La définition de Racornir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Racornir
Nature : v. a.
Prononciation : ra-cor-nir
Etymologie : Re..., et un verbe inusité acornir, de à et corne.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de racornir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec racornir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Racornir ?
La définition de Racornir
Donner à une chose la consistance de la corne.
Toutes les définitions de « racornir »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Donner à quelque chose la consistance de la corne. Le toucher du violon, du violoncelle racornit l'extrémité des doigts. Il signifie aussi Dessécher, rendre dur et coriace. Le feu a racorni ce cuir, ce parchemin. Le feu a tout racorni cette viande. La viande se racornit à force de cuire. Des fruits qui se sont tout racornis. Le participe passé
RACORNI signifie, familièrement, Qui semble rapetissé, qui ne peut plus se développer et s'étendre. Cet homme a un rhumatisme qui le tient tout racorni, qui lui donne un air racorni. Il s'emploie aussi, figurément et familièrement, pour désigner Quelqu'un dont l'intelligence est diminuée, rétrécie. Il a l'esprit racorni. Substantivement, Un racorni.
Littré
-
1Donner à une chose la consistance de la corne.
Le toucher dur et meurtrissant du violoncelle, de la contre-basse, du violon même, en rendant les doigts plus flexibles, racornit leurs extrémités
, Rousseau, Ém. II. -
2Rendre dur et coriace. Le feu a tout à fait racorni cette viande.
Le jeu perpétuel des vaisseaux nécessaires à ce remplacement [des particules, dans la nutrition] altère peu à peu l'économie générale de la machine, racornit des parties qui devraient demeurer souples?
, Bonnet, Paling. XXII, 6. -
3Se racornir, v. réfl. Devenir dur et coriace. La viande se racornit à un feu violent.
Fig.
J'avais pensé que les fibres du c?ur se racornissaient avec l'âge
, Diderot, Lett. à Mlle Voland, 3 sept. 1774.Devenir sec, maigre en vieillissant.
HISTORIQUE
XVIe s. Raccornir
, Cotgrave ?
Wiktionnaire
Verbe - français
racornir \?a.k??.ni?\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison)
-
Donner à quelque chose la consistance de la corne.
- Le toucher du violon, du violoncelle racornit l'extrémité des doigts.
-
Dessécher, rendre dur et coriace.
- Le feu a racorni ce cuir, ce parchemin. Le feu a tout racorni cette viande. La viande se racornit à force de cuire.
- Là, les pauvres plantes souffrent, se rident, se dessèchent, se racornissent et s'en iraient en poussière si l'on en faisait de la cendre. ? (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 152, 2012)
- Dans leur carcasse racornie il ne subsistait plus un seul atome qui ne fût strictement méchant. ? (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, 1932, Gallimard (Folio #28 réédition 2019) page 113)
- J'ai souvent l'impression que le véritable acte de résistance consiste à refuser la dictature de l'air du temps qui racornit l'esprit et l'invite à toutes les polarisations. ? (Odile Tremblay, En résistance balzacienne, 26 février 2022, LeDevoir)
Trésor de la Langue Française informatisé
RACORNIR, verbe
Racornir au Scrabble
Le mot racornir vaut 10 points au Scrabble.

Informations sur le mot racornir - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot racornir au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Racornir
Raca Racaille Raccointer Raccoiser Raccommodement Raccommoder Raccord Raccorder Raccoupler Raccourci, ie Raccourcir Raccourcissement Raccourir Raccoutrement Raccoutrer Raccoutreur, euse Raccoutumer (se) Raccroc Raccroché, ée Raccrocher Raccroupir (se) Race Racer Rachat Rache Rachetable Racheté, ée Racheter Racheteur Racheux, euse Rachèvement Rachever Rachis Rachitique Rachitisme Racine Raciné, ée Raciner Racinien, ienne Rack Racle-denier Raclement Racler Raclerie Racleur Raclure Racoler Racontable Racontement Raconter rac racaille racailles raccommoda raccommodage raccommodages raccommodaient raccommodait raccommodant raccommode raccommodé raccommodée raccommodées raccommodements raccommodent raccommoder raccommodera raccommoderai raccommodés raccommodeurs raccommodez raccommodions raccompagna raccompagnai raccompagnaient raccompagnais raccompagnait raccompagnant raccompagne raccompagné raccompagnée raccompagnent raccompagner raccompagnera raccompagnerai raccompagnerais raccompagnerait raccompagneras raccompagnèrent raccompagnerez raccompagnes raccompagnés raccompagnez raccompagnons raccord raccordaient raccordait raccordant raccorde raccordéMots du jour
Renduire Économat Léviathan Jachère Exercice Far-west Fifi Contraignement Tourbillon Zélotisme
Les citations avec le mot Racornir
- Chaque artiste garde ainsi, au fond de lui, une source unique, qui alimente pendant sa vie ce qu'il est et ce qu'il dit. Quand la source est tarie, on voit peu à peu l'oeuvre se racornir, se fendiller. Ce sont les terres ingrates de l'art que le courant invisible n'irrigue plus. Le cheveu devenu rare et sec, l'artiste couvert de chaumes, est mûr pour le silence, ou les salons, qui reviennent au même. Pour moi, je sais que ma source est dans L'Envers et l'Endroit, dans ce monde de pauvreté et de lumière où j'ai longtemps vécu et dont le souvenir me préserve encore des dangers contraires qui menacent tout artiste, le ressentiment et la satisfaction.Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit
Les citations du Littré sur Racornir
Les mots débutant par Rac Les mots débutant par Ra
Une suggestion ou précision pour la définition de Racornir ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h20

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur racornir
Poèmes racornir
Proverbes racornir
La définition du mot Racornir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Racornir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Racornir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.