La définition de Carne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Carne
Nature : s. f.
Prononciation : kar-n'
Etymologie : Latin cardinem, gond.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de carne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec carne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Carne ?
La définition de Carne
Angle saillant d'une pierre, d'une table, etc.
Toutes les définitions de « carne »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Angle extérieur d'une pierre, d'une table, etc. Il s'est blessé contre la carne de cette pierre. Se heurter contre la carne d'un volet.
Littré
-
1Angle saillant d'une pierre, d'une table, etc.
Je me suis donné un grand coup à la tête contre la carne d'un volet
, Molière, Mal. im. I, 2. - 2 Terme de maître d'écriture. Évidement du tuyau ou du canon de la plume.
HISTORIQUE
XIIe s. Al segnor sunt li carne de terre
, Liber psalm. p. 235.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
carne \Prononciation ?\ féminin
-
Gond, pivot.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun 2 - français
carne \ka?n\ féminin
-
(Familier) Viande de mauvaise qualité
- C'est de la carne, ton steak, pour ne pas dire de la semelle !
- (Familier) Viande.
-
Cheval de mauvais rendement ou âgé, cagneux, malade.
- ? Voilà. Hue! donc... eh! carne!
Le fiacre démarrait lentement et la Caille s'informait auprès du bonhomme.
- ? Voilà. Hue! donc... eh! carne!
-
(Familier) (Péjoratif) Personne dure ou de mauvais caractère, difficile à vivre.
- Cette sale petite carne cherche encore à nous nuire mais cette fois, je vais lui montrer de quel bois je me chauffe.
- Et je sais bien qu'elle était carne comme pas une, toujours en bisbille, ravie d'être détestée. ? (Hervé Bazin, Chapeau bas, Seuil, 1963, Livre de Poche, page 23)
- Alors, pourquoi as-tu fait ça ? [...] Pourquoi m'as-tu montré la bande, si tu voulais me vendre après ? Qu'est-ce qui te poussait, petite carne? . ? (Maurice Genevoix, Raboliot, 1925, quatrième partie, chapitre 1, page 214 de l'édition du Livre de Poche)
Nom commun 1 - français
carne \ka?n\ féminin
-
Angle, coin saillant d'une pièce d'architecture ou de menuiserie.
- Je me suis donné un grand coup à la tête contre la carne d'un volet. ? (Molière, Le Malade imaginaire, Hachette, 1999, page 25)
-
(Vieilli) Évidement du tuyau ou du canon de la plume.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Trésor de la Langue Française informatisé
CARNE1, subst. fém.
TECHNOL. Angle saillant d'une pièce d'architecture ou de menuiserie : pierre, tablette, etc. (cf. Ac. 1798-1932).CARNE2, subst. fém.
Carne au Scrabble
Le mot carne vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot carne - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot carne au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Carne
Car Carabas Carabé Carabin Carabinade Carabine Carabiné, ée Carabinier Caraco Caracole Caracoler Caracore Caractère Caractérisant, ante Caractérisé, ée Caractériser Caractéristique Caragueuse Caramel Caramélique Caramélisation Carapa Caraque Carasson Carat Caravane Caravanier Caravansérai ou caravansérail Caravelle Carbo-azotine Carbogène Carbonatation Carcajou Carcan Carcan Carcasse Carcinome Cardamome Carde Carder Cardeur, euse Cardeuse Cardiaque Cardinal, ale Cardinal Cardinalat Cardinaliser Cardon Carême Carême-prenant car car carabas carabe carabes carabin carabine carabiné carabinée carabines carabinés carabinier carabiniers carabins carabosse caracal caraco caracola caracolade caracolait caracolant caracolant caracole caracole caracolent caracoler caracolerez caracos caractère caractères caractériel caractérielle caractérielle caractérielles caractériels caractérisait caractérisant caractérisant caractérisation caractérise caractérisé caractérisé caractérisée caractérisée caractérisées caractérisent caractériser caractériserais caractériserait caractérisésMots du jour
Pressentiment Écosser Burger Oiselier Giboyer Effaçage Ressouffrir Délivré, ée Indisert, erte Lambin, ine
Les citations avec le mot Carne
- Les femmes incarnent l’espérance de vie, l'espérance de la séduction de la vie, pas seulement de la séduction vulgaire mais essentielle et admirable. Il y a maldonne dans la célébration que l'on fait à l'homme devant la femme soumise, esclave et faiseuse d'enfants ou faiseuse d'anges. Je crois que les femmes sont beaucoup plus responsables de l'existence et de la vie que les hommes. Auteur : Michel Piccoli - Source : Entretien de la série "A voix nue" entre Laure Adler et le comédien Michel Piccoli , 2006
- Dieu n'est pas dans le ciel, il est dans le pauvre type qui te parle en ce moment. Le Christ est incarné dans ce voyou, ce voleur, ce menteur. La gloire de Dieu est incarnée en toi qui lis, en moi qui parle.Auteur : Abbé Pierre - Source : Confessions (2002)
- Il répondait pour finir, et c'est ici que les carnets de Tarrou se terminent, qu'il y avait toujours une heure de la journée et de la nuit où un homme était lâche et qu'il n'avait peur que de cette heure-là.Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)
- Une lucarne y recueillait comme de l'eau la clarté toute pure de la nuit, et l'épandait sur un coffre de tulipes peintes.Auteur : Claude Mauriac - Source : Le Temps immobile (1974-1988)
- J'estime que mon cahier de citations est en quelque sorte un carnet de chasse. J'y aligne mes bonnes prises.Auteur : Gilles Archambault - Source : En toute reconnaissance, carnet de citations plutôt littéraires
- Je soutiens aujourd'hui que l'anti-gauchisme et l'anti-islamisme incarnent les humanismes obligés du XXIe siècle.Auteur : Gilles-William Goldnadel - Source : Réflexions sur la question blanche (2011)
- Dieu ne s'est incarné qu'une seule fois, dans le Christ, pour s'offrir en victime aux hommes. Le diable s'est incarné d'innombrables fois, en une quantité de personnes et de formes, et toujours aux dépens et à la honte des hommes.Auteur : Giovanni Papini - Source : Le Diable (1954)
- La haine n'a pas besoin d'individus particuliers pour exister mais uniquement de foyers pour se réincarner. Auteur : Édouard Louis - Source : Histoire de la violence
- Allumant ton flambeau
A l'étincelle des étoiles,
Tu as, dans le marbre et sur la toile,
Incarné la suprême beauté.
