Définition de « nues »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nues de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nues pour aider à enrichir la compréhension du mot Nues et répondre à la question quelle est la définition de nues ?

ADJ genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de nu.

  • Féminin pluriel de nue.

  • Pluriel de nue. (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe nuer.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe nuer.
    Pas de définition complémentaire
    NU2, NUE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. A. Adj. 1. a) ?) ca 1100 fig. (os) nut «(os) dépouillé de la chair» (Roland, éd. J. Bédier, 3607); ?) début du xiies. «qui n'est couvert d'aucun vêtement» (St Brendan, éd. I. Short et Br. Merrilees, 1222: homme nud); b) 1176-81 «mal vêtu» (Chrétien de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 5294: Ne ja n'en serons mialz vestues; Toz jorz serons povres et nues); 2. a) ?) ca 1100 espee nue (Roland, 3581); ?) 1580 cheval nu «cheval sans selle, sans harnais» (Montaigne, Essais, I, 42, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p.259); ?) 1838 dr. titre nu (Balzac, loc. cit.); b) 1690 à oeil nud (Fur.); 1798 l'oeil nud (Ac.); 3. ca 1155 nu de «dépourvu de» (Wace, Brut, 6106 ds T.-L.: Cument fust terre defendue Ki de bons chevalers ert nue!); b) 1607 «sans arbre ni verdure (d'un terrain)» (Hulsius, s.v. Vogelweide d'apr. FEW t.7, p.228); c) 1690 «peu ou mal meublé» (Fur.: maison nue); 4. a) 1547 vérité nue (Marguerite de Navarre, Comédie du désert, 1358 ds OEuvres, éd. Schneegans, p.173); b) 1549 «dépouillé (style)» (Du Bellay, Deffence et illustration de la langue françoyse, éd. H. Chamard, p.23, 12: langue pauvre et nue); 5. a) 1636 zool. (Monet, s.v. ouaille: oüaille nue par le vantre, sans laine); b)1763 bot. graine nue (Adanson, Familles des plantes, 1erepartie, p.LIII). B. Loc. à nu 1. 1174-76 «sans vêtements» (Guernes de Pont-Ste-Maxence, Vie de St Thomas, 5343 ds T.-L.); 2. 1660 cheval à nu (Oudin). C. Subst. 1. 1535 [éd.] nud «partie du corps laissée nue» (J. Bouchet, Triomphes de la noble et amoureuse dame, fo84 vo); 2. 1676 peint. (Félibien). Du lat. nudus «dévêtu, vêtu légèrement, découvert, sans ressources, dépourvu de, sans ornement (style), pur et simple».

    nues au Scrabble


    Le mot nues vaut 4 points au Scrabble.

    nues

    Informations sur le mot nues - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nues au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nues

    Les rimes de « nues »


    On recherche une rime en NY .

    Les rimes de nues peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ny

    Rimes de ingénue      Rimes de nu      Rimes de tenue      Rimes de venues      Rimes de obtenus      Rimes de atténue      Rimes de ressouvenue      Rimes de méconnue      Rimes de connues      Rimes de Liernu      Rimes de exténue      Rimes de méconnues      Rimes de revenue      Rimes de parvenue      Rimes de bienvenu      Rimes de appartenues      Rimes de cornu      Rimes de venus      Rimes de maintenue      Rimes de prévenu      Rimes de connût      Rimes de détenue      Rimes de menu      Rimes de soutenus      Rimes de détenues      Rimes de menus      Rimes de souvenus      Rimes de convenus      Rimes de atténuent      Rimes de soutenue      Rimes de revenu      Rimes de menus      Rimes de retenue      Rimes de intervenue      Rimes de cornues      Rimes de redevenues      Rimes de prévenus      Rimes de sinuent      Rimes de malvenue      Rimes de contenus      Rimes de charnue      Rimes de chenus      Rimes de inconnu      Rimes de prévenu      Rimes de survenus      Rimes de retenu      Rimes de survenue      Rimes de revenues      Rimes de charnu      Rimes de retenue     

