La définition de Nuer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Nuer
Nature : v. a.
Prononciation : nu-é
Etymologie : Nue, par allusion aux reflets que présentent les nues. Le mot paraît trop récent pour qu'on y voie une forme de muer, m changée en n.

Voir les citations du mot NuerSignification du mot Nuer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nuer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nuer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nuer ?


La définition de Nuer

Assortir des nuances. Cela est très bien nué.

Toutes les définitions de « nuer »


Trésor de la Langue Française informatisé


NUER, verbe trans.

A. ? Emploi trans.
1. Assortir, unir harmonieusement les couleurs. Synon. nuancer.Sa jolie infirmité fut toujours de nuer, nacrer, iriser l'univers et de porter sur la nature un regard féerique qui l'inondait d'azur et de rose tendre (A. France, Vie littér., 1892, p.234).
? BROD. Nuer (un dessin). Distribuer les couleurs sur un motif de broderie selon des combinaisons harmonieuses. Cet ouvrier sait bien nuer, ne sait pas nuer (Jossier1881).
2. Emploi pronom.
a) [Le suj. désigne une ou plusieurs couleurs] Une encre irisée qui, sur la page, se nuait d'azur et d'or (A. France, Lys rouge, 1894, p.177).
? P. anal. Sa voix s'étalait, se nuait en queue de paon (A. France, Lys rouge, 1894, p.134).
b) [Le suj. désigne une pers.] Rare. Répandre un léger nuage de teintes assorties (sur la peau, le visage p.ex.). Nombre de femmes de la bourgeoisie (...), sans se grimer comme elles [les actrices et les filles], se nuent tout bonnement la peau de poudre au bismuth, teintée en rose pour les blondes, en nuance Rachel pour les brunes (Huysmans, Art mod., 1883, p.113).
B. ? Emploi part. passé ou adj.
1. [Appliqué à des couleurs] Assorties entre elles en nuances dégradées. Des fleurs frisottées, recroquevillées, échevelées et diaprées de tons nués (E. de Goncourt, Mais. artiste, t.1, 1881, p.190).
? BROD. Or nué. Fil d'or travaillé en fond d'un ouvrage rebrodé de motifs de soie aux teintes délicatement assorties. Un baudrier d'or nué, surchargé de figures en relief (La Varende, Anne d'Autr., 1938, p.207):
. ... elle suivait ce dessin, cousait les fils d'or de points de soie en travers, qu'elle assortissait aux nuances du modèle. Dans les parties d'ombre, la soie cachait complètement l'or; dans les demi-teintes, les points s'espaçaient de plus en plus; et les lumières étaient faites de l'or seul, laissé à découvert. C'était l'or nué, le fond d'or que l'aiguille nuançait de soie, un tableau aux couleurs fondues, comme chauffées dessous par une gloire, d'un éclat mystique. Zola, Rêve, 1888, p.94.
2. P. anal. Un pâté de bâtisses rouges et jaunes baigne dans un fluide nué et irisé, à faire le désespoir d'un aquarelliste (Goncourt, Journal, 1878, p.667).La table était pleine de mets délicats et nués comme des mousselines (D'Esparbès, Dern. lys, 1898, p.30).
3. Nué de
a) Nuancé, assorti de.
? [Suivi d'un subst. désignant une couleur] En regardant ses yeux aux prunelles grises nuées de bleu, je croyais voir les arbres et les rivières qu'il avait connues (Green, Autre sommeil, 1931, p.17).
? P. anal. Puis ce fut un buisson dont les branches pourpres étaient nuées de fleurettes blanches (Kahn, Conte or et sil., 1898, p.239).
b) Rare et poét. Le vent venu des prés est nué d'éphémères (Régnier, Poèmes, Scènes au crépuscule, 1890, p.82).
Prononc. et Orth.: [n?e], [nye], (il) nue [ny]. Homon. nue, nuée. Att. ds Ac. dep.1694. Étymol. et Hist. 1. 1356 trans. «nuancer» (Doc. ds Gdf.); 2. 1671 terme de brod. (Pomey). Dér. de l'adj. nué*; dés. -er.

NUER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1356 trans. «nuancer» (Doc. ds Gdf.); 2. 1671 terme de brod. (Pomey). Dér. de l'adj. nué*; dés. -er.

