La définition de Fouille du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Fouille
Nature : s. f.
Prononciation : fou-ll', ll mouillées, et non fou-ye
Etymologie : Voy. .
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fouille de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fouille pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fouille ?
La définition de Fouille
Ouverture faite en fouillant la terre, pour creuser un canal, des fondations, une mine, pour mettre à découvert de vieux monuments ensevelis, etc. Les fouilles d'Herculanum et de Pompéi.
Toutes les définitions de « fouille »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Ouverture que l'on pratique dans la terre pour mettre à découvert ce qui y est enfermé ou pour faire les fondations d'une maison, pour creuser une mine, un canal, etc. Faire une fouille, des fouilles. Les fouilles d'Herculanum, de Pompéi.
Littré
- Ouverture faite en fouillant la terre, pour creuser un canal, des fondations, une mine, pour mettre à découvert de vieux monuments ensevelis, etc. Les fouilles d'Herculanum et de Pompéi.
Dans un pays comme la France, où l'on peut employer les hommes à des travaux vraiment utiles, on ferait un bien réel en défendant ceux de la fouille des mines d'or et d'argent, qui ne peuvent produire qu'une richesse fictive et toujours décroissante
, Buffon, Min. t. V, p. 25, dans POUGENS.Les ruines de Mycènes sont très connues aujourd'hui à cause de fouilles que lord Elgin y a fait faire à son passage en Grèce
, Chateaubriand, Itinér. 1re partie.Fouille couverte, celle qui se pratique horizontalement dans un massif.
Fosse que font les plombiers lorsqu'il n'y a point de regard, pour réparer des conduites qui fuient.
Fig.
Je projette une fouille à [la bibliothèque de] l'abbaye de Florence qui nous produira quelque chose
, Courier, Lett. I, 342.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
FOUILLE. Ajoutez?:Encyclopédie, 1re édition
FOUILLE, s. f. (Architecture.) se dit de toute ouverture faire dans la terre, soit pour une fondation, ou pour le lit d'un canal, d'une piece d'eau, &c. On entend par fouille couverte le percement qu'on fait dans un massif de terre, pour le passage d'un aqueduc ou d'une pierrée. (P)
Fouille des terres, (Agriculture.) action de remuer les terres pour en connoître le fond, le mettre en état d'y recevoir diverses plantes, & l'améliorer en y faisant des tranchées pour des palissades, des couches sourdes, ou autres projets d'agriculture. Voici comme on se conduit communément dans la pratique du jardinage pour fouiller les terres.
On fait d'abord sur le terrein qu'on veut fouiller, une tranchée large de trois ou quatre piés pour un homme, profonde de deux piés & demi ou trois piés, selon que le terrein le demande, c'est-à-dire selon qu'il y a de bonnes terres. Dans les endroits où il n'y a qu'un pié & demi, on ôte cette terre de la tranchée, & on pioche dans le fond environ un demi-pié de la mauvaise terre, soit pierrotis, ou autre chose qu'on y laisse.
Cela fait, & lorsque cette tranchée, qui doit avoir environ quatre piés de longueur, est vuidée, on la remplit d'autant de terre, qu'on prend en suivant toûjours son chemin ; de sorte qu'on fait consécutivement une seconde tranchée, puis une troisieme, & ainsi du reste, jusqu'à ce qu'on soit au bout du morceau de terre qu'on veut fouiller. Si on est plusieurs, on se met tous de front, & chacun ouvre tout de suite une tranchée large, comme on l'a dit. On continue de même ; & comme la derniere tranchée reste toûjours à remplir, on se sert pour cela de la terre qu'on a tirée de la premiere tranchée, & qu'on transporte dedans, ou dans des broüettes ou dans des hottes. La fouille des terres contribue à l'accroissement des plantes ; les habiles jardiniers en sont assez convaincus par l'expérience. (D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun - français
fouille \fuj\ féminin
-
Ouverture que l'on pratique dans la terre pour mettre à découvert ce qui y est enfermé ou pour faire les fondations d'une maison, pour creuser une mine, un canal, etc.
