Définition de « nuer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nuer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nuer pour aider à enrichir la compréhension du mot Nuer et répondre à la question quelle est la définition de nuer ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (vx) Assortir, disposer des couleurs, dans des ouvrages de laine ou de soie, etc., de manière quil se fasse une diminution insensible dune couleur à lautre, ou dune même couleur, en allant du clair à lobscur, ou de lobscur au clair. - Il eut soin de nuer le céleste plumage des plus fines teintes de larc-en-ciel. (Anatole France, Le joyeux Buffalmacco, I. In : Le puits de sainte Claire) (-réf-) (R:DAF6)

    Définitions de « nuer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NUER, verbe trans.

    A. ? Emploi trans.
    1. Assortir, unir harmonieusement les couleurs. Synon. nuancer.Sa jolie infirmité fut toujours de nuer, nacrer, iriser l'univers et de porter sur la nature un regard féerique qui l'inondait d'azur et de rose tendre (A. France, Vie littér., 1892, p.234).
    ? BROD. Nuer (un dessin). Distribuer les couleurs sur un motif de broderie selon des combinaisons harmonieuses. Cet ouvrier sait bien nuer, ne sait pas nuer (Jossier1881).
    2. Emploi pronom.
    a) [Le suj. désigne une ou plusieurs couleurs] Une encre irisée qui, sur la page, se nuait d'azur et d'or (A. France, Lys rouge, 1894, p.177).
    ? P. anal. Sa voix s'étalait, se nuait en queue de paon (A. France, Lys rouge, 1894, p.134).
    b) [Le suj. désigne une pers.] Rare. Répandre un léger nuage de teintes assorties (sur la peau, le visage p.ex.). Nombre de femmes de la bourgeoisie (...), sans se grimer comme elles [les actrices et les filles], se nuent tout bonnement la peau de poudre au bismuth, teintée en rose pour les blondes, en nuance Rachel pour les brunes (Huysmans, Art mod., 1883, p.113).
    B. ? Emploi part. passé ou adj.
    1. [Appliqué à des couleurs] Assorties entre elles en nuances dégradées. Des fleurs frisottées, recroquevillées, échevelées et diaprées de tons nués (E. de Goncourt, Mais. artiste, t.1, 1881, p.190).
    ? BROD. Or nué. Fil d'or travaillé en fond d'un ouvrage rebrodé de motifs de soie aux teintes délicatement assorties. Un baudrier d'or nué, surchargé de figures en relief (La Varende, Anne d'Autr., 1938, p.207):
    . ... elle suivait ce dessin, cousait les fils d'or de points de soie en travers, qu'elle assortissait aux nuances du modèle. Dans les parties d'ombre, la soie cachait complètement l'or; dans les demi-teintes, les points s'espaçaient de plus en plus; et les lumières étaient faites de l'or seul, laissé à découvert. C'était l'or nué, le fond d'or que l'aiguille nuançait de soie, un tableau aux couleurs fondues, comme chauffées dessous par une gloire, d'un éclat mystique. Zola, Rêve, 1888, p.94.
    2. P. anal. Un pâté de bâtisses rouges et jaunes baigne dans un fluide nué et irisé, à faire le désespoir d'un aquarelliste (Goncourt, Journal, 1878, p.667).La table était pleine de mets délicats et nués comme des mousselines (D'Esparbès, Dern. lys, 1898, p.30).
    3. Nué de
    a) Nuancé, assorti de.
    ? [Suivi d'un subst. désignant une couleur] En regardant ses yeux aux prunelles grises nuées de bleu, je croyais voir les arbres et les rivières qu'il avait connues (Green, Autre sommeil, 1931, p.17).
    ? P. anal. Puis ce fut un buisson dont les branches pourpres étaient nuées de fleurettes blanches (Kahn, Conte or et sil., 1898, p.239).
    b) Rare et poét. Le vent venu des prés est nué d'éphémères (Régnier, Poèmes, Scènes au crépuscule, 1890, p.82).
    Prononc. et Orth.: [n?e], [nye], (il) nue [ny]. Homon. nue, nuée. Att. ds Ac. dep.1694. Étymol. et Hist. 1. 1356 trans. «nuancer» (Doc. ds Gdf.); 2. 1671 terme de brod. (Pomey). Dér. de l'adj. nué*; dés. -er.


    Wiktionnaire


    Verbe 2 - ancien français

    nuer transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Faire un temps couvert, nuageux.