Nuer au Scrabble


Le mot nuer vaut 4 points au Scrabble.

nuer

Informations sur le mot nuer - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nuer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nuer

Les mots proches de Nuer

NueNué, éeNuéeNuerNuessenuenuenuenue-propriéténuéenuéesnuéesNueil-les-AubiersNueil-sous-FayeNueil-sur-LayonNuellesnuernuesnues


Mots du jour


Rhabiller     Remployable     Indevinable     Perler     Obtus, use     Quadrillion     Épigastrique     Réprimer     Fonte     Cong     

Les citations avec le mot Nuer


  1. Généralement, lorsque je tourne un film, c'est pour continuer les travaux de ma maison. Le seul dont je suis fier, c'est «La Nuit Du Chasseur»...

    Auteur : Robert Mitchum - Source : Sans référence


  2. Savoir qu'on n'a plus rien à espérer n'empêche pas de continuer à attendre.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


  3. Considérez mes livres. Vous les connaissez, vous en avez souvent usé. Comme moi, vous les aimez comme des personnes. Ils me sont si familiers qu'au toucher seul je les pourrais reconnaître. Leur odeur même à chacun m'est familière. Et puis, eux, ils sont immortels et assurés de leur éternité. Ils continueront à vivre, glissant de main en main, immuables et sereins, transmettant le savoir et la sagesse. Immortels, oui, car qui pourrait envisager de détruire un livre ?

    Auteur : Jean-François Parot - Source : L'enquête russe


  4. Or, pour diminuer le bruit de fond, on peut diminuer la bande passante, ce qui diminue aussi le rendement en information du canal envisagé.

    Auteur : Gilbert Simondon - Source : Du mode d'existence des objets techniques (1958)


  5. Ce qu'on ne peut pas porter, on le traîne. Voilà, il traînait ce passé avec lui et le traînerait sans doute toujours, mais il refusait de passer sa vie à se lamenter sur son sort, à ruminer le mal qu'on lui avait fait. Il voulait regarder vers l'avant, continuer à vivre, pour lui, pour les siens. C'était sa façon de ne pas offrir une seconde victoire au petit caporal et à sa meute de sanguinaires.

    Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


  6. Après les oeufs et les poulets, tous les animaux d'élevages (porcs, bovins et même poissons) pourraient être contaminés; les Belges sont optimistes: «Ca fait rien, on va continuer à élever des frites!»

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  7. Si un con comprenait qu'il est con, je crois bien qu'il continuerait quand même à l'être.

    Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


  8. Une gestion toujours plus technologique de la nature et de la vie diminuera inévitablement cette intimité entre les gens et les choses qui constitua un des aspects les plus attachants de la vie.

    Auteur : René Dubos - Source : Courtisons la terre (1980)


  9. Nous fûmes les Guépards, les Lions ceux qui nous remplaceront seront les chacals et des hyennes... Et tous, Guépards, chacals et moutons, nous continuerons à nous considérer comme le sel de la Terre.

    Auteur : Giuseppe Tomasi di Lampedusa - Source : Le Guépard (1959)


  10. Comparer un homme à Satan, ce n'est pas toujours atténuer l'intérêt qu'il excite.

    Auteur : George Meredith - Source : Les Comédiens tragiques (1880), II


  11. Si, lorsqu'ils prennent la parole, les idiots brusquement disaient le contraire de ce qu'ils allaient dire, ce serait ébouriffant. - Ils continueraient d'être des idiots - et ne diraient pourtant que des choses sensées.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Toutes réflexions faites


  12. Mon Dieu que ça fait mal un chagrin d'amour!
    Quand on le porte en soi la nuit et le jour
    Que l'on n'a plus envie de la vie
    Que l'on se sent tout seul, tout petit
    Et qu'il faut malgré tout continuer à vivre.


    Auteur : Henri Salvador - Source : Un chagrin d'amour (1973)


  13. Après Edouard Balladur et Françoise de Panafieu, c'est au tour de Muriel Robin d'annoncer qu'elle préfère se retirer plutôt que continuer à faire rire...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  14. Mon deuxième message, c'est que vous devez toujours croire en vous et en la France. Nous avons tant d'atouts. Nous ne devons pas craindre les évolutions du monde. Ce nouveau monde, il faut le prendre à bras-le-corps. Il faut continuer à y imprimer notre marque. Et il faut le faire sans jamais brader notre modèle français. Ce modèle, il nous ressemble. Et, surtout, il est profondément adapté au monde d'aujourd'hui, si bien sûr, nous savons le moderniser en permanence.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Allocution radiotélévisée du président de la République, Jacques Chirac, prononcée dimanche 11 mars 2007


  15. Etre un homme, c'est diminuer sa part de comédie.

    Auteur : Jean Pérol - Source : Morale provisoire (1978)


  16. Plus tard, nous nous retrouvâmes de nouveau assis à l'ombre des arbres. Je lui demandai de continuer son récit. Emu, il me regarda comme si je lui faisait le plus beau des cadeaux. Que sa vie soit prise en considération par quelqu'un d'autre lui remplissait le coeur de joie.

