La définition de Nuer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Nuer
Nature : v. a.
Prononciation : nu-é
Etymologie : Nue, par allusion aux reflets que présentent les nues. Le mot paraît trop récent pour qu'on y voie une forme de muer, m changée en n.

Voir les citations du mot NuerSignification du mot Nuer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nuer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nuer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nuer ?


La définition de Nuer

Assortir des nuances. Cela est très bien nué.

Toutes les définitions de « nuer »


Trésor de la Langue Française informatisé


NUER, verbe trans.

A. ? Emploi trans.
1. Assortir, unir harmonieusement les couleurs. Synon. nuancer.Sa jolie infirmité fut toujours de nuer, nacrer, iriser l'univers et de porter sur la nature un regard féerique qui l'inondait d'azur et de rose tendre (A. France, Vie littér., 1892, p.234).
? BROD. Nuer (un dessin). Distribuer les couleurs sur un motif de broderie selon des combinaisons harmonieuses. Cet ouvrier sait bien nuer, ne sait pas nuer (Jossier1881).
2. Emploi pronom.
a) [Le suj. désigne une ou plusieurs couleurs] Une encre irisée qui, sur la page, se nuait d'azur et d'or (A. France, Lys rouge, 1894, p.177).
? P. anal. Sa voix s'étalait, se nuait en queue de paon (A. France, Lys rouge, 1894, p.134).
b) [Le suj. désigne une pers.] Rare. Répandre un léger nuage de teintes assorties (sur la peau, le visage p.ex.). Nombre de femmes de la bourgeoisie (...), sans se grimer comme elles [les actrices et les filles], se nuent tout bonnement la peau de poudre au bismuth, teintée en rose pour les blondes, en nuance Rachel pour les brunes (Huysmans, Art mod., 1883, p.113).
B. ? Emploi part. passé ou adj.
1. [Appliqué à des couleurs] Assorties entre elles en nuances dégradées. Des fleurs frisottées, recroquevillées, échevelées et diaprées de tons nués (E. de Goncourt, Mais. artiste, t.1, 1881, p.190).
? BROD. Or nué. Fil d'or travaillé en fond d'un ouvrage rebrodé de motifs de soie aux teintes délicatement assorties. Un baudrier d'or nué, surchargé de figures en relief (La Varende, Anne d'Autr., 1938, p.207):
. ... elle suivait ce dessin, cousait les fils d'or de points de soie en travers, qu'elle assortissait aux nuances du modèle. Dans les parties d'ombre, la soie cachait complètement l'or; dans les demi-teintes, les points s'espaçaient de plus en plus; et les lumières étaient faites de l'or seul, laissé à découvert. C'était l'or nué, le fond d'or que l'aiguille nuançait de soie, un tableau aux couleurs fondues, comme chauffées dessous par une gloire, d'un éclat mystique. Zola, Rêve, 1888, p.94.
2. P. anal. Un pâté de bâtisses rouges et jaunes baigne dans un fluide nué et irisé, à faire le désespoir d'un aquarelliste (Goncourt, Journal, 1878, p.667).La table était pleine de mets délicats et nués comme des mousselines (D'Esparbès, Dern. lys, 1898, p.30).
3. Nué de
a) Nuancé, assorti de.
? [Suivi d'un subst. désignant une couleur] En regardant ses yeux aux prunelles grises nuées de bleu, je croyais voir les arbres et les rivières qu'il avait connues (Green, Autre sommeil, 1931, p.17).
? P. anal. Puis ce fut un buisson dont les branches pourpres étaient nuées de fleurettes blanches (Kahn, Conte or et sil., 1898, p.239).
b) Rare et poét. Le vent venu des prés est nué d'éphémères (Régnier, Poèmes, Scènes au crépuscule, 1890, p.82).
Prononc. et Orth.: [n?e], [nye], (il) nue [ny]. Homon. nue, nuée. Att. ds Ac. dep.1694. Étymol. et Hist. 1. 1356 trans. «nuancer» (Doc. ds Gdf.); 2. 1671 terme de brod. (Pomey). Dér. de l'adj. nué*; dés. -er.

