La définition de Objurgation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Objurgation
Nature : s. f.
Prononciation : ob-jur-ga-sion
Etymologie : Lat. objurgationem, de objurgare, de ob, et jurgium, querelle.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de objurgation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec objurgation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Objurgation ?
La définition de Objurgation
Figure de rhétorique par laquelle on adresse à quelqu'un des reproches.
Toutes les définitions de « objurgation »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Reproche violent, réprimande. Il s'emploie surtout au pluriel et signifie Paroles vives par lesquelles on essaie de détourner quelqu'un d'agir comme il se propose de le faire. Il a cédé, il a résisté à mes objurgations.
Littré
- Figure de rhétorique par laquelle on adresse à quelqu'un des reproches.
Le reproche, l'objurgation, la honte, la vue de l'opprobre?
, Marmontel, Élém. litt. ?uvr. t. IX, p. 205, dans POUGENS.
HISTORIQUE
XVIe s. S. Paul monstre que la doctrine et objurgation ne profitent gueres de soy à changer le c?ur de l'homme
, Calvin, Instit. 233.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
OBJURGATION. - HIST. XVIe s. Ajoutez?: Affin que je ne vous charge point tous, il suffist à celluy qui est tel cette objurgation qui est faicte de plusieurs
, II Cor. II, 6, Nouv. Test. édition Lefebvre d'Étaples, Paris, 1525.
Wiktionnaire
Nom commun - français
objurgation \?b.?y?.?a.sj??\ féminin
-
(Littéraire) Action d'objurguer.
- Antonia se cantonna dans son veuvage, malgré les objurgations d'Auguste. ? (Barbara Levick, trad. Isabelle Cogitore, Claude (Claudius), Infolio, coll. « Memoria », 2002, page 22)
-
Paroles vives par lesquelles on essaie de détourner quelqu'un d'agir comme il se propose de le faire.
- Ni les objurgations de ses amis, ni les pleurs de Miriota, n'avaient pu influencer le forestier. D'ailleurs, cela ne surprit personne. On connaissait son caractère indomptable, sa ténacité, disons son entêtement. ? (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, p. 53-68)
- Il empoigna Bert par l'épaule, et le secoua vigoureusement, accompagnant ses gourmades d'objurgations irritées et le repoussant avec violence en arrière. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 349 de l'édition de 1921)
- Au milieu de ses faiblesses, il avait des accès de révolte, des sursauts d'indignation, sous l'impulsion des personnalités honnêtes qui se rencontrèrent toujours parmi ses membres et dont les objurgations véhémentes lui faisaient honte de lui-même. ? (Gustave Bloch, La République romaine, Flammarion, 1913)
- Aux tendres invites de ma mère, aux objurgations bourrues de mon père j'opposais la force d'inertie. ? (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942, page 76)
- Philippe-Auguste resta sourd à ces objurgations, car il avait trop besoin des juifs. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
Trésor de la Langue Française informatisé
OBJURGATION, subst. fém.
Le plus souvent au plur.Objurgation au Scrabble
Le mot objurgation vaut 21 points au Scrabble.

Informations sur le mot objurgation - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot objurgation au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Objurgation
Objecter Objecteur Objectif, ive Objection Objectionnable Objectivation Objectivement Objet Objurgation Objat objecta objectai objectais objectait objectal objectale objectant objecte objecté objectent objecter objectera objectèrent objecterez objecteront objecteur objecteurs objectez objectif objectif objectifs objectifs objection objections objections objectivation objective objective objectivement objectivent objectives objectivité objet objets objurgation objurgations objurgua objurguantMots du jour
Éminence Imbibition Cannelé, ée Abricot Perspicacité Patient, ente Complaire Inespérable Anémographe Rehumer
Les citations avec le mot Objurgation
- Il faudra donc que vous vous prépariez à les affronter, ces semaines et ces mois de mensonges, que vous renforciez cette volonté de vous taire, d'attendre, que vous entreteniez et surveilliez soigneusement votre flamme interne, que vous organisiez toutes vos ressources intimes en vue de ce long combat de résistance, tandis que vous dînerez au wagon-restaurant, regardant au travers des vitres noires peut-être brodées de milliers de gouttes de pluie dans chacune desquelles traînera une égarante lueur, surgir de l'ombre absolue, au passage des fenêtres du train éclairé, les talus couverts de feuilles pourrissantes, les fragments des troncs par centaines dans la forêt de Fontainebleau entre lesquels vous imaginerez entrevoir l'immense queue grise d'un cheval, semblable à une écharpe de brume déchiquetée par les branches nues et aiguës, entendre son galop par-delà le bruit des essieux et cette plainte, cet appel, cette objurgation, cette tentation : « Qu'attendez-vous ? » Auteur : Michel Butor - Source : La Modification (1957)
- Sa résistance rendait les insistances plus vives et plus narquoises; les objurgations des parents s'y mêlaient, agrémentées de quelques claques, quand l'esprit de révolte soufflait trop impertinemment.Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)
Les citations du Littré sur Objurgation
- S. Paul monstre que la doctrine et objurgation ne profitent gueres de soy à changer le coeur de l'hommeAuteur : CALV. - Source : Instit. 233
- Le reproche, l'objurgation, la honte, la vue de l'opprobre....Auteur : MARMONTEL - Source : Élém. litt. Oeuvr. t. IX, p. 205, dans POUGENS
Les mots débutant par Obj Les mots débutant par Ob
Une suggestion ou précision pour la définition de Objurgation ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h43

- Oasis - Obéir - Obeissance - Obligation - Obscurite - Occasion - Occident - Odeur - Oeuvre - Offenser - Oil - Oisivete - Olympique - Ombre - Opinion - Opportuniste - Optimisme - Ordinateur - Ordre - Organisation - Orgasme - Orgueil - Orgueil - Originalite - Origine - Orthographe - Oubli - Oublier - Ouvrage
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur objurgation
Poèmes objurgation
Proverbes objurgation
La définition du mot Objurgation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Objurgation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Objurgation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.