La définition de Objection du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Objection
Nature : s. f.
Prononciation : ob-jè-ksion ; en vers, de quatre syllabe
Etymologie : Provenç. objectio ; espagn. objeccion ; ital. obbiezione ; du lat. objectionem, de objectum, supin de objicere, objecter, proprement jeter en avant, de ob, et jacere, jeter (voy. ).

Voir les citations du mot ObjectionSignification du mot Objection


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de objection de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec objection pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Objection ?


La définition de Objection

Difficulté qu'on soulève contre une proposition, contre une assertion.


Toutes les définitions de « objection »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OBJECTION. n. f.
Ce que l'on oppose à une affirmation, à une proposition, à une demande. Objection forte, solide, fondée, sans réplique, pressante, subtile, spécieuse, ingénieuse. Faire une objection. Résoudre, repousser, réfuter une objection. Répondre à une objection. Prévoir, prévenir une objection. Aller au-devant d'une objection. Insister sur une objection. Il n'y a pas d'objection à cela. Cette objection se détruit, tombe d'elle-même.

Littré

OBJECTION (ob-jè-ksion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • Difficulté qu'on soulève contre une proposition, contre une assertion. Enfin et voici le fort de l'objection?: n'y a-t-il pas des choses ajoutées dans le texte de Moïse?, Bossuet, Hist. II, 13. On n'aime point la piété véritable, parce que, contente des biens éternels, elle ne fait pas la fortune de ceux qui la suivent?; c'est l'objection ordinaire que font à Dieu les hommes du monde, Bossuet, la Vallière. Dès que je m'aperçois que l'on m'entend, j'aime mieux les objections que les applaudissements?; mais je demande, ou qu'on me laisse dans l'oubli, ou qu'on veuille bien prendre la peine de m'entendre, et de me représenter ensuite tel que je suis, Dumarsais, ?uvr. t. I, p. 150. Je me sentirais assez de force pour oser lui faire respectueusement quelques objections, Voltaire, Candide, 13. J'aurais de grandes objections à faire sur ce qu'il me propose?; mais j'aime encore mieux une conclusion qu'une objection?; concluez donc, mon cher ami, Voltaire, Lett. Moussinot, nov. 1737. Prévoir une objection, c'est la réfuter, sans être obligé d'y répondre, Duclos, Consid. m?urs, 4.

HISTORIQUE

XIVe s. Albert fait ici une objection?, Oresme, Eth. 47.

XVIe s. Pour repoulser ces objections là et autres semblables, ils disent que?, Amyot, De la vertu morale, 23.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

OBJECTION. - HIST. Ajoutez?: XIIe s. En l'objection de ma question est aoverte cause de raison, li Dialoge Gregoire lo Pape, 1876, p. 83.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

objection \?b.??k.sj??\ féminin

  1. Ce que l'on oppose à une affirmation, à une proposition, à une demande.
    • Il n'y eut plus ni objections ni réplique, et le comte, s'apercevant qu'il prêchait dans le désert, s'arrêta lui-même et cessa de parler. (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
    • Donner des démentis est à la portée du premier imbécile venu. C'est une forme de l'idémisme, de l'automatisme mental. Mais réfuter une objection ! Voilà qui n'est pas votre fait. (Belles-lettres: revue mensuelle de lettres françaises, 1923, vol.9, p. 205)
    • Mais à cette réunion, j'eus le tort de présenter mes idées sous une forme édulcorée (la théorie de l'onde-pilote) qui prêtait à de nombreuses objections. (Louis de Broglie; La Physique quantique restera-t-elle indéterministe ? Séance de l'Académie des Sciences, du 25 avril 1953)
    • Ces conditions sont jugées inacceptables par le gouvernement tunisien. Les alliés passent outre aux objections françaises et livrent les armes promises, le 15 novembre 1957. (P.-F. Gonidec, Droit d'outre-mer, Éditions Montchrestien, 1959, vol.2, p.80)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OBJECTION, subst. fém.

