chagrins dans l'alcool ? Méfie-toi, ils savent nager.

      Auteur : Yves Mirande - Source : Répliques amusantes d'Yves Mirande


    10. Les âmes tranquilles sont comme le vaisseau d'Ulysse: à fond de cale, elles renferment des outres pleines de tous les autans furieux; qu'un accident en crève une, et le vaisseau tournoie et des abîmes s'entr'ouvrent.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)


    11. Les retours sont toujours titubants, les pieds hésitent, une partie de vous reste là-bas dans la profondeur des forêts, au bord des fleuves. Il faut du temps pour revenir. L'avion ne vous en laisse aucun. Il vous précipite chez vous, vous noie dans le connu et vous dégueule de trente-cinq degrés à l'ombre à quatorze degrés sans soleil. Vous laissez les regards, les rires et vous revenez les mains vides des mains tenues.

      Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Cher amour (2009)


    12. Les amoureux se tiennent la main,
      Car l'un se noie quand l'autre tient.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Comme un grain (2004)


    13. Il se noie plus d'hommes dans les verres que dans les rivières.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    14. Les coeurs anesthésiés battent plus longtemps que les autres ; réguliers, sans-à-coups, ils se font oublier. Ils ont trop souffert pour se réveiller, ils contrôlent la survie d'un corps que le désir n'anime plus, incapables de se sentir vivants. Sans espoir, ils évitent les plaisirs et les chagrins, et se noient dans la longue agonie de la routine de l'existence.

      Auteur : Bruno Combes - Source : Seulement si tu en as envie...(2017)


    15. Les soudards de Fimbria venoient saluer ceulx de Marius et leur aidoient bien affectueusement à faire leur trenchée.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 52


    16. Ah ! que ma vie aussi comme une aile s'éploie !
      Que le lait bleu du jour m'étourdisse et me noie,
      Que j'élève un front clair dans les vapeurs du ciel !
      - Qu'importe ton destin, ton martyre ou ta joie,
      Il s'agit, ô mon coeur, que tu sois éternel !


      Auteur : Anna de Noailles - Source : Les Eblouissements (1907), IV. Les Pins


    17. Ilz tenoient la Chersonese, c'est à dire, demy isle du païs de Thrace.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Cimon, 25


    18. Ceulx mesmes qui le haïssoient et qui le craignoient, s'esbahissoient de veoir comment il estoit actif et expeditif en toutes choses.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Les Gracques, 39


    19. Ils menoient des valetz de chambre delicatz, pour les estriller et frotter dedans le baing.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alexandre, 72


    20. Je me noie dans mon miroir parce que je ne sais pas nager. Ce sont des eaux troubles et dangereuses; des marécages. Pour certains ce sont les reflets du ciel et pour moi ce sont des miasmes.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    21. Puis en taschant à arracher à force les poinctes barbelées qui avoient penetré au dedans de leurs corps bien avant, ilz venoient à deschirer leurs playes davantage.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 47


    22. Quand on leur demandoit un si grand argent, ilz se courroussoient et se mutinoient.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 75


    23. Cela faisait bien des années que j'avais désappris l'hiver. L'accablant rayonnement du ciel blanc, l'étuve des nuages sous lesquels fumait la mer, parfois de grandes roues de sable crissant venues du désert de Nubie, et dont le tournoiement au dessus de la ville laissait les chairs aussi racornies que celles des momies: c'étaient là tous mes météores.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)


    24. Alcibiades, les cognoissant très bien par leur nom, les decela à ceulx qui tenoient le party des Syracusains.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 40


    25. Le meilleur nageur se noie, le meilleur cavalier tombe.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    Les citations sur noie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot noie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « noie »

    Noir, oireNoirâtreNoiraud, audeNoirceurNoirci, ieNoircirNoircissementNoircisseurNoircissureNoireNoireNoirementNoirienNoiseNoisetteNoix

    Les mots débutant par noi  Les mots débutant par no

    NoidanNoidans-le-FerrouxNoidans-lès-VesoulNoidant-ChatenoyNoidant-le-RocheuxnoienoientnoieranoierainoieraientnoieraitnoierasnoiereznoierontnoiesNoilhanNointelNointelNointelNointotnoirnoirnoirâtrenoirâtresnoiraudnoiraudnoiraudenoiraudesnoiraudsnoiraudsnoirceurnoirceursNoirchainnoircinoircinoircienoircienoirciesnoirciesnoircirnoircirainoirciraisnoirciraitnoircirentnoircisnoircisnoircissaientnoircissaisnoircissaitnoircissant

    Les synonymes de « noie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot noie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « noie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot noie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Noie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations noie     Citation sur noie   Poèmes noie   Proverbes noie   Rime avec noie    Définition de noie  


    Définition de noie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot noie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot noie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:10:36