La définition de Nue du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Nue
Nature : s. f.
Prononciation : nue
Etymologie : Ital. nube ; du lat. nubes ; comparez le terme grec qui signifie nuage, l'all. Nebel, brouillard ; sanscr. nabhas, ciel, atmosphère, eau.

Voir les citations du mot NueSignification du mot Nue


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nue de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nue pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nue ?


La définition de Nue

Toute masse de vapeur d'eau répandue dans l'atmosphère. Le tonnerre gronde dans la nue.

Toutes les définitions de « nue »

Pas de définition complémentaire
NU2, NUE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. A. Adj. 1. a) ?) ca 1100 fig. (os) nut «(os) dépouillé de la chair» (Roland, éd. J. Bédier, 3607); ?) début du xiies. «qui n'est couvert d'aucun vêtement» (St Brendan, éd. I. Short et Br. Merrilees, 1222: homme nud); b) 1176-81 «mal vêtu» (Chrétien de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 5294: Ne ja n'en serons mialz vestues; Toz jorz serons povres et nues); 2. a) ?) ca 1100 espee nue (Roland, 3581); ?) 1580 cheval nu «cheval sans selle, sans harnais» (Montaigne, Essais, I, 42, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p.259); ?) 1838 dr. titre nu (Balzac, loc. cit.); b) 1690 à oeil nud (Fur.); 1798 l'oeil nud (Ac.); 3. ca 1155 nu de «dépourvu de» (Wace, Brut, 6106 ds T.-L.: Cument fust terre defendue Ki de bons chevalers ert nue!); b) 1607 «sans arbre ni verdure (d'un terrain)» (Hulsius, s.v. Vogelweide d'apr. FEW t.7, p.228); c) 1690 «peu ou mal meublé» (Fur.: maison nue); 4. a) 1547 vérité nue (Marguerite de Navarre, Comédie du désert, 1358 ds OEuvres, éd. Schneegans, p.173); b) 1549 «dépouillé (style)» (Du Bellay, Deffence et illustration de la langue françoyse, éd. H. Chamard, p.23, 12: langue pauvre et nue); 5. a) 1636 zool. (Monet, s.v. ouaille: oüaille nue par le vantre, sans laine); b)1763 bot. graine nue (Adanson, Familles des plantes, 1erepartie, p.LIII). B. Loc. à nu 1. 1174-76 «sans vêtements» (Guernes de Pont-Ste-Maxence, Vie de St Thomas, 5343 ds T.-L.); 2. 1660 cheval à nu (Oudin). C. Subst. 1. 1535 [éd.] nud «partie du corps laissée nue» (J. Bouchet, Triomphes de la noble et amoureuse dame, fo84 vo); 2. 1676 peint. (Félibien). Du lat. nudus «dévêtu, vêtu légèrement, découvert, sans ressources, dépourvu de, sans ornement (style), pur et simple».

Nue au Scrabble


Le mot nue vaut 3 points au Scrabble.

nue

Informations sur le mot nue - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nue au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nue

Les mots proches de Nue

NueNué, éeNuéeNuerNuessenuenuenuenue-propriéténuéenuéesnuéesNueil-les-AubiersNueil-sous-FayeNueil-sur-LayonNuellesnuernuesnues


Mots du jour


Fouille     Forçable     Défigurement     Carne     Pleuviner     Racornir     Foncer     Attisoir ou attisonnoir     Réceptibilité     Schéma ou plus souvent schème     

Les citations avec le mot Nue


  1. Dans nos mondes où la joie est devenue plus que triste, honteuse, je me donne le droit d'avoir l'air heureux, de refuser toutes les leçons de morale.

    Auteur : Joseph Crampes, dit Jacques Chancel - Source : Tant qu'il y aura des iles (1980)


  2. Il s'abrutit, il devient têtu comme un âne. Il est un de ces obstinés qui sont incapables d'apprécier la juste mesure des choses.[...] La fausse sagesse s'insinue dans le cerveau comme le vin qui monte à la tête. Les astres ont leurs vignes. Quiconque boit leur vin, est obnubilé par leur sagesse folle. [...] Le vin des astres produit les mêmes effets que le vin de la terre.