    Verbe 1 - ancien français

    nuer transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Mettre à nu, dénuder.

    Nom commun - français

    nuer \nw??\ masculin au singulier uniquement

    1. Langue nuer-dinka parlée au Soudan du Sud et en Éthiopie.

    Verbe - français

    nuer \n?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Vieilli) Assortir, disposer des couleurs, dans des ouvrages de laine ou de soie, etc., de manière qu'il se fasse une diminution insensible d'une couleur à l'autre, ou d'une même couleur, en allant du clair à l'obscur, ou de l'obscur au clair.
      • Il eut soin de nuer le céleste plumage des plus fines teintes de l'arc-en-ciel. (Anatole France, Le joyeux Buffalmacco, I, dans Le puits de sainte Claire)
      • Cela est très bien nué.
      • Nuer un dessin, marquer sur les fleurs les couleurs que l'ouvrier doit employer.
      • [...] Toi que l'on voit porter à l'entour de ton col,
        Un arc-en-ciel nué de cent sortes de soie ; [...]

        (La Fontaine, Fables, Livre deuxième, XVII, Le paon se plaignant à Junon)


    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    NUER (nu-é) v. a.
    • Assortir des nuances. Cela est très bien nué.

      Nuer un dessin, marquer sur les fleurs les couleurs que l'ouvrier doit employer.

      Absolument. Cet ouvrier sait bien nuer.


    SYNONYME

    NUER, NUANCER. La seule différence qu'on puisse apercevoir entre ces deux mots, c'est que nuer ne se dit jamais au figuré.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Nuer [unir les couleurs], Oudin, Dict.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « nuer »

    Dénominal de nue[1], par allusion aux reflets que présentent les nues.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Nue, par allusion aux reflets que présentent les nues. Le mot paraît trop récent pour qu'on y voie une forme de muer, m changée en n.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    NUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1356 trans. «nuancer» (Doc. ds Gdf.); 2. 1671 terme de brod. (Pomey). Dér. de l'adj. nué*; dés. -er.

    nuer au Scrabble


    Le mot nuer vaut 4 points au Scrabble.

    nuer

    Informations sur le mot nuer - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nuer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nuer

    Les rimes de « nuer »


    On recherche une rime en 8E .

    Les rimes de nuer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8e

    Rimes de habitués      Rimes de situer      Rimes de évoluait      Rimes de évoluée      Rimes de puaient      Rimes de ruée      Rimes de évacuées      Rimes de diminuées      Rimes de instituait      Rimes de bossué      Rimes de distribués      Rimes de sourds-muets      Rimes de bisexué      Rimes de constituait      Rimes de rétribuer      Rimes de engluée      Rimes de restitués      Rimes de substituer      Rimes de exténuait      Rimes de buées      Rimes de remué      Rimes de évoluais      Rimes de effectuai      Rimes de infatué      Rimes de substitués      Rimes de contribué      Rimes de transmuée      Rimes de diminuait      Rimes de charruée      Rimes de perpétué      Rimes de reconstituais      Rimes de accentuai      Rimes de dénué      Rimes de ponctuées      Rimes de attribué      Rimes de tuée      Rimes de nuées      Rimes de évolués      Rimes de suée      Rimes de gradués      Rimes de évoluaient      Rimes de mués      Rimes de tués      Rimes de distribuai      Rimes de attribuait      Rimes de accentuaient      Rimes de dénués      Rimes de attribué      Rimes de diminués      Rimes de accentués     

    Mots du jour

    habitués     situer     évoluait     évoluée     puaient     ruée     évacuées     diminuées     instituait     bossué     distribués     sourds-muets     bisexué     constituait     rétribuer     engluée     restitués     substituer     exténuait     buées     remué     évoluais     effectuai     infatué     substitués     contribué     transmuée     diminuait     charruée     perpétué     reconstituais     accentuai     dénué     ponctuées     attribué     tuée     nuées     évolués     suée     gradués     évoluaient     mués     tués     distribuai     attribuait     accentuaient     dénués     attribué     diminués     accentués     


    Les citations sur « nuer »

    1. Vivre, continuer à vivre, c'est peut-être choisir une autre réalité lorsque celle que nous avons connue devient d'un poids insupportable?

      Auteur : Philippe Claudel - Source : Le Rapport de Brodeck (2007)


    2. Notre civilisation est sacrifiée pour permettre à un très petit nombre de personnes de continuer à gagner énormément d'argent. Notre biosphère est sacrifiée pour que les riches des pays comme le mien puissent vivre dans le luxe. Ce sont les souffrances du plus grand nombre qui paient pour le luxe du plus petit nombre.

