Définition de « nuer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nuer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nuer pour aider à enrichir la compréhension du mot Nuer et répondre à la question quelle est la définition de nuer ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (vx) Assortir, disposer des couleurs, dans des ouvrages de laine ou de soie, etc., de manière quil se fasse une diminution insensible dune couleur à lautre, ou dune même couleur, en allant du clair à lobscur, ou de lobscur au clair. - Il eut soin de nuer le céleste plumage des plus fines teintes de larc-en-ciel. (Anatole France, Le joyeux Buffalmacco, I. In : Le puits de sainte Claire) (-réf-) (R:DAF6)

    Définitions de « nuer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NUER, verbe trans.

    A. ? Emploi trans.
    1. Assortir, unir harmonieusement les couleurs. Synon. nuancer.Sa jolie infirmité fut toujours de nuer, nacrer, iriser l'univers et de porter sur la nature un regard féerique qui l'inondait d'azur et de rose tendre (A. France, Vie littér., 1892, p.234).
    ? BROD. Nuer (un dessin). Distribuer les couleurs sur un motif de broderie selon des combinaisons harmonieuses. Cet ouvrier sait bien nuer, ne sait pas nuer (Jossier1881).
    2. Emploi pronom.
    a) [Le suj. désigne une ou plusieurs couleurs] Une encre irisée qui, sur la page, se nuait d'azur et d'or (A. France, Lys rouge, 1894, p.177).
    ? P. anal. Sa voix s'étalait, se nuait en queue de paon (A. France, Lys rouge, 1894, p.134).
    b) [Le suj. désigne une pers.] Rare. Répandre un léger nuage de teintes assorties (sur la peau, le visage p.ex.). Nombre de femmes de la bourgeoisie (...), sans se grimer comme elles [les actrices et les filles], se nuent tout bonnement la peau de poudre au bismuth, teintée en rose pour les blondes, en nuance Rachel pour les brunes (Huysmans, Art mod., 1883, p.113).
    B. ? Emploi part. passé ou adj.
    1. [Appliqué à des couleurs] Assorties entre elles en nuances dégradées. Des fleurs frisottées, recroquevillées, échevelées et diaprées de tons nués (E. de Goncourt, Mais. artiste, t.1, 1881, p.190).
    ? BROD. Or nué. Fil d'or travaillé en fond d'un ouvrage rebrodé de motifs de soie aux teintes délicatement assorties. Un baudrier d'or nué, surchargé de figures en relief (La Varende, Anne d'Autr., 1938, p.207):
    . ... elle suivait ce dessin, cousait les fils d'or de points de soie en travers, qu'elle assortissait aux nuances du modèle. Dans les parties d'ombre, la soie cachait complètement l'or; dans les demi-teintes, les points s'espaçaient de plus en plus; et les lumières étaient faites de l'or seul, laissé à découvert. C'était l'or nué, le fond d'or que l'aiguille nuançait de soie, un tableau aux couleurs fondues, comme chauffées dessous par une gloire, d'un éclat mystique. Zola, Rêve, 1888, p.94.
    2. P. anal. Un pâté de bâtisses rouges et jaunes baigne dans un fluide nué et irisé, à faire le désespoir d'un aquarelliste (Goncourt, Journal, 1878, p.667).La table était pleine de mets délicats et nués comme des mousselines (D'Esparbès, Dern. lys, 1898, p.30).
    3. Nué de
    a) Nuancé, assorti de.
    ? [Suivi d'un subst. désignant une couleur] En regardant ses yeux aux prunelles grises nuées de bleu, je croyais voir les arbres et les rivières qu'il avait connues (Green, Autre sommeil, 1931, p.17).
    ? P. anal. Puis ce fut un buisson dont les branches pourpres étaient nuées de fleurettes blanches (Kahn, Conte or et sil., 1898, p.239).
    b) Rare et poét. Le vent venu des prés est nué d'éphémères (Régnier, Poèmes, Scènes au crépuscule, 1890, p.82).
    Prononc. et Orth.: [n?e], [nye], (il) nue [ny]. Homon. nue, nuée. Att. ds Ac. dep.1694. Étymol. et Hist. 1. 1356 trans. «nuancer» (Doc. ds Gdf.); 2. 1671 terme de brod. (Pomey). Dér. de l'adj. nué*; dés. -er.