A. ? Ce que l'on oppose à une proposition.
1. Argument opposé à une affirmation pour la réfuter. Objection captieuse, décisive, fondamentale, solide, spécieuse; forte objection. [Plutarque] répond très-bien aux objections des épicuriens de son temps, qui, comme ceux du nôtre, rejetaient la providence (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p.314).Ces discours étaient si sincères, si sérieux, et il s'y mêla d'abord, de la part d'Harriet, des objections si faciles à réfuter, car elles étaient faites exprès pour l'être... (Gobineau, Pléiades, 1874, p.306).Nous ne pensons pas qu'on croie nous faire une objection sérieuse en nous représentant que la civilisation, déjà une fois perdue avec la chute du monde antique a cependant connu une renaissance (Benda, Trahis. clercs, 1927, p.238).
2. [Souvent avec compl. prép. à] Raison que l'on oppose à une initiative, à une décision ou à une demande pour la repousser. Émettre une objection à, soulever des objections. Il ne pourrait avoir d'objection à une chose agréable pour nous, indifférente pour lui (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t.2, 1823, p.442).V. équitable ex. 1:
1. ... cette souffrance immédiate ne doit pas être une objection à la rupture. Non, la seule objection sérieuse à une rupture est ?qui le croirait? ?celle-ci: à la fin de tout cela il reste qu'il y a une chance, une chance sur cent mais enfin une chance certaine, que dans ce mariage nous soyons heureux tous les deux. Montherl., Démon bien, 1937, p.1303.
? [Dans un procès] Faire objection. S'opposer à ce que soit prise en compte une question ou une argumentation de la partie adverse. Quand Osmond expliqua qu'il convenait, pour apprécier les responsabilités, d'évoquer la situation des prisonniers noirs loués au planteur, son adversaire fit objection (M. Denuzière, Bagatelle, Paris, J.-Cl. Lattès, 1981, p.452).[En formule interjective] :
2. Un brouhaha, fait de réflexions irritées, monta dans la salle, et l'avocat de l'Administration cria encore, suivant la formule consacrée: ?Objection Votre Honneur! M. Denuzière, Bagatelle, Paris, J.-Cl. Lattès, 1981, p.452.
? Objection de conscience. V. conscience II B 1.
B. ? Observation faite pour critiquer, condamner; reproche. Mais il avait à se défendre contre des observations et des objections encore plus sensibles pour lui que celles d'un M. Le Nain ou d'un Lamoignon (Sainte-Beuve, Port-Royal, t.4, 1859, p.66).V. archaïsme ex. 8.
Prononc. et Orth.: [?b? ?ksj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1200 «difficulté que l'on soulève contre une assertion, une proposition» (Dialogue Grégoire, 83, 4 ds T.-L.); b) 1955-56 objection de conscience (R. Born ds Rev. du Droit pénal et de Criminologie, p.719-29 ds Yam.-Kell 1970); 2. 1840 «reproche» (Mérimée, Colomba, p.3). Empr. au b. lat. objectio «action d'opposer; action de reprocher, reproche» lui-même dér. de objectum, supin de objicere (v. objet). Fréq. abs. littér.: 1630. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2770, b) 2008; xxes.: a)2184, b)2178. Bbg. Gohin 1903, p.338.

OBJECTION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1200 «difficulté que l'on soulève contre une assertion, une proposition» (Dialogue Grégoire, 83, 4 ds T.-L.); b) 1955-56 objection de conscience (R. Born ds Rev. du Droit pénal et de Criminologie, p.719-29 ds Yam.-Kell 1970); 2. 1840 «reproche» (Mérimée, Colomba, p.3). Empr. au b. lat. objectio «action d'opposer; action de reprocher, reproche» lui-même dér. de objectum, supin de objicere (v. objet).

Objection au Scrabble


Le mot objection vaut 20 points au Scrabble.

objection

Informations sur le mot objection - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot objection au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

objection

Les mots proches de Objection

ObjecterObjecteurObjectif, iveObjectionObjectionnableObjectivationObjectivementObjetObjurgationObjatobjectaobjectaiobjectaisobjectaitobjectalobjectaleobjectantobjecteobjectéobjectentobjecterobjecteraobjectèrentobjecterezobjecterontobjecteurobjecteursobjectezobjectifobjectifobjectifsobjectifsobjectionobjectionsobjectionsobjectivationobjectiveobjectiveobjectivementobjectiventobjectivesobjectivitéobjetobjetsobjurgationobjurgationsobjurguaobjurguant


Mots du jour


Bienvenue     Épouffer (s')     Châtaignier     Inaccessible     Gascon, onne     Tirailler     Sicle     Hydrographier     Bigot     Piqûre     

Les citations avec le mot Objection


  1. Combattre les objections, ce n'est souvent détruire que des fantômes. On n'éclaire rien par là; seulement on rend muets ceux qui obscurcissent.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 24 novembre 1796


  2. Toute bonne objection éclaircit la matière qui est en doute; celle qui l'obscurcit est mauvaise, elle fait perdre l'objet de vue. - Mais celle qui montre l'objet en détruisant le système est la seule bonne.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 26 septembre 1800


  3. Certains bavards, et ceux-là sont des bavards de génie, ramassent les interpellations, les objections et les observations en manière de provision, pour alimenter leurs discours, comme si la source en pouvait jamais tarir.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  4. Jacques savait d'avance tout ce qu'ils allaient dire; seule variait la disposition des objections et des arguments, comme celle des pions sur un échiquier.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  5. Ne me faites pas d'objections. Les difficultés en feront assez d'elles-mêmes.

