La définition de Carne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Carne
Nature : s. f.
Prononciation : kar-n'
Etymologie : Latin cardinem, gond.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de carne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec carne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Carne ?
La définition de Carne
Angle saillant d'une pierre, d'une table, etc.
Toutes les définitions de « carne »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Angle extérieur d'une pierre, d'une table, etc. Il s'est blessé contre la carne de cette pierre. Se heurter contre la carne d'un volet.
Littré
-
1Angle saillant d'une pierre, d'une table, etc.
Je me suis donné un grand coup à la tête contre la carne d'un volet
, Molière, Mal. im. I, 2. - 2 Terme de maître d'écriture. Évidement du tuyau ou du canon de la plume.
HISTORIQUE
XIIe s. Al segnor sunt li carne de terre
, Liber psalm. p. 235.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
carne \Prononciation ?\ féminin
-
Gond, pivot.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun 2 - français
carne \ka?n\ féminin
-
(Familier) Viande de mauvaise qualité
- C'est de la carne, ton steak, pour ne pas dire de la semelle !
- (Familier) Viande.
-
Cheval de mauvais rendement ou âgé, cagneux, malade.
- ? Voilà. Hue! donc... eh! carne!
Le fiacre démarrait lentement et la Caille s'informait auprès du bonhomme.
- ? Voilà. Hue! donc... eh! carne!
-
(Familier) (Péjoratif) Personne dure ou de mauvais caractère, difficile à vivre.
- Cette sale petite carne cherche encore à nous nuire mais cette fois, je vais lui montrer de quel bois je me chauffe.
- Et je sais bien qu'elle était carne comme pas une, toujours en bisbille, ravie d'être détestée. ? (Hervé Bazin, Chapeau bas, Seuil, 1963, Livre de Poche, page 23)
- Alors, pourquoi as-tu fait ça ? [...] Pourquoi m'as-tu montré la bande, si tu voulais me vendre après ? Qu'est-ce qui te poussait, petite carne? . ? (Maurice Genevoix, Raboliot, 1925, quatrième partie, chapitre 1, page 214 de l'édition du Livre de Poche)
Nom commun 1 - français
carne \ka?n\ féminin
-
Angle, coin saillant d'une pièce d'architecture ou de menuiserie.
- Je me suis donné un grand coup à la tête contre la carne d'un volet. ? (Molière, Le Malade imaginaire, Hachette, 1999, page 25)
-
(Vieilli) Évidement du tuyau ou du canon de la plume.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Trésor de la Langue Française informatisé
CARNE1, subst. fém.
TECHNOL. Angle saillant d'une pièce d'architecture ou de menuiserie : pierre, tablette, etc. (cf. Ac. 1798-1932).CARNE2, subst. fém.
Carne au Scrabble
Le mot carne vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot carne - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot carne au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Carne
Car Carabas Carabé Carabin Carabinade Carabine Carabiné, ée Carabinier Caraco Caracole Caracoler Caracore Caractère Caractérisant, ante Caractérisé, ée Caractériser Caractéristique Caragueuse Caramel Caramélique Caramélisation Carapa Caraque Carasson Carat Caravane Caravanier Caravansérai ou caravansérail Caravelle Carbo-azotine Carbogène Carbonatation Carcajou Carcan Carcan Carcasse Carcinome Cardamome Carde Carder Cardeur, euse Cardeuse Cardiaque Cardinal, ale Cardinal Cardinalat Cardinaliser Cardon Carême Carême-prenant car car carabas carabe carabes carabin carabine carabiné carabinée carabines carabinés carabinier carabiniers carabins carabosse caracal caraco caracola caracolade caracolait caracolant caracolant caracole caracole caracolent caracoler caracolerez caracos caractère caractères caractériel caractérielle caractérielle caractérielles caractériels caractérisait caractérisant caractérisant caractérisation caractérise caractérisé caractérisé caractérisée caractérisée caractérisées caractérisent caractériser caractériserais caractériserait caractérisésMots du jour
-
tremblotants sous-merdes avoisinaient resurgissant providentiels loupa ploc amanite sous-programme sagace
Les citations avec le mot Carne
- Les gens qui cessent de croire en Dieu ou en tout ce qui incarne le bien continuent de croire au diable. Je ne sais pas pourquoi. Non, vraiment, je ne vois pas pourquoi. Le mal, c'est quelque chose de toujours possible. Et le bien, c'est quelque chose d'éternellement difficile. Auteur : Anne Rice - Source : Les Chroniques des Vampires (1990)
