Définition de « objectif »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot objectif de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur objectif pour aider à enrichir la compréhension du mot Objectif et répondre à la question quelle est la définition de objectif ?
Une définition simple : (fr-accord-if|object|?b.??k.t) objectif
Approchant : objectivation, objectivement, objectiver, objectivisme
Antonyme : subjectif , oculaire
Définitions de « objectif »
Trésor de la Langue Française informatisé
OBJECTIF1, -IVE, adj.
OBJECTIF2, subst. masc.
OPT. Système optique généralement constitué de plusieurs lentilles, destiné à former l'image d'un objet. Objectif achromatique, très lumineux; lentille d'objectif; plan focal, focale d'objectif.OBJECTIF3, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
objectif \?b.??k.tif\ masculin
- (Philosophie) Tout ce qui est en dehors du sujet pensant et observant.
-
(Optique) Verre ou lentille placé du côté de l'objet qu'on veut voir ; à la différence de l'oculaire, destiné à être placé du côté de l'?il.
- Le diamètre a été mesuré à l'aide d'un microscope muni d'un micromètre oculaire qui avait été comparé préalablement à un micromètre étalon placé dans l'objectif. ? (Pierre Curie, Propriétés magnétiques des corps à diverses températures; Annales de Chimie & de Physique, 7e série, t.V, Juillet 1895)
- Il faut remarquer que la netteté de l'épreuve dépend aussi des corrections d'aplanétisme et d'astigmatisme de l'objectif qui sont souvent limitées à l'ordre de grandeur angulaire qui vient d'être indiqué. ? (Agenda Lumière 1930, Paris : Société Lumière & librairie Gauthier-Villars, p.120)
- À cause de la diffraction, on ne peut pas diaphragmer notablement un objectif formant ses images sur un petit capteur. ? (René Bouillot & ?Gérard Galès, Cours de vidéo : Matériels, tournage et prise de vues, post-production, Dunod, 2008, 2e éd. : 2011, p.163)
-
But que l'on cherche à atteindre, le point où l'on se propose d'arriver, ce que l'on vise.
- Les efforts se déploient surtout dans le domaine caritatif et s'accompagnent d'une recatholicisation en profondeur des pauvres secourus, l'objectif étant d'aller au peuple pour rétablir la suprématie de l'Église catholique sur la société civile. ? (Els Witte,Éliane Gubin,Jean-Pierre Nandrin & Gita Deneckere, Nouvelle histoire de Belgique, V.1: 1830-1905, p.99)
- Si l'on prend comme exemple l'approvisionnement alimentaire, on entend par autosuffisance une complète indépendance à l'égard des importations pour répondre aux besoins alimentaires d'une collectivité ou d'une ville, un objectif difficilement atteignable même en vertu du scénario le plus optimiste. ? (Luc J A Mougeot, Cultiver de meilleures villes : agriculture urbaine et développement durable, 2006, p.96)
- Dévoiler la Joconde ? C'est l'objectif lascif d'une équipe scientifique, associée au Louvre pour percer le mystère du sfumato, qui a fait la célébrité de Léonard de Vinci. ? (Vincent Noce, Sfumato, brouillard dissipé, dans Libération n° 9074, du 16 juillet 2010, p.20)
- (Par métonymie) Appareil photographique.
Adjectif - français
objectif \?b.??k.tif\
- Qui concerne l'objet.
-
(Philosophie) Qui a rapport, qui répond à un objet, qui représente un objet tel qu'il est en réalité, sans aucune déformation de notre esprit, de nos interprétations personnelles.
- Le point de vue objectif.(Conception non Kantienne, voir chose en soi.
- Un récit objectif.
-
(En particulier) Qui relève de la réalité et non de l'interprétation.
- Le changement des conditions objectives de la lutte, qui imposait la nécessité de passer de la grève à l'insurrection, fut ressenti par le prolétariat bien avant que par ses dirigeants. ? (Lénine, Rapport sur la Révolution de 1905, traduit du russe (Pravda du 22 janvier 1925), Moscou : Éditions du Progrès, 1966, p. 6)
- Cette panoplie de données objectives et quantifiées permet de dépasser largement l'approche intuitive, pifométrique et incertaine qui reste la plus souvent celle de la psychologie historique. ? (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 50)
- Cette île narcissique qui a plus d'une raison objective de se proclamer « de Beauté » a de tout temps entretenu avec les « autres » des rapports compliqués. ? (Erik Empatz, La Corse démasquée, dans Les dossiers du Canard enchaîné, n° 60, p.5, juillet 1996)
- En outre, le malheur des huguenots était un fait objectif, alors que « les persécutions bourboniennes » semblent n'avoir existé que dans l'imagination des catholiques radicaux. ? (Patrick Cabanel, Étrangères, Presses Universitaires du Mirail, 2007, p.199)
-
(Optique) Destiné à être tourné du côté de l'objet qu'on veut voir ; à la différence d'« oculaire », destiné à être placé du côté de l'?il.
