Définition de « objurgation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot objurgation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur objurgation pour aider à enrichir la compréhension du mot Objurgation et répondre à la question quelle est la définition de objurgation ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?b.?y?.?a.sj??) objurgation (f)

  • Reproche violent, réprimande. objurgations (fp)

  • (ucf|parole)s vives par lesquelles on essaie de détourner quelqu’un d’agir comme il se propose de le faire. - Au milieu de ses faiblesses, il avait des accès de révolte, des sursauts dindignation, sous limpulsion des personnalités honnêtes qui se rencontrèrent toujours parmi ses membres et dont les objurgations véhémentes lui faisait honte de lui-même. (G. Bloch; « La République romaine » -1913) (-réf-)


    Définitions de « objurgation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OBJURGATION, subst. fém.

    Le plus souvent au plur.
    A. ? RHÉT. Vifs reproches prononcés par un orateur ou un avocat au cours d'un discours, d'une plaidoirie; p.méton. le texte, le passage contenant ces reproches:
    1. Je suis encore à comprendre comment le texte du discours corrompu, publié par les agents de l'empire, a conservé assez correctement ce paragraphe. Je n'invente, je ne change rien, on peut lire le passage imprimé dans l'édition furtive. L'objurgation contre la tyrannie qui suivait ce morceau sur la liberté, et qui en faisait le pendant, est supprimée en entier dans cette édition de police. Chateaubr.,Mém.,t.2, 1848, p.278.
    B. ? Littér. Paroles pressantes par lesquelles on essaie de dissuader quelqu'un d'agir comme il a l'intention de le faire. Céder aux objurgations. Aux objurgations de la contre-maître qui se désolait de les voir ainsi flâner, les ouvrières (...) répondirent qu'elles n'y voyaient plus (Huysmans,Soeurs Vatard,1879, p.331).Cinq jours plus tard Fine-écoute, ayant fait sans doute provision de courage, nous arrivait dès potron-minet, des objurgations à tournure prophétique plein la bouche, pour nous presser de travailler (Ambrière,Gdes vac.,1946, p.285):
    2. Mais soit à cause du bruit des pelles, soit parce que quelques-uns, malgré les objurgations, bavardent presque haut, notre agitation éveille une fusée, qui grince verticalement sur notre droite avec sa ligne enflammée. Barbusse,Feu,1916, p.344.
    ? P. ext. Prière instante, supplication. La nuit tomba lentement (...). Quand Véronique ne distingua plus la face pendante de son crucifix, elle raviva une petite lampe d'oraison (...) et s'agenouilla de nouveau (...). L'objurgation amoureuse recommença, plus enflammée, plus véhémente, plus extorsive (Bloy,Désesp.,1886, p.166):
    3. C'était toujours le même rappel des services rendus à la Vierge de Sion et du droit que les trois frères Baillard possédaient à sa gratitude. C'était une litanie, une supplication, de plus en plus pressante, impérieuse, comme si la mère de Dieu résistait et qu'il fallût la vaincre à force de prières et d'objurgations. Barrès,Colline insp.,1913, p.158.
    Prononc. et Orth.: [?b?y?gasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. xiiies. [ms.] «reproche violent» (Bible, Richel. 901, fo39bds Gdf.); en partic. av. 1799 «figure de rhétorique par laquelle un orateur adresse des reproches à l'auditoire» (Marmontel, Élém. litt., OEuvr., t.IX, p.205 ds Littré); 2. 1876 «adjuration, prière instante» (Gobineau, Nouv. asias., p.292). Empr. au lat. class. objurgatio «reproche, réprimande, blâme» formé sur le supin objurgatum, de objurgare, v. objurguer. Fréq. abs. littér.: 87.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    objurgation \?b.?y?.?a.sj??\ féminin

