La définition de Racornir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Racornir
Nature : v. a.
Prononciation : ra-cor-nir
Etymologie : Re..., et un verbe inusité acornir, de à et corne.

Voir les citations du mot RacornirSignification du mot Racornir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de racornir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec racornir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Racornir ?


La définition de Racornir

Donner à une chose la consistance de la corne.


Toutes les définitions de « racornir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RACORNIR. v. tr.
Donner à quelque chose la consistance de la corne. Le toucher du violon, du violoncelle racornit l'extrémité des doigts. Il signifie aussi Dessécher, rendre dur et coriace. Le feu a racorni ce cuir, ce parchemin. Le feu a tout racorni cette viande. La viande se racornit à force de cuire. Des fruits qui se sont tout racornis. Le participe passé

RACORNI signifie, familièrement, Qui semble rapetissé, qui ne peut plus se développer et s'étendre. Cet homme a un rhumatisme qui le tient tout racorni, qui lui donne un air racorni. Il s'emploie aussi, figurément et familièrement, pour désigner Quelqu'un dont l'intelligence est diminuée, rétrécie. Il a l'esprit racorni. Substantivement, Un racorni.

Littré

RACORNIR (ra-cor-nir) v. a.
  • 1Donner à une chose la consistance de la corne. Le toucher dur et meurtrissant du violoncelle, de la contre-basse, du violon même, en rendant les doigts plus flexibles, racornit leurs extrémités, Rousseau, Ém. II.
  • 2Rendre dur et coriace. Le feu a tout à fait racorni cette viande. Le jeu perpétuel des vaisseaux nécessaires à ce remplacement [des particules, dans la nutrition] altère peu à peu l'économie générale de la machine, racornit des parties qui devraient demeurer souples?, Bonnet, Paling. XXII, 6.
  • 3Se racornir, v. réfl. Devenir dur et coriace. La viande se racornit à un feu violent.

    Fig. J'avais pensé que les fibres du c?ur se racornissaient avec l'âge, Diderot, Lett. à Mlle Voland, 3 sept. 1774.

    Devenir sec, maigre en vieillissant.


HISTORIQUE

XVIe s. Raccornir, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

racornir \?a.k??.ni?\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison)

  1. Donner à quelque chose la consistance de la corne.
    • Le toucher du violon, du violoncelle racornit l'extrémité des doigts.
  2. Dessécher, rendre dur et coriace.
    • Le feu a racorni ce cuir, ce parchemin. Le feu a tout racorni cette viande. La viande se racornit à force de cuire.
    • Là, les pauvres plantes souffrent, se rident, se dessèchent, se racornissent et s'en iraient en poussière si l'on en faisait de la cendre. (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 152, 2012)
    • Dans leur carcasse racornie il ne subsistait plus un seul atome qui ne fût strictement méchant. (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, 1932, Gallimard (Folio #28 réédition 2019) page 113)
    • J'ai souvent l'impression que le véritable acte de résistance consiste à refuser la dictature de l'air du temps qui racornit l'esprit et l'invite à toutes les polarisations. (Odile Tremblay, En résistance balzacienne, 26 février 2022, LeDevoir)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RACORNIR, verbe

