La définition de Reformer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Reformer
Nature : v. a.
Prononciation : re-for-mé
Etymologie : Re..., et former.

Voir les citations du mot ReformerSignification du mot Reformer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de reformer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec reformer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Reformer ?


La définition de Reformer

Former de nouveau. On a dissous cette compagnie et on l'a reformée aussitôt.


Toutes les définitions de « reformer »


Trésor de la Langue Française informatisé


REFORMER, verbe trans.

A. ?
1. Refaire ce qui était défait; donner une nouvelle forme, image, apparence. Un moment la voiture déchira les brumes qui aussitôt reformèrent leur rideau de grisaille autour du Chenal du Moine (Guèvremont, Survenant, 1945, p. 273).[Dans un cont. métaph.] Oui, l'épreuve est bien le ciseau du sculpteur divin qui réveille, qui reforme en nous la créature céleste, et l'heure de la douleur suprême est celle de la suprême révélation (Monod, Sermons, 1911, p. 164).
2. Empl. pronom. Prendre une nouvelle forme, retrouver sa forme primitive; prendre une nouvelle apparence. À mesure que les rides de l'eau s'élargissaient et se mouraient, il vit l'apparition se reformer. Elle oscilla longtemps dans un balancement qui donnait à ses traits une grâce vague de fantôme (Zola, Fortune Rougon, 1871, p. 180).Le navire glisse sur l'eau, le flot fendu se reforme et le sillage s'efface (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p. 230).
B. ?
1. Reconstruire, recomposer, reconstituer ce qui avait été détruit, décomposé, dissous. Après avoir enlevé à la partie respirable sa base par le mercure, nous la lui avons rendue pour reformer de l'air en tout semblable à celui de l'atmosphère (Lavoisier, Chim., t. 1, 1789, p. 49).Une masse vitreuse qui, redissoute dans l'eau, reforme de nouveaux cristaux (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog., t. 2, 1821, p. 542).
2. Empl. pronom. Se reconstituer, se recomposer, se régénérer. Au-dessus d'une certaine température, les complexes phosphorescents peuvent se dissocier pour se reformer par refroidissement (M. Curie, Luminescence, 1934, p. 24).Une lueur louche rampe encore autour du village, une espèce de brume au flanc roux que l'aube dissipe chaque matin, qui se reforme chaque soir, là-bas (...) au-dessus des étangs décolorés (Bernanos, M. Ouine, 1943, p. 1434).
? Empl. pronom. impers. Plus de fièvre; la suppuration s'arrête, et il est presque certain qu'il ne se reforme pas de foyer dans la cuisse (Flaub., Corresp., 1846, p. 52).Au fig. Le roi se préparait à rentrer dans son palais, moi dans ma retraite. Le vide se reforme autour de monarques sitôt qu'ils retrouvent le pouvoir (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 627).
C. ?
1. Regrouper ce qui avait été dispersé; organiser, mettre selon une certaine disposition des éléments divers, épars. Reformer les rangs. Tous reformèrent le cercle autour du foyer tandis que Diavolaccio s'éloignait (Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 441).Si la Pologne eût été reformée en royaume, la race slave depuis la Baltique jusqu'à la Mer Noire reprenait son indépendance (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 414).
? ART MILIT. Ce chef, un grand sec, arrêtait son monde et le reformait au milieu des landes et des broussailles (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 2, 1870, p. 218).Situation qui imposait au commandant de la 4earmée la nécessité de reformer ses unités dissociées (Joffre, Mém., t. 1, 1931, p. 294).
2. Empl. pronom. Se regrouper, s'organiser selon une disposition nouvelle ou selon l'ancienne. La Révolution avait été non avenue pour le monde où je vivais. Les idées religieuses du peuple n'avaient pas été atteintes; les congrégations se reformaient (Renan, Souv. enf., 1883, p. 145).Des espaces restaient vides, des groupes se formaient, s'émiettaient, allaient se reformer plus loin (Zola, L'?uvre, 1886, p. 309).
? ART MILIT. Se rallier, se regrouper. Les divisions (...) du corps du maréchal Soult résistèrent bravement au feu terrible des redoutes, et permirent à la cavalerie de Murat (...) de se reformer et de reprendre l'avantage (Sand, Hist. vie, t. 2, 1855, p. 145).Cette retraite, aussi lente et mesurée que possible, doit permettre aux troupes de se reformer et de s'établir à nouveau sur les positions que fournit la route (Foch, Princ. guerre, 1911, p. 258).
Prononc.: [? ?f? ?me], (il) reforme [? ?f? ?m]. Étymol. et Hist. A. 1. 1174 refurmer « rétablir » (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 3201); 2. ca 1440 « créer, produire à nouveau » (Le Cycle de Mystères des premiers martyrs, éd. G. A. Runnalls, v. 295, p. 75). B. 1. 1269-79 verbe pronom. « prendre une nouvelle forme » (Jean de Meung, Rose, éd. F. Lecoy, 5904); 2. 1787 « se rallier (de troupes dispersées) » (Fér. Crit.). Dér. de former*; préf. re-*. Fréq. abs. littér.: 298. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 152, b) 323; xxes.: a) 395, b) 722.