      Auteur : Greta Thunberg - Source : Vous volez notre avenir, 13 décembre 2018, Katowice, dans Democracy Now!, paru 13 décembre 2018, Greta Thunberg : Intervention devant l'assemblée plénière de la COP24.


    3. L'enfance est ce que le monde abandonne pour continuer d'être monde.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Mozart et la pluie


    4. Nos bons procédés avec bien des gens sont comme les marchandises sur place: ajouter à leur nombre, c'est en diminuer la valeur.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    5. J’agirai jusqu’au dernier jour du mandat pour lequel vous m’avez élu. Pour ma part, quels que soient ma place et les circonstances, je continuerai à vous servir et nul ne saura déraciner mon coeur.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Voeux 2022 aux Français


    6. Tous les régimes qui ont tué des hommes sont morts parce qu'ils croyaient qu'ils pouvaient continuer à tuer impunément ; tous sont morts de présomption. La Fraternité ne peut y échapper. C'est la punition de Dieu. C'est quand ils se croiront plus forts qu'ils tomberont dans la poussière.

      Auteur : Mohamed Mbougar Sarr - Source : Terre Ceinte (2014)


    7. Je ne sais pas si l’on peut apprendre à mourir, mais on peut apprendre à vivre ! Il était important pour moi de consacrer un chapitre à Moïse, le sage par excellence, mais qui était paniqué à l’idée de mourir. La solution qui lui a été donnée pour accepter de mourir était de lui faire comprendre que quelque chose de son enseignement allait continuer de vivre, de pousser comme un arbre, de laisser des traces.

      Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Interview Lire Magazine littéraire en juin 2021


    8. Mais une dernière observation à faire sur ce premier fruit de l'amitié, c'est que cette libre communication d'un homme avec son ami a deux effets qui, bien qu'opposés, sont également salutaires, savoir : de redoubler les joies et de diminuer les afflictions

      Auteur : Francis Bacon - Source : Essais , XXVII. De l'amitié


    9. L’amour tout court, pour moi, ça ne veut rien dire parce que ça veut tout dire : l’amour de la nature, de la patrie, de Dieu, du prochain. Rien de bien personnel, avouez. L’amour auquel je pense se pratique le plus souvent à deux et de plus en plus longtemps. La ménopause, la fin de la procréation, pour nous, les filles, ce n’est plus – il s’en faut ! – la date limite au-delà de laquelle nous ne sommes plus bonnes pour la consommation. Au contraire. On se sent libérées. Oubliés les règles douloureuses, la pilule, le stérilet et tout le tintouin. L’amour, on peut continuer à le faire jusqu’à plus d’âge. Question de besoin, de goût, de talent et de faculté d’adaptation.

      Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)


    10. Toutes les religions sont fausses par la surface qui est le dogme, et vraies par le fond qui est Dieu. La meilleure des religions ne parvient qu'à diminuer Dieu.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose


    11. J'ai appris ce soir-là que canaliser les émotions, ce n'est pas toujours possible. Il faut les laisser passer dans le corps, d'abord - vous grandir, vous diminuer, vous détruire - et ensuite seulement, les phrases viennent.

      Auteur : Jean-Philippe Blondel - Source : (Re)play! (2011)


    12. Continuer à respirer, juste respirer. C'est facile : inspirer, expirer.

      Auteur : Jenny Downham - Source : Je veux vivre (2008)


    13. La musique est la preuve que nous sommes capables de continuer d'aimer malgré tout, de partager la même émotion, d'être nous-mêmes une émotion fabuleuse, saine, belle comme une rêverie jaillissant au coeur de la nuit.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Anges meurent de nos blessures (2013)


    14. Je ne suis pas la mère Fouettard, mais je trouve que le gâchis est impardonnable, le laisser-aller me rend dingue. Je suis très exigeante avec moi-même et avec l'autre. Cela pourrait être terrifiant. Je tiens compte de la nature humaine. En face de quelqu'un d'hon­nête, il faut être tolérant. S'il donne le meilleur de lui-même, s'il fait de son mieux pour avancer, je trouverai tou­jours cela noble et remarquable. Et je continuerai à l'aimer.

      Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview de Sophie Marceau, Paris Match, le 10/06/2012 par Ghislain Loustalot


    15. Ca vous arrive de ne pas savoir où puiser la force de continuer ?

      Auteur : Philippe Besson - Source : Une bonne raison de se tuer (2012)


    16. L’océan était-il une créature vivante ? On ne pouvait continuer d’en douter, à moins de se complaire dans les paradoxes ou l’entêtement. Il devenait impossible de nier les « fonction psychiques de l’océan – peu importait ce que le terme recouvrait exactement. Il était évident en tout cas, que l’océan ne nous avait que trop bien « vus »… Cette seule constatation infirmait les théories solaristes proclamant que l’océan était un « monde intérieur » - « une vie recluse » - privé par processus involutif d’organes de pensée ayant jadis existé, ignorant l’existence des objets et des phénomènes extérieurs, prisonnier d’un tourbillon gigantesque de courants mentaux créés et confinés dans les abîmes de ce monstre tournant entre deux soleils.

      Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)


    17. Les lois, qui sont la plus belle invention de la raison, n'ont pu assurer le repos des peuples sans diminuer leur liberté.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    18. Et ce qui me fait souffrir, ce n'est pas tant la mort d'un amour que celle d'un être vraiment vivant que nous avions créé l'un et l'autre, que peut-être moi j'avais créé seule… Cet être était une union de vous et de moi, tels que nous nous voulions l'un et l'autre. C'était vous comme j'avais besoin que vous fussiez ; non pas un admirateur de ma personne comme vous avez prétendu, mais un homme qui m'aimait ; qui, à cause de cet amour, trouvait de l'intérêt à tout ce qui venait de moi ; devant lui, je pouvais avoir tous mes défauts et toutes mes qualités ; je pouvais me laisser aller au désordre… ce désordre lyrique et inattendu où tous les instincts se livrent en paroles et en cris pour ensuite permettre aux sûres directions de l'âme de retrouver la route et de continuer. Et j'imaginais qu'aucun de ces abandons ne troublait votre amour et votre confiance.

      Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi


    19. Moi, je ne suis pas pour emmerder les Français. Je peste toute la journée contre l’administration quand elle les bloque. Eh bien là, les non-vaccinés, j’ai très envie de les emmerder. Et donc on va continuer de le faire, jusqu’au bout. C’est ça, la stratégie.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Dans un entretien avec des lecteurs du Parisien, publié mardi 4 janvier 2022


    20. Vous continuerez d'habiter les mêmes chambres, le même fauteuil, de voir le même horizon dans le cadre de la même fenêtre. Echappez donc à tout cela! Il y a si peu de jours dans la vie: faites que pas un d'eux ne ressemble au suivant.

      Auteur : Pierre Louÿs - Source : Les Aventures du roi Pausole (1901)


    21. C'est seulement lorsque nous nous sommes rendu compte, à chaque fois, que le tout et la perfection n'existent pas, que nous avons la possibilité de continuer à vivre.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


    22. Il n'y aura plus ni repos ni tranquillité en Amérique, tant que le Noir n'aura pas obtenu ses droits de citoyen. Les tourbillons de la révolte continueront de secouer les fondations de notre nation jusqu'au lever lumineux du jour de la justice.

      Auteur : Martin Luther King - Source : Martin Luther King,I have a dream, 28 août 1963


    23. Généralement, lorsque je tourne un film, c'est pour continuer les travaux de ma maison. Le seul dont je suis fier, c'est «La Nuit Du Chasseur»...

      Auteur : Robert Mitchum - Source : Sans référence


    24. L'espoir de faire reculer la pauvreté dans le monde ne fera que diminuer, si ce monde est polarisé en camps mutuellement hostiles, riches contre pauvres, ou Nord contre Sud.

      Auteur : Kofi Annan - Source : Discours à l'Assemblée générale de l'ONU, 24 septembre 2001


    25. Les ovations continuèrent, plusieurs minutes. Les auditeurs restaient là, debout, à battre des mains, à crier, pour rappeler l'orateur.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    Les citations sur nuer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nuer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nuer »

    NueNué, éeNuéeNuerNuesse

    Les mots débutant par nue  Les mots débutant par nu

    nuenuenuenue-propriéténuéenuéesnuéesNueil-les-AubiersNueil-sous-FayeNueil-sur-LayonNuellesnuernuesnues

    Les synonymes de « nuer»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot nuer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nuer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nuer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nuer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nuer     Citation sur nuer   Poèmes nuer   Proverbes nuer   Rime avec nuer    Définition de nuer  

    Définition de nuer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nuer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nuer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 18:26:02