La définition de Nue du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Nue
Nature : s. f.
Prononciation : nue
Etymologie : Ital. nube ; du lat. nubes ; comparez le terme grec qui signifie nuage, l'all. Nebel, brouillard ; sanscr. nabhas, ciel, atmosphère, eau.

Voir les citations du mot NueSignification du mot Nue


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nue de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nue pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nue ?


La définition de Nue

Toute masse de vapeur d'eau répandue dans l'atmosphère. Le tonnerre gronde dans la nue.

Toutes les définitions de « nue »

Pas de définition complémentaire
NU2, NUE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. A. Adj. 1. a) ?) ca 1100 fig. (os) nut «(os) dépouillé de la chair» (Roland, éd. J. Bédier, 3607); ?) début du xiies. «qui n'est couvert d'aucun vêtement» (St Brendan, éd. I. Short et Br. Merrilees, 1222: homme nud); b) 1176-81 «mal vêtu» (Chrétien de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 5294: Ne ja n'en serons mialz vestues; Toz jorz serons povres et nues); 2. a) ?) ca 1100 espee nue (Roland, 3581); ?) 1580 cheval nu «cheval sans selle, sans harnais» (Montaigne, Essais, I, 42, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p.259); ?) 1838 dr. titre nu (Balzac, loc. cit.); b) 1690 à oeil nud (Fur.); 1798 l'oeil nud (Ac.); 3. ca 1155 nu de «dépourvu de» (Wace, Brut, 6106 ds T.-L.: Cument fust terre defendue Ki de bons chevalers ert nue!); b) 1607 «sans arbre ni verdure (d'un terrain)» (Hulsius, s.v. Vogelweide d'apr. FEW t.7, p.228); c) 1690 «peu ou mal meublé» (Fur.: maison nue); 4. a) 1547 vérité nue (Marguerite de Navarre, Comédie du désert, 1358 ds OEuvres, éd. Schneegans, p.173); b) 1549 «dépouillé (style)» (Du Bellay, Deffence et illustration de la langue françoyse, éd. H. Chamard, p.23, 12: langue pauvre et nue); 5. a) 1636 zool. (Monet, s.v. ouaille: oüaille nue par le vantre, sans laine); b)1763 bot. graine nue (Adanson, Familles des plantes, 1erepartie, p.LIII). B. Loc. à nu 1. 1174-76 «sans vêtements» (Guernes de Pont-Ste-Maxence, Vie de St Thomas, 5343 ds T.-L.); 2. 1660 cheval à nu (Oudin). C. Subst. 1. 1535 [éd.] nud «partie du corps laissée nue» (J. Bouchet, Triomphes de la noble et amoureuse dame, fo84 vo); 2. 1676 peint. (Félibien). Du lat. nudus «dévêtu, vêtu légèrement, découvert, sans ressources, dépourvu de, sans ornement (style), pur et simple».

Nue au Scrabble


Le mot nue vaut 3 points au Scrabble.

nue

Informations sur le mot nue - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nue au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nue

Les mots proches de Nue

NueNué, éeNuéeNuerNuessenuenuenuenue-propriéténuéenuéesnuéesNueil-les-AubiersNueil-sous-FayeNueil-sur-LayonNuellesnuernuesnues


Mots du jour


Longe     Gazer     Bâter     Chaudier     Hémicirculaire     Nostradamus     Tata     Tournemain     Menstruel, elle     Tendine     

Les citations avec le mot Nue


  1. J'ai reçu le choc des livres venus de l'Europe de l'Est, de leur intelligence aiguë et comme aguerrie par la dureté des épreuves subies, de leur humour (je pense à Gombrowicz). Et cela vaut aussi pour l'émergence, pendant toutes ces années, d'œuvres que l'oppression avait tenues sous le boisseau : celles d'Akhmatova, de Tsvétaieva, de Boulgakov, de Chalamov, ou plus modestement, de l'étonnant Journal des années 30 et 40 de Mihail Sebastian.

    Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997


  2. La mort fauche sans cesse (la plante et l'insecte meurent à la fin de l'été, l'animal et l'homme au bout de quelques années), et pourtant les végétaux, les animaux, les insectes et les hommes continuent toujours d'exister, toujours recommencés.

    Auteur : Céline Belloq - Source : Lâcher prise avec Schopenhauer (2011)


  3. Je ne puis penser que la «Nature» était inconnue avant Rousseau; ni la méthode avant Descartes; ni l'expérience avant Bacon; ni tout ce qui est évident avant quelqu'un. - - Mais quelqu'un a battu le tambour.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)


  4. Toujours votre société violente et chaotique, même quand elle veut la paix, même quand elle est à l'état d'apparent repos, porte en elle la guerre, comme la nuée dormante porte l'orage. Messieurs, il n'y a qu'un moyen d'abolir enfin la guerre entre les peuples, c'est d'abolir la guerre entre les individus, c'est d'abolir la guerre économique, le désordre de la société présente, c'est de substituer à la lutte universelle pour la vie, qui aboutit à la lutte universelle sur les champs de bataille, un régime de concorde sociale et d'unité.

    Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours prononcé à la chambre des députés de l'Assemblée nationale le 7 mars 1895,


  5. Il faut savoir terminer une grève dès que la satisfaction a été obtenue. Il faut même savoir consentir au compromis si toutes les revendications n'ont pas encore été acceptées mais que l'on a obtenu la victoire sur les plus essentielles revendications.

    Auteur : Maurice Thorez - Source : Discours aux ouvriers pour leur demander de reprendre le travail, 11 juin 1936.


  6. Amour! enthousiasme du beau! harmonie des sentiments et de la pensée, progression vive et lente, continue, avide, indomptable, conduite par les fantômes de l'avenir et dont le terme reste inconnu au milieu des espérances lointaines.

    Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : De l'amour considéré dans les lois réelles et dans les formes sociales de l'union des sexes (1806)


  7. Si le Messie frappe à ta porte et que tu es en train de planter une graine, continue ton travail, le Messie attendra.

    Auteur : Talmud - Source : Le Talmud


  8. L’espèce humaine ne peut pas changer , l’homme ne peut tout simplement pas changer. L’évolution nous a programmé pour continuer à consommer jusqu’à ce que tout ait disparu.

    Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


  9. Il y a une angoisse terrible dans les journaux. C'est là qu'on démonte la parfaite nappe de brouillard entretenue pour que les gens ne pensent pas, pour qu'ils ne prennent pas de recul et qu'ils ne réfléchissent pas. D'ailleurs, chaque fois qu'il y a un régime tyrannique, la première chose à laquelle ils s'attaquent c'est aux journaux d'opposition, aux enseignants et aux artistes, c'est-à-dire ceux qui parlent, qui critiquent. Moi, je suis un enfant du peuple, je suis pas non plus forcément un intellectuel, quoique… J'ai pas honte non plus de me servir de mon cerveau, au contraire.

    Auteur : Jacques Higelin - Source : Interview Libération par Guillaume Launay et Michel Becquembois — 18 février 2010


  10. Les natures faibles, une fois prévenues, se jettent dans l'entêtement, et n'en reviennent jamais.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Contrat de mariage (1835)


  11. Rencontre puis Trahison puis Amour puis Rupture puis Mariage puis Vie commune. C'est n'importe quoi. Depuis la naissance des enfants, les choses semblaient avoir repris un cour normal. Mais le projectionniste, apparemment, continue de picoler.

    Auteur : Nelly Alard - Source : Moment d'un couple (2013)


  12. ... Il ne faut pas juger le bon Dieu sur ce monde-ci, car c'est une étude de lui qui est mal venue.

    Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettres de Vincent à son frère Théo (1872-1890)


  13. Le « Juif », au-delà d'un destin historique, est aussi une idée, un nom universel pour désigner celui dont l'existence est nue, soumise à tout, soumise à pire.

