Définition de « nuer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nuer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nuer pour aider à enrichir la compréhension du mot Nuer et répondre à la question quelle est la définition de nuer ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (vx) Assortir, disposer des couleurs, dans des ouvrages de laine ou de soie, etc., de manière quil se fasse une diminution insensible dune couleur à lautre, ou dune même couleur, en allant du clair à lobscur, ou de lobscur au clair. - Il eut soin de nuer le céleste plumage des plus fines teintes de larc-en-ciel. (Anatole France, Le joyeux Buffalmacco, I. In : Le puits de sainte Claire) (-réf-) (R:DAF6)

    Définitions de « nuer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NUER, verbe trans.

    A. ? Emploi trans.
    1. Assortir, unir harmonieusement les couleurs. Synon. nuancer.Sa jolie infirmité fut toujours de nuer, nacrer, iriser l'univers et de porter sur la nature un regard féerique qui l'inondait d'azur et de rose tendre (A. France, Vie littér., 1892, p.234).
    ? BROD. Nuer (un dessin). Distribuer les couleurs sur un motif de broderie selon des combinaisons harmonieuses. Cet ouvrier sait bien nuer, ne sait pas nuer (Jossier1881).
    2. Emploi pronom.
    a) [Le suj. désigne une ou plusieurs couleurs] Une encre irisée qui, sur la page, se nuait d'azur et d'or (A. France, Lys rouge, 1894, p.177).
    ? P. anal. Sa voix s'étalait, se nuait en queue de paon (A. France, Lys rouge, 1894, p.134).
    b) [Le suj. désigne une pers.] Rare. Répandre un léger nuage de teintes assorties (sur la peau, le visage p.ex.). Nombre de femmes de la bourgeoisie (...), sans se grimer comme elles [les actrices et les filles], se nuent tout bonnement la peau de poudre au bismuth, teintée en rose pour les blondes, en nuance Rachel pour les brunes (Huysmans, Art mod., 1883, p.113).
    B. ? Emploi part. passé ou adj.
    1. [Appliqué à des couleurs] Assorties entre elles en nuances dégradées. Des fleurs frisottées, recroquevillées, échevelées et diaprées de tons nués (E. de Goncourt, Mais. artiste, t.1, 1881, p.190).
    ? BROD. Or nué. Fil d'or travaillé en fond d'un ouvrage rebrodé de motifs de soie aux teintes délicatement assorties. Un baudrier d'or nué, surchargé de figures en relief (La Varende, Anne d'Autr., 1938, p.207):
    . ... elle suivait ce dessin, cousait les fils d'or de points de soie en travers, qu'elle assortissait aux nuances du modèle. Dans les parties d'ombre, la soie cachait complètement l'or; dans les demi-teintes, les points s'espaçaient de plus en plus; et les lumières étaient faites de l'or seul, laissé à découvert. C'était l'or nué, le fond d'or que l'aiguille nuançait de soie, un tableau aux couleurs fondues, comme chauffées dessous par une gloire, d'un éclat mystique. Zola, Rêve, 1888, p.94.
    2. P. anal. Un pâté de bâtisses rouges et jaunes baigne dans un fluide nué et irisé, à faire le désespoir d'un aquarelliste (Goncourt, Journal, 1878, p.667).La table était pleine de mets délicats et nués comme des mousselines (D'Esparbès, Dern. lys, 1898, p.30).
    3. Nué de
    a) Nuancé, assorti de.
    ? [Suivi d'un subst. désignant une couleur] En regardant ses yeux aux prunelles grises nuées de bleu, je croyais voir les arbres et les rivières qu'il avait connues (Green, Autre sommeil, 1931, p.17).
    ? P. anal. Puis ce fut un buisson dont les branches pourpres étaient nuées de fleurettes blanches (Kahn, Conte or et sil., 1898, p.239).
    b) Rare et poét. Le vent venu des prés est nué d'éphémères (Régnier, Poèmes, Scènes au crépuscule, 1890, p.82).
    Prononc. et Orth.: [n?e], [nye], (il) nue [ny]. Homon. nue, nuée. Att. ds Ac. dep.1694. Étymol. et Hist. 1. 1356 trans. «nuancer» (Doc. ds Gdf.); 2. 1671 terme de brod. (Pomey). Dér. de l'adj. nué*; dés. -er.


