La définition de Foncer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Foncer
Nature : v. a.
Prononciation : fon-sé. Le c prend une cédille devant a
Etymologie : Fond.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de foncer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec foncer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Foncer ?
La définition de Foncer
Mettre un fond à un tonneau.
Toutes les définitions de « foncer »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Garnir d'un fond. J'ai fait foncer dix tonneaux à neuf. En termes de Cuisine, Foncer un moule, En garnir le fond avec de la pâte. Il signifie, par analogie, Creuser verticalement. Foncer un puits. Figurément, il signifie Charger de couleur de manière à rendre plus sombre. Foncer une teinte. Couleur foncée. Bleu foncé. Violet foncé. Émeraude d'un vert foncé. Il est aussi intransitif et signifie Charger à fond, se précipiter sur. Le sanglier fonça sur les chiens. La bête fonça sur nous. La cavalerie fonça sur la ligne ennemie.
Littré
-
1Mettre un fond à un tonneau.
Terme de cuisine. Préparer un morceau de pâte pour faire le fond d'un pâté, d'une tourte, etc.
-
2 Terme de fabrique. Foncer la soie, faire baisser la soie après qu'elle a été levée pour y lancer la navette.
Foncer du pied, faire descendre tout l'assemblage des platines à plomb, dans les métiers à bas.
- 3Rendre unie autant que possible la pâte du pain de sucre.
- 4Foncer un puits, le creuser.
- 5 Fig. Charger une couleur, la rendre plus sombre par la teinture.
- 6 V. n. Fig. et populairement. Se jeter sur quelqu'un. Il a foncé sur moi.
- 7Se foncer, v. réfl. Devenir foncé. Cette couleur se fonce au soleil.
HISTORIQUE
XVIe s. Iceulx canons furent là assis et foncez par dessus [garnis d'un plancher], en maniere que toute l'autre artillerye et les gens de pied y passerent tous seurement
, Jean D'Auton, Annales de Louis XII, ms. f° 60, dans LACURNE. Les beaux peres ne portent point de chausses foncées [ayant un fond]
, Rabelais, Pant. II, 16. Il y a bien peu d'endroits en la terre qui ne soient foncez de pierre d'une espece ou d'autre
, Palissy, 42. Tonneaux foncés des deux bouts
, De Serres, 222. Non, non, jamais une beste sauvage Ne mit rempart sur le bord des fossez?; Par elle aussi onc ne furent foncez [garnis de fonds, construits] Les grands vaisseaux vis à vis du rivage
, Perrin, Poésies, p. 61, dans LACURNE.
Encyclopédie, 1re édition
* FONCER, en terme de Boissellier, c'est donner à une planche la figure de la piece qu'on veut à son extrémité inférieure, pour retenir ce que cette piece doit contenir.
* Foncer la Soie, terme de Gazier ; c'est baisser la soie après qu'elle a été levée pour y lancer la navette ; on se sert pour cela d'un instrument appellé le pas dur, & du bâton rond. Voyez Gaze.
Foncer, parmi les Pâtissiers, c'est préparer un morceau de pâte pour faire le fond d'un pâté, d'une tourte, ou toute autre piece de pâtisserie.
* Foncer, en terme de Raffinerie, c'est applanir la pâte du pain, & de la rendre plus unie qu'il est possible. On coupe pour cela le sucre dans les endroits trop élevés avec le couteau croche ; on l'amene dans les creux, & on les tape avec la truelle. Voyez Couteau, Croche & Truelle
Wiktionnaire
Verbe 2 - français
foncer \f??.se\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Charger à fond, se précipiter sur, fondre sur.
- Le sanglier fonça sur les chiens.
- La cavalerie fonça sur la ligne ennemie.
-
(Par extension) (Familier) Aller très vite, se dépêcher.
- Vas-y fonce !
- Foncer à cent [kilomètres] à l'heure.
Verbe 1 - français
foncer \f??.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Garnir d'un fond.
- J'ai fait foncer dix tonneaux à neuf.
-
(Cuisine) Garnir de pâte un moule ou une plaque à gâteau.
- Piquez votre foie de veau de gros lard assaisonné; foncez une braisière de bardes de lard; mettez-y le foie avec des carottes, un bouquet garni, des oignons, [?]. ? (Alexandre Dumas, Grand dictionnaire de cuisine, Paris : Alphonse Lemerre, 1873, page 565)
-
Charlotte au café à la Vierge.
Foncez un moule à charlotte avec des biscuits à la cuiller, ou mieux poussez à la poche : [?]. ? (Édouard Hélouis, Les royal-diners : guide du gourmet, contenant des menus pour chaque saison, avec la manière de les préparer et des conseils sur le service de la table, Paris : chez Charles Noblet, 1878, p. 288)
-
Creuser verticalement.
