Définition de « noie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot noie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur noie pour aider à enrichir la compréhension du mot Noie et répondre à la question quelle est la définition de noie ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe noyer.

    Pas de définition complémentaire
    NOYER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 trans. neier «faire périr dans l'eau» (Roland, éd. J. Bédier, 2798: Ne seit ocis o en Sebre neiet); 1176-84 noiier (Gautier d'Arras, Eracle, éd. G. Raynaud de Lage, 4847); b) ca 1165 réfl. «se donner la mort par immersion» (Troie, 7328 ds T.-L.); c) 1174-76 id. «couler, périr accidentellement par immersion» (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 378: si se neia); 2. 1174-78 intrans. «disparaître sous les eaux» (Étienne de Fougères, Manières, éd. R. A. Lodge, 18: terre neent, eives sorondent); 1500 trans. «faire disparaître sous les eaux» (Coutume du pays et duché de Bourbonnais, titre VIII, VI ds Nouv. Coutumier gén., éd. A. Bourdot de Richebourg, t. III, 1198); 3. «recouvrir d'une quantité d'eau, de liquide assez grande pour éteindre, étouffer, faire disparaître» a) ca 1220 el sanc noiés (Gui de Cambrai, Barlaam et Josaphat, 10289 ds T.-L.); 1673 noyer dans le sang (ici une ville) (Racine, Mithridate, III, I); b) 1240-80 noier dans le vin ici pronom. (Baudouin de Condé, Li contes des Hiraus, 139-40 ds Dits et Contes, éd. A. Scheler, p.157: tous se noient De vin); 4. 1605 [éd.] trans. «envelopper complètement dans une maçonnerie un objet de bois ou de fer» (O. de Serres, [Théâtre d'agric.], 766 ds Littré); 5. 1607 [éd.] id. «mouiller abondamment» [se] noyer de pleurs le visage (Malherbe, Consolation a Caritée sur la mort de son mari, 3 ds OEuvres compl., éd. L. Lalanne, t.1, p.32 [fin xiiies. noyer en plours (Dits âme, A. 29 i ds T.-L.)]); 1694 noyer son vin d'eau (Ac.); 6. av. 1628 pronom. «se laisser submerger par quelque chose, perdre pied» (Malherbe, Lettres, Paris, 1645, livre I, lettre 30, p.195: on se noye en amour aussi bien qu'en une rivière); 1831 se noyer dans les détails (Balzac, OEuvres div., t. 2, p.365); 7. a) 1676 peint. trans. noyer les couleurs les unes avec les autres (Félibien); b) 1680 «fondre les contours» (Rich.); c) 1803 fig. «recouvrir entièrement, envelopper jusqu'à rendre indiscernable» (Chateaubr., Génie, t.2, p.145); 1823 pronom. (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, p.470); 8.1680 id. «ruiner le crédit, la position de quelqu'un» (Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, VI, 400); 9. 1733 «rendre sa pensée confuse, insaisissable par un langage prolixe] (Voltaire, Le Temple du goût, p.70); 1867 noyer [un juge] sous un flot de raisonnements (Taine, loc. cit.). Du lat. class. necare «faire périr, tuer (avec ou sans effusion de sang)», en partic. «sans se servir d'une arme», qui a pris en lat. pop. le sens de «noyer», att. en lat. médiév.: 590 (Gregor. Turon., Glor. mart., c. 104, SRM., I, p.559 ds Nierm.); la disparition du subst. nex, necis «mort violente» a favorisé la perte du sens propre qui a été exprimé par d'autres mots, v. occire, tuer; la forme du rad. aux formes inaccentuées a été étendue à tout le verbe, ce qui a permis de le distinguer de nier*.

    noie au Scrabble


    Le mot noie vaut 4 points au Scrabble.

    noie

    Informations sur le mot noie - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot noie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    noie

    Les rimes de « noie »


    On recherche une rime en WA .

