La définition de Objectivement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Objectivement
Nature : adv.
Prononciation : ob-jè-kti-ve-man
Etymologie : Objective, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot ObjectivementSignification du mot Objectivement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de objectivement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec objectivement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Objectivement ?


La définition de Objectivement

Dans la philosophie scolastique et dans celle de Descartes, d'une manière objective, c'est-à-dire par représentation, à l'aide d'une entité objective.


Toutes les définitions de « objectivement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OBJECTIVEMENT. adv.
T. de Philosophie. D'une manière objective. Considérer une chose objectivement, L'examiner en elle-même, abstraction faite de toute autre et même du sujet observant.

Littré

OBJECTIVEMENT (ob-jè-kti-ve-man) adv.
  • 1Dans la philosophie scolastique et dans celle de Descartes, d'une manière objective, c'est-à-dire par représentation, à l'aide d'une entité objective. Pour imparfaite que soit cette façon d'être par laquelle une chose est objectivement ou par représentation dans l'entendement par son idée?, Descartes, 3e Médit. 11. Je parle de l'idée qui n'est jamais hors de l'entendement, et au respect de laquelle être objectivement ne signifie autre chose qu'être dans l'entendement en la manière que les objets ont coutume d'y être, Descartes, Rép. aux prem. objections, 3. Tout ce qui est objectivement et par représentation dans les idées, Descartes, 6e médit. 9.
  • 2Dans la philosophie moderne, d'une façon objective, relativement aux objets extérieurs. Ce qui est connu objectivement.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

objectivement \?b.??k.tiv.m??\

  1. (Philosophie) D'une manière objective, relativement aux objets extérieurs, abstraction faite de toute autre et même du sujet observant.
    • Si je raisonne objectivement, je suis obligé de constater la concomitance évidente entre la persistance du sentiment religieux dans une grande partie de la population et la continuation d'une natalité qui, [?], demeure malgré tout très belle. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Auxiliaires de la justice avons-nous dit, leur premier devoir est de remplir les missions qui leur sont confiées, objectivement et impartialement. Or, il est d'évidence et d'expérience que l'expert choisi par une partie a tendance à soutenir les intérêts de celle-ci, qui se hâterait d'ailleurs de l'abandonner pour s'adresser à un autre s'il cessait de lui être favorable. (Maurice Aydalot, L'Expertise comptable judiciaire, 6e édition revue et mise à jour avec la collaboration de Jean Robin & Jacques Lacoste, Presses universitaires de France, 1987, chap. 3)
  2. (Dans la philosophie scolastique et dans celle de Descartes) D'une manière objective, par représentation, à l'aide d'une entité objective.
    • Pour imparfaite que soit cette façon d'être par laquelle une chose est objectivement ou par représentation dans l'entendement par son idée [?] (René Descartes, 3e Médit. 11.)
    • Je parle de l'idée qui n'est jamais hors de l'entendement, et au respect de laquelle être objectivement ne signifie autre chose qu'être dans l'entendement en la manière que les objets ont coutume d'y être. (René Descartes, Rép. aux prem. objections, 3.)
    • Tout ce qui est objectivement et par représentation dans les idées. (René Descartes, 6e médit. 9.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OBJECTIVEMENT, adv.