- Faire une fouille, des fouilles.
-
(En particulier) (Archéologie) (Au pluriel) Recherche méthodique dans le sol de traces archéologiques.
- Avant les découvertes des plates-tombes de l'abbaye Notre-Dame-du-V?u, des fouilles de céramiques tombales importantes ont eu lieu au prieuré Saint-Martin de Deux-Jumeaux [?]. ? (Eric Brine, Le prieuré de Deux-Jumeaux, dans Arts funéraires et décors de la vie, Normandie XIIe-XVIe siècle , CRAHM, 2003, page 32)
- Paléolithicienne de formation, elle avait suivi jusqu'au DEA l'enseignement de Préhistoire de l'université de Paris I. C'est dans ce cadre qu'elle participa activement aux fouilles magdaléniennes d'Etiolles [?]. ? (Archéologie des pratiques funéraires : approches critiques : actes de la table ronde, Glux-en-Glenne, 7-9 juin 2001, Musée de Bibracte, 2004, page 14)
- Si certaines industries du Maroc sont technologiquement proches de l'Oldowayen, en l'absence de fouille de sols d'habitat, on ne peut rien dire sur le plan palethnologique du mode de vie de leurs auteurs. ? (Hélène Roche, Premiers outils taillés d'Afrique, Société d'ethnologie, 1980, page 47)
-
Opération consistant à sonder les vêtements ou les possessions d'un suspect dans le cadre d'une action policière ou de sécurité en vue de recherche des substances ou articles prohibées.
- Une fouille à corps.
- La fouille systématique des bagages.
-
(Argot) Poche d'un vêtement.
- [?], quand une nuit v'là l'Dudule qui rapplique, les fouilles pleines de fafiots et d'perlouses, qui pose tout ça d'ssus l'plume et qui m'regarde. ? (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
- Comme j'étais maintenant sans un maravédis en fouille, j'avais calculé voir si c'était rentable de m'engager dans cette armée clandestine de passeurs de picton... ? (Alphonse Boudard, L'Hôpital : Une hostobiographie, Éditions de la Table Ronde, 1972, page 173)
Trésor de la Langue Française informatisé
FOUILLE1, subst. fém.
Excavation pratiquée dans le sol. Faire une fouille (Ac.). Le propriétaire [du sol] peut faire au-dessous toutes les constructions et fouilles qu'il jugera à propos (Code civil,1804, art. 552, p. 102).Là quelques fouilles faites à quelques pieds pour jeter les fondations de cabanes à lapins ont fait trouver des os, des têtes (Michelet, Journal,1852, p. 193).FOUILLE2, subst. fém.