REFORMER, verbe trans.
Étymol. et Hist. A. 1. 1174 refurmer « rétablir » (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 3201); 2. ca 1440 « créer, produire à nouveau » (Le Cycle de Mystères des premiers martyrs, éd. G. A. Runnalls, v. 295, p. 75). B. 1. 1269-79 verbe pronom. « prendre une nouvelle forme » (Jean de Meung, Rose, éd. F. Lecoy, 5904); 2. 1787 « se rallier (de troupes dispersées) » (Fér. Crit.). Dér. de former*; préf. re-*.

Reformer au Scrabble


Le mot reformer vaut 12 points au Scrabble.

reformer

Informations sur le mot reformer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot reformer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

reformer

Les mots proches de Reformer

RefaçonRefaçonnerRéfactionRéfactionnerRefaireRefaiseurRefait, aiteRefaitRéfectionRéfectionnerRéfectoireRéfectorier, ièreReféerRefendreRefenteRéférenceRéférendaireRéférerRefermerReferrerRefesserRefêterRefeuilleterReficherRefiger (se)RefilerReflairerReflamboyerReflatterRéfléchi, ieRefléchirRéfléchirRéfléchissant, anteRéfléchisseurRéflecterRefletRefléterRefleuri, ieRefleurirRefleurissant, anteRéflexeRéflexibilitéRéflexibleRéflexif, iveRéflexionReflotRefluementRefluerRefluxRefondationréfrefabriquerrefaçonnerrefairerefaisrefaisaientrefaisaisrefaisaitrefaisantrefaisionsrefaisonsrefaitrefaitrefaiterefaiterefaitesrefaitesrefaitsrefaitsrefamiliariserrefasserefassentrefassesrefassiezrefaufileréfectionréfectionsréfectoireréfectoiresrefendrerefendureferareferairéféraientreferaisreferaitréféraitréférantreferasréfèreréféréréféréréféréeréférenceréférencéréférencéeréférencementréférencerréférencesréférendaire


Mots du jour


Contrescarpe     Expirer     Fouteau     Satyriasis     Macreuse     Embourrement     Sensualiser     Forjet     Bouvier, ère     Fébrigène     

Les citations avec le mot Reformer


  1. La société de consommation est une expression légèrement infâme, née du fantasme de grands enfants déçus d'avoir été trop gâtés. Ils n'ont pas la force de se réformer et rêveraient qu'on les contraigne à la sobriété.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


  2. Toute pensée conséquente du Principe conduit à ce que la philosophie a voulu éviter afin de fuir la nécessité de réformer ses statuts: l'archisme conduit à la pensée de la Différence fondamentale du Principe.

    Auteur : Maxence Caron - Source : La Vérité captive - De la philosophie (2009)


  3. Innover n'est pas réformer.

    Auteur : Edmund Burke - Source : Letters, to a Noble Lord, 1796


  4. L'amour se déploie dans ce conte : toi et moi comme deux moitiés d'un coquillage dont nous reformerions l'unité perdue, dont nous retrouverions la forme unique

    Auteur : Camille Laurens - Source : L'Amour, roman (2004)


  5. Il est plus facile de réformer autrui que soi-même.

    Auteur : Georges Clemenceau - Source : Grandeurs et misères d'une victoire (1930)


  6. Pour réformer ce qui va mal, il faut commencer par sa maison.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  7. Une meute d'idéologues en charge de réformer l'école est parvenue en cinq décennies à saigner les études antiques. Selon eux, il serait élitiste d'apprendre les langues mortes.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


  8. Laisse-moi vivre, m'égratigner, m'user, me former, me déformer, me réformer, laisse-moi faire l'élastique avant de prendre la place qui me conviendra.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


  9. Mais vous savez, dès qu’on veut réformer à la Justice, c’est comme quand on s’attaque à l’Enseignement, les boucliers se lèvent ! C’est une espèce intouchable. Je suis aussi pour un système qui mette en place la responsabilité des juges. La justice est indépendante, oui, mais l’indépendance cela ne signifie pas faire n’importe quoi.