    Auteur : Paracelse - Source : Grande Astronomie


  3. C'est le problème avec les choses volées, comme toi avec ta jeunesse, on ne peut pas réussir à penser qu'elles nous appartiennent vraiment, et il faut continuer à les voler pour l'éternité, c'est un vol qui n'en finit pas. Tu voulais la rattraper, la récupérer, la revoler.

    Auteur : Édouard Louis - Source : Qui a tué mon père


  4. Ils pourront couper toutes les fleurs, ils n'empêcheront pas la venue du printemps.

    Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


  5. L'art rend tous les pays uniformes et agréables; mais aux yeux de beaucoup d'hommes, ce n'est qu'un vignoble en fleur dont la force leur est connue d'avance, quoiqu'ils n'en ressentent pas encore les effets.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  6. Regardez ce qui se passe dans le monde. [...] Il y a 1,2 milliards d'habitants en Inde, et en Chine 1,5 milliards. Les États-Unis, eux, reçoivent de plus en plus d'immigrés et, d'après ce que je comprends, leur population chrétienne, blanche, est déjà en infériorité numérique. [...] Cela a changé seulement récemment. La population blanche et chrétienne est devenue une minorité, moins de 50% déjà. Ce que je suis en train de dire, c'est que le monde connaît des changements sérieux et globaux. Je ne dis pas que c'est bien ou mal, c'est juste que des changements globaux se passent. [...] Nous ne devons pas diviser tout en fonction des territorialités ethniques et revenir en arrière, en ressassant la mémoire, mettons, de la guerre entre la France et la Russie de 1812-1814, mais regarder vers l'avenir, réfléchir sur des façons de construire un futur commun et suivre ce chemin. Et alors, nous préserverons ce vaste espace et ces gens en tant que centre mondial de poids pour nos relations avec les pays asiatiques et le continent américain.

    Auteur : Vladimir Poutine - Source : Lors du Festival mondial de la jeunesse et des étudiants à Sotchi, en 2017


  7. A l'heure magique où la lumière survit au soleil, des armées de roussettes se décrochent des Banyans dans le vieux cimetière et dérivent comme fumée à travers le ciel. Quand les chauves-souris s'en vont, les corbeaux s'en viennent. Le vacarme de leur retour au nid ne suffit pas à combler le silence creusé par la disparition des moineaux et l'absence des vieux vautours à dos blanc, gardiens des morts depuis plus de cent millions d'années, qui ont été exterminés. Empoisonnés au diclofénac. Le diclofénac ou aspirine des vaches, administré au bétail comme décontractant pour atténuer les douleurs musculaires et augmenter la production de lait, agit -- ou plutôt agissait -- à la façon d'un gaz neurotoxique sur les vautours à dos blanc.

    Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Ministère du Bonheur suprême (2017)


  8. Et s'il est douloureux de cesser un jour d'être, il serait peut-être plus douloureux de continuer toujours d'être le même, sans plus, sans pouvoir en même temps être autre, sans pouvoir être à la fois tout le reste, sans pouvoir être tout.

    Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


  9. Notre civilisation est sacrifiée pour permettre à un très petit nombre de personnes de continuer à gagner énormément d'argent. Notre biosphère est sacrifiée pour que les riches des pays comme le mien puissent vivre dans le luxe. Ce sont les souffrances du plus grand nombre qui paient pour le luxe du plus petit nombre.

    Auteur : Greta Thunberg - Source : Vous volez notre avenir, 13 décembre 2018, Katowice, dans Democracy Now!, paru 13 décembre 2018, Greta Thunberg : Intervention devant l'assemblée plénière de la COP24.


  10. Celui qui m'a changé en exilé m'a changé en bombe... Palestine est devenue mille corps mouvants sillonant les rues du monde, chantant le chant de la mort, car le nouveau Christ, descendu de sa croix, porta bâton et sortit de Palestine.