NUER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1356 trans. «nuancer» (Doc. ds Gdf.); 2. 1671 terme de brod. (Pomey). Dér. de l'adj. nué*; dés. -er.

Nuer au Scrabble


Le mot nuer vaut 4 points au Scrabble.

nuer

Informations sur le mot nuer - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nuer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nuer

Les mots proches de Nuer

NueNué, éeNuéeNuerNuessenuenuenuenue-propriéténuéenuéesnuéesNueil-les-AubiersNueil-sous-FayeNueil-sur-LayonNuellesnuernuesnues


Mots du jour


Torchon     Mien     Débotté, ée     Soufflure     Débit     Scissile     Secteur     Mérite     Figer     Machiner     

Les citations avec le mot Nuer


  1. Il faut se refermer, et continuer tête baissée dans son oeuvre, comme une taupe.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 22 septembre 1853


  2. J'observais les touristes de Notre-Dame. Tous prenaient des photos, des millions de photos, sans discontinuer. Pas un ne regardait Paris de son oeil. Ils brandissaient un écran entre le monde et eux. Y avait-il encore la place pour l'éclosion d'un souvenir, d'une pensée ?

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Une très légère oscillation (2017)


  3. J'avais seize ans et j'étais heureux. Je suis descendu à la cuisine pour continuer à éplucher mes pommes de terre, mais là une bonne surprise m'attendait : le cuisinier avait changé le menu et il n'avait pas besoin de moi.

    Auteur : Luis Sepulveda - Source : Le Monde du bout du monde (1993)


  4. Les ovations continuèrent, plusieurs minutes. Les auditeurs restaient là, debout, à battre des mains, à crier, pour rappeler l'orateur.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  5. Ilz briguoient eulx mesmes pour le faire continuer en cest office.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide, 10


  6. Je vis dans la terreur de perdre les gens que j’aime, plus exactement de continuer à vivre sans eux.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Les possibles (2021)


  7. C'est la vraie grâce de l'aumône, en soulageant les besoins des pauvres, de diminuer en nous d'autres besoins ...

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre d'Anne de Gonzague de Clèves


  8. Si mon dernier film faisait vingt millions d'entrées, cela changerait la donne. L'industrie cinématographique s'en verrait transfigurée. Les gens du métier se diraient : « Puisque Mocky a réussi avec un film bizarre, pourquoi ne pas nous mettre, nous aussi, à faire des films bizarres ? » Seulement voilà : comme les niaiseries formatées ont du succès, on en sort treize à la douzaine, tout en laissant des Mocky continuer à tourner dans leur coin des films qui croupissent au frigidaire. Car, c'est bien connu, on ne prête qu'aux riches.

    Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Je vais encore me faire des amis de Jean-Pierre Mocky (2015)


  9. Savoir qu'on n'a plus rien à espérer n'empêche pas de continuer à attendre.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


  10. C'est toujours étrange de se dire que l'on peut continuer à avancer, même amputés de nos amours.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)


  11. Le meilleur moyen d'augmenter l'intelligence des savants serait de diminuer leur nombre.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu


  12. Je savais ne pas diminuer son affection en lui témoignant la mienne.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


  13. Moi, je ne suis pas pour emmerder les Français. Je peste toute la journée contre l’administration quand elle les bloque. Eh bien là, les non-vaccinés, j’ai très envie de les emmerder. Et donc on va continuer de le faire, jusqu’au bout. C’est ça, la stratégie.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Dans un entretien avec des lecteurs du Parisien, publié mardi 4 janvier 2022


  14. C'est le propre de l'amour ... d'être forcé de croître, sous peine de diminuer.

    Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


  15. Ce qu'il y a de difficile dans la charité, c'est qu'il faut continuer.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)


  16. Nous allions quitter Jérusalem et continuer notre route à travers la Galilée, vers Damas la ville sarrasine, pour au moins nous distraire et nous étourdir au charme de mort des choses orientales.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Jérusalem (1894)


  17. Mais puisqu'il en est ainsi, je ferai le peu qui est en mon pouvoir en écrivant. Seulement ce sera très peu. Les capacités me manquent et si je les avais, vous ne vous approcheriez pas du tout du résultat. Car vous ne pourriez guère continuer à vivre si vous vous en approchiez.

