La définition de Nue du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Nue
Nature : s. f.
Prononciation : nue
Etymologie : Ital. nube ; du lat. nubes ; comparez le terme grec qui signifie nuage, l'all. Nebel, brouillard ; sanscr. nabhas, ciel, atmosphère, eau.

Voir les citations du mot NueSignification du mot Nue


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nue de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nue pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nue ?


La définition de Nue

Toute masse de vapeur d'eau répandue dans l'atmosphère. Le tonnerre gronde dans la nue.

Toutes les définitions de « nue »

Pas de définition complémentaire
NU2, NUE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. A. Adj. 1. a) ?) ca 1100 fig. (os) nut «(os) dépouillé de la chair» (Roland, éd. J. Bédier, 3607); ?) début du xiies. «qui n'est couvert d'aucun vêtement» (St Brendan, éd. I. Short et Br. Merrilees, 1222: homme nud); b) 1176-81 «mal vêtu» (Chrétien de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 5294: Ne ja n'en serons mialz vestues; Toz jorz serons povres et nues); 2. a) ?) ca 1100 espee nue (Roland, 3581); ?) 1580 cheval nu «cheval sans selle, sans harnais» (Montaigne, Essais, I, 42, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p.259); ?) 1838 dr. titre nu (Balzac, loc. cit.); b) 1690 à oeil nud (Fur.); 1798 l'oeil nud (Ac.); 3. ca 1155 nu de «dépourvu de» (Wace, Brut, 6106 ds T.-L.: Cument fust terre defendue Ki de bons chevalers ert nue!); b) 1607 «sans arbre ni verdure (d'un terrain)» (Hulsius, s.v. Vogelweide d'apr. FEW t.7, p.228); c) 1690 «peu ou mal meublé» (Fur.: maison nue); 4. a) 1547 vérité nue (Marguerite de Navarre, Comédie du désert, 1358 ds OEuvres, éd. Schneegans, p.173); b) 1549 «dépouillé (style)» (Du Bellay, Deffence et illustration de la langue françoyse, éd. H. Chamard, p.23, 12: langue pauvre et nue); 5. a) 1636 zool. (Monet, s.v. ouaille: oüaille nue par le vantre, sans laine); b)1763 bot. graine nue (Adanson, Familles des plantes, 1erepartie, p.LIII). B. Loc. à nu 1. 1174-76 «sans vêtements» (Guernes de Pont-Ste-Maxence, Vie de St Thomas, 5343 ds T.-L.); 2. 1660 cheval à nu (Oudin). C. Subst. 1. 1535 [éd.] nud «partie du corps laissée nue» (J. Bouchet, Triomphes de la noble et amoureuse dame, fo84 vo); 2. 1676 peint. (Félibien). Du lat. nudus «dévêtu, vêtu légèrement, découvert, sans ressources, dépourvu de, sans ornement (style), pur et simple».

Nue au Scrabble


Le mot nue vaut 3 points au Scrabble.

nue

Informations sur le mot nue - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nue au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nue

Les mots proches de Nue

NueNué, éeNuéeNuerNuessenuenuenuenue-propriéténuéenuéesnuéesNueil-les-AubiersNueil-sous-FayeNueil-sur-LayonNuellesnuernuesnues


Mots du jour


Pepie     Tarière     Errhin, ine     Dessiller     Bassa     Rembruni, ie     Verbeux, euse     Gibet     Xiphias     Vergue     

Les citations avec le mot Nue


  1. Je haïssais les foyers, les familles, tous lieux où l’homme pense trouver un repos — et les affections continues, et les fidélités amoureuses, et les attachements aux idées — tout ce qui compromet la justice ; je disais que chaque nouveauté doit nous trouver toujours tout entiers disponibles.

    Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)


  2. Mais puisqu'il en est ainsi, je ferai le peu qui est en mon pouvoir en écrivant. Seulement ce sera très peu. Les capacités me manquent et si je les avais, vous ne vous approcheriez pas du tout du résultat. Car vous ne pourriez guère continuer à vivre si vous vous en approchiez.