- Foncer un puits.
-
(Figuré) Charger de couleur de manière à rendre plus sombre.
- La saison fonçait les feuillages, touchait d'or les prés, carminait çà et là une branche. ? (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954)
Trésor de la Langue Française informatisé
FONCER1, verbe trans.
FONCER2, verbe.
FONCER3, verbe intrans.
Foncer au Scrabble
Le mot foncer vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot foncer - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot foncer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Foncer
Fonçage Fonce ou foncet Foncé, ée Fonceau Foncer Foncer Foncialité Foncier, ière Foncièrement Foncine Fonction Fonctionarisme Fonctionnellement Fond Fondage Fondamental, ale Fondamentalement Fondant, ante Fondateur, trice Fondation Fonde Fonde Fondé, ée Fondement Fonder Fonderie Fondeur Fondic Fondre Fondrier Fondrière Fondrilles Fonds Fondu, ue Fongique Fongosité Fongueux, euse Fongus Fontaine Fontanelle Fonte Fontenier ou fontainier Fonts Fonture Fonbeauzard fonça fonçai fonçaient fonçais fonçait fonçant fonce foncé foncé foncée foncée foncées foncées Foncegrive foncent foncer foncera foncerai fonceraient foncerais foncerait foncèrent foncerons fonceront fonces foncés foncés fonceur fonceur fonceurs fonceurs fonceuse fonceuse fonceuse foncez Fonches-Fonchette Fonchette foncier foncier foncière foncièrement foncières fonciers fonciez Foncine-le-Bas Foncine-le-Haut foncions fonçons FoncquevillersMots du jour
Loisible Strie Bouchée Mulot Amphore Onciaire Secrètement Compter Expectorer Incliner
Les citations avec le mot Foncer
- Transposons, scénarisons, n'ayons pas peur d'enfoncer le clou.Auteur : Emmanuel Carrère - Source : Le Royaume (2014)
- Pour se défendre et survivre; parfois foncer tel un homme ivre.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Enfoncer les carrés, pulvériser les régiments, rompre les lignes, broyer et disperser les masses, tout pour lui était là, frapper, frapper, frapper sans cesse, et il confiait cette besogne au boulet.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Qu'on le veuille ou non et à toutes choses égales, il vaut mieux s'enfoncer dans la nuit qu'un clou dans la fesse droite.Auteur : Pierre Dac - Source : Avec mes meilleures pensées (Anthologie de Jacques Pessis) (2010)
- Nous nous tenions la main. Je sentais la piqûre - Du désir s'enfoncer dans mon coeur énervé - Et le désir croissait, de se voir observé. - Oh! l'âpre volupté que le danger procure!Auteur : Jean Richepin - Source : Les Caresses (1877)
- Le silence était comme un buvard dans lequel on avait peur d'entendre les mots s'enfoncer et disparaître.Auteur : René Barjavel - Source : La Nuit des temps (1968)
- C'est drôle, cette amitié qui consiste à ne pas ménager la personne que l'on aime, à débusquer l'endroit où ça fait mal pour enfoncer le pieu fatal.Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)
- La lumière croit voyager plus vite que tout, mais elle se trompe. Elle aura beau foncer le plus vite possible, elle verra toujours que les ténèbres sont arrivées les premières et qu'elles l'attendent.Auteur : Terry Pratchett - Source : Le Faucheur (1991)
- Côte à côte ils ramassèrent des bleuets quelque temps avec diligence, puis s'enfoncèrent ensemble dans le bois, enjambant les arbres tombés, cherchant du regard autour d'eux les taches violettes des baies mûres.Auteur : Louis Hémon - Source : Maria Chapdelaine (1914)
- S'enfoncer dans la forêt, la nuit, constitue toujours une expérience quelque peu étrange. Jamais le regard ne sera assuré d'un repère tangible.Auteur : Pascal Dessaint - Source : Cruelles natures (2007)
- Mieux vaut s'enfoncer dans la nuit qu'un clou dans la fesse droite.Auteur : Pierre Dac - Source : Avec mes meilleures pensées (Anthologie de Jacques Pessis) (2010)
- Et la mort n’aura pas d’empire.
Ils n’entendront peut-être plus les cris des mouettes
Ni le déferlement des vagues sur les rives.
Là où s’ouvrait une fleur, peut-être qu’aucune fleur
Ne montrera sa tête aux rafales de la pluie.