A. ? PHILOS. [Correspond à objectif1B 1] Avec une existence en soi, indépendante du sujet pensant. Si l'idée du second phénomène est déjà impliquée dans celle du premier, il faut que le second phénomène lui-même existe objectivement, sous une forme ou sous une autre, au sein du premier phénomène (Bergson, Essai donn. imm., 1889, p.158).C'est dans la santé complète de l'esprit et du corps que s'est accomplie cette métamorphose qui m'a permis, pour reprendre encore une formule psychiatrique, de «contempler mon autre personnalité, la première, objectivement et comme séparée de moi-même» (Bourget, Actes suivent, 1926, p.23):
1. ... la conversion m'apparaît comme un problème insoluble; je ne puis en effet le penser comme résolu que par la grâce, mais je sais d'autre part que la grâce ne peut être pensée comme cause objective, qu'elle ne peut être qu'affirmée, après la conversion; penser la grâce objectivement, c'est certainement, c'est absolument la nier. G. Marcel, Journal, 1914, p.56.
B. ? Usuel. [Correspond à objectif1C]
1. Relativement à la réalité extérieure, concrètement. C'est pour être objectivement apte à recevoir cette forme que la rétine est une surface (Ruyer, Esq. philos. struct., 1930, p.141).Il suffit qu'un bien pour le corps soit évalué, non pas subjectivement en fonction du plaisir et du zéro de la douleur, mais objectivement du point de vue fonctionnel de la biologie: c'est l'attitude de l'hygiéniste et du médecin qui considéreront par exemple la ration alimentaire du point de vue des carences organiques scientifiquement déterminées (Ricoeur, Philos. volonté, 1949, p.107).La science nous délivre de ces exigences prétendument scientifiques et, en dépit de résistances qui sont loin d'être vaincues, donne droit de cité, en économie, aux effets objectivement utiles, au-delà des évaluations subjectives de l'utilité (Univers écon. et soc., 1960, p.6-1).
? [Dans la terminologie marxiste ou p. réf. à cette théorie] Relativement à la réalité des faits constatables, en pratique. Et s'il est effectivement des idéalistes sincères chez lesquels l'appel à l'idéal est subjectivement désintéressé, il n'en reste pas moins qu'en négligeant les conditions réelles de la révolution ils font objectivement le jeu du capitalisme (Lacroix, Marxisme, existent., personn., 1949, p.16):
2. hugo: Ce qu'il veut, ce qu'il pense, je m'en moque. Ce qui compte c'est ce qu'il fait. jessica: Mais... hugo: Objectivement [it. ds le texte], il agit comme un social-traître. Sartre, Mains sales, 1948, 5etabl., 2, p.190.
2. D'une façon impartiale, sans parti pris. Informer objectivement. La seule manière d'arriver à apprécier objectivement la division du travail est de l'étudier d'abord en elle-même d'une façon toute spéculative (Durkheim, Divis. trav., 1893, p.8).De mon côté, je conservais assez de recul sur moi-même pour bien me regarder agir, et juger objectivement de la circonstance (Romains, Hommes bonne vol., 1939, p.184).
Prononc. et Orth.: [?b? ?ktivm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1455 «à titre d'objet de pensée, de représentation mentale» (G. Chastellain, Exposition sur la vérité mal prise ds OEuvres, éd. Kervyn de Lettenhove, VI, 294), attest. isolées; à nouv. 1647 (Descartes, Méditation troisième ds OEuvres et lettres, éd. A. Bridoux, p.290: mais pour imparfaite que soit cette façon d'être, par laquelle une chose est objectivement [p. oppos. à formellement] ou par représentation dans l'entendement par son idée); 2. 1838 «en fait, en réalité, pratiquement» (Ozanam, Philos. Dante, p.253); 3. 1889 «en tant qu'objet, indépendamment de l'esprit du sujet» (Bergson, loc. cit.); 4. 1893 «sans parti pris» apprécier objectivement (Durkheim, loc. cit.). Dér. de objectif1*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 193.

OBJECTIVEMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1. 1455 «à titre d'objet de pensée, de représentation mentale» (G. Chastellain, Exposition sur la vérité mal prise ds OEuvres, éd. Kervyn de Lettenhove, VI, 294), attest. isolées; à nouv. 1647 (Descartes, Méditation troisième ds OEuvres et lettres, éd. A. Bridoux, p.290: mais pour imparfaite que soit cette façon d'être, par laquelle une chose est objectivement [p. oppos. à formellement] ou par représentation dans l'entendement par son idée); 2. 1838 «en fait, en réalité, pratiquement» (Ozanam, Philos. Dante, p.253); 3. 1889 «en tant qu'objet, indépendamment de l'esprit du sujet» (Bergson, loc. cit.); 4. 1893 «sans parti pris» apprécier objectivement (Durkheim, loc. cit.). Dér. de objectif1*; suff. -ment2*.