- Verre objectif.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. didactique. Qui concerne l'objet. En termes de Philosophie, il signifie Qui a rapport, qui répond à un objet, qui représente un objet tel qu'il est en réalité, sans aucune déformation de notre esprit, de nos tendances personnelles. Le point de vue objectif. Un récit objectif. Il s'oppose dans ce sens à SUBJECTIF. Voyez ce mot. Il s'emploie aussi substantivement et se dit de Tout ce qui est en dehors du sujet pensant et observant. En termes d'Optique, Verre objectif, Le verre d'une lunette, destiné à être tourné du côté de l'objet qu'on veut voir; à la différence du Verre oculaire, Celui qui est destiné à être placé du côté de l'œil.
OBJECTIF s'emploie plus ordinairement en ce sens comme nom masculin. L'objectif de cette lunette est défectueux; l'oculaire est excellent. Par analogie, L'objectif d'une chambre noire, d'un appareil photographique.
OBJECTIF s'emploie encore comme nom dans le langage courant pour désigner le But que l'on cherche à atteindre, le point où l'on se propose d'arriver. L'ennemi avait pour objectif de s'emparer de cette ville. Une troupe qui a atteint son objectif. L'objectif de toute sa vie a été l'accès au pouvoir.
Littré
-
1 Terme d'optique. Verre objectif, le verre d'une lunette destiné à être tourné du côté de l'objet qu'on veut voir.
Tous les physiciens savent aujourd'hui qu'il y a trois causes qui empêchent la lumière de se réunir dans un point lorsque ses rayons ont traversé le verre objectif d'une lunette ordinaire
, Buffon, Hist. min. Introd. ?uv. t. VII, p. 234.S. m. Nom donné au verre d'une lunette composée, ou aux lentilles simples ou composées du microscope qui sont tournées vers l'objet qu'on examine. Dans les télescopes, le foyer de l'objectif est plus long que celui de l'oculaire?; dans les microscopes composés, c'est le contraire.
Pourquoi, jusqu'à ce jour, n'a-t-on pas fait des objectifs de deux ou trois pieds de diamètre?? l'aberration des rayons causée par la sphéricité des verres en est la seule cause
, Buffon, Hist. min. Introd. ?uv. t. VII, p. 254.Plus le foyer de l'objectif est long, plus celui de l'oculaire peut être proportionnellement court, et par conséquent être contenu un grand nombre de fois dans celui de l'objectif
, Brisson, Traité de physique, t. II, p. 474, dans POUGENS.Il [le télescope de Galilée] est composé de deux verres, dont l'un, qui est convexe, est placé du côté de l'objet et porte le nom d'objectif, et l'autre, qui est concave, est placé du côté de l'?il et s'appelle oculaire
, Brisson, ib. t. II, p. 459.Le premier objectif construit par Huyghens, celui avec lequel il a fait la découverte du satellite et de l'anneau de Saturne, vient d'être retrouvé dans le cabinet d'instruments de physique de l'université d'Utrecht
, Haezting, Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXV, p. 987.On dit aussi, dans un sens analogue?: l'objectif d'une chambre noire, l'objectif d'un daguerréotype, l'objectif photographique.
- 2 Terme de chirurgie. Cautérisation objective, celle qui consiste à tenir, à quelque distance de la partie malade, un fer rouge ou un charbon ardent.
-
3Dans le langage de la scolastique et de Descartes. Qui est relatif à une entité intermédiaire entre le monde extérieur et la pensée?; l'entendement, dans cette vue, étant en communication non avec le monde extérieur, mais avec des représentations de ce monde que l'on supposait les seuls objets de la pensée?; de sorte que, pour Descartes, le soleil par exemple est dans la pensée objectivement ou par représentation, et, dans la nature, actuellement ou en effet.
