Définition de « objective »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot objective de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur objective pour aider à enrichir la compréhension du mot Objective et répondre à la question quelle est la définition de objective ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
objective au Scrabble
Le mot objective vaut 23 points au Scrabble.
Informations sur le mot objective - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot objective au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « objective »
On recherche une rime en IV .
Les rimes de objective peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en iv
Rimes de vives Rimes de allusive Rimes de bourratives Rimes de portatives Rimes de alternatives Rimes de adhésive Rimes de explosives Rimes de consécutives Rimes de intuitives Rimes de sportive Rimes de avivent Rimes de furtives Rimes de méditative Rimes de élusive Rimes de revendicative Rimes de interrogative Rimes de ravive Rimes de évolutive Rimes de captives Rimes de productive Rimes de qui-vive Rimes de sédative Rimes de administratives Rimes de impulsives Rimes de natives Rimes de expectatives Rimes de vives Rimes de sensitives Rimes de rébarbatives Rimes de inclusive Rimes de locomotives Rimes de roboratives Rimes de lessives Rimes de contre-offensives Rimes de olive Rimes de désactive Rimes de grives Rimes de régressive Rimes de locomotive Rimes de nocive Rimes de attentives Rimes de captivent Rimes de prive Rimes de récrivent Rimes de jouissives Rimes de adoptives Rimes de instinctive Rimes de Nives Rimes de poussive Rimes de viventMots du jour
vives allusive bourratives portatives alternatives adhésive explosives consécutives intuitives sportive avivent furtives méditative élusive revendicative interrogative ravive évolutive captives productive qui-vive sédative administratives impulsives natives expectatives vives sensitives rébarbatives inclusive locomotives roboratives lessives contre-offensives olive désactive grives régressive locomotive nocive attentives captivent prive récrivent jouissives adoptives instinctive Nives poussive vivent
Les citations sur « objective »
- En régime capitaliste, l'homme qui se dit neutre est réputé favorable, objectivement, au régime. En régime d'Empire, l'homme qui est neutre est réputé hostile, objectivement, au régime.Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)
- On appelle, dans la philosophie allemande, idées subjectives celles qui naissent de la nature de notre intelligence et de ses facultés et idées objectives toutes celles qui sont excitées par les sensations.Auteur : Madame de Staël - Source : De l'Allemagne (1810), II
- Bref, objectivement, c'était encore un homme tout à fait désirable. Il émanait de lui un grand charme.Auteur : Jean Dutourd - Source : Les Horreurs de l'amour (1963)
- On découvre au téléphone les inflexions d'une voix qu'on ne distingue pas tant qu'elle n'est pas dissociée d'un visage où on objective son expression.Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)
- ... pour moi toutes les idées se valent; le fait qu'elles existent prouve que quelqu'un les crée. Qu'importe qu'elles soient objectivement justes ou fausses. Elles ne peuvent jamais demeurer longtemps dans l'état où elles sont.Auteur : Lawrence Durrell - Source : Justine
- Les idées fausses qui se transforment en préjugés ont la vie plus dure que les vérités objectives.Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : Science Fiction - Politique (1983)
- L'amour est la première hypothèse scientifique pour la reproduction objective du feu. Prométhée est un amant vigoureux plutôt qu'un philosophe intelligent et la vengeance des dieux est une vengeance de jaloux.Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Psychanalyse du feu (1937)
- Les enfants ont toujours une tendance soit à déprécier, soit à exalter leurs parents, et pour un bon fils, son père est toujours le meilleur des pères, en dehors même de toutes raisons objectives de l'admirer.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)
- Les formes sont à la fois objectives et subjectives.Auteur : Raphaël Aloysius Lafferty - Source : Le Maître du passé (1973)
- Etant donné que l'Etat est Esprit objectif, l'individu ne peut avoir lui-même de vérité, une existence objective et une vie éthique que s'il est membre de l'Etat.Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : Principes de la philosophie du droit (1818)
- La perception d'un fait, dans une enquête, ne peut consister en un choix contextuel, elle doit être absolument objective. Les choix se font ensuite, à grand-peine et non par la perception, mais par raisonnements, déductions, comparaisons, éliminations. Et il n'est pas dit qu'ils ne comportent pas tout de même un risque d'erreur, au contraire. Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)
- Le TGI, c'était comme une église, mais sans le moindre dieu à l'horizon. On voulait vous faire croire qu'une instance supérieure, universelle, régnait ici, mais il ne s'agissait que d'hommes déguisés bricolant toute la sainte journée des sentences soi-disant objectives et des châtiments pseudo-équitables. Tout ça était bidon : l'exercice de la loi était toujours corrompu par les faiblesses et les erreurs humaines, celles-là mêmes qui étaient à la source des crimes jugés.Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La terre des morts