Objectivement au Scrabble


Le mot objectivement vaut 28 points au Scrabble.

objectivement

Informations sur le mot objectivement - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot objectivement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

objectivement

Les mots proches de Objectivement

ObjecterObjecteurObjectif, iveObjectionObjectionnableObjectivationObjectivementObjetObjurgationObjatobjectaobjectaiobjectaisobjectaitobjectalobjectaleobjectantobjecteobjectéobjectentobjecterobjecteraobjectèrentobjecterezobjecterontobjecteurobjecteursobjectezobjectifobjectifobjectifsobjectifsobjectionobjectionsobjectionsobjectivationobjectiveobjectiveobjectivementobjectiventobjectivesobjectivitéobjetobjetsobjurgationobjurgationsobjurguaobjurguant


Mots du jour


Bourdon     Truandaille     Exigible     Oublie     Remontage     Vergenne     Repaquage     Guéridon     Lanier     Catéchumène     

Les citations avec le mot Objectivement


  1. En régime capitaliste, l'homme qui se dit neutre est réputé favorable, objectivement, au régime. En régime d'Empire, l'homme qui est neutre est réputé hostile, objectivement, au régime.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


  2. La vie est mal faite. On ne reste pas longtemps sur terre, objectivement, et pendant cette courte période, cet échantillon de temps, sans voir tout en noir, on accumule surtout des emmerdes.

    Auteur : Philippe Jaenada - Source : La femme et l’ours (2011)


  3. ... pour moi toutes les idées se valent; le fait qu'elles existent prouve que quelqu'un les crée. Qu'importe qu'elles soient objectivement justes ou fausses. Elles ne peuvent jamais demeurer longtemps dans l'état où elles sont.

    Auteur : Lawrence Durrell - Source : Justine


  4. Une oeuvre d'art n'est jamais belle, par décret, objectivement, pour tous.

    Auteur : Tristan Tzara - Source : Manifeste Dada (1918)


  5. Jeune homme il avait cru, comme l'adepte d'un religion, au prestige de la souffrance et de l'échec, à la clairvoyance procurée par l'alcool et au romantisme de l'adultère. Maintenant, il était incapable de concevoir pour lui-même une passion plus profonde que celle qu'il éprouvait pour sa femme et son fils, dont il remarquait qu'elle les enveloppait tous les trois d'une atmosphère plus chaude que l'air extérieur, aussi objectivement perceptible qu'un champ magnétique.

    Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


  6. Bref, objectivement, c'était encore un homme tout à fait désirable. Il émanait de lui un grand charme.

    Auteur : Jean Dutourd - Source : Les Horreurs de l'amour (1963)


  7. Une société intellectuelle est une société qui est capable de se connaître objectivement et de s'opposer aux tendances aveugles et élémentaires qui existent en elle. C'est une société qui est capable de perfectionnement et de progrès spirituel.

    Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : Les Hauteurs béantes (1977)


  8. L'opinion ou l'assentiment fondé sur une connaissance qui n'est suffisante ni subjectivement ni objectivement peut-être considérée comme un jugement provisionnel dont il n'est pas facile de se passer.

    Auteur : Emmanuel Kant - Source : Logique (1800), Introduction


Les citations du Littré sur Objectivement


  1. Par la réalité objective d'une idée, j'entends l'entité ou l'être de la chose représentée par cette idée, en tant que cette entité est dans l'idée ; car tout ce que nous concevons comme étant dans les objets des idées, tout cela est objectivement ou par représentation dans les idées mêmes

    Auteur : DESC. - Source : Rép. aux 2er object. 59


  2. Tout ce qui est objectivement et par représentation dans les idées

    Auteur : DESC. - Source : 6e médit. 9


  3. Je parle de l'idée qui n'est jamais hors de l'entendement, et au respect de laquelle être objectivement ne signifie autre chose qu'être dans l'entendement en la manière que les objets ont coutume d'y être

    Auteur : DESC. - Source : Rép. aux prem. objections, 3


  4. Pour imparfaite que soit cette façon d'être par laquelle une chose est objectivement ou par représentation dans l'entendement par son idée....

    Auteur : DESC. - Source : 3e Médit. 11




Les mots débutant par Obj  Les mots débutant par Ob

Une suggestion ou précision pour la définition de Objectivement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h11










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur objectivementPoèmes objectivementProverbes objectivement

La définition du mot Objectivement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Objectivement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Objectivement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.