Par la réalité objective d'une idée, j'entends l'entité ou l'être de la chose représentée par cette idée, en tant que cette entité est dans l'idée?; car tout ce que nous concevons comme étant dans les objets des idées, tout cela est objectivement ou par représentation dans les idées mêmes
, Descartes, Rép. aux 2er object. 59.Les idées qui me représentent des substances sont sans doute quelque chose de plus [que des façons de penser], et contiennent en soi, pour ainsi parler, plus de réalité objective
, Descartes, Médit. III, 10.Il est évident que ce qui est commun à tous et à toutes parties de tous convient à l'idée objective de tous, c'est-à-dire à l'idée qui est en Dieu de toutes les modalités de ses attributs
, Boullainvilliers, Réfut. de Spinosa, p. 149.Aujourd'hui, objectif est opposé à subjectif, et se dit de toute idée qui vient des objets extérieurs à l'esprit?; cette nouvelle acception, qui est seule maintenant en usage, est due à la philosophie de Kant.
On appelle, dans la philosophie allemande, idées subjectives celles qui naissent de la nature de notre intelligence et de ses facultés, et idées objectives toutes celles qui sont excitées par les sensations
, Staël, Allem. III, 6. - 4 En termes de théologie, Dieu est notre béatitude objective, Dieu est le seul objet qui puisse faire notre bonheur.
-
5 Terme de grammaire générale. Voix objective, s'est dit quelquefois pour voix passive.
Cas objectif, cas qui exprime le complément direct des verbes.
-
6 Terme de stratégie. Ligne objective, celle qui tend militairement vers un point, un but, où l'on se propose d'arriver.
Substantivement. Avoir tel point pour objectif, diriger son attaque vers ce point.
Encyclopédie, 1re édition
OBJECTIF, s. m. adj. (Dioptr.) verre objectif se dit de celui des verres d'une lunette ou d'un microscope à plusieurs verres qui est tourné vers l'objet : on l'appelle ainsi pour le distinguer de l'oculaire qui est tourné vers l'?il. Voyez Microscope, Télescope, &c. on dit aussi l'objectif tout court. (O)
Dans le télescope l'objectif doit être d'un plus grand foyer que l'oculaire ; c'est tout le contraire dans les microscopes. Voyez Télescope & Microscope.
Pour s'assurer de la régularité & de la bonté d'un verre objectif, on décrira sur un papier deux cercles concentriques tels que le diametre de l'un soit égal à la largeur du verre objectif, & le diametre de l'autre égal à la moitié de cette largeur ; on divisera la circonférence intérieure en six parties égales, & on y fera six petits trous avec une éguille ; ensuite on couvrira avec ce papier une des faces du verre, & l'exposant au soleil, on recevra les rayons qui passeront par chaque trou, sur un plan qui soit à une juste distance du verre ; en reculant ou approchant le plan, on doit trouver un endroit, où les six rayons qui passent par les six trous, se réunissent exactement : s'ils se réunissent en effet ainsi, c'est une marque que le verre objectif est bienfait, & le point de réunion est le foyer de ce verre.
Mais il n'y a peut-être pas de meilleur moyen de s'assurer de la bonté d'un verre objectif, que de le placer dans un tube, & de l'essayer avec un petit verre oculaire sur des objets placés à différentes distances ; car le verre objectif est d'autant meilleur, qu'il représente les objets plus distinctement & plus clairement, & qu'il embrasse un plus grand champ, & souffre un verre oculaire plus concave ou plus convexe, sans colorer & obscurcir les objets.
Pour s'assurer si un verre objectif est bien centré, il faut tenir le verre à une distance convenable de l'?il, & observer les deux images d'une chandelle, réfléchies par ses deux faces, l'endroit où les images se réunissent ou se confondent, est le vrai centre : si ce point répond au milieu ou au point central du verre, il est bien centré. Voyez Centrer. (T)
Étymologie de « objectif »
- Dérivé d'objet avec le suffixe adjectival -if. Objet est issu du latin objectum (« ce qui est placé devant »), participe passé substantif neutre d'obicere ou objicere (« jeter, placer, présenter devant »), formé du verbe jacere (« jeter ») avec le préfixe ob- (« devant »).
Objet, écrit anciennement object.
objectif au Scrabble
Le mot objectif vaut 22 points au Scrabble.
Informations sur le mot objectif - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot objectif au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « objectif »
On recherche une rime en IF .