    Wiktionnaire


    Verbe 2 - ancien français

    nuer transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Faire un temps couvert, nuageux.

    Verbe 1 - ancien français

    nuer transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Mettre à nu, dénuder.

    Nom commun - français

    nuer \nw??\ masculin au singulier uniquement

    1. Langue nuer-dinka parlée au Soudan du Sud et en Éthiopie.

    Verbe - français

    nuer \n?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Vieilli) Assortir, disposer des couleurs, dans des ouvrages de laine ou de soie, etc., de manière qu'il se fasse une diminution insensible d'une couleur à l'autre, ou d'une même couleur, en allant du clair à l'obscur, ou de l'obscur au clair.
      • Il eut soin de nuer le céleste plumage des plus fines teintes de l'arc-en-ciel. (Anatole France, Le joyeux Buffalmacco, I, dans Le puits de sainte Claire)
      • Cela est très bien nué.
      • Nuer un dessin, marquer sur les fleurs les couleurs que l'ouvrier doit employer.
      • [...] Toi que l'on voit porter à l'entour de ton col,
        Un arc-en-ciel nué de cent sortes de soie ; [...]

        (La Fontaine, Fables, Livre deuxième, XVII, Le paon se plaignant à Junon)


    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    NUER (nu-é) v. a.
    • Assortir des nuances. Cela est très bien nué.

      Nuer un dessin, marquer sur les fleurs les couleurs que l'ouvrier doit employer.

      Absolument. Cet ouvrier sait bien nuer.


    SYNONYME

    NUER, NUANCER. La seule différence qu'on puisse apercevoir entre ces deux mots, c'est que nuer ne se dit jamais au figuré.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Nuer [unir les couleurs], Oudin, Dict.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « nuer »

    Dénominal de nue[1], par allusion aux reflets que présentent les nues.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Nue, par allusion aux reflets que présentent les nues. Le mot paraît trop récent pour qu'on y voie une forme de muer, m changée en n.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    NUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1356 trans. «nuancer» (Doc. ds Gdf.); 2. 1671 terme de brod. (Pomey). Dér. de l'adj. nué*; dés. -er.

    nuer au Scrabble


    Le mot nuer vaut 4 points au Scrabble.

    nuer

    Informations sur le mot nuer - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nuer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nuer

    Les rimes de « nuer »


    On recherche une rime en 8E .

    Les rimes de nuer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8e

    Rimes de engluées      Rimes de muets      Rimes de infatué      Rimes de constitué      Rimes de évolués      Rimes de polluer      Rimes de pollué      Rimes de graduée      Rimes de exténuait      Rimes de sourd-muet      Rimes de huait      Rimes de muer      Rimes de accentué      Rimes de évacuée      Rimes de évalués      Rimes de prostituée      Rimes de insinuait      Rimes de entre-tuait      Rimes de ruaient      Rimes de transmuées      Rimes de attribuai      Rimes de attribuait      Rimes de habituais      Rimes de évaluais      Rimes de évacuais      Rimes de situaient      Rimes de huée      Rimes de continuaient      Rimes de ponctuer      Rimes de évoluer      Rimes de bossués      Rimes de constituaient      Rimes de ponctués      Rimes de huer      Rimes de reconstituée      Rimes de éberluée      Rimes de dénuée      Rimes de embuait      Rimes de engluées      Rimes de éternuaient      Rimes de suait      Rimes de déshabitué      Rimes de continuée      Rimes de évalué      Rimes de distribuais      Rimes de exténué      Rimes de contribuer      Rimes de dévaluer      Rimes de évoluées      Rimes de restitué     