I. ? Empl. trans.
A. ? Rendre dur comme la corne. Synon. dessécher, durcir.Le toucher du violon, du violoncelle, racornit l'extrémité des doigts (Ac.).
? Empl. pronom. En vain le vieux baudet sentait ses dents jaunir, Ses sabots s'écailler, sa peau se racornir (Rollinat,Névroses,1883, p. 175).
B. ? Au fig. Rendre dur et insensible. Synon. endurcir.Le c?ur de d'Alembert, quoique raccorni par l'orgueil et par une philosophie glaciale, ne tenait pas contre ce discours [de Saint Paul] (J. de Maistre, Soirées St-Pétersb., t. 2, 1821, p. 183).La solitude m'a racorni et me rend souvent, je le sens, intolérant et injuste (Claudel,Corresp. [avec Gide], 1908, p. 88).
? Empl. pronom. Eh bien! disait-elle aux détracteurs du bonhomme, est-ce que nous ne devenons pas tous plus durs en vieillissant? Pourquoi ne voulez-vous pas qu'il se racornisse un peu, cet homme? (Balzac,E. Grandet,1834, p. 207).
II. ? Empl. intrans. Se dessécher tout en se durcissant et en diminuant de volume. Synon. (se) rabougrir, (se) ratatiner.Dans le réchaud, les grillades de lard avaient eu le temps de racornir: elles étaient si sèches que l'une s'émietta au toucher (Guèvremont,Survenant,1945, p. 156).
? Empl. pronom. Des oranges qui se racornissent sur les cheminées (Zola,Assommoir,1877, p. 686).
? Fam., au part. passé. Desséché, rapetissé. Le capitaine, un vieux petit homme tanné, séché, raccourci, racorni, rétréci par les vents durs et salés, apparut sur le pont (Maupass.,Une Vie,1883, p. 72).
Prononc. et Orth.: [?ak? ?ni:?], (il) racornit [-ni]. Ac. 1694, 1718: raccornir; dep. 1740: racornir. Étymol. et Hist. 1. Ca 1330 fig. soi racornir « (d'une personne) devenir dur, sec, insensible » (Guillaume de Digulleville, Vie hum., 11260 ds T.-L.); 1767, 26 juill. part. passé vieilles idées, raccornies dans mon cerveau (J.-J. Rousseau, à Mirabeau ds Corresp., éd. R. A. Leigh, t. 33, Oxford, 1979, p. 238); 1817 esprit racorni (Stendhal, Rome, Naples et Flor., t. 1, p. 224); 1821 trans. (J. de Maistre, op. cit., t. 1, p. 222: [la philosophie] racornit l'esprit); 2. domaine phys. a) 1413 chardons racornis (Frere Nicole, Trad. du Liv. des prouffitz champ. de P. des Crescens, fol. 73 r ods Gdf. Compl.); 1606 intrans. (Nicot); 1690 réfl. (Fur.: les souliers se racornissent au feu); b) en parlant d'une personne 1606 trans. (Nicot: Je vous raccorniray les oreilles à force de les tirailler); 1834 figures racornies (Balzac, E. Grandet, p. 314); 1848 subst. un vieux racorni (Flaub., Champs et grèves, p. 318). Dér. de corne*; préf. re-* et a-1*; dés. -ir; cf. Poitou acornir « être abattu par la maladie », Cancale acôni « trop cuit (de légumes) », FEW t. 2, p. 1198a. Fréq. abs. littér.: 20.
DÉR.
Racornissement, subst. masc.a) Action de racornir ou de se racornir; résultat de cette action. Synon. durcissement, dessèchement.Le séchage (...) est un procédé économique, mais il doit être conduit avec soin et pratiqué à l'ombre car un séchage trop rapide provoque le ridage et le raccornissement [des peaux] (Bérard, Gobilliard,Cuirs et peaux,1947, p. 18).b) P. ext., fam. [En parlant d'une pers.] Fait, avec l'âge, de se dessécher physiquement, de rapetisser. Le beau Kaumard, qu'il compare à un Sicambre et qui mourut dans un état de racornissement, de réduction, semblable à celle que les Indiens opèrent sur une tête desséchée (Goncourt,Journal,1891, p. 164).c) Au fig. [En parlant d'une pers.] Fait de devenir dur et insensible. Vous lutterez contre les liens de l'homme avec les biens matériels. Et vous fonderez l'homme dans le petit d'homme en lui enseignant d'abord l'échange car, hors l'échange, il n'est que racornissement (Saint-Exup.,Citad.,1944, p. 590).? [?ak? ?nism? ?]. Att. ds Ac. dep. 1798. ? 1resattest. a) Domaine phys. 1798 « état de ce qui est racorni » (Ac.), 1802 « action de se racornir » (Bonald, Législ. primit., t. 1, p. 271), b) au fig. 1944 (Saint-Exup., loc. cit.); du part. prés. de racornir, suff. -(e)ment1*.