    Auteur : Mahmoud Darwich - Source : Poèmes palestiniens (1970)


  11. La gravitation ne peut quand même être tenue responsable du fait que les gens tombent amoureux.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Vous revoir (2005)


  12. Mais se confirmait la grande leçon que j'ai retenue du kiosque : ce sont les gens qui parlent le mieux d'eux-mêmes. Aussi longtemps qu'ils sont là mieux vaut se tourner vers les acteurs et les témoins de leur propre vie que de donner la parole en leur nom aux experts qui, du haut de leur compétence, prétendent en savoir plus long que ceux-là, au premier chef concernés.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


  13. Brusquement un coup de fouet le cingla, le sang lui monta au visage; car voici qu'il l'avait vue nue.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


  14. La dame en noir demeura quelques cinq minutes, en silence, au pied de la tombe. Puis, elle s'inclina, déposa la rose rouge sur la dalle et repartit lentement, ainsi qu'elle était venue. Toujours comme une apparition.

    Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Marina (1999)


  15. On verra des nuées de concussionnaires s'abattre sur le trésor public.

    Auteur : Anatole France - Source : Les Opinions de Jérôme Coignard (1893)


  16. Il est intéressant d'observer comment, sans que nul ait eu l'air d'y toucher, par une substitution quasi insensible, l'école «libre» est devenue l'école «privée».

    Auteur : Jean Dutourd - Source : La Gauche la plus bête du monde (1985)


  17. Chose étrange ! a continué le roi avec un mouvement d'humeur, la police croit avoir tout dit lorsqu'elle a dit : un meurtre a été commis, et tout fait lorsqu'elle a ajouté : on est sur la trace des coupables.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le comte de Monte-Cristo (1845-1846)


  18. Tu es venue j'étais triste j'ai dit oui
    C'est à partir de toi que j'ai dit oui au monde.


    Auteur : Paul Éluard - Source : Le Phénix (1951), Dominique aujourd'hui présente


  19. Un art qui a de la vie ne produit pas le passé; il le continue.

    Auteur : Auguste Rodin - Source : Sans référence


  20. L'humanité est une suite discontinue d'hommes libres qu'isole irrémédiablement leur subjectivité.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Pyrrhus et Cinéas


  21. Je ne déteste pas les femmes mûres: quand elles sont dévêtues, elles ont l'air plus nues que les autres.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Le Mur (1939)


  22. Si la quantité de marchandises a diminué alors que le franc augmentait, le pouvoir d'achat de chaque franc est moindre.

    Auteur : André Maurois - Source : Terre promise


  23. Une amitié qui a duré quelques années, si elle se dénoue, on doit accepter le fait sans aigreur ; elle devait finir un jour. Que l'on se souvienne seulement de ce qu'elle fut, non de ce qu'elle est devenue.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


  24. Elisa, était enfin habillée en détenue, avec sur le bras le double numéro de son écrou et de son linge.

    Auteur : Edmond de Goncourt - Source : La Fille Elisa (1877)


  25. Nous fûmes les Guépards, les Lions ceux qui nous remplaceront seront les chacals et des hyennes... Et tous, Guépards, chacals et moutons, nous continuerons à nous considérer comme le sel de la Terre.

    Auteur : Giuseppe Tomasi di Lampedusa - Source : Le Guépard (1959)


Les citations du Littré sur Nue


  1. On ne doit jamais refuser de lire ni d'ouïr les choses saintes, si communes et si connues qu'elles soient

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib.


  2. Quand l'un d'entre eulx [éléphants] se treuve prins dans certaines fosses qu'on leur prepare, et les recouvre l'on de menues brossailles pour les tromper....