    1. (Littéraire) Action d'objurguer.
      • Antonia se cantonna dans son veuvage, malgré les objurgations d'Auguste. (Barbara Levick, trad. Isabelle Cogitore, Claude (Claudius), Infolio, coll. « Memoria », 2002, page 22)
    2. Paroles vives par lesquelles on essaie de détourner quelqu'un d'agir comme il se propose de le faire.
      • Ni les objurgations de ses amis, ni les pleurs de Miriota, n'avaient pu influencer le forestier. D'ailleurs, cela ne surprit personne. On connaissait son caractère indomptable, sa ténacité, disons son entêtement. (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, p. 53-68)
      • Il empoigna Bert par l'épaule, et le secoua vigoureusement, accompagnant ses gourmades d'objurgations irritées et le repoussant avec violence en arrière. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 349 de l'édition de 1921)
      • Au milieu de ses faiblesses, il avait des accès de révolte, des sursauts d'indignation, sous l'impulsion des personnalités honnêtes qui se rencontrèrent toujours parmi ses membres et dont les objurgations véhémentes lui faisaient honte de lui-même. (Gustave Bloch, La République romaine, Flammarion, 1913)
      • Aux tendres invites de ma mère, aux objurgations bourrues de mon père j'opposais la force d'inertie. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942, page 76)
      • Philippe-Auguste resta sourd à ces objurgations, car il avait trop besoin des juifs. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OBJURGATION. n. f.
    Reproche violent, réprimande. Il s'emploie surtout au pluriel et signifie Paroles vives par lesquelles on essaie de détourner quelqu'un d'agir comme il se propose de le faire. Il a cédé, il a résisté à mes objurgations.

    Littré

    OBJURGATION (ob-jur-ga-sion) s. f.
    • Figure de rhétorique par laquelle on adresse à quelqu'un des reproches. Le reproche, l'objurgation, la honte, la vue de l'opprobre?, Marmontel, Élém. litt. ?uvr. t. IX, p. 205, dans POUGENS.

    HISTORIQUE

    XVIe s. S. Paul monstre que la doctrine et objurgation ne profitent gueres de soy à changer le c?ur de l'homme, Calvin, Instit. 233.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    OBJURGATION. - HIST. XVIe s. Ajoutez?: Affin que je ne vous charge point tous, il suffist à celluy qui est tel cette objurgation qui est faicte de plusieurs, II Cor. II, 6, Nouv. Test. édition Lefebvre d'Étaples, Paris, 1525.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « objurgation »

    (XIIIe siècle) Du latin objurgatio. Rare avant le XVIIIe siècle.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Lat. objurgationem, de objurgare, de ob, et jurgium, querelle.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    OBJURGATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. xiiies. [ms.] «reproche violent» (Bible, Richel. 901, fo39bds Gdf.); en partic. av. 1799 «figure de rhétorique par laquelle un orateur adresse des reproches à l'auditoire» (Marmontel, Élém. litt., OEuvr., t.IX, p.205 ds Littré); 2. 1876 «adjuration, prière instante» (Gobineau, Nouv. asias., p.292). Empr. au lat. class. objurgatio «reproche, réprimande, blâme» formé sur le supin objurgatum, de objurgare, v. objurguer.

    objurgation au Scrabble


    Le mot objurgation vaut 21 points au Scrabble.

    objurgation

    Informations sur le mot objurgation - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot objurgation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    objurgation

    Les rimes de « objurgation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de objurgation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de description      Rimes de communication      Rimes de atténuations      Rimes de bossions      Rimes de masturbations      Rimes de mithridatisation      Rimes de rogations      Rimes de gravillon      Rimes de carillons      Rimes de histrion      Rimes de superproduction      Rimes de explorations      Rimes de tortillon      Rimes de courrions      Rimes de communions      Rimes de Hyon      Rimes de réaction      Rimes de publierions      Rimes de maîtrisions      Rimes de déjeunerions      Rimes de imprévision      Rimes de commentions      Rimes de confiscations      Rimes de précipitions      Rimes de fractions      Rimes de déambulions      Rimes de connotations      Rimes de anti-évasion      Rimes de dispersions      Rimes de soustractions      Rimes de télécommunications      Rimes de discriminations      Rimes de suscription      Rimes de ronéotions      Rimes de vitupérations      Rimes de réveillons      Rimes de retirerions      Rimes de adorerions      Rimes de enfoncions      Rimes de conception      Rimes de serions      Rimes de entendions      Rimes de agissions      Rimes de taille-crayons      Rimes de liquidations      Rimes de privation      Rimes de expansion      Rimes de craignions      Rimes de lésions      Rimes de fornications     