    Auteur : Thierry Hesse - Source : Démon (2009)


  14. L'âme humaine est imprévisible. Elle se braque devant de menues contrariétés, demeure égale face aux grands gestes.

    Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Nina (2013)


  15. Une vie n'est pas que sa propre petite vie individuelle, celle dont on croit être le détenteur, qui a commencé un jour lointain et finira un autre jour, plus proche, elle est faite de ces innombrables rencontres, même celles qui sont restées sans lendemain, mais dont on emporte tout de même quelque chose comme elles emportent quelque chose de vous. La vie n'est pas une ligne, une trajectoire, elle est un arbre infiniment ramifié et feuillu, une chevelure immense. Ces autres vies ont à petits coups forgé la tienne, et dans ces destins que tu ne connais plus, au Pérou, au Soudan, en Russie, partout où tu es passé, une part infime de toi continue à vivre - ou meurt - sans toi. C'est cela, en fin de compte, dont tu veux essayer de donner une idée - tu viens enfin de le comprendre nettement.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)


  16. La nature humaine a, elle aussi, d'étranges raisons biscornues que le coeur ignore certainement.

    Auteur : Graham Greene - Source : Sans référence


  17. La clarté de mon âme cristalline, parfois, était çà et là trouble de souffle, mes tours, parfois enveloppées de nuées.

    Auteur : Paul Klee - Source : Journal (1957)


  18. La science n'avance que parce qu'il existe de ces héros qui savent, quand il le faut, se jeter dans le maquis du réel hors des avenues tracées.

    Auteur : Julien Benda - Source : Lettres à Mélisande pour son éducation philosophique (1925)


  19. Elle n'avait «jamais voulu être une femme entretenue»: c'était une brave petite prostituée.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  20. L'émotion qui résulte d'une oeuvre d'art ne compte vraiment que si elle n'est pas obtenue par un chantage sentimental.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Coq et l'Arlequin (1918)


  21. Tu vois quel est mon Eldorado, ma terre promise: c'est un rêve comme un autre; mais il a cela de spécial que je n'y introduis jamais aucune figure connue; que pas un de mes amis n'a franchi le seuil de ce palais imaginaire.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


  22. On dit que le temps fait bien les choses. Qu’il atténue le chagrin et le transforme en souvenir. Pour le faire passer plus vite, je le remplis de routines, je le comble d’habitudes.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie (2018)


  23. Si les individus meurent, c’est pour que la vie continue. L’important, c’est l’immortalité de la vie plutôt que celle de l’individu.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Interview d'Éric-Emmanuel Schmitt, La Montagne, 7 février 2021


  24. Jamais je ne pourrai décrire telle que je la vis cette hideur innommable qui baignait dans le silence absolu d'une immensité nue. Il n'y a avait là rien à écouter, rien à voir, sauf un vaste territoire de vase. La peur que fit naître en moi ce paysage uniforme et muet m'oppressa tant que j'en eus la nausée.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)


  25. La patrie n'est pas constituée seulement par le sol où nous vivons, mais aussi par les ombres des aïeux qui continuent à vivre en nous et contribuent à élaborer notre destinée.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et demain. Pensées brèves (1918)


Les citations du Littré sur Nue


  1. Ô Seigneur, que vous me pressez ! encore une nouvelle recharge : la fin est venue, la fin est venue

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, impénit. 2


  2. ....Mille cloches émues D'un funèbre concert font retentir les nues

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VI


  3. Comme un gerfaut qui de roideur se laisse Caler à bas, ouvrant la nuë espaisse Dessus un cygne amusé sur le bord

    Auteur : RONS. - Source : 620


  4. Elle se alla getter toute nue en chemise à ses pieds, estant merveilleusement desfigurée, tant pour ses cheveux qu'elle avoit arrachez....