    Mots du jour

    ingénue     nu     tenue     venues     obtenus     atténue     ressouvenue     méconnue     connues     Liernu     exténue     méconnues     revenue     parvenue     bienvenu     appartenues     cornu     venus     maintenue     prévenu     connût     détenue     menu     soutenus     détenues     menus     souvenus     convenus     atténuent     soutenue     revenu     menus     retenue     intervenue     cornues     redevenues     prévenus     sinuent     malvenue     contenus     charnue     chenus     inconnu     prévenu     survenus     retenu     survenue     revenues     charnu     retenue     


    Les citations sur « nues »

    1. La prairie: pudeur des terres nues.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    2. Peut-être chaque soir acceptons-nous le risque de vivre, en dormant, des souffrances que nous considérons comme nulles et non avenues parce qu'elle seront ressenties au cours d'un sommeil que nous croyons sans conscience.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    3. Il connaissait Phnom Penh, ses larges avenues; Mao, de Gaulle, Nehru... Son trafic vibrant de klaxons, engorgé de cyclo-pousses, noyé dans une fumée grasse.

      Auteur : Claude Courchay - Source : La vie finira bien par commencer (1972)


    4. Il est bon que les expressions les moins usitées, les moins écrites, les mieux tues soient les mieux sues et les plus généralement connues.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Jacques le Fataliste et son maître (1796)


    5. Les modes sont des maladies mentales entretenues par le commerce.

      Auteur : Julos Beaucarne - Source : Mon terroir c'est les galaxies (1980)


    6. O morne infini des années venues s'interposer entre hier et aujourd'hui, ô grisaille de la mer séparant des rivages perpétuellement invisibles, séparant deux coeurs!

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Fragment d'une nouvelle


    7. Quand on ne peut pas gouverner un peuple avec des idées vraies, il faut bien se résigner à le gouverner avec des idées tenues pour vraies.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


    8. Les natures faibles, une fois prévenues, se jettent dans l'entêtement, et n'en reviennent jamais.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Contrat de mariage (1835)


    9. En Russie où il n'y avait que de l'hiver, où des choses atroces étaient survenues, l'endroit d'où les soldats ne revenaient pas. Là-bas, disait-on, c'était le temps qui faisait la guerre, le gel permanent, le vent terrible qui frappait sans cesse...

      Auteur : Marcello Fois - Source : C'est à toi (2014)


    10. Cette manie qu'a Shakespeare d'écrire à coup de citations. Et, de plus, archi connues.

      Auteur : Claude Orland, dit Claude Roy - Source : L'Etonnement du voyageur, 1987-1989 (1990)


    11. Souvent, je m’étends sur mon lit, et je m’efforce de fixer mon esprit sur un souvenir, un événement précis de ma vie. Mais bientôt d’autres pensées m’assaillent, venues je ne sais d’où, et me voilà si loin de ma pensée première. Je rêvasse. Presque incapable de suivre avec force et longuement une pensée. Cela est commun, et banal, sans doute. Décourageant. Je ne puis lutter avec succès que si j’écris. Du reste, j’aime assez cette « rêvasserie ». Bien qu’elle dévore des heures que je pourrais consacrer à l’étude, à la lecture.

      Auteur : Eugène Dabit - Source : Journal intime, 1928-1936, (1989)


    12. Mieux vaut encore user de son arme rompue que de s'obstiner à combattre les mains nues.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604), I, 3, Le Doge


    13. Il n'y a plus de beauté que dans la lutte. Pas de chef-d'œuvre sans un caractère agressif. La poésie doit être un assaut violent contre les forces inconnues, pour les sommer de se coucher devant l'homme.

      Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.


    14. La poésie est ici une vertu, plus qu’ailleurs, informulée, exclusive et générale à la nation ; les poètes seront en fait des devins. Nous explorons les gouffres légers de l’enfance, décelant comme la chouette des Écritures les ordres sacrés aujourd’hui pareils à des débris fanés. Sept années de tourments ont brouillé nos pistes. Nos songes s’élèvent comme au loin les collines bleues. Ceux que leurs propres cités rejettent, ceux-là seuls auront le pouvoir d’écrire et de tester pour le monde défunt. J’en salue les héritiers : des ouvriers d’usine, des bergers, des semeurs de seigle, des petits marchands d’abricots et de raisins ; notre histoire sera faite par eux et non plus par les avocats. Ils ont donné au pays ses noms. Toute leur vie forme une tragédie muette par les chemins, les masures sombres, les champs écartés. Nus leurs visages, leurs mains, nues les habitations des âmes. Le sommeil de la terre s’use pareil à une source obscure.