- J'ai vu mille films sur l'Holocauste, lu mille livres, je n'avais jamais discuté directement avec un rescapé. L'Histoire incarnée dans une petite bouche, un petit corps, un visage très pâle et de très grands yeux noirs. Bientôt, il n'y aura plus de corps pour incarner l'Histoire. Quand tu liras ces lignes, Anna, il n'y aura plus de témoin direct. Il n'y aura plus que les livres, les documents, Imre Kertész, Primo Levi, Art Spiegelman, Serge Klarsfeld, Alain Resnais et tous les autres, il faudra les lire, les voir, les relire, les revoir, il faudra apprendre à ne pas oublier. Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)
- Dans la scène muette, sans vie ni mouvement, s'incarne un temps excepté de projets, une perfection arrachée à la durée et à sa lasse avidité - un plaisir sans désir, une existence sans durée, une beauté sans volonté.Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)
- J'essaye de les dessiner et passe pour une autiste. Comme à chaque fois que je sors mon carnet.Auteur : Judith Forest - Source : 1h25 (2009)
- Enfant, j'observais et j'écoutais déjà tout. Chacun incarne un mystère, même les êtres qui nous sont le plus chers. On ne connaît jamais personne, tant le visage qu'on présente au monde diffère de celui qu'on est à l'intérieur.Auteur : Donna Tartt - Source : Interview Donna Tartt : « On ne connaît jamais personne », Marianne par Clara Kane, le 17/02/2014
- Je voudrais qu'on élève une statue à tous ceux qui ont dit du mal de moi, avec le secret espoir d'être réincarné en pigeon.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Pour ma famille, pour moi, pour le peuple sud-africain, Nelson Mandela incarne la longue et persévérante pérégrination qui s'est avérée nécessaire pour que notre pays atteigne, enfin, la rive rêvée : celle de la démocratie et d'une Afrique du Sud délivrée de l'apartheid.Auteur : Johnny Clegg - Source : Interview de Johnny Clegg donnée à L'Humanité, 9 décembre 2013
- S'habiller propre, correct, en tout lieu et à toute heure, était une question de respect de soi et des autres, bref de dignité. C'est sans doute la raison pour laquelle maman n'avait pas souhaité se présenter à la remise des carnets scolaires. Elle a préféré demander à l'oncle paternel versé dans les bondieuseries de m'accompagner dans sa vieille Renault d'occasion. Lui habitait la ville et devait savoir comment se comporter dans ces circonstances où chacun trônait à la fois sur sont trente et un et son quant-à-soi. Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Noires blessures (2011)
- Je te le dis et te le répète, l'école redeviendra un facteur d'intégration, grâce aux professeurs. Ils incarnent les vecteurs de la cohésion sociale. C'est un métier que je respecte, non pas, parce que je l'ai exercé, plutôt parce que les enseignants ont la capacité de nous élever, de nous intéresser. Certains d'entre eux s'en fichent bien sûr ! Dans tous les métiers, il y a… euh pardon pour ce mot, mais c'est vrai… il y a des cons. Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le monde ne tourne pas rond, ma petite-fille (2017)
- ... la haine équivaut à un reproche que l'on n'ose se faire à soi, à une intolérance à l'égard de notre idéal incarné dans autrui.Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister
- Les artistes inventent le rêve, les femmes l'incarnent.Auteur : André Malraux - Source : Le Miroir des limbes (1976), La Corde et les Souris
- Car la poésie est liée à la vérité. Elle est parfaitement réelle. Elle est ce point de pureté du réel qui, lorsqu'on le perçoit, fait de nous des êtres humains incarnés et vivants, manifestations du divin, spiritualisant la matière. Notre tâche d'homme , je ne cesse de le répéter: déplier l'absolu en nous.Auteur : Lorette Nobécourt - Source : La vie spirituelle (2017)
- Depuis cinq ans, Denie servait aussi à Linsbourg d'informateur et de rabatteur, car Linsbourg était un maniaque de l'abondance, et Salins prétendait qu'il devait prononcer dans ses prières : « Notre Père, qui êtes aux cieux, donnez-nous aujourd'hui notre petit lapin quotidien. » Il avait toujours quelqu'un de rechange. Si Denie était collé il avait l'Archichou. Si l'Archichou était grippé, il avait Limette. Jamais en panne. Il disait : « J'ai mes relais. » Littéralement couvert de gosses comme ce dieu-fleuve statufié du jardin des Tuileries, sur qui grouillent les bambins. Grand Maître et Casanova de la Protection, Linsbourg était désigné du simple nom qui fut celui de Cromwell : le Protecteur. Lui seul portait ce nom au collège. En lui était incarné le Génie de la Protection.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)
