La définition de Objecteur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Objecteur
Nature : s. m.
Prononciation : ob-jè-kteur
Etymologie : Lat. objectare, de ob, et jactare, jeter (voy. ). Une plus ancienne forme est objicer, tiré directement d'objicere.

Voir les citations du mot ObjecteurSignification du mot Objecteur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de objecteur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec objecteur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Objecteur ?


La définition de Objecteur

Celui qui fait des objections.


Toutes les définitions de « objecteur »


Trésor de la Langue Française informatisé


OBJECTEUR, subst. masc.

A. ? Littér. Celui qui fait des objections. Il ne s'anime que lorsque la conversation touche à la politique, qu'il a devant soi non pas un contradicteur, certes un objecteur (...) mais seulement un tiède (Arnoux, Solde,1958, p.92).
B. ? DR. Objecteur (de conscience). Citoyen qui refuse d'accomplir ses obligations militaires par respect de convictions religieuses, philosophiques ou politiques. L'obligation militaire a néanmoins laissé place, en 1963-64, à l'exception de l'objection de conscience dans des conditions s'efforçant de n'accueillir que les objecteurs d'une part convaincus, d'autre part ne refusant pas toutes les formes de solidarité nationale et prêts enfin à faire un certain nombre de sacrifices pour respecter leur conviction (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.,1967, p.53):
. Des militants de l'antimilitarisme comme des pacifistes comprirent que la défense de la nation et de la justice ne faisait qu'un et que cette défense exigeait parfois que l'on prenne les armes. Des objecteurs de conscience voulurent être des soldats. Cacérès, Hist. éduc. pop.,1964, p.137.
? P. anal. J'ai le mauvais esprit de croire qu'il y a des objecteurs d'orthographe comme il y a des objecteurs de conscience, et qu'ils ne rêvent que d'écrire sémafore (Lancelot, Défense de la lang. fr.ds Le Temps, 20 oct. 1938).[La France] rencontre la «politique contractuelle», l'«impératif industriel», puis les «objecteurs de croissance» (Le Point,20 août 1979, p.69, col. 1).
Rem. L'anal. entre objecteur d'orthographe ou objecteur de croissance et objecteur de conscience est essentiellement formelle. Dans le cas d'objecteur de conscience on signifie que l'oppos. est motivée par des raisons de conscience, tandis que dans objecteur d'orthographe ou objecteur de croissance, on signifie que l'oppos. est dirigée contre l'orthographe ou contre la croissance ou se développe dans le domaine de l'orthographe ou celui de la croissance.
Prononc.: [?b? ?ktoe:?]. Étymol. et Hist. I. 1777 «celui qui fait des objections» (Beaumarchais, Mémoire particulier ds Coménie, Beaumarchais et son temps, 2, 561). II. Ca 1925 objecteur de conscience (d'apr. Rey-Gagnon Anglic.); cf. 1933 (Morand, Londres, p.65); 1933 objecteur (Gide, Journal, p.1180). I dér. de objecter*; suff. -eur2*. II trad. de l'angl. conscientious objector (1899 ds NED) «celui qui refuse au nom de sa conscience, de se soumettre à certaines obligations imposées par l'État (ici la vaccination obligatoire)». C'est ainsi que furent appelés en Afrique du Sud en 1906 les Asiatiques de toute race et de toute religion qui prêtèrent un serment de «résistance passive» à l'égard du gouvernement qui les persécutait (cf. R. Rolland, Mahatma Gandhi, Paris, Stock, 1924, p.22); l'expr. angl. est comp. de conscientious «qui obéit à la conscience morale» lui-même empr. au fr. consciencieux* en 1611 (Cotgr.) et de objector, dér. de to object (lat. objectare, v. objecter) «s'opposer à quelque chose, protester contre quelque chose». Bbg. Gohin 1903, p.242. _ Quem. DDL t.18.

OBJECTEUR, subst. masc.
Étymol. et Hist. I. 1777 «celui qui fait des objections» (Beaumarchais, Mémoire particulier ds Coménie, Beaumarchais et son temps, 2, 561). II. Ca 1925 objecteur de conscience (d'apr. Rey-Gagnon Anglic.); cf. 1933 (Morand, Londres, p.65); 1933 objecteur (Gide, Journal, p.1180). I dér. de objecter*; suff. -eur2*. II trad. de l'angl. conscientious objector (1899 ds NED) «celui qui refuse au nom de sa conscience, de se soumettre à certaines obligations imposées par l'État (ici la vaccination obligatoire)». C'est ainsi que furent appelés en Afrique du Sud en 1906 les Asiatiques de toute race et de toute religion qui prêtèrent un serment de «résistance passive» à l'égard du gouvernement qui les persécutait (cf. R. Rolland, Mahatma Gandhi, Paris, Stock, 1924, p.22); l'expr. angl. est comp. de conscientious «qui obéit à la conscience morale» lui-même empr. au fr. consciencieux* en 1611 (Cotgr.) et de objector, dér. de to object (lat. objectare, v. objecter) «s'opposer à quelque chose, protester contre quelque chose».

Objecteur au Scrabble


Le mot objecteur vaut 20 points au Scrabble.

objecteur

Informations sur le mot objecteur - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot objecteur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

objecteur

Les mots proches de Objecteur

ObjecterObjecteurObjectif, iveObjectionObjectionnableObjectivationObjectivementObjetObjurgationObjatobjectaobjectaiobjectaisobjectaitobjectalobjectaleobjectantobjecteobjectéobjectentobjecterobjecteraobjectèrentobjecterezobjecterontobjecteurobjecteursobjectezobjectifobjectifobjectifsobjectifsobjectionobjectionsobjectionsobjectivationobjectiveobjectiveobjectivementobjectiventobjectivesobjectivitéobjetobjetsobjurgationobjurgationsobjurguaobjurguant


Mots du jour


Bobèche     Abandonner     Novice     Rassaillir     Coton     Prolégation     Racornir     Réquisition     Profanatoire     Urne     

Les citations avec le mot Objecteur


  1. Art. I : L'objecteur de conscience est un homme comme les autres. - Art. II : Il ne faut tout de même pas exagérer.

    Auteur : François Cavanna - Source : Humour secret (1968)


Les citations du Littré sur Objecteur


  1. M. le comte de Maurepas lui-même est l'objecteur

    Auteur : BEAUMARCHAIS - Source : Mémoire particulier, dans LOMÉNIE, Beaumarchais et son temps




Les mots débutant par Obj  Les mots débutant par Ob

Une suggestion ou précision pour la définition de Objecteur ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h15










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur objecteurPoèmes objecteurProverbes objecteur

La définition du mot Objecteur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Objecteur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Objecteur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.