- Plus on pense de façon objective, moins on existe.Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Sans référence
- Des faits nouveaux rassemblés dans le cadre d'une nouvelle théorie sont rarement le prélude à une réelle évolution de la pensée. Les faits ne « parlent pas d'eux-même » ; ils sont interprétés à la lumière de la théorie. La pensée créatrice, dans les sciences autant que dans les arts, est le moteur du changement. La science est une activité essentiellement humaine, non l'accumulation mécanique, automatique d'information objectives qui conduirait, grâce aux lois de la logique, à des conclusions inévitables. Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Darwin et les grandes énigmes de la vie (1977), Stephen Jay Gould (trad. Daniel Lemoine), éd. Points, 2001
- L'accusation dans un cour d'assises, est d'autant plus redoutable qu'elle se montre modérée dans le ton, objective dans l'argumentation, sans passion dans les conclusions.Auteur : Robert Badinter - Source : L'Abolition (2000)
- Je m'objective.Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)
- Tout se passe comme si les divers buts que le désir s'assigne n'étaient qu'autant de leurres pour objectiver, et par conséquent pour justifier sa quête.Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Bref Traité du désenchantement (1998)
- Jeune homme il avait cru, comme l'adepte d'un religion, au prestige de la souffrance et de l'échec, à la clairvoyance procurée par l'alcool et au romantisme de l'adultère. Maintenant, il était incapable de concevoir pour lui-même une passion plus profonde que celle qu'il éprouvait pour sa femme et son fils, dont il remarquait qu'elle les enveloppait tous les trois d'une atmosphère plus chaude que l'air extérieur, aussi objectivement perceptible qu'un champ magnétique. Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)
- Une société intellectuelle est une société qui est capable de se connaître objectivement et de s'opposer aux tendances aveugles et élémentaires qui existent en elle. C'est une société qui est capable de perfectionnement et de progrès spirituel.Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : Les Hauteurs béantes (1977)
- L'histoire enseigne qu'un pays capable de dépersonnaliser ainsi les passions jusqu'à les faire objectives, devient lentement, sous le couvert de ce formalisme, le plus dissimulé et le plus redoutable de tous.Auteur : Georges Soulès, dit Raymond Abellio - Source : Ma dernière mémoire (1971-1980)
- L'idéalisme et le scepticisme ont tous deux raison contre une philosophie qui prétend tout réduire aux sensations et aux intuitions, quoiqu'elle admette d'ailleurs une réalité objective dont il est impossible de dire ce qu'elle est.Auteur : Marie François Pierre Gontier de Biran, dit Maine de Biran - Source : De l'aperception immédiate
- Je suis renversé par la quantité de livres qui ne me disent rien, qui ne me regardent pas, et auxquels il m'est impossible de reconnaître une valeur objective. Je sais qu'ils n'auraient pas dû être écrits.Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)
- Il répugnait aux vérités objectives, à la corvée de l'argumentation, aux raisonnements soutenus. Il n'aimait pas démontrer, il ne tenait à convaincre personne. Autrui est une invention de dialecticien.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- La vie est mal faite. On ne reste pas longtemps sur terre, objectivement, et pendant cette courte période, cet échantillon de temps, sans voir tout en noir, on accumule surtout des emmerdes. Auteur : Philippe Jaenada - Source : La femme et l’ours (2011)
- La foi est une certitude objective.Auteur : Emmanuel Kant - Source : Sans référence
Les mots proches de « objective »
Objecter Objecteur Objectif, ive Objection Objectionnable Objectivation Objectivement Objet ObjurgationLes mots débutant par obj Les mots débutant par ob
Objat objecta objectai objectais objectait objectal objectale objectant objecte objecté objectent objecter objectera objectèrent objecterez objecteront objecteur objecteurs objectez objectif objectif objectifs objectifs objection objections objections objectivation objective objective objectivement objectivent objectives objectivité objet objets objurgation objurgations objurgua objurguant
Les synonymes de « objective»
Les synonymes de objective :- 1. impartiale
2. neutre
3. froide
4. détachée
5. scientifique
synonymes de objective
Fréquence et usage du mot objective dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « objective » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot objective dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Objective ?
Citations objective Citation sur objective Poèmes objective Proverbes objective Rime avec objective Définition de objective
Définition de objective présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot objective sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot objective notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