    Auteur : MONT. - Source : II, 176


  3. Que l'en [on] y dist grandement estre adommagié et assorbi [diminué]

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  4. Denis d'Halicarnasse avait conduit son histoire jusqu'au commencement de la première guerre punique, et il s'était arrêté à ce terme, parce que son plan était d'éclaircir la partie de l'histoire romaine la moins connue

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. t. XII, liv. XXV, ch. 2, art. 1, § 2


  5. Ce fut beaucoup de déplaisir à Psyché de se voir excluse d'un asile où elle aurait cru être mieux venue qu'en pas un autre qui fût au monde

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, II, p. 156


  6. Il allait continuer, mais sa langue devint percluse, quand il vit....

    Auteur : Voltaire - Source : Candide, 16


  7. La bouche la plus ingénue ne peut être que l'interprète de la pensée ; elle ne peut que la traduire ; et les regards peignent la pensée même

    Auteur : GENLIS - Source : Mères riv. t. II, p. 180, dans POUGENS


  8. M. de Montausier n'a-t-il pas eu, dans la licence de la guerre, une scrupuleuse retenue dans un temps où l'on pardonnait un peu d'avarice, pour entretenir le courage et la bonne humeur des gens de guerre !

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.


  9. Il fallait une maîtresse [à Louis XV] : le choix tomba sur Mlle Poisson [Mme de Pompadour], fille d'une femme entretenue et d'un paysan de la Ferté-sous-Jouarre qui avait amassé quelque chose à vendre du blé aux entrepreneurs des vivres

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. Oeuv. aut. Henr.


  10. Dieu se rendit sensible par de continuels miracles

    Auteur : BOSSUET - Source : ib. II, 3


  11. S'il [le roi] marchait au milieu des hivers, l'oraison de cette princesse pénétrait les nues pour lui préparer les saisons

    Auteur : FLÉCH. - Source : Mar.-Thér.


  12. Monsieur était d'une indiscrétion reconnue ; lui révéler un secret, c'était le dévoiler à toute la cour

    Auteur : GENLIS - Source : Mme de Maintenon, t. II, p. 246, dans POUGENS


  13. Ulceres sinueux et fistules

    Auteur : PARÉ - Source : V, 10


  14. Peu à peu elles [les terres] se sont durcies et ressuyées, et, en se desséchant, elles ont diminué de volume

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. 2e disc. Oeuv. t. I, p. 156


  15. Pendant cette période de 1805 à 1815 on compte annuellement jusqu'à 400 coralines dans les eaux de l'ancienne pêcherie française

    Auteur : HAUTEFEUILLE - Source : Code de la pêche marit. p. 48, Paris, 1844


  16. La sotte guerre de Rousseau et de moi continue toujours ; j'en suis fâché, cela déshonore les lettres

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Cideville, 25 sept. 1736


  17. Action d'ôter les arbres mûrs, viciés, dépérissants, nuisibles à la bonne tenue d'une forêt

    Auteur : DRALET - Source : Traité des forêts d'arbres résineux, p. 143


  18. On lui assigna, pour sa solde annuelle, trois lacks de roupies, ou 720 000 livres

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. III, 20


  19. Caprioles, tours et destours, fleurettes drues et menues, gamberottes, bonds et sauts

    Auteur : CARLOIX - Source : IV, 12


  20. Je croy qu'ils se contenteront de la medecine qu'il a prise aujourd'hui, qui luy a ousté la jaulneur qui depuis trois jours lui estoit venue

    Auteur : MARGUER. - Source : Lett. 84


  21. Ils [les hommes] ont un instinct secret qui les porte à chercher le divertissement et l'occupation au dehors, qui vient du ressentiment de leurs misères continuelles

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. IV, 2, éd. HAVET.


  22. Le soleil dissipe la nue, Récrée et puis pénètre enfin le cavalier

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 3


  23. On conclut du détail de cette observation [d'Archimède] que les pinnules n'étaient pas inventées ; si Archimède les eût connues, il n'eût pas eu besoin de la correction délicate qu'il fit à son observation

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. astr. mod. t. I, p. 22


  24. Un meisme pannicle, continue, indivisible en soi meismes

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 25


  25. Semblablement sur les menues herbettes, Vit pastoureaux garder leurs brebiettes

    Auteur : MAROT - Source : V, 61




Les mots débutant par Nue  Les mots débutant par Nu

Une suggestion ou précision pour la définition de Nue ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 13h39










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur nuePoèmes nueProverbes nue

La définition du mot Nue est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nue sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nue présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.