Même s’ils sont fous et morts, tout à fait morts
Leurs têtes comme des marteaux enfonceront les marguerites,
S’ouvriront au soleil jusqu’au dernier jour du soleil
Et la mort n’aura pas d’empire.Auteur : Dylan Thomas - Source : And Death Shall Have No Dominion (1933) - Règle n°1 : Il ne faut jamais enfoncer une spatule au fond de la gorge de sa meilleure amie.Auteur : Meggin Patricia Cabot, dite Meg Cabot - Source : Le Déménagement (2009)
- C'est moi, c'est moi qui me tire du néant auquel j'aspire : la haine, le dégoût d'exister, ce sont autant de manières de me faire exister, de m'enfoncer dans l'existence.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : La nausée (1938)
- Nous sommes sur le promontoire extrême des siècles !... À quoi bon regarder derrière nous, du moment qu'il nous faut défoncer les vantaux mystérieux de l'Impossible ? Le Temps et l'Espace sont morts hier. Nous vivons déjà dans l'absolu, puisque nous avons déjà créé l'éternelle vitesse omniprésente.Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.
- Aujourd'hui encore, quand on fait l'inventaire des ustensiles de cuisine que les balaises du Jésus'fan Club n'hésitaient pas à enfoncer sous les ongles des hérétiques, ce n'est pas sans une légitime appréhension qu'on va chez sa manucure.Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis
- Pour pas foncer dans les gadouilles, pour pas rester dans les terreaux, on avançait l'un derrière l'autre, sur une enfilade de planchettes.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)
- Nous étions voisins de Hambourg, que la RAF bombardait presque chaque nuit ; en outre, les avions anglais traversaient le ciel pour s'enfoncer plus loin dans le pays. Chaque fois qu'une escadrille était signalée à quatre-vingts kilomètres, la Voralarm retentissait. Toutes les lumières s'éteignaient. Il fallait alors s'habiller dans l'obscurité totale, sans quitter sa paillasse, et attendre, avec l'angoisse de ce qui allait suivre et que nous ne connaissions que trop bien. […] Généralement, après ce bref lever de rideau qui nous semblait interminable, la sirène de la Gross Alarm déchirait le silence. On se levait en grande hâte, on se ruait dans les caves. Il arrivait souvent que la gross Alarm sifflât sans avertissement. C'était le pire : car nous devions alors nous vêtir précipitamment. Les Stubendienste, dans l'obscurité profonde, frappaient en hurlant, au hasard, sur les paillasses où s'attardaient les malhabiles. Il semblait que la nuit accrût leur férocité.Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)
- Contester le danger du coronavirus relève à coup sûr de l’absurdité. En revanche, n’est-il pas tout aussi absurde qu’une perturbation du cours habituel des maladies fasse l’objet d’une pareille exploitation émotionnelle et rameute cette incompétence arrogante qui bouta jadis hors de France le nuage de Tchernobyl ? Certes, nous savons avec quelle facilité le spectre de l’apocalypse sort de sa boite pour s’emparer du premier cataclysme venu, rafistoler l’imagerie du déluge universel et enfoncer le soc de la culpabilité dans le sol stérile de Sodome et Gomorrhe. Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020
- Il lui fallait maintenant s'enfoncer dans la mer chaude, se perdre pour se retrouver, nager dans la lune et la tiédeur pour que se taise ce qui en lui restait du passé et que naisse le chant profond de son bonheur.Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)
- C'était la seconde, l'éclair insaisissable où sur le chemin d'une vie elles se croisaient, et l'une allait monter, et l'autre s'enfoncer dans l'ombre. Mais elles ne le savaient pas. Cependant Antoinette répéta doucement : Ma pauvre maman.Auteur : Irène Némirovsky - Source : Le Bal (1930)
- Quand on veut enfoncer les portes ouvertes avec succès, il ne faut pas oublier qu'elles ont un solide chambranle.Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)
- Le souvenir, ajoutait-il dans un post-scriptum, m'apparaît souvent comme une forme de bêtise. On a la tête lourde, on est pris de vertige, comme si le regard ne se portait pas en arrière pour s'enfoncer dans les couloirs du temps révolu, mais plongeait vers la terre du haut d'une de ces tours qui se perdent dans le ciel. Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Émigrants (1992)
- C'est accablant en fait, il se trouve toujours quelqu'un pour te raconter ce que tu ne souhaites pas entendre et qui va t'anéantir, pour t'enfoncer un poignard entre les côtes, tout en prétendant n'avoir pour intention que de te secourir.Auteur : Philippe Besson - Source : Se résoudre aux adieux (2007)
- J'ai simplement laissé sur la table en pin du salon un mot, «pardon», et un cadeau, une citation. Les citations sont les pilotis de l'écrivain fantôme: sans elles, il s'enfoncerait doucement dans le néant.Auteur : Erik Orsenna - Source : Grand amour (1993)