    Wiktionnaire


    Verbe 2 - ancien français

    nuer transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Faire un temps couvert, nuageux.

    Verbe 1 - ancien français

    nuer transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Mettre à nu, dénuder.

    Nom commun - français

    nuer \nw??\ masculin au singulier uniquement

    1. Langue nuer-dinka parlée au Soudan du Sud et en Éthiopie.

    Verbe - français

    nuer \n?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Vieilli) Assortir, disposer des couleurs, dans des ouvrages de laine ou de soie, etc., de manière qu'il se fasse une diminution insensible d'une couleur à l'autre, ou d'une même couleur, en allant du clair à l'obscur, ou de l'obscur au clair.
      • Il eut soin de nuer le céleste plumage des plus fines teintes de l'arc-en-ciel. (Anatole France, Le joyeux Buffalmacco, I, dans Le puits de sainte Claire)
      • Cela est très bien nué.
      • Nuer un dessin, marquer sur les fleurs les couleurs que l'ouvrier doit employer.
      • [...] Toi que l'on voit porter à l'entour de ton col,
        Un arc-en-ciel nué de cent sortes de soie ; [...]

        (La Fontaine, Fables, Livre deuxième, XVII, Le paon se plaignant à Junon)


    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    NUER (nu-é) v. a.
    • Assortir des nuances. Cela est très bien nué.

      Nuer un dessin, marquer sur les fleurs les couleurs que l'ouvrier doit employer.

      Absolument. Cet ouvrier sait bien nuer.


    SYNONYME

    NUER, NUANCER. La seule différence qu'on puisse apercevoir entre ces deux mots, c'est que nuer ne se dit jamais au figuré.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Nuer [unir les couleurs], Oudin, Dict.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « nuer »

    Dénominal de nue[1], par allusion aux reflets que présentent les nues.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Nue, par allusion aux reflets que présentent les nues. Le mot paraît trop récent pour qu'on y voie une forme de muer, m changée en n.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    NUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1356 trans. «nuancer» (Doc. ds Gdf.); 2. 1671 terme de brod. (Pomey). Dér. de l'adj. nué*; dés. -er.

    nuer au Scrabble


    Le mot nuer vaut 4 points au Scrabble.

    nuer

    Informations sur le mot nuer - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nuer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nuer

    Les rimes de « nuer »


    On recherche une rime en 8E .

    Les rimes de nuer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8e

    Rimes de substituaient      Rimes de bossués      Rimes de évolué      Rimes de nuées      Rimes de réévalués      Rimes de effectuer      Rimes de ruait      Rimes de sous-évaluait      Rimes de évoluait      Rimes de instituer      Rimes de reconstituée      Rimes de ponctuée      Rimes de tuait      Rimes de reconstituées      Rimes de huer      Rimes de redistribuait      Rimes de mués      Rimes de infatué      Rimes de englué      Rimes de diminuait      Rimes de ponctuer      Rimes de muées      Rimes de graduer      Rimes de dilués      Rimes de évacuaient      Rimes de restituaient      Rimes de rués      Rimes de diminuées      Rimes de redistribués      Rimes de conspuer      Rimes de entre-tuait      Rimes de éberlué      Rimes de reconstituer      Rimes de situait      Rimes de dénuée      Rimes de évoluées      Rimes de instituait      Rimes de entretuaient      Rimes de surévalué      Rimes de tuais      Rimes de bossuaient      Rimes de désuet      Rimes de ponctuaient      Rimes de atténués      Rimes de tuée      Rimes de effectués      Rimes de attribués      Rimes de constituée      Rimes de conspués      Rimes de transmués     

    Mots du jour

    substituaient     bossués     évolué     nuées     réévalués     effectuer     ruait     sous-évaluait     évoluait     instituer     reconstituée     ponctuée     tuait     reconstituées     huer     redistribuait     mués     infatué     englué     diminuait     ponctuer     muées     graduer     dilués     évacuaient     restituaient     rués     diminuées     redistribués     conspuer     entre-tuait     éberlué     reconstituer     situait     dénuée     évoluées     instituait     entretuaient     surévalué     tuais     bossuaient     désuet     ponctuaient     atténués     tuée     effectués     attribués     constituée     conspués     transmués     


    Les citations sur « nuer »

    1. Il disposerait ainsi d'une certaine fraction de capital, sans diminuer ses revenus.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    2. Le fait est que comprendre les autres n'est pas la règle dans la vie, c'est de se tromper sur leur compte, encore et encore, encore et toujours, avec acharnement et, après y avoir bien réfléchi, se tromper à nouveau. C'est même comme ça qu'on sait qu'on est vivant : on se trompe. Peut-être que le mieux serait de renoncer à avoir tort ou raison sur autrui, et continuer rien que pour la balade. Mais si vous y arrivez, vous… alors vous avez de la chance.

      Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)


    3. Savoir qu'on n'a plus rien à espérer n'empêche pas de continuer à attendre.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    4. Mais une dernière observation à faire sur ce premier fruit de l'amitié, c'est que cette libre communication d'un homme avec son ami a deux effets qui, bien qu'opposés, sont également salutaires, savoir : de redoubler les joies et de diminuer les afflictions

      Auteur : Francis Bacon - Source : Essais , XXVII. De l'amitié


    5. Si vous ne pouvez pas voler, alors courez. Si vous ne pouvez pas courir, alors marchez. Si vous ne pouvez pas marcher, alors rampez, mais quoique que vous fassiez vous devez continuer d'aller de l'avant.

      Auteur : Martin Luther King - Source : Discours au Spelman College Museum, avril 1960.


    6. Dans mille ans, l'homme soupirera encore : Ah, comme la vie est dure ! - et en même temps, il continuera, comme aujourd'hui, à craindre la mort et à ne pas vouloir mourir.

      Auteur : Anton Tchekhov - Source : Les Trois Soeurs (1901)


    7. Pour forcer les capitalistes à perfectionner leurs machines de bois et de fers, il faut hausser les salaires et diminuer les heures de travail des machines de chaire et d'os. La preuve à l'appui ? C'est par centaine qu'on peut les fournir.

      Auteur : Paul Lafargue - Source : Le Droit à la paresse (1883)


    8. J'ai toujours aimé trouver l'hameçon qui pousse le lecteur à continuer de lire, ne serait-ce qu'un paragraphe... Et cela marche encore, même après plus de 40 romans.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Émission Boomerang, Les secrets de Mary Higgins Clark, le 12 novembre 2019, présentée par Augustin Trapenard


    9. La stratégie consiste à continuer à tirer pour faire croire à l'ennemi qu'on a encore des munitions.

      Auteur : Henry Monnier - Source : Mémoires de M. Joseph Prudhomme


    10. L'influence d'un bon gouvernement est de donner du prix à la vie ; celle d'un mauvais gouvernement, d'en diminuer le prix.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Résistance au gouvernement civil (1848)


    11. Ecrire est une façon de répondre à la vie. On a toujours besoin de répondre à un don par un autre don, non pas pour être quitte, mais pour continuer à donner et recevoir, sans fin.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Mozart et la pluie (2002)


    12. Je te parle à voix basse, je te parle à voix folle, j'emprunte la voix des gens du douzième siècle pour te parler, j'emprunte les mots de rose et d'églantier, les sentes d'amour courtois, les troubadours vantaient la grâce d'une femme qui n'était pas la leur mais celle d'un prince, aujourd'hui tu es l'épouse du roi de la lumière, tu dors entre les bras puissant de Dieu et cela ne m'empêche pas de te parler et de continuer ma cour

      Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive


    13. Si mon dernier film faisait vingt millions d'entrées, cela changerait la donne. L'industrie cinématographique s'en verrait transfigurée. Les gens du métier se diraient : « Puisque Mocky a réussi avec un film bizarre, pourquoi ne pas nous mettre, nous aussi, à faire des films bizarres ? » Seulement voilà : comme les niaiseries formatées ont du succès, on en sort treize à la douzaine, tout en laissant des Mocky continuer à tourner dans leur coin des films qui croupissent au frigidaire. Car, c'est bien connu, on ne prête qu'aux riches.

      Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Je vais encore me faire des amis de Jean-Pierre Mocky (2015)


    14. Je vais continuer à faire des films jusqu'à ma mort.

      Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Entretien Le Progrès 19 septembre 2018


    15. Ici on dit : ce qu'on ne peut pas porter, on le traîne. Voilà, il traînait ce passé avec lui et le traînerait sans doute toujours, mais il refusait de passer sa vie à se lamenter sur son sort, à ruminer le mal qu'on lui avait fait. Il voulait regarder vers l'avant, continuer à vivre, pour lui, pour les siens. C'était sa façon de ne pas offrir une seconde victoire au petit caporal et à sa meute de sanguinaires.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


    16. Je ne veux pas, comme la plupart des gens, avoir vécu pour rien. Je veux être utile ou agréable aux gens qui vivent autour de moi et qui ne me connaissent pourtant pas, je veux continuer à vivre, même après ma mort ! Et c'est pourquoi je suis si reconnaissante à Dieu de m'avoir donné à la naissance une possibilité de me développer et d'écrire, et donc d'exprimer tout ce qu'il y a en moi ! En écrivant je peux tout consigner, mes pensées, mes idéaux et les fruits de mon imagination.

      Auteur : Anne Frank - Source : Journal d'Anne Frank (1947)


    17. Elle s'empressa de retourner à son métier, et eut l'air, pour tout le monde, de recommencer sa tapisserie: mais moi, je m'aperçus bien que sa main tremblante ne lui permettait pas de continuer son ouvrage.

      Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


    18. Notre civilisation est sacrifiée pour permettre à un très petit nombre de personnes de continuer à gagner énormément d'argent. Notre biosphère est sacrifiée pour que les riches des pays comme le mien puissent vivre dans le luxe. Ce sont les souffrances du plus grand nombre qui paient pour le luxe du plus petit nombre.

      Auteur : Greta Thunberg - Source : Vous volez notre avenir, 13 décembre 2018, Katowice, dans Democracy Now!, paru 13 décembre 2018, Greta Thunberg : Intervention devant l'assemblée plénière de la COP24.


    19. Les orientaux ne taillent ni le diamant ni le rubis, soit qu'ils ne connaissent pas la poudre à égriser, soit qu'ils craignent de diminuer le nombre de carats en abattant les angles des pierres.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Constantinople (1853)


    20. La vieille savait ce qu’il endurait en présence du jeune homme et, dans ce silence de campagne, elle lui ordonnait de prendre modèle, de continuer, de ne pas se laisser happer par les trous de l’existence qui s’ouvraient devant lui. Elle lui enseignait qu’apprendre à vivre consistait à contourner ces trous.

      Auteur : Cécile Coulon - Source : Une bête au paradis (2019)


    21. Mon deuxième message, c'est que vous devez toujours croire en vous et en la France. Nous avons tant d'atouts. Nous ne devons pas craindre les évolutions du monde. Ce nouveau monde, il faut le prendre à bras-le-corps. Il faut continuer à y imprimer notre marque. Et il faut le faire sans jamais brader notre modèle français. Ce modèle, il nous ressemble. Et, surtout, il est profondément adapté au monde d'aujourd'hui, si bien sûr, nous savons le moderniser en permanence.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Allocution radiotélévisée du président de la République, Jacques Chirac, prononcée dimanche 11 mars 2007


    22. Je continuerai à écrire. J'écrirai même s'ils m'enterrent, j'écrirai sur les murs s'ils me confisquent crayons et papiers; j'écrirai par terre, sur le soleil et sur la lune... L'impossible ne fait pas partie de ma vie.

      Auteur : Nawal el Saadawi - Source : Mémoires de la prison des femmes (2002)


    23. Où le pied ne va pas, le regard peut atteindre, où le regard s'arrête, l'esprit peut continuer.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


    24. On ne peut pas dénigrer, rabaisser tant d’autres personnes sans se diminuer soi-même.

      Auteur : Louise Penny - Source : Défense de tuer (2013)


    25. Nous dormons dans le noir pour que nos ombres puissent continuer à nous poursuivre.

      Auteur : Philippe Jaffeux - Source : Courants 505 : le vide (2014)


    Les citations sur nuer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nuer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nuer »

    NueNué, éeNuéeNuerNuesse

    Les mots débutant par nue  Les mots débutant par nu

    nuenuenuenue-propriéténuéenuéesnuéesNueil-les-AubiersNueil-sous-FayeNueil-sur-LayonNuellesnuernuesnues

    Les synonymes de « nuer»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot nuer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nuer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nuer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nuer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nuer     Citation sur nuer   Poèmes nuer   Proverbes nuer   Rime avec nuer    Définition de nuer  

    Définition de nuer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nuer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nuer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 19:44:00