- La jalousie est aussi un démon qui ne peut être exorcisé, et reviens toujours incarner une nouvelle forme.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)
- Le spectacle de la beauté qui s'incarne dans un être vivant est infiniment plus émouvant que celui de l'oeuvre la plus grandiose.Auteur : Michel Henry - Source : L'Amour les yeux fermés (1976)
- Il répondait pour finir, et c'est ici que les carnets de Tarrou se terminent, qu'il y avait toujours une heure de la journée et de la nuit où un homme était lâche et qu'il n'avait peur que de cette heure-là.Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)
- Quand le mal n’est pas incarné, c’est là où il est le plus terrifiant. Auteur : Gaspard Ulliel - Source : Interview du comédien Gaspard Ulliel, 28e Festival de Gérardmer, 1 février 2021
- Le droit incarné, c'est le citoyen; le droit couronné, c'est le législateur.Auteur : Victor Hugo - Source : Actes et Paroles (1875-1876)
- Les hommes ne contrôlent rien, ne dominent rien, ils sont tous des enfants et même des jouets, mis là pour le plaisir des femmes, un plaisir insatiable et d'autant plus souverain que les hommes croient contrôler les choses, croient dominer les femmes, alors qu'en réalité les femmes les absorbent, ruinent leur domination et dissolvent leur contrôle, pour en fin de compte prendre d'eux bien plus qu'ils ne peuvent donner. Les hommes croient en toute honnêteté que les femmes sont vulnérables, et que cette vulnérabilité, il faut soit en profiter, soit la protéger, tandis que les femmes se rient, avec tolérance et amour ou bien avec mépris, de la vulnérabilité infantile et infinie des hommes, de leur fragilité, cette friabilité si proche de la perte de contrôle permanente, cet effondrement perpétuellement menaçant, cette vacuité incarnée dans une si forte chair. C'est bien pour cela, sans aucun doute, que les femmes tuent si rarement. Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)
- C'est l'histoire d'une espèce qui se regarde dans le miroir sans admettre que son visage est celui de Donald Trump.
Ni que le monothéisme lui fait une vilaine peau. C'est l'histoire de la chute du vieux papatronat à l'heure où la puissance ne sait plus dans quel corps elle devrait s'incarner. C'est l'histoire du pouvoir qui, soudain, change de camp. Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)
- La vie que nous menons est si trépidante, mouvementée, surprenante, incohérente quelquefois, que je ne trouve guère le moment d’ouvrir ce carnet. Et puis, je ne m’en sens pas le goût ; ou encore, cette vie commune ne m’en laisse pas le loisir, on discute, on traîne, on s’attend.
Et ainsi, les jours ont passé ; Auteur : Eugène Dabit - Source : Journal intime, 1928-1936, (1989)
- Je dis au corps, ouste, debout, et je sens l'effort qu'il fait, pour obéir, comme une vieille carne tombée dans la rue, qu'il ne fait plus, qu'il fait encore, avant de renoncer.Auteur : Samuel Beckett - Source : Nouvelles et textes pour rien (1955)
- Tout ce long tâtonnement, c’est la science. Cuvier se trompait hier, Lagrange avant-hier, Leibnitz avant Lagrange, Gassendi avant Leibnitz, Cardan avant Gassendi, Corneille Agrippa avant Cardan, Averroès avant Agrippa, Plotin avant Averroès, Artémidore Daldien avant Plotin, Posidonius avant Artémidore, Démocrite avant Posidonius, Empedocle avant Démocrite, Carnéade avant Empédocle, Platon avant Carnéade, Phérécyde avant Platon, Pittacus avant Phérécyde, Thalès avant Pittacus, et avant Thalès Zoroastre, et avant Zoroastre Sanchoniathon, et avant Sanchoniathon Hermès. Hermès, qui signifie science, comme Orphée signifie art. Oh ! l’admirable merveille que ce monceau fourmillant de rêves engendrant le réel ! O erreurs sacrées, mères lentes, aveugles et saintes de la vérité ! Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)
- Je souhaiterais être réincarné en magnétoscope VHS pour pouvoir effacer ces images qui me hantent.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)
- J'ai toujours aimé le contact direct avec le lecteur. Souvent, je vais dans les collèges ou les lycées rencontrer des élèves qui n'ont jamais croisé d'auteurs vivants. C'est pour moi une façon d'incarner auprès d'eux l'idée qu'il y a des gens qui écrivent aujourd'hui.Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Interview pour Télérama - Propos recueillis par Marine Landrot le 21/03/2014.