      Auteur : Maurice Chappaz - Source : Testament du Haut-Rhône (2003)


    15. Celui qui accomplit de grandes choses ne rechigne pas devant de menues dépenses.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    16. Ceux qui se comportent ainsi sont considérés par leurs collègues comme des cactus de bureau car la convivialité est exigée, sous forme de pots, de blaques convenues, de tutoiements et de bises hyprocrites (toutes choses à simuler sous peine d'exclusion).

      Auteur : Corinne Maier - Source : Bonjour paresse: De l'art et de la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise (2004)


    17. J'ai toujours trouvé que les personnes prétendument exécrables gagnaient à être connues de près, alors que les bonnes gens, elles, y perdaient.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme, G 67


    18. Ces journalistes qui se posent en censeurs et s'arrogent le droit de trancher de tout, de tuer un homme ou de le porter aux nues selon leur humeur du jour, ne sont point crieurs publics, ni batteurs de tam-tams. La complexité de leur caractère autorise à dire qu'ils sont les deux à la fois car souvent un seul article fait plus de bruit que huit tam-tams déchaînés et lorsqu'ils se mettent en tête d'orchestrer une affaire, ils n'y vont jamais de main morte.

      Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


    19. Si de nos jours, toutes les chanteuses sont de très jeunes filles, totalement nues ou presque, dansant de façon lascive et provocante, ce n’est pas un hasard. Dans cette société décadente, on éduque nos filles à devenir de simples objets sexuels, et fières de l’être. Il n’y a qu’à voir comment tous les garçons essayent de faire des sex-tape avec leur copine.

      Auteur : Alexis Aubenque - Source : Charité bien ordonnée (2011)


    20. Ce serait bien de penser qu'avec l'âge, les choses ont changé, que les relations sont devenues plus subtiles, les femmes moins cruelles, les carapaces plus épaisses, les réactions plus fines, l'instinct plus développé.

      Auteur : Nick Hornby - Source : Haute Fidélité (1995)


    21. La beauté et la suprême beauté sont périssables, elles aussi, dès qu'elles sont devenues histoire et phénomènes de cette terre.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Le jeu des perles de verre


    22. Les inconnues ne partent pas: elles disparaissent.

      Auteur : Yann Moix - Source : Anissa Corto (2000)


    23. Nous aimons la morale quand nous sommes vieux, parce qu'elle nous fait un mérite d'une foule de privations qui nous sont devenues une nécessité.

      Auteur : Constance Marie de Théis, princesse de Salm-Dyck - Source : Pensées (1829)


    24. Leurs maris sont revenus sur ce même bâtiment qui a ramené Yves, et elles sont là postées; soutenues déjà par quelque peu d'eau-de-vie, elles font le guet, l'oeil moitié égrillard, moitié attendri.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


    25. Les concessions n'empêchent pas les batailles devenues nécessaires. En les retardant, elles les rendent simplement plus coûteuses et plus dures.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


    Les citations sur nues renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nues en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nues »

    NueNué, éeNuéeNuerNuesse

    Les mots débutant par nue  Les mots débutant par nu

    nuenuenuenue-propriéténuéenuéesnuéesNueil-les-AubiersNueil-sous-FayeNueil-sur-LayonNuellesnuernuesnues

    Les synonymes de « nues»

    Les synonymes de nues :

      1. ciel
      2. firmament
      3. voûte
      4. calotte
      5. dôme
      6. éther
      7. zénith

    synonymes de nues

    Fréquence et usage du mot nues dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nues » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nues dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nues ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nues     Citation sur nues   Poèmes nues   Proverbes nues   Rime avec nues    Définition de nues  

    Définition de nues présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nues sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nues notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 13:51:30