    Auteur : James Agee - Source : Louons maintenant les grands hommes (1941)


  18. Ne vous imaginez pas que l'Amour, pour être vrai, doit être extraordinaire. Ce dont on a besoin, c'est de continuer à aimer.

    Auteur : Mère Teresa - Source : Les gouttes d’amour


  19. Non les peuples ne doivent pas désarmer pour que se préparent de nouvelles guerres, mais ils doivent continuer leurs efforts de désarmement dans des conditions de sécurité telles qu'il n'y ait pas de dupes ni de victimes.

    Auteur : Aristide Briand - Source : Au Sénat, 25 mars 1930.


  20. J'ai toujours aimé trouver l'hameçon qui pousse le lecteur à continuer de lire, ne serait-ce qu'un paragraphe... Et cela marche encore, même après plus de 40 romans.

    Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Émission Boomerang, Les secrets de Mary Higgins Clark, le 12 novembre 2019, présentée par Augustin Trapenard


  21. C'est drôle, la vie. Tu dois trouver le moyen de tenir bon, de continuer à rire, même après avoir compris qu'aucun de tes rêves ne se réalisera. Une fois que tu l'as compris, il reste encore tellement d'années à vivre.

    Auteur : Claire Messud - Source : La Femme d'En Haut (2013)


  22. La musique est la preuve que nous sommes capables de continuer d'aimer malgré tout, de partager la même émotion, d'être nous-mêmes une émotion fabuleuse, saine, belle comme une rêverie jaillissant au coeur de la nuit.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Anges meurent de nos blessures (2013)


  23. Le désespoir nous interdit d'espérer, mais il n'a jamais empêché les événements de continuer d'advenir sans qu'on les espère. Et dans la vie comme dans les dédales seuls les détours ont un sens.

    Auteur : Santiago Amigorena - Source : La première défaite (2012)


  24. Les passions, pensait-elle, font moins de mal que l'ennui car les passions tendent à diminuer, tandis que l'ennui tend toujours à s'accroître.

    Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Une vieille maîtresse (1851)


  25. Quand on chérit le plaisir, il ne faut pas philosopher pour le diminuer.

    Auteur : Giacomo Giovanni Girolamo Casanova - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Nuer


  1. En même temps la file des voitures s'arrêtait incertaine, le trouble s'y mettait : les uns voulaient continuer, d'autres retourner ; elles se croisèrent, se culbutèrent ; ce fut bientôt un tumulte, un désordre complet

    Auteur : SÉGUR - Source : ib. IX, 3


  2. Lorsque le change est plus bas que le pair, un négociant peut, sans diminuer sa fortune, remettre ses fonds dans les pays étrangers

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXII, 10


  3. Tous les marchers, toussers, éternuers, sont différents

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXV, 63, édit. HAVET.


  4. Pas de course gymnastique sur place : au premier commandement, les élèves fixeront leur attention et porteront tout le poids du corps sur la jambe droite ; à celui de en position, ils lèveront la jambe gauche en avant en baissant la pointe du pied et de manière à ce que la cuisse forme un angle droit avec elle ; au commandement de marche, ils s'enlèveront un peu sur le pied droit, puis ils retomberont immédiatement sur le gauche ; ils en feront ensuite autant sur celui-ci pour retomber sur le droit, et ils continueront en comptant, à haute voix, un, pour tomber sur le pied gauche, et deux, pour retomber sur le droit

    Auteur : LAISNÉ - Source : ib. 55 et 56


  5. M. d'Estrozze [Strozzi] attitra un courrier pour venir en poste porter les nouvelles de la mort de Brusquet, et prioit le roi de vouloir donner et continuer sa poste à sa femme, en ce que [à condition que] elle espousast ce courrier qui estoit à lui

    Auteur : BRANT. - Source : t. I, p. 448, édit. MONTMERQUÉ.