Arg. Poche d'un vêtement. Faire les fouilles (de qqn). Fouiller les poches de quelqu'un. Le chaland (...) repassait la porte ébloui, avec la tasse Louis XIII en fouille, l'éventail ajouré bergère et minet dans un papier de soie (Céline, Mort à crédit,1936, p. 59).Fouille au Scrabble
Le mot fouille vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot fouille - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot fouille au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Fouille
Fou ou fol, folle Fou Fouace Fouage Fouaille Fouarre Foudre Foudrerie Foudroiement Foudroyant, ante Foudroyer Foudroyeur Fouée Fouet Fouet Fouettable Fouettade Fouetté, ée Fouette-cul Fouettement Fouetter Fougade Fougasse Fouger Fougeraie Fougère Fougon Fougue Fougueux, euse Fouguiste Fouille Fouillé, ée Fouille-au-pot Fouillement Fouiller Fouilleur Fouilleuse Fouillis Fouillure Fouine Fouine Fouine Fouir Fouissement Fouisseur Foulage Foule Foulé, ée Foulée Foulement fou fou fou-fou fou-fou fou-rire fou-rire fouaces fouailla fouaillai fouaillaient fouaillait fouaillant fouaille fouaille fouaillé fouaillée fouaillées fouailler foucade foucades Foucarmont Foucart Foucarville Foucaucourt-en-Santerre Foucaucourt-Hors-Nesle Foucaucourt-sur-Thabas Fouchécourt Fouchécourt Foucherans Foucherans Fouchères Fouchères Fouchères-aux-Bois Foucherolles fouchtra Fouchy Foucrainville Fouday foudre foudres foudroie foudroiement foudroient foudroiera foudroieraient foudroierait foudroya foudroyaient foudroyait foudroyantMots du jour
Flocon Remonté, ée Approcher Insalubre Encrassement Sole ou solle Purement Accoutrer Renfaîter Reluctant, ante
Les citations avec le mot Fouille
- Tu crois qu’on sait tout de ses parents, de ses aïeux ? C’est de la curiosité mal placée, on ne doit pas fouiller dans les placards des autres. Auteur : Françoise Bourdin - Source : Une nouvelle vie (2008)
- J'ai toujours caché mes économies dans les livres, et je dois fouiller toute la bibliothèque pour retrouver mon pognon.Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)
- Ca les amuse de me voir comme ça... pris au piège, hagard, cafouilleux... Une distraction. C'est bien le genre de ces gens-là...Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Le Pont de Londres (1964)
- Un archéologue fouille toujours animé d'un double espoir. Nous ne savons jamais si nous trouvons ce que nous cherchons, ou si nous cherchons ce que nous trouvons.Auteur : Henning Mankell - Source : Le Cerveau de Kennedy (2005)
- Ca n'a pas de dents, ça mange de la bouillie, ça bafouille, ça vit sur une chaise. - Ce sont les points communs entre un enfant de 2 ans et un vieillard de 97 ans. Une seule différence, hélas: le droit de vote.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- A aucune époque, quand il s'était loué chez les autres, il n'avait fouillé la terre d'un labour si profond: elle était à lui, il voulait la pénétrer, la féconder jusqu'au ventre.Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)
- Qu'on rencontre peu de gens dont on souhaiterait fouiller les valises!Auteur : André Gide - Source : Les Caves du Vatican (1914)
- Aussitôt qu'un malheur nous arrive, il se rencontre toujours un ami prêt à venir nous le dire, et à nous fouiller le coeur avec un poignard en nous faisant admirer le manche.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Je suis psychanalyste ; ou, pour le dire autrement, je suis un décrypteur d'esprits et de signes. Il arrive également qu'on m'appelle dépanneur, guérisseur, enquêteur, serrurier, fouille-merde ou, carrément, charlatan, voire imposteur.Auteur : Hanif Kureishi - Source : Quelque chose à te dire (2008)
- Une bibliothèque, c’est une âme de cuir et de papier. Il n’y a pas meilleur moyen pour fouiller dans les tréfonds d’une psyché que de jeter un œil aux ouvrages qui la composent. La sélection, le rangement, le contenu, même la qualité de la reliure : tous les détails sont importants.Auteur : Fabien Clavel - Source : Feuillets de cuivre (2015)
- L'amour, c'est que tu sois pour moi le couteau avec lequel je fouille en moi.Auteur : Franz Kafka - Source : Lettres à Milena (Posthume, 1952)
- Pour retrouver une aiguille dans une botte de foin, il suffit d'y mettre le feu puis de fouiller les cendres avec un aimant.Auteur : Bernard Werber - Source : L'empire des anges
- Agnès veut bien aller fouiller dans le passé, mais seulement après que des millions d'années se sont écoulées, quand les souvenirs fossilisés, ne risquent plus de blesser personne, tandis que moi je travaille à coups de marteau parmi les vivants.Auteur : Lionel Duroy de Suduiraut - Source : Le Chagrin (2010)
- Le distinguo est récent et subtil entre les biographies autorisées et sauvages. Les premières, qui ratissent les mémoires, recèlent moins d'inexactitudes. Les secondes, qui fouillent les poubelles, sont parfois plus amusantes.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Avec les souvenirs, on a le choix. Soit on les ignore et on s'empare de chaque journée comme si elle était nouvelle, soit on les ressort un à un, on les regarde en face et on les identifie... On va fouiller dans l'obscur pour trouver la clarté.Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)
- Invente, imagine, suppose.