    Les rimes de noie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en wa

    Rimes de gaulois      Rimes de travois      Rimes de zaïrois      Rimes de maladroit      Rimes de octroi      Rimes de badois      Rimes de froids      Rimes de sang-froid      Rimes de algérois      Rimes de bourgeois      Rimes de blanchoie      Rimes de vendômois      Rimes de cerf-roi      Rimes de doit      Rimes de grégeois      Rimes de toi      Rimes de proies      Rimes de wouah      Rimes de croies      Rimes de siennois      Rimes de prévoient      Rimes de gardois      Rimes de échoua      Rimes de Hamois      Rimes de reboit      Rimes de Stokrooie      Rimes de pose-la-moi      Rimes de tiens-la-moi      Rimes de piédroit      Rimes de client-roi      Rimes de avant-toit      Rimes de mi-courtois      Rimes de aixois      Rimes de envoie      Rimes de verdoie      Rimes de quant-à-moi      Rimes de soi      Rimes de Ghoy      Rimes de luxembourgeois      Rimes de poix      Rimes de comtois      Rimes de vouvoies      Rimes de fourvoient      Rimes de Anloy      Rimes de baudroie      Rimes de piédroits      Rimes de aperçoit      Rimes de cacatois      Rimes de soleil-roi      Rimes de danois     

    Mots du jour

    gaulois     travois     zaïrois     maladroit     octroi     badois     froids     sang-froid     algérois     bourgeois     blanchoie     vendômois     cerf-roi     doit     grégeois     toi     proies     wouah     croies     siennois     prévoient     gardois     échoua     Hamois     reboit     Stokrooie     pose-la-moi     tiens-la-moi     piédroit     client-roi     avant-toit     mi-courtois     aixois     envoie     verdoie     quant-à-moi     soi     Ghoy     luxembourgeois     poix     comtois     vouvoies     fourvoient     Anloy     baudroie     piédroits     aperçoit     cacatois     soleil-roi     danois     


    Les citations sur « noie »

    1. Une enquête criminelle, c'est comme un requin. Il faut qu'elle avance sans cesse, sinon elle se noie.

      Auteur : Michael Connelly - Source : L'Envol des anges (2000)


    2. Je vis, je meurs: je me brule et me noie, - J'ai chaud extrême en endurant froidure; - La vie m'est et trop molle et trop dure, - J'ai grands ennuis entremélés de joie.

      Auteur : Louise Labé - Source : Sonnets, VII


    3. Je vis, je meurs ; je me brûle et me noie ;
      J'ai chaud extrême en endurant froidure :
      La vie m'est et trop molle et trop dure.
      J'ai grands ennuis entremêlés de joie.


      Auteur : Louise Labé - Source : Sonnets


    4. Quand je noie mon chagrin dans l'alcool, je vois double.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Si la vie est cadeau (2010)


    5. Trop boire noie la mémoire.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    6. L'on est pris dans la stupeur des soirées d'enfance, comme dans de la glu ; et l'on se noie au milieu du brouillard, après quelque repas, en face d'une assiette décorée de houx, étrangement vide, où traînent encore des plaques de potage. Puis viendra le temps des berceaux, et l'on meurt étouffé dans les langes, suffoquant de petitesse et de rage.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)


    7. Les delices, estans destituées des choses qui les nourrissent, venoient à se faner petit à petit, et finablement à tomber d'elles mesmes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 14


    8. Pour les gens comme moi qui ne tolèrent pas l’absence… Internet est à la fois le naufrage et le radeau : on se noie dans la traque, dans l’attente, on ne peut pas faire son deuil d’une histoire pourtant morte, et en même temps, on surnage dans le virtuel, on s’accroche aux présences factices qui indiquent que l’autre est en ligne.

      Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


    9. Ilz leur engraverent sur le front des chevesches, pource que la chevesche est la marque de la monnoie d'Athenes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 51


    10. Agesilaus, se voyant à son grand regret forcé de se partir de l'Asie, dit à ses amis, que le roy de Perse l'en chassoit hors avec trente mille archers, pource qu'en la monnoie de Perse il y a la figure d'un archer imprimée.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Artaxerxès, 27


    11. Ils n'ont pas besoin de parler. Tout est dans leurs regards quand ils se croisent. Oubliés les malentendus. Oubliés les premières déceptions et les tournoiements de la timidité. Oublié le choc de la première rencontre. C'est un peu comme si, soudain, ils se connaissaient depuis toujours, depuis leur plus petite enfance.