Tu es la patrie de l'art divin
Et toute grâce vient de toi :
Tu es la source de l'allégresse,
Tu es l'éternelle jeunesse !Auteur : Frédéric Mistral - Source : Les Iles d'or (1875), V. Les Sirventes : A la race latine - Une autre vie? Etre réincarné en papier-toilette... Pour n'être emmerdé qu'une seule fois dans mon existence!Auteur : Bruno Masure - Source : Débloc Notes (1999)
- Si un jour quelqu'un tombe sur mes carnets, je serai certainement taxée de mièvrerie et je ne pourrai m'en défendre. Seulement, sachez que l'amour n'est jamais ridicule. Ce qui l'est, c'est de ne pas oser lui donner l'éclat qu'il mérite. Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Quand nos souvenirs viendront danser (2019)
- C'est l'histoire d'une espèce qui se regarde dans le miroir sans admettre que son visage est celui de Donald Trump.
Ni que le monothéisme lui fait une vilaine peau. C'est l'histoire de la chute du vieux papatronat à l'heure où la puissance ne sait plus dans quel corps elle devrait s'incarner. C'est l'histoire du pouvoir qui, soudain, change de camp. Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)
- Quand le mal n’est pas incarné, c’est là où il est le plus terrifiant. Auteur : Gaspard Ulliel - Source : Interview du comédien Gaspard Ulliel, 28e Festival de Gérardmer, 1 février 2021
- Carneades souloit dire que les enfants des roys et des riches n'apprenoient rien adroit, qu'à picquer et manier les chevaulx.Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 30
- Je n'ai jamais été plus modeste qu'en me contraignant à écrire quotidiennement dans ce carnet des pages que je sais et sens si pertinemment médiocres, des redites, des balbutiements si peu propres à me faire valoir, admirer ou aimer.Auteur : André Gide - Source : Journal, 1916
- ... la haine équivaut à un reproche que l'on n'ose se faire à soi, à une intolérance à l'égard de notre idéal incarné dans autrui.Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister
- Dans son carnet de l'année 1992, Jean Hector avait écrit : Photographier, c'est dévoiler ce que l'on ne sait pas.Auteur : Eric Fottorino - Source : Baisers de cinéma (2007)
- J'aime bien les gens qui ont des manies, des gestes insignifiants qui en disent long sur eux. Ca ouvre des lucarnes, un peu, dans leur toiture.Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Vivement l'avenir (2010)
- L'injustice n'est pas une chose abstraite. Elle s'incarne en des êtres et des faits.Auteur : Maurice Bandaman - Source : La Bible et le fusil (1996)
- La grande vedette du dernier festival interceltique de Lorient est le fils d'une repasseuse de coiffes de Concarneau et d'un rabin du Sentier. Il s'appelle Gwenaël Goldberg et joue du biniou circoncis.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Après avoir hésité, j’ai laissé aussi des notations personnelles, voire très privées, qui humanisent le propos. Il aurait été facile de réécrire ma « petite » histoire. Mais il est utile, je crois, de montrer que les hommes politiques ne sont pas désincarnés. Leur vécu arrive en résonance avec les événements qui les assaillent au quotidien. Auteur : Roland Dumas - Source : Politiquement incorrect (2015)
- Ce que je reproche au naturalisme, ce n'est pas le lourd badigeon de son, c'est l'immondice de ses idées ce que je lui reproche, c'est d'avoir incarné le matérialisme dans la littérature, d'avoir glorifié la démocratie de l'art !Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)
- Je voudrais qu'on élève une statue à tous ceux qui ont dit du mal de moi, avec le secret espoir d'être réincarné en pigeon.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- La tentative de vouloir tout et tout de suite concrètement est à l'origine des plus terribles expériences du fanatisme. L'existant n'incarne jamais complètement le réel.Auteur : Francesco Alberoni - Source : Le Choc amoureux (1981)
- Vous avez favorisé de vos regards certain carnet.Auteur : André Gide - Source : Les Caves du Vatican (1914)
Les citations du Littré sur Carne
- Je me suis donné un grand coup à la tête contre la carne d'un voletAuteur : Molière - Source : Mal. im. I, 2
- Que je retrouve encor les ris Dans la lucarne infortunée Où la bizarre destinée Vient de m'enterrer à ParisAuteur : GRESSET - Source : Chartreuse.