Les rimes de objectif peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en if
Rimes de végétatifs Rimes de morcifs Rimes de progressif Rimes de adoptif Rimes de collectifs Rimes de périf Rimes de agglutinatif Rimes de sous-effectif Rimes de séronégatifs Rimes de plaintif Rimes de généralife Rimes de affectifs Rimes de naïfs Rimes de récitatifs Rimes de sureffectif Rimes de inoffensif Rimes de adhésif Rimes de rasifs Rimes de fortifs Rimes de griffe Rimes de objectifs Rimes de digestif Rimes de indicatifs Rimes de diapositifs Rimes de attentif Rimes de instinctif Rimes de nuncupatifs Rimes de rif Rimes de séropositif Rimes de créatif Rimes de maniaco-dépressifs Rimes de subjectif Rimes de répétitif Rimes de rétifs Rimes de ébouriffe Rimes de explosif Rimes de alternatifs Rimes de expressifs Rimes de narratifs Rimes de pensif Rimes de sélectif Rimes de dépressif Rimes de incisif Rimes de fugitifs Rimes de abusifs Rimes de imaginatif Rimes de réflexif Rimes de nominatif Rimes de fictifs Rimes de négatifMots du jour
végétatifs morcifs progressif adoptif collectifs périf agglutinatif sous-effectif séronégatifs plaintif généralife affectifs naïfs récitatifs sureffectif inoffensif adhésif rasifs fortifs griffe objectifs digestif indicatifs diapositifs attentif instinctif nuncupatifs rif séropositif créatif maniaco-dépressifs subjectif répétitif rétifs ébouriffe explosif alternatifs expressifs narratifs pensif sélectif dépressif incisif fugitifs abusifs imaginatif réflexif nominatif fictifs négatif
Les citations sur « objectif »
- Seul ce qui est durable et permanent mérite que nous en fassions notre objectif, car les choses de ce monde sont périssables; et c'est là une certitude: la richesse, la jeunesse, les honneurs, tous les plaisirs que nous attendons de la vie sont éphémères.Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance
- Tandis que la sagesse de l'homme croit oeuvrer à un objectif, la sagesse de la Nature le contraint à travailler dans un autre but, très différent et meilleur.Auteur : Edwin Abbott Abbott - Source : Flatland (1884)
- Le temps : tout était là, dans ces cinq lettres, cette simple syllabe. J'allais soudain en être riche, ne plus courir après, le nez rivé sur l'ordinateur, le téléphone. Pendant neuf jours, j'allais devenir un milliardaire du temps, plonger mes mains dans des coffres bourrés de secondes, me parer de bijoux ciselés dans des minutes pures, vierges de tout objectif, de toute attente, de toute angoisse. J'allais me gaver d'heures vides, creuses, la grande bouffe, la vacance, entre ciel et mer.Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Le goût du large (2016)
- Les ouvriers... doivent inscrire sur leur drapeau le mot d'ordre révolutionnaire: «Abolition du salariat», qui est leur objectif final.Auteur : Karl Marx - Source : Salaire, prix et profit, rapport de 1865 à l'Internationale.
- Beaucoup de livres, beaucoup de liberté, beaucoup de discussions familiales, mais pas de télé. Tenir les enfants loin de la nourrice médiatique et de l'abrutissement qu'elle peut provoquer constituait un objectif pédagogique.Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)
- Pour réussir, les gens comme moi doivent se vouer entièrement à leur entreprise, un seul objectif à la fois. En plus, je suis douée pour ça ; la focalisation, la précision, la persévérance, les travaux de longue haleine. Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)
- Les adultes ne se rendent pas compte de la vie qu'on mène. C'est pas qu'on n'aime pas lire, c'est qu'on a d'autres choses à faire. Mais de toute façon, si leur objectif est de nous donner le goût de la lecture, ils devraient commencer par arrêter de nous forcer à lire. Arrêter de choisir à notre place ce que nous sommes censés aimer lire. Auteur : Eva Kavian - Source : Premier chagrin (2011)
- L'objectif n'est pas atteint ? Déplacez l'objectif.Auteur : Raphaël Aloysius Lafferty - Source : Autobiographie d'une machine ktistèque (1971)
- Malgré tous les beaux discours, l'objectif de la plupart des écoles, y compris les universités, est le conditionnement social plutôt que le développement de l'individu.Auteur : René Dubos - Source : Les dieux de l'écologie
- Beaucoup de gens ont une idée fausse de ce qu'est le vrai bonheur. On ne l'atteint pas à travers la gratification personnelle, mais en restant fidèle à un objectif qui en vaille la peine.Auteur : Randy Susan Meyers - Source : L'impossible pardon (2012)
- L'objectif de la vie n'est pas la connaissance mais l'action.Auteur : Thomas Henry Huxley - Source : Sans référence
- J'ai cent fois relevé chez les plus honnêtes professeurs d'histoire, dans les livres les plus objectifs, cette tendance à entériner l'événement accompli simplement parce qu'il est accompli.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations III (1949)
- L'extraordinaire du roman, c'est que pour comprendre le réel objectif, il invente d'inventer.Auteur : Louis Aragon - Source : Les Cloches de Bâle
- Les budgets rigoureux sont un non-sens. Je pense en termes d'objectifs, en termes du mieux que vous pouvez faire.Auteur : John Francis Jr., dit Jack Welch - Source : Sans référence
- Le secret, c'est de vivre au jour le jour, ici et maintenant, et de bien hiérarchiser les objectifs. Il y a la montagne à gravir et les étapes pour arriver au sommet. Ces étapes sont votre quotidien.Auteur : Yannick Noah - Source : Sans référence
- Nul ne semble se souvenir qu'on ne va pas en classe pour être embauché mais pour être enseigné. Le premier objectif de l'instruction, c'est l'instruction. Celle-ci, au demeurant, n'est jamais inutile.Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Dans Le Figaro, 15 novembre 2005.