      Auteur : Joseph Joffo - Source : Tendre Eté (1981)


    12. Si un contemplatif se jette à l'eau, il n'essaiera pas de nager, mais de comprendre l'eau et il se noiera.

      Auteur : Henri Michaux - Source : Plume (1938), Lointain intérieur


    13. La pluie s'annonce à des signes très sûrs : le vent d'ouest, net et frais, les mouettes qui refluent très loin à l'intérieur des terres et se posent comme des balles de coton sur les champs labourés, les hirondelles, l'été, qui rasent les toits des maisons, tournoient, attentives et muettes, dans les jardins, les feuillages qui s'agitent et bruissent au vent, les petites feuilles rondes des trembles affolées, les hommes qui lèvent le nez vers un ciel pommelé, les femmes qui ramassent le linge à brassée (incomparables draps séchés au vent de la mer - cet air homéopathique d'iode et de sel entre les fibres), abandonnant sur le fil les épingles multicolores comme des oiseaux de volière, les enfants qui jouent dans le sable et que les mamans rappellent, les chats à leur toilette qui passent la patte derrière l'oreille, et trois petits coups d'ongle sur le verre bombé du baromètre : l'aiguille qui s'effondre.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    14. On a fait couler tellement d'encre sur Venise qu'elle se noie.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    15. Celui qui se noie, ne trouvant pas de branche à saisir, chercherait à s'accrocher à une toile d'araignée !

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


    16. Ainsi va le monde: Celui qui ne sait pas nager se noie.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    17. Femme qui monte en courant d'étage en étage, tout au long de l'étroit colimaçon où son tablier gris tournoie en spirale.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    18. Et si jamais, à la faiblesse en proie,
      Quelque beauté vient à changer d'amant,
      C'est un grand mal; mais faut-il qu'on la noie?


      Auteur : Voltaire - Source : Les Trois manières (1763), Apamis


    19. La commission qu'il luy bailla de faire battre de la monnoie.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 4


    20. Cela faisait bien des années que j'avais désappris l'hiver. L'accablant rayonnement du ciel blanc, l'étuve des nuages sous lesquels fumait la mer, parfois de grandes roues de sable crissant venues du désert de Nubie, et dont le tournoiement au dessus de la ville laissait les chairs aussi racornies que celles des momies: c'étaient là tous mes météores.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)


    21. Ilz ne s'estuvoient ny ne soignoient jamais, sinon à certains jours de l'année, que l'on leur faisoit un petit gouster de cette doulceur.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 34


    22. Ilz empoignoient à belles mains les bourdons des Parthes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 48


    23. Il y a des gens qui se noient dans un crachat. J'aime mieux le Champagne

      Auteur : Victor Margueritte - Source : La Garçonne


    24. La pluie affecte t-elle le malheureux qui se noie ?

      Auteur : Musluh al-Din Saadi - Source : Le Jardin des Fruits


    25. Les oiseaux se nourrissent de nos rêves, et ils les alimentent. Ils n'en savent rien. Un oiseau ne sait rien. C'est à peine s'il se reconnaît dans le miroir des flaques au fond desquelles nos rêves l'attendent, le saisissent par le bec, et le noient.

      Auteur : Pierre Peuchmaurd - Source : Eléments d'éléments (1988)


    Les citations sur noie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot noie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « noie »

    Noir, oireNoirâtreNoiraud, audeNoirceurNoirci, ieNoircirNoircissementNoircisseurNoircissureNoireNoireNoirementNoirienNoiseNoisetteNoix

    Les mots débutant par noi  Les mots débutant par no

    NoidanNoidans-le-FerrouxNoidans-lès-VesoulNoidant-ChatenoyNoidant-le-RocheuxnoienoientnoieranoierainoieraientnoieraitnoierasnoiereznoierontnoiesNoilhanNointelNointelNointelNointotnoirnoirnoirâtrenoirâtresnoiraudnoiraudnoiraudenoiraudesnoiraudsnoiraudsnoirceurnoirceursNoirchainnoircinoircinoircienoircienoirciesnoirciesnoircirnoircirainoirciraisnoirciraitnoircirentnoircisnoircisnoircissaientnoircissaisnoircissaitnoircissant

    Les synonymes de « noie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot noie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « noie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot noie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Noie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations noie     Citation sur noie   Poèmes noie   Proverbes noie   Rime avec noie    Définition de noie  


    Définition de noie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot noie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot noie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 19:39:56