Fouille dans ton esprit.
Cherches-y quelque chose.
D'étrange, d'insensé, d'horrible et d'inouï.Auteur : Victor Hugo - Source : Ruy Blas (1838), I, 3, Ruy Blas - Creusez, fouillez, bêchez; ne laissez nulle place - Où la main ne passe et repasse.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre cinquième, IX, le laboureur et ses enfants
- Quand un vieux meurt, on lui ferme tout de suite les yeux pour qu'il ne voit pas ses héritiers fouiller dans les tiroirs.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Les domestiques profitent de l'absence des maîtres pour faire bombance; ils fouillent dans tous les placards; ils se gobergent.Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)
- Admire-t-on une vaste et profonde littérature qui aille fouiller dans les archives de l'antiquité?Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Discours de réception à l'Académie française.
- Je me permets rarement d'avoir une opinion sur quelqu'un ; j'ai toujours l'impression de fouiller dans le tiroir des sous-vêtements.Auteur : Stéphane Denis - Source : Sisters (2001)
- Quatre membres du BGPK nous accueillirent... Passeport, visas, tampons, fouille des bagages: tout fut réglé grâce à leur gentillesse en moins de douze heures.Auteur : Patrick Rambaud - Source : Parodies (1977)
- Boris n'aurait pas su aimer une fille de son âge. Si les deux sont jeunes, ils ne savent pas se conduire, ça cafouille, on a toujours l'impression de jouer à la dînette.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), l'âge de raison
- Ils crachent, il cancanent, ils bafouillent, rabougris, chauves, édentés, baveux, sourdingues. C'est le bout de la vie, le bout du rouleau de la misère. Ca sent l'urine, ça sent le sapin, la fosse commune, le Dieu gourmand qui guette les âmes.Auteur : Alphonse Boudard - Source : L'Hôpital (1974)
- Son désir crachote, un serin dans un aquarium, un bourdon qui trifouille une digitale.Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne
Les citations du Littré sur Fouille
- Les niveleurs étaient de plusieurs espèces : les uns, les fouilleurs et les déracineurs, s'emparaient des bruyèresAuteur : Chateaubriand - Source : Suarts, 248
- J'ai voyagé chez beaucoup de peuples ; j'ai fouillé leurs bibliothèques, j'ai consulté leurs docteursAuteur : BERN. DE ST-PIERRE - Source : Chaum. ind.
- Ceux qui vont fouiller dans les siècles passésAuteur : MASS. - Source : Carême, Injust.
- Contraignant les barbares à rendre le butin, jusques à vouloir visiter et fouiller par toutAuteur : AMYOT - Source : Agésilas, 17
- Nul ne peut fouiller en terre pour y tirer minieres, metaux, pierre ou plastre, sans le congé de son seigneurAuteur : LOYSEL - Source : 240
- Dans un pays comme la France, où l'on peut employer les hommes à des travaux vraiment utiles, on ferait un bien réel en défendant ceux de la fouille des mines d'or et d'argent, qui ne peuvent produire qu'une richesse fictive et toujours décroissanteAuteur : BUFF. - Source : Min. t. V, p. 25, dans POUGENS
- Le chat dit au renard Fouille en ton sac, amiAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 14
- Creusez, fouillez, bêchez ; ne laissez nulle place Où la main ne passe et repasseAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. V, 9
- Et si nous avons affaire à gens qui n'ayent pas le courage de fouiller l'equipage, nous faisons sauter [nous volons] ce que nous pouvonsAuteur : D'AUB. - Source : Faen. III, 1
- Comme cet ancien philosophe ne permettait d'aller prendre de l'eau chez son voisin qu'après avoir fouillé sa terre jusqu'à l'argile, un esprit ne doit s'adonner à expliquer les autres que lorsqu'il se reconnaît incapable de produire quelque chose de lui-mêmeAuteur : GODEAU - Source : Discours sur Malherbe.