Les citations du Littré sur Carne
- Malebranche répondra : Dieu n'a point fait incarner son fils pour les hommes, mais il n'a créé les hommes qu'à cause de son fils qu'il voulait incarnerAuteur : FÉN. - Source : t. III, p. 133
- Deffenses, avantmurs, lucarnes, canonnieres L'on faict voller en l'aer, avec noires fumieresAuteur : J. MAROT - Source : V, 155
- Le Verbe s'est incarnéAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 11
- Aucune fois nature encharne [incarne] aucunes choses, de la quele incarnacion le cyrurgien ne doit faire dessevrance [séparation]Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 93
- Le dit homme saisy de meubles fut pendu sur le champ, sans figure ni forme de procès, aux lucarnes de la maison où il avoit faict le pillageAuteur : CONDÉ - Source : Mémoires, p. 682
- Je me suis donné un grand coup à la tête contre la carne d'un voletAuteur : Molière - Source : Mal. im. I, 2
- Lanterne à carneauxAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 195
- Ici le Dieu incarné n'épargne pas sa propre chair pour faire un peuple fidèleAuteur : BOURDAL. - Source : Myst. Circ. de J. C. t. I, p. 61
- Douaires est aquis à la feme si tost comme loiax mariage et compaignie carnele est fete entre li et son mariAuteur : BEAUMANOIR - Source : XIII, 25
- Quelle impression, dit M. de Carné, peut emporter de la société espagnole un homme du monde dressé à nos réunions élégantes et froides, lorsqu'il se trouve dans une tertulia où les femmes arrivent sans toilette et les hommes en redingote, soirée libre et bruyante qui...Auteur : CH. BLANC - Source : Disc. de réception, Journal officiel, 1er déc. 1876, p. 8880, 2e col.
- Qu'après l'ouverture le lieu soit mundifié, incarné, puis consolidé et cicatrizéAuteur : PARÉ - Source : V, 10
- Quand la vertu mesme seroit incarnée, je crois que le pouls luy battroit plus fort allant à l'assault qu'allant disnerAuteur : MONT. - Source : I, 339
- La sainteté substantielle et incarnéeAuteur : BOURDAL. - Source : Myst. Passion de J. C. t. I, p. 162
- Quand la vertu mesme seroit incarnée, je crois que le pouls luy battroit plus fort allant à l'assault qu'allant disnerAuteur : MONT. - Source : I, 339
- Le carnet dans lequel la lettre est enfermée pourrait être réclamé par Mme Duchaussier, la notaresseAuteur : ALPH. DAUDET - Source : Journ. offic. 18 avril 1876, p. 2790, 3e col.
- Tout soit il ainsi que commune renommée keure [coure] entre une feme qui est en mariage, qu'ele est bien de plusors homes carnelmentAuteur : BEAUMANOIR - Source : XVIII, 4
- Se li lais [legs] li avoit esté fes por aumosne ou por amor carnele, li lais seroit de nule valeurAuteur : BEAUMANOIR - Source : XII, 45
- Pyramides, colonnes, galeries, portiques, lucarnes, cheminées, enfaistements, plomberiesAuteur : SULLY - Source : Mém. t. VIII, p. 431
- Il m'a baillé un grand carnet et inventaire de livres qu'il dit avoir composezAuteur : DU VERDIER - Source : Biblioth. p. 1034, dans LACURNE
- Ce Dieu homme, cette vérité et cette sagesse incarnée qui nous fait croire de si grandes choses sur sa seule autorité, nous en promet dans l'éternité la claire et bienheureuse vision, comme la récompense certaine de notre foiAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 6
- Deffenses, avantmurs, lucarnes, canonnieres L'on faict voller en l'aer, avec noires fumieresAuteur : J. MAROT - Source : V, 155
- Carneades souloit dire que les enfants des roys et des riches n'apprenoient rien adroit, qu'à picquer et manier les chevaulxAuteur : AMYOT - Source : Comment discerner le flat. de l'ami, 30
- C'est cette nuit [la nuit du 4 août 1789] qui a supprimé les maîtrises et les priviléges exclusifs.... le maître tailleur, le maître cordonnier, le maître perruquier, pleureront ; mais les garçons se réjouiront, et il y aura illumination dans les lucarnes !Auteur : C. DESMOULINS - Source : la Lanterne.
- Femme efforcier, si est quant aucuns prent à force carnele compaignie à feme contre le [la] volonté de le [la] feme et sor ce qu'elle fet tout son pooir de deffendre soiAuteur : BEAUMANOIR - Source : XXX, 7
- Il fallut l'entrecouper de petites traverses qui couvroient chacune le carneau et le passage de l'autreAuteur : D'AUB. - Source : ib. II, 368
Les mots débutant par Car Les mots débutant par Ca
Une suggestion ou précision pour la définition de Carne ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 03h18
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur carne
Poèmes carne
Proverbes carne
La définition du mot Carne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Carne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Carne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