    Mots du jour

    engluées     muets     infatué     constitué     évolués     polluer     pollué     graduée     exténuait     sourd-muet     huait     muer     accentué     évacuée     évalués     prostituée     insinuait     entre-tuait     ruaient     transmuées     attribuai     attribuait     habituais     évaluais     évacuais     situaient     huée     continuaient     ponctuer     évoluer     bossués     constituaient     ponctués     huer     reconstituée     éberluée     dénuée     embuait     engluées     éternuaient     suait     déshabitué     continuée     évalué     distribuais     exténué     contribuer     dévaluer     évoluées     restitué     


    Les citations sur « nuer »

    1. Le bonheur, c'est de continuer à désirer ce qu'on possède.

      Auteur : Saint Augustin - Source : Sermons


    2. Nous ne devons pas oublier les morts. Mais nous ne devons pas non plus continuer de vivre avec eux.

      Auteur : Edgar Hilsenrath - Source : Nuit (2012)


    3. Vivre, continuer à vivre, c'est peut-être choisir une autre réalité lorsque celle que nous avons connue devient d'un poids insupportable?

      Auteur : Philippe Claudel - Source : Le Rapport de Brodeck (2007)


    4. La seule chose qui me rattache à la vie, c'est de continuer à écrire, ou plutôt à écrier, même si je crois pas que ce mot existe il me convient.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Né d'aucune femme (2019)


    5. Compte tenu des caractéristiques de l'époque moderne, l'amour ne peut plus guère se manifester; mais l'idéal de l'amour n'a pas diminué. Etant, comme tout idéal, fondamentalement hors du temps, il ne saurait ni diminuer ni disparaître.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Rester vivant et autres textes (2005), La poursuite du bonheur


    6. Nous dormons dans le noir pour que nos ombres puissent continuer à nous poursuivre.

      Auteur : Philippe Jaffeux - Source : Courants 505 : le vide (2014)


    7. Je sens trop ce que tu vaux pour ne pas t'aimer chaque jour davantage : la possession d'un si riche trésor ne saurait jamais en diminuer le prix.

      Auteur : Félix Lope de Vega Carpio - Source : Le meilleur alcade est le Roi


    8. La vie est une lutte, tant qu'on n'a pas le dos au sol, il faut continuer de se battre.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Noires blessures (2011)


    9. Une gestion toujours plus technologique de la nature et de la vie diminuera inévitablement cette intimité entre les gens et les choses qui constitua un des aspects les plus attachants de la vie.

      Auteur : René Dubos - Source : Courtisons la terre (1980)


    10. Mon deuxième message, c'est que vous devez toujours croire en vous et en la France. Nous avons tant d'atouts. Nous ne devons pas craindre les évolutions du monde. Ce nouveau monde, il faut le prendre à bras-le-corps. Il faut continuer à y imprimer notre marque. Et il faut le faire sans jamais brader notre modèle français. Ce modèle, il nous ressemble. Et, surtout, il est profondément adapté au monde d'aujourd'hui, si bien sûr, nous savons le moderniser en permanence.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Allocution radiotélévisée du président de la République, Jacques Chirac, prononcée dimanche 11 mars 2007


    11. J'ai toujours aimé trouver l'hameçon qui pousse le lecteur à continuer de lire, ne serait-ce qu'un paragraphe... Et cela marche encore, même après plus de 40 romans.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Émission Boomerang, Les secrets de Mary Higgins Clark, le 12 novembre 2019, présentée par Augustin Trapenard


    12. Il lui avait au moins appris cela, que tourner le dos à un regard qu'on n'a pas satisfait est bien pire que de continuer de l'affronter.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Né d'aucune femme (2019)


    13. Ah ! je voudrais exténuer l'ardeur de ce souvenir radieux !

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    14. Elle s'empressa de retourner à son métier, et eut l'air, pour tout le monde, de recommencer sa tapisserie: mais moi, je m'aperçus bien que sa main tremblante ne lui permettait pas de continuer son ouvrage.

      Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


    15. La vertu n'a d'autre entrée que l'organe de l'ouïe, pour s'insinuer dans le coeur des jeunes gens.

      Auteur : Plutarque - Source : Comment écouter


    16. Il sçavoit fort bien s'humilier envers les grands, et s'insinuer en leur bonne grace.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 18


    17. Je suis de ceux qui préfèrent continuer à se laisser flotter sur le dos les yeux tournés vers le ciel.

      Auteur : Etty Hillesum - Source : An interrupted life: The diaries of Etty Hillesum 1941-1943


    18. La guerre, c'était en somme tout ce qu'on ne pouvait pas comprendre. Ça ne pouvait pas continuer.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    19. La fracture qui se dessine n’est pas seulement entre les villes et les campagnes. Elle s’insinue au cœur de nos vies. Entre ceux qui doivent continuer à sortir pour travailler, certains de plein gré, d’autres contraints et forcés, et la peur au ventre. Entre ceux qui vont continuer à être payés et ceux qui n’ont plus rien. Entre ceux qui, confinés chez eux, sont au chômage technique et ceux qui doivent, depuis leur ordinateur, assurer le même travail que s’ils étaient au bureau, dans un pays en état de marche. Entre ceux, enfin, qui ont des enfants et ceux qui n’en ont pas.

      Auteur : Natacha Polony - Source : Coronavirus : confinez-vous avec grâce, bande d’incultes, Marianne, 20 mars 2020


    20. Mon métier, c'est l'appréciation de la dangerosité mais aussi croire en l'être humain. Je veux continuer de penser qu'une personne peut se ressaisir et changer.

      Auteur : Karine Tuil - Source : La décision (2022)


    21. Mais une dernière observation à faire sur ce premier fruit de l'amitié, c'est que cette libre communication d'un homme avec son ami a deux effets qui, bien qu'opposés, sont également salutaires, savoir : de redoubler les joies et de diminuer les afflictions; car il n'est personne qui, en faisant part de ses succès à son ami, ne sente augmenter sa joie en la communiquant, et qui, au contraire, en répandant pour ainsi dire son âme dans le sein de son ami, et en lui révélant ses chagrins les plus secrets, ne se sente soulagé

      Auteur : Francis Bacon - Source : Essais , XXVII. De l'amitié


    22. C'est diamant brute la passion:
      Diminuera pour être plus beau.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : De La Vie (2004)


    23. Nous étions en vie et il fallait seulement nous préoccuper de continuer à vivre.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : La Ballade de l'impossible (1987)


    24. Si je t'étreins c'est pour me continuer
      Si nous vivons tout sera à plaisir.


      Auteur : Paul Éluard - Source : Certitude


    25. Si tout le reste périssait et que lui demeurât, je continuerais d'exister mais si tout le reste demeurait et que lui fût anéanti, l'univers me deviendrait complètement étranger, je n'aurais plus l'air d'en faire partie.

      Auteur : Emily Brontë - Source : Les Hauts de Hurlevent (1847)


    Les citations sur nuer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nuer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nuer »

    NueNué, éeNuéeNuerNuesse

    Les mots débutant par nue  Les mots débutant par nu

    nuenuenuenue-propriéténuéenuéesnuéesNueil-les-AubiersNueil-sous-FayeNueil-sur-LayonNuellesnuernuesnues

    Les synonymes de « nuer»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot nuer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nuer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nuer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nuer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nuer     Citation sur nuer   Poèmes nuer   Proverbes nuer   Rime avec nuer    Définition de nuer  

    Définition de nuer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nuer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nuer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 23:18:34