    Auteur : James Agee - Source : Louons maintenant les grands hommes (1941)


  3. Un tel preparatif est beau, dit-il, pour une course et carriere mais je crains le retour et la continue de la guerre.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Phocion, 32


  4. La violence diminue peu à peu. Les mots remplacent progressivement les coups.

    Auteur : Philippe Meirieu - Source : Korczak : pour que vivent les enfants (2012)


  5. Le fait divers et sa suite judiciaire donnent l'occasion de haïr un être qui existe. Il faut le déformer pour qu'il continue d'exister en chose de haine et de mépris.

    Auteur : Thierry Lévy - Source : L'Animal judiciaire (1975)


  6. Au lycée, il décrochait toujours le prix d'excellence. Adulte, il parlait sept langues. L'âge n'avait pas diminué sa faim de savoir et sa soif de culture. Depuis sa retraite, il étudiait le sanscrit. Il est mort hier. Ca lui apprendra.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  7. Des jours et des semaines durant on se triture vainement les méninges et l'on ne saurait dire, à supposer que l'on soit interrogé sur ce point, si l'on continue à écrire par habitude ou pour se faire valoir, ou parce qu'on ne sait rien faire d'autre, ou encore parce que la vie n'a pas cessé de nous étonner, par amour de la vérité, par désespoir ou par indignation, pas plus qu'on saurait dire si le fait d'écrire nous rend plus sage ou plus fou.

    Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)


  8. Je souriais de façon retenue et enthousiaste, un mélange savant mais qui, bien travaillé, me venait en bouche avec la douceur d'un caramel.

    Auteur : Claire Castillon - Source : Les bulles (2010)


  9. Elle pleure parce que son coeur s'est remis à battre aujourd'hui alors qu'elle n'y croyait plus depuis longtemps. Elle a eu une vie plus dure que ce qu'elle aurait imaginé. Elle a surtout connue la solitude.

    Auteur : Anna Gavalda - Source : Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part (1999)


  10. Tout s'effacera en une seconde. Le dictionnaire accumulé du berceau au dernier lit s'éliminera. Ce sera le silence et aucun mot pour le dire. De la bouche ouverte il ne sortira rien. Ni je ni moi. La langue continuera à mettre en mots le monde. Dans les conversations autour d'une table de fête on ne sera qu'un prénom, de plus en plus sans visage, jusqu'à disparaître dans la masse anonyme d'une lointaine génération.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


  11. Toute sa philosophie personnelle était de cette qualité: élémentaire et saine. Il fallait restreindre ses besoins aux choses essentielles mais leur accorder une importance égale, une attention continue. Il faut peu de choses dans la vie, répétait-elle, mais il importe qu'elles soient belles et bonnes.

    Auteur : Madeleine Ferron - Source : Le chemin des dames


  12. Je me suis mise à calculer mes heures de sommeil avec autant de minutie que mes heures de travail. Je reviens du ferry à 23h30, je me lève à 4h30, pour le premier ménage. Dormir est devenue une obsession.

    Auteur : Florence Aubenas - Source : Le Quai de Ouistreham (2010)


  13. Les hurlements du vent couvraient le piétinement du cortège, on avançait tête baissée, le souffle coupé, se fiant pour le chemin à celui qui vous précédait, préoccupé avant tout de ne pas s'envoler. Grand-mère et maman avaient ôté leurs voilettes, grand-père tenait fermement son chapeau à la main, d'autres couraient après un béret ou un foulard. Le corbillard tanguait, tiré par le cheval de monsieur Biloche, ses draperies noires claquaient, s'agitaient comme une nuée de corbeaux autour du corps.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


  14. J'étais devenue ta servante, et comme toutes les servantes, j'ai fini par considérer que mon maître m'appartenait.

    Auteur : Julia Kerninon - Source : Ma dévotion


  15. Il y a toujours après la mort de quelqu'un comme une stupéfaction qui se dégage, tant il est difficile de comprendre cette survenue du néant et de se résigner à y croire.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


  16. Et comment faire un choix, alors qu'affluent à la conscience les souvenirs des événements, grands et petits, des hommes que l'on a connus, des conduites que l'on a tenues ? Et puis, aussi fidèle ou bien exercée qu'elle paraisse, la mémoire est capricieuse.