    Mots du jour

    description     communication     atténuations     bossions     masturbations     mithridatisation     rogations     gravillon     carillons     histrion     superproduction     explorations     tortillon     courrions     communions     Hyon     réaction     publierions     maîtrisions     déjeunerions     imprévision     commentions     confiscations     précipitions     fractions     déambulions     connotations     anti-évasion     dispersions     soustractions     télécommunications     discriminations     suscription     ronéotions     vitupérations     réveillons     retirerions     adorerions     enfoncions     conception     serions     entendions     agissions     taille-crayons     liquidations     privation     expansion     craignions     lésions     fornications     


    Les citations sur « objurgation »

    1. Il faudra donc que vous vous prépariez à les affronter, ces semaines et ces mois de mensonges, que vous renforciez cette volonté de vous taire, d'attendre, que vous entreteniez et surveilliez soigneusement votre flamme interne, que vous organisiez toutes vos ressources intimes en vue de ce long combat de résistance, tandis que vous dînerez au wagon-restaurant, regardant au travers des vitres noires peut-être brodées de milliers de gouttes de pluie dans chacune desquelles traînera une égarante lueur, surgir de l'ombre absolue, au passage des fenêtres du train éclairé, les talus couverts de feuilles pourrissantes, les fragments des troncs par centaines dans la forêt de Fontainebleau entre lesquels vous imaginerez entrevoir l'immense queue grise d'un cheval, semblable à une écharpe de brume déchiquetée par les branches nues et aiguës, entendre son galop par-delà le bruit des essieux et cette plainte, cet appel, cette objurgation, cette tentation : « Qu'attendez-vous ? »

      Auteur : Michel Butor - Source : La Modification (1957)


    2. Sa résistance rendait les insistances plus vives et plus narquoises; les objurgations des parents s'y mêlaient, agrémentées de quelques claques, quand l'esprit de révolte soufflait trop impertinemment.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


    Les citations sur objurgation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot objurgation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « objurgation »

    ObjecterObjecteurObjectif, iveObjectionObjectionnableObjectivationObjectivementObjetObjurgation

    Les mots débutant par obj  Les mots débutant par ob

    Objatobjectaobjectaiobjectaisobjectaitobjectalobjectaleobjectantobjecteobjectéobjectentobjecterobjecteraobjectèrentobjecterezobjecterontobjecteurobjecteursobjectezobjectifobjectifobjectifsobjectifsobjectionobjectionsobjectionsobjectivationobjectiveobjectiveobjectivementobjectiventobjectivesobjectivitéobjetobjetsobjurgationobjurgationsobjurguaobjurguant

    Les synonymes de « objurgation»

    Les synonymes de objurgation :

      1. admonestation
      2. réprimande
      3. remontrance
      4. semonce
      5. gronderie
      6. avertissement
      7. leçon
      8. critique
      9. blâme
      10. désapprobation
      11. reproche
      12. anathème
      13. condamnation
      14. répréhension
      15. grief
      16. plainte
      17. tollé
      18. exhortation

    synonymes de objurgation

    Fréquence et usage du mot objurgation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « objurgation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot objurgation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Objurgation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations objurgation     Citation sur objurgation   Poèmes objurgation   Proverbes objurgation   Rime avec objurgation    Définition de objurgation  


    Définition de objurgation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot objurgation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot objurgation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le dimanche 01 février 2026 16:07:50