Les citations du Littré sur Foncer
- Lorsque nous nous sentons enfoncer dans l'eau et dans les corps mous, ce qui nous fait sentir cet enfoncement, c'est que le froid ou le chaud que nous ne sentions qu'à une partie s'étend plus avantAuteur : BOSSUET - Source : Conn. III, 8
- Il [le cygne] veut à son gré parcourir les eaux, débarquer au rivage, s'éloigner au large, ou venir longeant la rive s'abriter sous les bords, se cacher dans les joncs, s'enfoncer dans les anses les plus écartéesAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. XVII, p. 9
- Il lui enseigna aussi à leur attacher aux pieds des espèces de raquettes, et à en faire autant aux bêtes de somme, pour les empêcher d'enfoncer dans la neige, sans quoi ils en auraient eu jusqu'aux sanglesAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. IV, p. 197, dans POUGENS
- Albion nous donne congé de le laisser en paix, pour nous r'enfoncer dans les troubles du Païs-basAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 208
- Et je puis dans son sein enfoncer un poignard !Auteur : Corneille - Source : Cinna, III, 2
- Tirez-moi de cette boue où je ne saurais marcher sans enfoncer tous les jours davantageAuteur : MASS. - Source : Car. Sur les causes ordinaires de nos rechutes
- Donnez-moi encore un moment pour vous raconter la suite de leurs erreurs et tous les pas qu'ils ont faits pour s'enfoncer dans l'abîmeAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 10
- En deux jours et deux nuicts ils bastirent des traverses et des retranchemens tels qu'on n'osa les enfoncerAuteur : LANOUE - Source : 633
- Il se resolut de n'opiniastrer point le bourg, si les refformez osoient enfoncer le gué [le forcer]Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 48
- J'ai couru m'enfoncer dans un bois ténébreuxAuteur : LEGOUVÉ - Source : Épichar. et N. I, 3
- Voilà jouer d'adresse, et médire avec art, Et c'est avec respect enfoncer le poignardAuteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.
- Pour estre aimé, il faut foncer pecuneAuteur : ROG. COLLERYE - Source : Oeuv. p. 138, dans LACURNE
- Il conseille de ne s'y enfoncer oultre les bornes du profictAuteur : MONT. - Source : I, 224
- Il [Louis XIV] leur montre [à ses soldats] à doubler leurs files et leurs rangs, à changer tôt de face aux ordres différents, Tourner à droite, à gauche, attaquer et défendre, Enfoncer, soutenir, caracoler, surprendreAuteur : Corneille - Source : Lexique, éd. Marty-Laveaux
- Épaminondas assuré de la victoire s'il peut enfoncer cette aile si redoutableAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. chap. 1
- Vous allez vous enfoncer dans d'étranges épines [en plaidant]Auteur : Molière - Source : Scapin, II, 8
- Le suppliant et autres firent semblant de jaugier [percer, enfoncer] le dit huis et de rompre les palessons du dit hostelAuteur : DU CANGE - Source : jaugia.
- Qu'on lui fasse en mon sein enfoncer le couteauAuteur : Jean Racine - Source : Athal. V, 6
- J'avais soin d'enfoncer l'instrument dans cette mixture frigorifique, de manière que le grand vase fût complétement submergéAuteur : RUMFORD - Source : Instit. Mém. scienc. t. VI, p. 90
- Si quelqu'un crie à l'aide en se noyant, je l'enfoncerai au lieu de lui tendre la mainAuteur : D'ABLANCOURT - Source : Lucien, Timon.
- Cette petite fille de dix-sept ans a donc aimé ce don Quichotte ; et hier il alla avec cinq ou six gardes de M. de Gèvres enfoncer la grille du couvent avec une bûche et des coups redoublésAuteur : Madame de Sévigné - Source : 534
- Celui qui les conduisait [les éléphants] était forcé, pour éviter un malheur [quand ils devenaient furieux], de leur enfoncer un poinçon qui les faisait tomber morts dans l'instantAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. XI, 1re part. p. 389, dans POUGENS.
- Dieu n'a qu'à retirer sa main qui nous porte, pour nous renfoncer dans l'abîme de notre néantAuteur : FÉN. - Source : t. XVIII, p. 284
- Et l'on prend plaisir à lui enfoncer le trait dans l'âme, d'autant plus avant et plus sensiblement qu'on paraît le faire plus charitablement et plus amiablementAuteur : BOURD. - Source : Pensées, t. II, p. 300
- Pour se redimer de cette vexation [refus de sépulture], les amis et heritiers du defunt estoient contraints foncer le poignet des officiaux, archidiacres et autres juges d'eglise [leur payer une somme]Auteur : PASQUIER - Source : Recherches, liv. III, p. 254, dans LACURNE
Les mots débutant par Fon Les mots débutant par Fo
Une suggestion ou précision pour la définition de Foncer ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 20h49

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur foncer
Poèmes foncer
Proverbes foncer
La définition du mot Foncer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Foncer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Foncer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