- Les fouilles et les mouvements de terre que nécessite l'ouverture d'un canal présentent ordinairement moins de difficultés que les ouvrages de maçonnerie et de charpenteAuteur : GIRARD - Source : Instit. Mém. scienc. t. VIII, p. 167
- Le sanglier, dont la hure est plus longue et plus forte que celle du cochon, fouille plus profondément ; il fouille aussi presque toujours en ligne droite dans le même sillonAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. I, p. 299
- Les Syracusains ne rasent pas seulement la citadelle, mais tous les palais des tyrans, et fouillent jusqu'à leurs tombeaux qu'ils renversent et dissipentAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. V, p. 328, dans POUGENS
- Pour à quoi remedier, conviendra anneler les pourceaux, c'est à dire leur mettre de petits anneaux en fer au groin.... car pour la douleur qu'ils sentent ainsi annelés, desistent de fouillerAuteur : O. DE SERRES - Source : 337
- La bande d'ardoises, fouillée par les exploitations, ou reconnue par des coupements perpendiculaires à la direction des veinesAuteur : BLAVIER - Source : Presse scientif. 1864, t. I, p. 115
- Les ministres étrangers qui ont envoyé des mémoires à leurs souverains s'y sont tous trompés ; il faut fouiller dans les archives de l'empireAuteur : Voltaire - Source : Russie, I, 2
- Harpagon : Allons, rends-le-moi sans te fouiller. - La Flèche : Quoi ? - Harpagon : Ce que tu m'as pris. - La Flèche : Je ne vous ai rien pris du toutAuteur : Molière - Source : l'Avare, I, 3
- On est bien détrompé quand on fouille un peu dans l'antiquitéAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 5
- Qu'il n'est aucun sens que l'esprit humain ne trouve aux escripts qu'il entreprend de fouillerAuteur : MONT. - Source : II, 352
- La reine, par l'ordre du roi, fut fouillée jusque dans son sein, au Val-de-GrâceAuteur : SAINT-SIMON - Source : 9, 105
- Champollion, qui.... s'était promis en 1828 de me rapporter d'Égypte des zodiaques pharaoniques, fut bien obligé de m'avouer à son retour qu'après avoir fouillé tous les monuments de ces anciennes époques.... il n'en avait nulle part découvert de vestigesAuteur : LETRONNE - Source : Anal. critique des représentations zodiacales de Dendérah et d'Esné (t. XVI des Mémoires de l'Académie des inscr.)
- Accostez-vous de fidèles critiques ; Fouillez, puisez dans les sources antiques ; Lisez les Grecs, savourez les latins ; Je ne dis tous, car Rome a ses CotinsAuteur : J. B. ROUSS. - Source : Ép. III, 1, à Marot.
- Il ne va point fouiller aux terres inconnues, à la merci des vents et des ondes chenuesAuteur : RACAN - Source : Pastorales.
- À mesure que l'on déchausse quelque édifice à Pompéi, on enlève ce que donne la fouilleAuteur : Chateaubriand - Source : Italie, 68
- Sainte-Beuve, avec sa nature de critique fouilleur et ciseleurAuteur : MARC MONNIER - Source : Journ. des Débats, 19 sept. 1876, 3e page, 4e col.
Les mots débutant par Fou Les mots débutant par Fo
Une suggestion ou précision pour la définition de Fouille ? -
Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 13h53

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur fouille
Poèmes fouille
Proverbes fouille
La définition du mot Fouille est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fouille sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fouille présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