- Il fallut l'entrecouper de petites traverses qui couvroient chacune le carneau et le passage de l'autreAuteur : D'AUB. - Source : ib. II, 368
- Defenses, avant-murs, lucarnes, canonieresAuteur : J. MAROT - Source : V, 155
- La sainteté substantielle et incarnéeAuteur : BOURDAL. - Source : Myst. Passion de J. C. t. I, p. 162
- La patissiere Descarneau voulut estre sergent majeure des amazonesAuteur : D'AUB. - Source : Faen. IV, 13
- Ici le Dieu incarné n'épargne pas sa propre chair pour faire un peuple fidèleAuteur : BOURDAL. - Source : Myst. Circ. de J. C. t. I, p. 61
- Le carnet dans lequel la lettre est enfermée pourrait être réclamé par Mme Duchaussier, la notaresseAuteur : ALPH. DAUDET - Source : Journ. offic. 18 avril 1876, p. 2790, 3e col.
- Ce Dieu homme, cette vérité et cette sagesse incarnée qui nous fait croire de si grandes choses sur sa seule autorité, nous en promet dans l'éternité la claire et bienheureuse vision, comme la récompense certaine de notre foiAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 6
- Femme efforcier, si est quant aucuns prent à force carnele compaignie à feme contre le [la] volonté de le [la] feme et sor ce qu'elle fet tout son pooir de deffendre soiAuteur : BEAUMANOIR - Source : XXX, 7
- Malebranche répondra : Dieu n'a point fait incarner son fils pour les hommes, mais il n'a créé les hommes qu'à cause de son fils qu'il voulait incarnerAuteur : FÉN. - Source : t. III, p. 133
- Aucune fois nature encharne [incarne] aucunes choses, de la quele incarnacion le cyrurgien ne doit faire dessevrance [séparation]Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 93
- Lanterne à carneauxAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 195
- Quelle impression, dit M. de Carné, peut emporter de la société espagnole un homme du monde dressé à nos réunions élégantes et froides, lorsqu'il se trouve dans une tertulia où les femmes arrivent sans toilette et les hommes en redingote, soirée libre et bruyante qui...Auteur : CH. BLANC - Source : Disc. de réception, Journal officiel, 1er déc. 1876, p. 8880, 2e col.
- Tout soit il ainsi que commune renommée keure [coure] entre une feme qui est en mariage, qu'ele est bien de plusors homes carnelmentAuteur : BEAUMANOIR - Source : XVIII, 4
- Se li lais [legs] li avoit esté fes por aumosne ou por amor carnele, li lais seroit de nule valeurAuteur : BEAUMANOIR - Source : XII, 45
- Quand la vertu mesme seroit incarnée, je crois que le pouls luy battroit plus fort allant à l'assault qu'allant disnerAuteur : MONT. - Source : I, 339
- Pyramides, colonnes, galeries, portiques, lucarnes, cheminées, enfaistements, plomberiesAuteur : SULLY - Source : Mém. t. VIII, p. 431
- Deffenses, avantmurs, lucarnes, canonnieres L'on faict voller en l'aer, avec noires fumieresAuteur : J. MAROT - Source : V, 155
- L'auteur de ce travail pêcha un jour, dans la baie de Concarneau, des tacaudsAuteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 16 avril 1874, p. 2768, 3e col.
- Douaires est aquis à la feme si tost comme loiax mariage et compaignie carnele est fete entre li et son mariAuteur : BEAUMANOIR - Source : XIII, 25
- Il m'a baillé un grand carnet et inventaire de livres qu'il dit avoir composezAuteur : DU VERDIER - Source : Biblioth. p. 1034, dans LACURNE
- Carneades souloit dire que les enfants des roys et des riches n'apprenoient rien adroit, qu'à picquer et manier les chevaulxAuteur : AMYOT - Source : Comment discerner le flat. de l'ami, 30
- Carneades s'en trouva si affolé [de la soif de savoir] qu'il n'eut plus le loisir de se faire le poil et les onglesAuteur : MONT. - Source : I, 181
- Ces matieres servent à fortifier les gencives et à les incarner, estans descharnées, pour l'assurance des dentsAuteur : O. DE SERRES - Source : 915
Les mots débutant par Car Les mots débutant par Ca
Une suggestion ou précision pour la définition de Carne ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 06h11
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur carne
Poèmes carne
Proverbes carne
La définition du mot Carne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Carne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Carne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