    Auteur : Yu Hua - Source : Vivre ! (2008)


  17. C'est la vraie grâce de l'aumône, en soulageant les besoins des pauvres, de diminuer en nous d'autres besoins ...

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre d'Anne de Gonzague de Clèves


  18. Si on continue comme ça, les seuls endroits où on va continuer à découper de la viande, ce sont les corridas.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  19. L'espoir de faire reculer la pauvreté dans le monde ne fera que diminuer, si ce monde est polarisé en camps mutuellement hostiles, riches contre pauvres, ou Nord contre Sud.

    Auteur : Kofi Annan - Source : Discours à l'Assemblée générale de l'ONU, 24 septembre 2001


  20. Vous n'imaginez pas que je viendrais vous demander de l'argent? Voilà trois ans que je casque, et j'étais prête à continuer.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)


  21. J’en suis arrivée au point où cela m’est à peu près égal de mourir ou de rester en vie. Le monde continuera de tourner sans moi et, de toute façon, je ne peux rien contre les événements actuels.

    Auteur : Anne Frank - Source : Journal d'Anne Frank (1947)


  22. Quand à moi je suis tellement désolée de continuer à vivre ici que je ne suis plus une créature humaine. Je ne puis plus supporter les cris de toutes ces créatures, cela me tourne sur le coeur. Dieu que je voudrais être à Villeneuve !

    Auteur : Camille Claudel - Source : Correspondance de Camille Claudel


  23. Ma revanche serait pourtant qu'elle m'aperçût au bras de la jeune et jolie femme qui fait aujourd'hui mes délices, puisque les hommes ont le privilège de pouvoir continuer d'aimer et d'être aimés jusqu'à un âge beaucoup plus avancé.

    Auteur : Maurice Chapelan - Source : Mémoires d'un voyou (1972)


  24. La grande beauté de ma vie c'est que je vis ce que les autres ne font que rêver, discuter, analyser. Je veux continuer à vivre le rêve non censuré, l'inconscient libre.

    Auteur : Anaïs Nin - Source : Journal 1944-1947


  25. Celui qui veut entretenir en soi le désir de continuer à vivre et la croyance en quelque chose de plus délicieux que les choses habituelles doit se promener, car les rues, les avenues, sont pleines de déesses.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


Les citations du Littré sur Nuer


  1. L'esprit de Dieu est passé sur lui dès le jour de son onction [sacre], pour continuer en après

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 196


  2. Le bon milord, embarrassé d'une pareille commission, et ne sachant comment s'en acquitter honnêtement, tâcha d'en exténuer l'insulte en transformant cet argent en nature de provision

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : ib. XII


  3. Faire esternuer le malade avec un sternutatoire

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. II


  4. C'est miracle de veoir continuer des actions si diverses, d'une si pareille teneur qu'il n'y sente point d'interruption et d'alteration, aux confins mesmes et passage de l'une à l'autre

    Auteur : MONT. - Source : I, 396


  5. La Sorbonne menaçait de cesser ses leçons ; et le parlement, qui avait lui-même cessé ses fonctions plus importantes, ordonnait à la faculté de continuer les siennes

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 36


  6. J'ai commencé par les croquignoles, je continuerai par les coups de houssine, ensuite viendront les coups de gaule, et je finirai par les coups de bâton

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Voltaire, 27 avril 1765


  7. Si l'on augmente ou diminue la longueur de la colonne d'eau, la durée de chacune de ses oscillations augmentera ou diminuera, et suivra la raison sous-doublée de cette longueur

    Auteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. I, p. 337


  8. Partout où j'ai, comme un mouton, Qui laisse sa laine au buisson, Senti se dénuer mon âme

    Auteur : A. DE MUSSET - Source : Poésies nouv. Nuit de décembre


  9. La réflexion que je fais ici peut exténuer mes torts dans leurs effets, mais c'est en les aggravant dans leur source

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. XI


  10. Pas de course gymnastique sur place : au premier commandement, les élèves fixeront leur attention et porteront tout le poids du corps sur la jambe droite ; à celui de en position, ils lèveront la jambe gauche en avant en baissant la pointe du pied et de manière à ce que la cuisse forme un angle droit avec elle ; au commandement de marche, ils s'enlèveront un peu sur le pied droit, puis ils retomberont immédiatement sur le gauche ; ils en feront ensuite autant sur celui-ci pour retomber sur le droit, et ils continueront en comptant, à haute voix, un, pour tomber sur le pied gauche, et deux, pour retomber sur le droit

    Auteur : LAISNÉ - Source : ib. 55 et 56


  11. Toutefois ilz ne continuerent pas ceste benevolence quand ilz furent instalez en leur estat, ains eurent tousjours desbat ensemble

    Auteur : AMYOT - Source : Crassus, 23


  12. Moi, je leur soutiens qu'un homme qui n'a pas l'air que nous avons en France, est un homme qui fait tout de mauvaise grâce, qui ne sait ni marcher, ni s'asseoir, ni se lever, ni tousser, ni cracher, ni éternuer, ni se moucher ; qu'il est par conséquent un homme sans manières

    Auteur : BOISSY - Source : Français à Lond. sc. 1


  13. Vous-même n'allez point.... Et de votre grand nom diminuer le bruit

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. III, 1


  14. Tout d'un coup il me fit entendre que Mme Dupuis trouvait mes visites trop fréquentes et me priait de les discontinuer

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. VII


  15. De quelque manière que notre libéralité nous succède, ne nous lassons point de la continuer

    Auteur : MALH. - Source : Traités des bienf. de Sénèque, I, 2


  16. Je la reprendrai [la chevauchée du duc de Lancastre] où je la laissai, car j'ai grand desir de la continuer et mettre à chef et conter comment elle se fit

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 82


  17. Insinuer ses nominations au diocese d'amour

    Auteur : TAHUREAU - Source : Dial. p. 83, dans LACURNE


  18. On dit que le contrôleur général a fait retrancher les pensions sur la cassette, supprimer les tables des officiers de la maison, et diminuer les revenants-bons des financiers

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Damilaville, 15 févr. 1764


  19. Quand la vertu n'aurait que le privilége de diminuer nos douleurs en diminuant nos attachements

    Auteur : MASS. - Source : Car. Dégoûts.


  20. Et continuerent longuement cette vie, sans qu'il s'aperçut jamais qui elle estoit, dont il entra en grande fantaisie [inquiétude], pensant....

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. XLIII


  21. Usage du triangle arithmétique pour déterminer les partis qu'on doit faire entre deux joueurs qui jouent en plusieurs parties ; pour entendre les règles des partis, la première chose qu'il faut considérer est que l'argent que les joueurs ont mis en jeu ne leur appartient plus, car ils en ont quitté la propriété ; mais ils ont en revanche le droit d'attendre ce que le hasard peut leur en donner suivant les conditions dont ils sont convenus d'abord ; mais, comme c'est une loi volontaire, ils peuvent la rompre de gré à gré, et ainsi, en quelque terme que le jeu se trouve, ils peuvent le quitter, et, au contraire de ce qu'ils ont fait en y entrant, renoncer à l'attente du hasard, et rentrer chacun en la propriété de quelque chose ; et, en ce cas, le règlement de ce qui doit leur appartenir doit être tellement proportionné à ce qu'ils avaient droit d'espérer de la fortune, que chacun d'eux trouve entièrement égal de prendre ce qu'on lui assigne, ou de continuer l'aventure du jeu, et cette juste distribution s'appelle le parti

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Traité du triangle arithmétique


  22. Continuer alaigrement nostre course, jusques à ce que nous ayons obtenu la palme de la vocation celeste

    Auteur : CALV. - Source : ib. 791


  23. On continuera à représenter Esther ; Mme de Caylus, qui en était la Champmeslé, ne joue plus ; elle faisait trop bien, elle était trop touchante

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 517


  24. Je pourrais vous en parler un mois de suite sans discontinuer

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. VIII, 1


  25. Qu'importe à l'histoire de diminuer ou de multiplier des siècles vides, où aussi bien l'on n'a rien à raconter ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 12




Les mots débutant par Nue  Les mots débutant par Nu

Une suggestion ou précision pour la définition de Nuer ? -


Mise à jour le vendredi 26 décembre 2025 à 15h56










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur nuerPoèmes nuerProverbes nuer

La définition du mot Nuer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nuer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nuer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.