    Auteur : Robert Debré - Source : L'honneur de vivre: témoignage (1974)


  17. Le journalisme nous révèle les petitesses des grands hommes, la grandeur des petites gens. Un manuel pratique de l'espèce humaine.

    Auteur : Jean-Marie Poirier - Source : Le Prix du souvenir (1957)


  18. Lorsque la terre détruit les êtres vivants, c'est par son désir de ontinuelle multiplication

    Auteur : Léonard de Vinci - Source : Pensées de LÉONARD DE VINCI dans toutes ses oeuvres - Leonardo Da Vinci - Frammenti letterari e filosofici Copertina rigida – 1979 di Edmondo Solmi


  19. Justement une de leurs amies habitait aux environs et s'engageait à fournir un alibi très acceptable, en affirmant mordicus les avoir retenues toutes la journée.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Les Désenchantées (1906)


  20. Ecrire pour voir clair soi-même. Puis se relire comme s'il s'agissait des phrases de quelqu'un d'autre. Pratique salubre et distanciée qui diminue les solécismes et permet de réduire la culpabilisation en cas d'échec.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  21. L'épée nue s'arrête au moment de frapper... Il accomplit des miracles, l'amour enveloppé de prière.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Nouvelle


  22. La vie entière n'est rien autre que des questions devenues formes, qui portent en elles le germe de leur réponse ... et des réponses grosses de questions. Celui qui y voit autre chose est un fou.

    Auteur : Gustav Meyrink - Source : Le Golem


  23. Elle aurait voulu ne plus vivre, ou continuellement dormir.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


  24. Protester, c'est refuser d'être réduit à rien et forcé au silence. Au moment même où une protestation a lieu, si elle a lieu, alors il y a une petite victoire. Le moment, bien que passé comme tout moment, acquiert un caractère indélébile. Il passe, mais il a été imprimé. Une protestation n'est pas seulement un sacrifice accompli en vue d'une alternative, d'un futur plus juste ; c'est une rédemption inconséquente du présent. Le problème est comment continuer à vivre avec l'adjectif inconséquent.

    Auteur : John Berger - Source : Le carnet de Bento


  25. Je met mon arc dans les nuées, pour qu'il soit le signe de l'alliance entre moi et la terre.

    Auteur : La Bible - Source : Genèse, IX, 13


Les citations du Littré sur Nue


  1. Le système métrique, comme institution commerciale, a rempli le voeu de tous les bons esprits, et continuera à faire l'admiration des hommes, tant que la culture des sciences aura pour eux quelque attrait ; car c'est une grande et belle idée que la création d'un système de mesures fondé sur les dimensions du globe, qui elles-mêmes sont liées par les observations astronomiques à tous les axes des orbites planétaires

    Auteur : SAIGEY - Source : Métrologie, système métrique.


  2. Dans la solitude de Sainte-Fare.... dans cette sainte montagne où les joies de la terre étaient inconnues

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  3. Il dit qu'il s'était trouvé dans une compagnie de grande conséquence, où votre mérite, votre sagesse, votre beauté avaient été élevés jusqu'aux nues, et que même on y avait compris le goût et l'amitié que vous aviez pour moi ; si cette fin est une flatterie, elle m'est si agréable que je la reçois à bras ouverts

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 142


  4. La société est purement et uniquement une série continuelle d'échanges

    Auteur : DE TRACY - Source : ib.