- Marcher sans but est un objectif.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- L'institution du mariage a un objectif qui est celui de la sécurisation des enfants. C'est un objectif qui ne me paraît pas compatible avec les couples homosexuels.Auteur : François Fillon - Source : France 2, Des paroles et des actes, 2 février 2012.
- Bien manger est un objectif digne de toutes les luttes.Auteur : Moses Isegawa - Source : Chroniques abyssiniennes
- Le relief vient d'une vue profonde, d'une pénétration, de l'objectif; car il faut que la réalité extérieure entre en nous, à nous en faire presque crier, pour bien la reproduire.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 7 juillet 1853
- Jacques Prévert qui me comprenait très bien m'avait dit un jour: C'est toujours à l'imparfait de l'objectif que tu conjugues le verbe photographier.Auteur : Robert Doisneau - Source : Un Certain Robert Doisneau (1986)
- Quand on meurt, ce ne sont pas les objectifs qu'on n'a pas réalisés qui comptent, c'est d'avoir été heureux de tout ce qu'on a pu faire.Auteur : Agnès Ledig - Source : De tes nouvelles (2017)
- Le jour où la société humaine n'éprouvera plus de sentiment de supériorité ou de crainte devant un phénomène naturel, l'homme sera en homéostasie avec son univers. Il connaitra l'équilibre. Il ne se projetterai plus dans le futur. Il ne se fixera pas d'objectifs lointains. Il vivra dans le présent, tout simplement.Auteur : Bernard Werber - Source : Encyclopédie du savoir relatif et absolu
- Toujours associée à l'érotisme, la sexualité physique est à l'érotisme ce qu'est à la pensée le cerveau: de la même façon, la physiologie demeure le fondement objectif de la pensée.Auteur : Georges Bataille - Source : L'Erotisme (1957)
- Je crois que devenir ne signifie pas atteindre une destination ou un objectif donné. Je vois plutôt cela comme un mouvement qui porte vers l’avant, un moyen d’évoluer, une façon d’aspirer en permanence à s’améliorer. Le voyage n’est pas terminé. Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)
Les mots proches de « objectif »
Objecter Objecteur Objectif, ive Objection Objectionnable Objectivation Objectivement Objet ObjurgationLes mots débutant par obj Les mots débutant par ob
Objat objecta objectai objectais objectait objectal objectale objectant objecte objecté objectent objecter objectera objectèrent objecterez objecteront objecteur objecteurs objectez objectif objectif objectifs objectifs objection objections objections objectivation objective objective objectivement objectivent objectives objectivité objet objets objurgation objurgations objurgua objurguant
Les synonymes de « objectif»
Les synonymes de objectif :- 1. but
2. fin
3. visée
4. cible
5. dessein
6. intention
7. mission
8. achèvement
9. résultat
10. rêve
11. équitable
12. juste
13. impartial
14. intègre
15. droit
16. loyal
17. neutre
18. scientifique
19. critique
20. méthodique
21. positif
22. rationnel
23. savant
synonymes de objectif
Fréquence et usage du mot objectif dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « objectif » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot objectif dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Objectif ?
Citations objectif Citation sur objectif Poèmes objectif Proverbes objectif Rime avec objectif Définition de objectif
Définition de objectif présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot objectif sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot objectif notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