RACORNIR, verbe
Étymol. et Hist. 1. Ca 1330 fig. soi racornir « (d'une personne) devenir dur, sec, insensible » (Guillaume de Digulleville, Vie hum., 11260 ds T.-L.); 1767, 26 juill. part. passé vieilles idées, raccornies dans mon cerveau (J.-J. Rousseau, à Mirabeau ds Corresp., éd. R. A. Leigh, t. 33, Oxford, 1979, p. 238); 1817 esprit racorni (Stendhal, Rome, Naples et Flor., t. 1, p. 224); 1821 trans. (J. de Maistre, op. cit., t. 1, p. 222: [la philosophie] racornit l'esprit); 2. domaine phys. a) 1413 chardons racornis (Frere Nicole, Trad. du Liv. des prouffitz champ. de P. des Crescens, fol. 73 r ods Gdf. Compl.); 1606 intrans. (Nicot); 1690 réfl. (Fur.: les souliers se racornissent au feu); b) en parlant d'une personne 1606 trans. (Nicot: Je vous raccorniray les oreilles à force de les tirailler); 1834 figures racornies (Balzac, E. Grandet, p. 314); 1848 subst. un vieux racorni (Flaub., Champs et grèves, p. 318). Dér. de corne*; préf. re-* et a-1*; dés. -ir; cf. Poitou acornir « être abattu par la maladie », Cancale acôni « trop cuit (de légumes) », FEW t. 2, p. 1198a.

Racornir au Scrabble


Le mot racornir vaut 10 points au Scrabble.

racornir

Informations sur le mot racornir - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot racornir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

racornir

Les mots proches de Racornir

RacaRacailleRaccointerRaccoiserRaccommodementRaccommoderRaccordRaccorderRaccouplerRaccourci, ieRaccourcirRaccourcissementRaccourirRaccoutrementRaccoutrerRaccoutreur, euseRaccoutumer (se)RaccrocRaccroché, éeRaccrocherRaccroupir (se)RaceRacerRachatRacheRachetableRacheté, éeRacheterRacheteurRacheux, euseRachèvementRacheverRachisRachitiqueRachitismeRacineRaciné, éeRacinerRacinien, ienneRackRacle-denierRaclementRaclerRaclerieRacleurRaclureRacolerRacontableRacontementRaconterracracailleracaillesraccommodaraccommodageraccommodagesraccommodaientraccommodaitraccommodantraccommoderaccommodéraccommodéeraccommodéesraccommodementsraccommodentraccommoderraccommoderaraccommoderairaccommodésraccommodeursraccommodezraccommodionsraccompagnaraccompagnairaccompagnaientraccompagnaisraccompagnaitraccompagnantraccompagneraccompagnéraccompagnéeraccompagnentraccompagnerraccompagneraraccompagnerairaccompagneraisraccompagneraitraccompagnerasraccompagnèrentraccompagnerezraccompagnesraccompagnésraccompagnezraccompagnonsraccordraccordaientraccordaitraccordantraccorderaccordé


Mots du jour


Renduire     Économat     Léviathan     Jachère     Exercice     Far-west     Fifi     Contraignement     Tourbillon     Zélotisme     

Les citations avec le mot Racornir


  1. Chaque artiste garde ainsi, au fond de lui, une source unique, qui alimente pendant sa vie ce qu'il est et ce qu'il dit. Quand la source est tarie, on voit peu à peu l'oeuvre se racornir, se fendiller. Ce sont les terres ingrates de l'art que le courant invisible n'irrigue plus. Le cheveu devenu rare et sec, l'artiste couvert de chaumes, est mûr pour le silence, ou les salons, qui reviennent au même. Pour moi, je sais que ma source est dans L'Envers et l'Endroit, dans ce monde de pauvreté et de lumière où j'ai longtemps vécu et dont le souvenir me préserve encore des dangers contraires qui menacent tout artiste, le ressentiment et la satisfaction.

    Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit


Les citations du Littré sur Racornir




Les mots débutant par Rac  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Racornir ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h20










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur racornirPoèmes racornirProverbes racornir

La définition du mot Racornir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Racornir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Racornir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.