    Auteur : Winston Churchill - Source : A Lord Mountbatten à propos des ports artificiels pour le Débarquement de Normandie.


  6. Ma grande objection à l'argent, c'est que l'argent est bête.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos d'économique (1934)


  7. Une fois la décision prise, rester sourd aux meilleures objections: preuve de caractère. Donc à l'occasion, vouloir être stupide...

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886), 107


  8. Les objections naissent souvent de cette simple cause que ceux qui les font n'ont pas trouvé eux-mêmes l'idée qu'ils attaquent.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)


  9. On n'essaierait jamais rien s'il fallait d'abord répondre à toutes les objections.

    Auteur : Samuel Johnson - Source : Sans référence


  10. J'en conviens: un avortement n'est pas un infanticide, c'est un meurtre métaphysique. Il ajouta sérieusement: Mon pauvre Mathieu, je n'ai pas d'objections contre le meurtre métaphysique, pas plus que contre les crimes parfaits.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), l'âge de raison


  11. Elle écoutait des pieds à la tête, incapable d'une objection, configurant, comme elle pouvait, sa pensée à la pensée de ce pathétique démonstrateur.

    Auteur : Léon Bloy - Source : La Femme pauvre (1887)


  12. Objection contre la science: ce monde ne mérite pas d'être connu.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  13. Combattre les objections, ce n'est souvent détruire que des fantômes. On n'éclaire rien par là seulement on rend muets ceux qui obscurcissent.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Le coeur et ses raisons (2007)


  14. Prévenir les objections vaut mieux que d'exceller à y répondre et l'homme le plus habile à sortir des mauvais pas ne vaudra jamais celui qui sait les éviter.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  15. L'objection, l'écart, la méfiance sereine, l'ironie sont des signes de santé. Tout ce qui est absolu est du domaine de la pathologie.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


  16. L'une des plus hautes qualités d'un homme qui n'est pas un animal, c'est d'être capable d'admiration. Si vous préférez admirer Gandhi plutôt que Nehru, je n'ai pas d'objection.

    Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


  17. Le baron, en argot politique, c'est le compère du candidat ... il est censé porter la contradiction au candidat, par conséquent les objections qu'il formule ne doivent pas être trop faciles à réfuter.

    Auteur : Jean Dutourd - Source : Les Horreurs de l'amour (1963)


  18. Le Bien a trimé. Il a bien bossé. D'avance, il stérilise toutes les velléités d'objections, toutes les subversions, toutes les contestations qui pourraient s'élever.

    Auteur : Philippe Muray - Source : L'Empire du Bien (1991)


  19. Mais encore que je me reconnaisse extrêmement sujet a faillir, et que je ne me fie quasi jamais aux premiers pensées qui me viennent, toutefois l'expérience que j'ai des objections qu'on me peut faire m'empêche d'en espérer aucun profit qui me viennent.

    Auteur : René Descartes - Source : Discours de la méthode (1637), VI


  20. Les gens ne font jamais d'objections à ceux qui leur disent combien ils sont merveilleux

    Auteur : Donna Leon - Source : Minuit sur le canal San Boldo


  21. Je vois une objection à tout effort pour améliorer la condition humaine: c'est que les hommes en sont peut-être indignes.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


  22. Peut-être suis-je même jaloux de Stendhal ? Il m’a enlevé l’une des meilleures plaisanteries d’athée que j’aurais pu faire : « La seule excuse de Dieu, c’est qu’il n’existe pas »… Moi-même j’ai dit quelque part : Quelle fut jusqu’à présent la plus grande objection contre l’existence ? Dieu...

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Pourquoi je suis si malin, Ecce Homo (1888)


  23. Bien des choses se feraient facilement, sans les chimériques objections, que parfois les hommes se plaisent à inventer.

    Auteur : André Gide - Source : La Symphonie pastorale (1919)


  24. Presque toujours, nos contradicteurs ne répondent pas aux objections que nous leur avons opposées, mais aux sottises qu'ils nous prêtent.

    Auteur : François Mauriac - Source : Sans référence


  25. Alors soit, l'épidémie de l’ornement est reconnue officiellement et subventionnée par des fonds d'État. Mais pour ma part, j'y vois une régression. Je récuse l'objection selon laquelle l'ornement accroît la joie de vivre d’un homme civilisé, je récuse l'objection qui s'habille des mots que voici : « Mais si l'ornement est beau… ! » Pour moi, et avec moi pour tous les gens cultivés, l'ornement n’accroît pas la joie de vivre.

    Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


Les citations du Littré sur Objection


  1. Voici le fort de l'objection

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 13


  2. Pour repoulser ces objections là et autres semblables, ils disent que....

    Auteur : AMYOT - Source : De la vertu morale, 23


  3. Souvenez-vous que nous avons vu nier dans Paris les expériences de Newton sur la lumière, et lui faire des objections plus frivoles

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et législ. Fragm. hist. Inde. XXVI


  4. L'auteur d'un des essais les plus objectionnables [des Essays and Reviews d'Oxford, 1860] n'était autre que l'ex-vice-principal de Lampeter

    Auteur : A. RÉVILLE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 août 1875


  5. Enfin et voici le fort de l'objection : n'y a-t-il pas des choses ajoutées dans le texte de Moïse....

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 13


  6. L'objection que font à cette transmigration de corps à un aultre les epicuriens

    Auteur : MONT. - Source : II, 308


  7. Je m'attendais à des débats, à des objections sans nombre ; et je la trouve juste, bonne, généreuse

    Auteur : BEAUMARCHAIS - Source : Mère coup. III, 9


  8. À cela Cicéron n'aurait répondu que par une catilinaire ; en effet, il faut convenir qu'on ne peut guère répondre que par une éloquence vague aux objections contre la liberté ; triste sujet sur lequel le plus sage craint même d'oser penser

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. Newt. part. I, ch. 4


  9. L'objection que la réforme nous faisait est résolue par la réforme même

    Auteur : BOSSUET - Source : 3e avert. 23


  10. Ces doutes étaient assez motivés peut-être par la nature des objections qu'on nous a faites

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. II, p. 37


  11. Dès que je m'aperçois que l'on m'entend, j'aime mieux les objections que les applaudissements ; mais je demande, ou qu'on me laisse dans l'oubli, ou qu'on veuille bien prendre la peine de m'entendre, et de me représenter ensuite tel que je suis

    Auteur : DUMARS. - Source : Oeuvr. t. I, p. 150


  12. La censure ne satisfait pas aux objections

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. III


  13. Vous ne me ferez pas longtemps l'objection des nues et des exhalaisons qui flottent dans l'air, si vous voulez lire dans le premier mathématicien qui vous tombera sous la main, les lois des fluides

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. à M***.


  14. Il déduisait ses preuves, il exposait ses objections avec ses preuves

    Auteur : MAIRAN - Source : Éloges, Card. de Polignac.


  15. On n'aime point la piété véritable, parce que, contente des biens éternels, elle ne fait pas la fortune de ceux qui la suivent ; c'est l'objection ordinaire que font à Dieu les hommes du monde

    Auteur : BOSSUET - Source : La Vallière.


  16. Je me sentirais assez de force pour oser lui faire respectueusement quelques objections

    Auteur : Voltaire - Source : Candide, 13


  17. L'objection porte sur un principe faux dont le redressement va nous conduire à un résultat opposé

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. III, p. 415


  18. L'objection à cela, c'est que les sauvages ont une religion

    Auteur : PASCAL - Source : Mir. 30


  19. Tout ce que vous alléguez ici, ne me semble pas tant des objections que quelques murmures qui n'ont pas besoin de repartie

    Auteur : DESC. - Source : Rép. aux 5es. object. 14


  20. Prévoir une objection, c'est la réfuter, sans être obligé d'y répondre

    Auteur : DUCLOS - Source : Consid. moeurs, 4


  21. Après avoir satisfait aux objections, voyons les raisons qui peuvent servir de preuves à notre explication

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. anim. IV


  22. Je pressens votre objection ; j'y vais venir à l'instant

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. V, 3


  23. M. de Buffon demeure aussi attaché à ses corps jaunes qu'à ses molécules organiques, malgré tant d'objections terrassantes qu'on a accumulées contre son système

    Auteur : BONNET - Source : Consid. corps organ. Oeuv. t. VI, p. 395, dans POUGENS.


  24. Plus tard intervint un autre genre d'effilochage, appelé mungo, provenant des chiffons de draps, des rognures sortant des ateliers de tailleurs ; quand le mungo apparut, les fabricants de Bately ne voulurent pas croire qu'il fût possible de l'utiliser ; mais le manufacturier du Yorkshire qui eut le premier l'idée de cet emploi, répondit avec obstination aux objections qu'on lui faisait : it mun go (corruption de : it must go), il faut que ça marche

    Auteur : J. LAVERRIÈRE - Source : dans Mém. d'Agric. etc. 1870-71, p. 442


  25. Albert fait ici une objection....

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 47




Les mots débutant par Obj  Les mots débutant par Ob

Une suggestion ou précision pour la définition de Objection ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h33










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur objectionPoèmes objectionProverbes objection

La définition du mot Objection est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Objection sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Objection présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.