    Auteur : AMYOT - Source : Anton. 106


  5. Une sainte résolution formée, soutenue longtemps au milieu du monde même

    Auteur : MASS. - Source : Profess. relig. Serm. 4


  6. Selon le témoignage d'Isben Aben, historien arabe, les générations des oiseaux, des nuées, des vents et tous les escadrons des anges se réunirent pour élever cet enfant [Mahomet], et se disputèrent cet avantage

    Auteur : LESAGE - Source : Lett. pers. 39


  7. J'essayerais mille petits remèdes inutiles pour en trouver un bon ; et mon impatience et mon peu de vertu me feraient une occupation continuelle de l'espérance d'une guérison

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 21 août 1680


  8. Gomorrhe, Sodome.... L'ardente nuée Sur vous s'est ruée, ô peuples pervers

    Auteur : Victor Hugo - Source : Orientales, 1


  9. Ce regard continuel à Dieu [d'un malade], et cette unique et adorable prière à Jésus-Christ, de lui demander miséricorde par son sang précieux

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 19 déc. 1688


  10. Et tous despensant si largement qu'il sembloit que argent leur plust des nues

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 66


  11. Le célèbre Lulli a eu presque toujours une extrême attention à ajuster son chant à la bonne prononciation ; par exemple il ne fait point de tenue sur les syllabes brèves

    Auteur : DUMARS. - Source : Oeuv. t. IV, p. 52


  12. Puis lui mit une langue de serpent dans l'oreille, afin que le cheval, par un tremblement continuel, semblast avoir les avives

    Auteur : YVER - Source : p. 642


  13. [Tous moyens de s'enrichir] qui se desvoyent à quelque obliquité d'astuce ou de toute autre nuisance, doivent estre tenues pour larrecins

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 306


  14. Lorsqu'une guerre prolongée, une colonie ou tout autre événement avait diminué le nombre des citoyens, c'était dans les rangs des métèques qu'on choisissait des individus qui devaient remplir le vide

    Auteur : LETRONNE - Source : Instit. Mém. inscript. et belles-lett. t. VI, p. 186


  15. Ceste nouvelle joye survenue par dessus l'aise de la victoire....

    Auteur : AMYOT - Source : Marius, 38


  16. On voit l'impudence devenue un bon air

    Auteur : MASS. - Source : Pan. Ste-Agnès.


  17. D'un noir pressentiment malgré moi prévenue

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. V, 1


  18. La puissance, telle qu'elle soit, qui fait continuer le mouvement

    Auteur : DESC. - Source : Diopt. 2


  19. Si j'avais à choisir une favorite parmi les figures, à l'exemple de Socrate, qui se saisit de l'ironie pour sa part, ce ne serait pas la métaphore continuée qui toucherait mon inclination

    Auteur : BAYLE - Source : ib.


  20. Celuy qui avoit fait le coup s'en fouit incontinent, tenant tousjours son espée nue au poing

    Auteur : LANOUE - Source : Timol. 24


  21. Les expériences multiplient continuellement

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Préface, Vide.


  22. Ces fêtes ou ces jeux qu'on appelait séculaires, devaient être célébrés suivant une prétendue prédiction contenue dans les livres des sibylles, qui annonçaient que l'empire romain se maintiendrait dans toute sa gloire, tant que ces fêtes seraient exactement célébrées

    Auteur : DUMARS. - Source : Oeuv. t. I, p. 45


  23. Si je vouloie parler des moyens estatz, ce propos continueroit trop

    Auteur : COMM. - Source : V, 18


  24. Sa venue ainsi à l'improviste et inopinée

    Auteur : CARLOIX - Source : I, 32


  25. L'on y void continuellement de nouveaux jettons qui poussent et croissent, et des vieux qui tarissent et meurent

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 564




Les mots débutant par Nue  Les mots débutant par Nu

Une suggestion ou précision pour la définition de Nue ? -


Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 02h17










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur nuePoèmes nueProverbes nue

La définition du mot Nue est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nue sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nue présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.