  6. Pour ne discontinuer une affaire d'importance

    Auteur : MONT. - Source : II, 43


  7. La puissance, telle qu'elle soit, qui fait continuer le mouvement

    Auteur : DESC. - Source : Diopt. 2


  8. Pour plaire, il [le poëte] a besoin quelquefois de rehausser l'éclat des belles actions, et d'exténuer l'horreur des funestes

    Auteur : Corneille - Source : 2e disc.


  9. Il [Copernic] annonça que ce mouvement [l'obliquité de l'écliptique] était oscillatoire, c'est-à-dire qu'après avoir diminué pendant un temps, cet angle augmenterait jusqu'à un certain terme où il commencerait à diminuer

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. astr. mod. t. I, p. 356


  10. Moi, je leur soutiens qu'un homme qui n'a pas l'air que nous avons en France, est un homme qui fait tout de mauvaise grâce, qui ne sait ni marcher, ni s'asseoir, ni se lever, ni tousser, ni cracher, ni éternuer, ni se moucher ; qu'il est par conséquent un homme sans manières

    Auteur : BOISSY - Source : Français à Lond. sc. 1


  11. Il est necessaire de chercher les moyens non pas de les despouiller du tout de ces dommageables passions (car il les faudroit faire refondre), mais de les diminuer en eux

    Auteur : LANOUE - Source : 438


  12. Vous-même n'allez point, de contrée en contrée, Montrer aux nations Mithridate détruit, Et de votre grand nom diminuer le bruit

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. III, 1


  13. J'ai vu un écrit que vous avez publié, où vous m'accusez d'imposture.... j'espère que vous y verrez [dans une lettre prochaine] une réponse exacte, et dans peu de temps, mes pères, ensuite de laquelle je crois que vous n'aurez pas envie de continuer cette sorte d'accusation

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XI


  14. Je luy insinuerai....

    Auteur : PALSGR. - Source : p. 608


  15. J'ai commencé par m'insinuer dans l'esprit de la reine

    Auteur : FÉN. - Source : Dial. des morts mod. 19


  16. Si la morale doit continuer à être déontologique, comme nous le pensons, n'est-il pas évident qu'il faut connaître nos devoirs avant de les pratiquer ?

    Auteur : P. JANET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er nov. 1874, p. 105


  17. L'orme produit chaque année plus de trois cent mille graines, et cette étonnante multiplication peut continuer pendant plus d'un siècle

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. t. VIII, p. 384, dans POUGENS


  18. On se plainct de quoy je me suis agreé à continuer cet exercice, marié et vieil

    Auteur : MONT. - Source : IV, 105


  19. Tout d'un coup il me fit entendre que Mme Dupuis trouvait mes visites trop fréquentes et me priait de les discontinuer

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. VII


  20. La seule bonne manière de diminuer le nombre des lois est de les généraliser

    Auteur : L'ABBÉ DE ST-PIERRE - Source : dans DESFONTAINES


  21. Ils se sentent diminuer dans l'estime du peuple

    Auteur : MASS. - Source : Myst. Pass.


  22. Ils continuerent à occire tous ceux à qui Marius ne rendoit point de salut

    Auteur : AMYOT - Source : Marius, 79


  23. La lettre que Voltaire m'écrivit sur mon dernier ouvrage me donna lieu d'insinuer mes craintes dans ma réponse ; l'effet qu'elle produisit les confirma

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VIII


  24. En sorquetot [il] n'aveit leisir De totes lor façons escrire ; Trop aveit à fere et à dire Del siege et de la mortel guerre, Et de continuer l'afere

    Auteur : BENOÎT DE STE-MORE - Source : Roman de Troie, V. 5564


  25. Plaque, ordinairement de tôle, soit ronde, soit en parallélogramme, qu'on pousse, tire ou tourne en différents sens pour activer ou diminuer le tirage d'un fourneau, d'un poêle, d'une cheminée dont ce registre occupe tantôt l'entrée, tantôt le tuyau, afin de donner plus ou moins de passage à l'air

    Auteur : LEGOARANT - Source :




Les mots débutant par Nue  Les mots débutant par Nu

Une suggestion ou précision pour la définition de Nuer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h19










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur nuerPoèmes nuerProverbes nuer

La définition du mot Nuer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nuer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nuer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.