  5. Ô dieux ! ce char volant, disparu dans la nue, La dérobe à sa peine, aussi bien qu'à ma vue

    Auteur : Corneille - Source : Médée, V, 8


  6. Y a il quelque si grand mystere en la coiffure d'une femme, que ce soit un grand crime de sortir en la rue nue teste ?

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 969


  7. Voulez vous que je voisse toute nue ?

    Auteur : L. XI - Source : Nouv. LXVIII


  8. Une nuée de traits obscurcit l'air et couvrit tous les combattants

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XX.


  9. Et relevant la naissance de notre illustre duchesse, j'irais chercher dans l'histoire ancienne les sources de la noble famille d'Angennes, dont la gloire, la grandeur et l'ancienneté sont assez connues

    Auteur : FLÉCH. - Source : Duch. de Montaus.


  10. On sait qu'un noeud est une espèce de cheville adhérente à l'intérieur du bois ; on peut même connaître à peu près, par le nombre des cercles annuels qu'il contient, la profondeur à laquelle il pénètre

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. part. exp. Oeuvr. t. VIII, p. 182, dans POUGENS.


  11. Ils vous prient de vous en frotter le côté [avec du baume tranquille].... il faut que cela soit chaud, et qu'il pénètre et s'insinue dans le mal

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 15 déc. 1684


  12. Nous n'avons pas faict marché, en nous mariant, de nous tenir continuellement accouez l'un à l'aultre

    Auteur : MONT. - Source : IV, 108


  13. Par le moyen de la grande despense l'eau est venue à leur moulin

    Auteur : LANOUE - Source : 334


  14. Les vignes arbustives ou branchées, soustenues des arbres

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 156


  15. Dénué d'un secours par lui-même détruit

    Auteur : Corneille - Source : Hor. I, 3


  16. Une soupe à bouillon perlé soutenue d'un jeune gros dindon cantonné de pigeonneaux

    Auteur : Molière - Source : Bourg. gent. IV, 1


  17. Vous me dites que la beauté de votre fils diminue, et que son mérite augmente ; j'ai regret à sa beauté

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 4 mai 1672


  18. L'érudition moderne nous atteste que, dans une contrée de l'immobile Orient, une langue parvenue à sa perfection s'est déconstruite et altérée d'elle-même, par la seule loi de changement, naturelle à l'esprit humain

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Préf. du Dict. de l'Acad.


  19. En lieu commodement assis pour les chemins et advenues des lieux circonvoisins

    Auteur : AMYOT - Source : Lucull. 18


  20. Le ministre éclairé qui, en changeant la forme de notre militaire, a diminué le nombre des officiers

    Auteur : ST-LAMBERT - Source : Saisons, Discours préliminaire


  21. En portera, se vous le commandés, Nue sa sele à Paris la cité, Trestot nus piés, sans chauce et sans soler

    Auteur : DU CANGE - Source : sella.


  22. Les manufactures de Van Robès et de beaucoup d'autres qu'il [Colbert] avait établies, n'étaient maintenues que par des gens de cette secte [protestants]

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. hist. Frag. sur l'hist. XXVIII


  23. Ils continuent leurs fautes, à cause qu'ils ne pensent pas qu'on se contentât de leur repentance

    Auteur : BALZ. - Source : le Prince, ch. 3


  24. Il n'est pas rare de voir, dans les mers d'Amérique, des nuées d'oiseaux attirés par des nuées de papillons si considérables que l'air en est obscurci

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XII, p. 314


  25. Il y a des erreurs où nous tombons en raisonnant ; car l'homme s'embrouille souvent à force de raisonner ; mais l'idolâtrie était venue par l'extrémité opposée : c'était en éteignant tout raisonnement et en laissant dominer les sens qui voulaient tout revêtir des qualités dont ils sont touchés

    Auteur : BOSSUET - Source : ib. II, 11




Les mots débutant par Nue  Les mots débutant par Nu

Une suggestion ou précision pour la définition de Nue ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 10h31










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur nuePoèmes nueProverbes nue

La définition du mot Nue est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nue sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nue présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.