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Interview Paris Normandie, juin 2014


  10. Le moment le plus dangereux pour un mauvais gouvernement est d'ordinaire celui où il commence à se réformer.

    Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : Sans référence


  11. Les soirs, je regardais dans d’inconnus villages les foyers, dispersés au jour, se reformer. — Le père rentrait, las de travail ; les enfants revenaient de l’école. La porte de la maison s’entr’ouvrait un instant sur un accueil de lumière, de chaleur et de rire, et puis se refermait pour la nuit. Rien de toutes les choses vagabondes n’y pouvait plus rentrer, du vent grelottant du dehors. — Familles ! je vous hais ! foyers clos ; portes refermées ; possessions jalouses du bonheur. —

    Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)


  12. Un homme appelé pour réformer une nation doit posséder la justice qui inspire la confiance, le talent qui persuade, la science qui éclaire, et une douceur de caractère propre à concilier les intérêts et à calmer les passions.

    Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


  13. Les courtisans et ceux qui vivaient des abus monstrueux qui écrasaient la France sont sans cesse à dire qu'on pouvait réformer les abus sans détruire comme on a détruit. Ils auraient bien voulu qu'on nettoyât l'étable d'Augias avec un plumeau.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  14. La famille n'est pas la cellule sociale. On peut concevoir une société absolument différente de la nôtre. Mais toujours la famille se reformera. C'est l'amour qui l'impose parce qu'il veut durer.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour, c'est beaucoup plus que l'amour (1937)


  15. Puisqu'il faut cotiser plus longtemps et qu'on ne veut pas prendre notre retraite plus tard, il faudrait réformer les années en les faisant passer de douze à quinze mois...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  16. On n'empêchera pas la lune d'éclipser parfois le soleil, mais il est important de savoir que c'est par excès d'influence du principe femelle pour pouvoir réformer le ciel en réformant les actes des habitants du microcosme humanisé.

    Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole, tome II (1965)


  17. Il faut éclairer d'abord et réformer ensuite.

    Auteur : August Strindberg - Source : La Chambre rouge (1879)


  18. Mettre les criminels hors d'état de nuire ne fait que pallier le mal, que supprimer les symptômes. Mais si l'on veut remédier aux causes, c'est bien les individus qu'il faut réformer, qu'il faut aider à se transformer.

    Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


  19. Réformer est souvent déformer.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  20. Réformer les retraites, c’est préserver des marges de manœuvre pour agir sur des politiques essentielles.

    Auteur : Élisabeth Borne - Source : Interview Le JDD, 21 mai 2022


  21. Je ne suis pas ministre de l'hésitation nationale, j'ai un devoir pour les générations futures. Il s'agit de réformer dans un pays qui en a besoin.

    Auteur : Xavier Darcos - Source : Europe 1, 10 décembre 2008.


  22. Souvent les gens prennent leurs propres lacunes pour celles de la société qui les entoure, et cherchent à réformer ladite société parce qu'ils sont incapables de se réformer eux-mêmes.

    Auteur : Isaac Asimov - Source : Les Cavernes d'acier (1953)


  23. Cette passion de réformer, de moraliser, d'évangéliser serait vraiment un monopole américains'il n'y avait aussi l'Angleterre.

    Auteur : André Siegfried - Source : Les Etats-Unis d'aujourd'hui (1931)


  24. Je marie ma fille, tel est le mot de presque tous les parents, et le mot dit la chose. Alléguant toujours la jeunesse des fiancées, comme si cette jeunesse n'était pas le premier abus à réformer, ils substituent trop souvent leur goût ou les intérêts de leur vanité à l'intérêt de leurs enfants.

    Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)


Les citations du Littré sur Reformer


  1. Il fallait se réformer [dans l'Église, au XVIe s.] ? qui ne le reconnaît ? mais il était encore plus nécessaire de ne pas rompre

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. XI, 206


  2. Il n'y aurait véritablement point d'apparence qu'un particulier fît dessein de réformer un État, en y changeant tout dès les fondements, et en le renversant pour le redresser

    Auteur : DESC. - Source : Méth. II, 2


  3. Et à l'exemple de Caton, se patronnant à Manius Curius, reformera sa maison

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 32


  4. Pour dresser toutes choses et mettre et reformer en bon estat

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 219


  5. Faites-moi la grâce de réformer ma raison corrompue

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prière.


  6. Ce n'est pas à eux de reformer l'estat commun du peuple, nul aussi ne les en requiert

    Auteur : CALVIN - Source : 223


  7. Je me persuadai qu'il n'y aurait véritablement point d'apparence qu'un particulier fît dessein de réformer un État, en y changeant tout dès le fondement, et en le renversant pour le redresser ; ni même aussi de réformer le corps des sciences ou l'ordre établi dans les écoles pour les enseigner

    Auteur : DESC. - Source : Méth. II, 2


  8. Mais d'ouïr une vive touche et une reprehension qui, pour reformer les moeurs, use de parole poignante, sans en estre resserré

    Auteur : AMYOT - Source : Comm. il faut ouïr, 24


  9. Le curé de Veretz est un homme sensé.... ami de la jeunesse, trop raisonnable pour la réformer sur le patron des âges passés

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Pétition pour les villageois qu'on empêche de danser


  10. Sachez que leur objet [des jésuites] n'est pas de corrompre les moeurs ; ce n'est pas leur dessein ; mais ils n'ont pas aussi pour unique but celui de les réformer ; ce serait une mauvaise politique

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. v.


  11. Ce n'est pas à eux de reformer l'estat commun du peuple

    Auteur : CALVIN - Source : 223


  12. Afin que je confesse ma pusillanimité, je n'avois encore esté si hardi de publier ma fantaisie [réformer l'orthographe sur la prononciation]

    Auteur : PELLETIER - Source : dans LIVET, la Gramm. franç. p. 135


  13. Montaigne haïssait les menteurs et les fous : Poursuivez, savanteaux, à réformer la langue

    Auteur : SAINT-ÉVREMOND - Source : les Académiciens, comédie, II, 3


  14. Ils n'ont pas pour unique but celui de réformer les moeurs

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 5


  15. Dans cette belle délibération où il s'agissait de réformer les abus du gouvernement, un des principaux règlements que Mécénas proposa à Auguste fut d'empêcher les nouveautés dans la religion, qui ne manquaient pas de causer de dangereux mouvements dans les États

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 12


  16. C'est à vous, mon esprit, à qui je veux parler.... Je ris, quand je vous vois, si faible et si stérile, Prendre sur vous le soin de réformer la ville

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.


  17. Si, pour nous réformer, le ciel prudent et sage De la parole enfin lui [à l'âne] permettait l'usage

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  18. Bien loin de tenir à déshonneur de réformer un jugement

    Auteur : PASCAL - Source : Prov. 18


  19. Le pire de tous les abus dans la société, c'est de les réformer sans règle, et cent expériences ont démontré la vérité de cette maxime

    Auteur : CONDIL. - Source : Étud. hist. III, 1


  20. En vain de son train ordinaire On le [naturel] veut désaccoutumer : Quelque chose qu'on puisse faire, On ne saurait le réformer

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 18


  21. Prendre sur vous le soin de réformer la ville

    Auteur : BOILEAU - Source : ib. IX.


  22. C'est une chose délicate à un prince religieux, de réformer la cour, et de la rendre pieuse

    Auteur : LA BRUY. - Source : XIII


  23. La table s'allait réformer tout doucement d'elle-même

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. II


  24. Henri VIII, voulant réformer l'Église d'Angleterre, détruisit les moines, nation paresseuse elle-même et qui entretenait la paresse des autres

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXIII, 29


  25. Réformer le corps des sciences ou l'ordre établi dans les écoles pour les enseigner

    Auteur : DESC. - Source : Méth. II, 2




Les mots débutant par Ref  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Reformer ? -


Mise à jour le vendredi 26 décembre 2025 à 18h56










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur reformerPoèmes reformerProverbes reformer

La définition du mot Reformer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Reformer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Reformer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.