La définition de Étourdir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Étourdir
Nature : v. a.
Prononciation : é-tour-dir
Etymologie : Norm. étaudi (Villedieu, étaui) ; provenç. stordit, étourdi, dans du Cange, au mot stordatus ; anc. espagn. estordir ; ital. stordire ; bas-lat. stordatus. Le latin classique fournit stolidus ; mais la forme ne convient pas ; l'allemand fournit stürzen, étonner, confondre ; mais la forme ne convient pas non plus. L'espagnol et le portugais ont aturdir, étourdir, qui indique un radical turd, que Covarruvias rattache à turdus, grive, prise ici pour un type de sottise, comme l'étourneau l'est lui-même ; de sorte que es-tourdir serait le même mot avec un autre préfixe. Diez approuve cette étymologie, qui paraît en effet tout à fait probable. Le bas-latin stordatus indique une conjugaison estourder, qui n'a pas laissé d'autre trace. D'un autre côté, on a mis en avant le kymri twrdd, bruit, tonnerre, qui serait acceptable, si, comme le remarque Diez, une étymologie latine ne devait pas, en qualité de plus prochaine, avoir la préférence. On a dit aussi estormir pour étourdir : XIVe s. Ce doit être une confusion, si la leçon est bonne, avec estormir, combattre.

Voir les citations du mot ÉtourdirSignification du mot Étourdir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Étourdir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Étourdir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Étourdir ?


La définition de Étourdir

Causer dans le cerveau un ébranlement qui en trouble et en suspend les fonctions. Une balle morte le frappa à la tête et l'étourdit.


Toutes les définitions de « Étourdir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉTOURDIR. v. tr.
Frapper soudainement d'une commotion cérébrale qui suspend la fonction des sens. Il lui donna sur la tête un coup de bâton qui l'étourdit. Il tomba tout étourdi du coup. Le grand bruit du canon, des cloches, des tambours étourdit. La trépidation du bateau, de l'automobile étourdit. Fam., Étourdir les oreilles, Importuner, fatiguer par trop de paroles. Vous m'étourdissez les oreilles. Il m'a étourdi les oreilles de ses réclamations, de ses plaintes. On dit aussi par ellipse Ces enfants nous étourdissent. Vous m'étourdissez de votre bavardage. Il signifie par analogie Rendre presque ivre. Il suffit de deux ou trois verres de vin pour l'étourdir. Un tour de valse l'étourdit. Il s'emploie figurément pour signifier Abasourdir, hébéter. Cette nouvelle, cette défaite, ce coup imprévu les a étourdis. Ils en sont tout étourdis. Fig., Étourdir une douleur, en parlant d'une Douleur physique, L'endormir, empêcher qu'elle ne soit aussi sensible. Ce remède ne guérit pas, il ne fait qu'étourdir la douleur. En parlant d'une Souffrance morale, Faire que l'esprit en soit moins occupé, en soit distrait. Il va dans le monde pour étourdir sa douleur.

S'ÉTOURDIR signifie Se distraire de quelque chose, s'empêcher d'y penser. On dit dans le même sens Chercher à s'étourdir, Chercher à étourdir sa douleur, à dissiper son chagrin, son inquiétude, etc. En termes de Cuisine, Étourdir la viande, Lui faire subir une légère cuisson.

Littré

ÉTOURDIR (é-tour-dir) v. a.
  • 1Causer dans le cerveau un ébranlement qui en trouble et en suspend les fonctions. Une balle morte le frappa à la tête et l'étourdit.

    Étourdir un b?uf avant de le tuer, lui ôter le sentiment en lui donnant entre les cornes un violent coup de masse.

    Fig. La pesanteur du coup souvent nous étourdit, Corneille, Rodog. III, 6. Elle accusa sa s?ur du plus énorme crime, Sut à force d'audace étourdir sa victime, Ducis, Lear, I, 4.

  • 2Il se dit de ce qui cause une sorte d'ivresse. Le tabac étourdit l'homme. Il but quelques verres de vin qui l'étourdirent.

    Absolument. L'opium étourdit.

  • 3Fatiguer par le bruit. Vous nous étourdissez par votre caquet. Ces enfants nous étourdissent. Qui donc est le coquin qui prend tant de licence Que de chanter et m'étourdir ainsi?? Molière, Amph. I, 2. Pendant que les violons étourdissaient les autres, Hamilton, Gramm. IV.

    Familièrement. Importuner, fatiguer par du bavardage. Vous nous venez encore étourdir la tête, Molière, G. Dand. II, 9. Il semble que vous m'étourdissiez par vos discours, Sévigné, 377.

    On dit de même étourdir les oreilles. Il y venait tous les jours des poëtes, qui ne manquaient pas de nous étourdir les oreilles de leurs disputes et de leurs vers, Lesage, Estev. Gonz. 37.

    Étourdir quelqu'un de quelque chose, le lui répéter d'une manière fastidieuse. Vous êtes de plaisantes gens avec vos règles dont vous nous étourdissez tous les jours, Molière, Critique, 7. Les âmes végétatives, sensitives, dont on nous a tant étourdis, Voltaire, Phil. v, 308.

    Par extension. Étourdir les bois, les faire retentir de grands bruits. En ses filets quand la proie est surprise, De son triomphe il étourdit les bois, Millevoye, la Différence.

  • 4Étourdir une douleur physique, faire qu'elle soit moins sensible. Ce remède ne guérit pas, il ne fait qu'étourdir la douleur.

    Fig. et familièrement. Étourdir la grosse faim, la calmer en mangeant quelque peu.

    Étourdir, s'est dit pour étouffer une affaire, empêcher qu'elle n'éclate. L'avis du lieutenant fut d'étourdir la procédure, en obtenant un arrêt qui fît défense de poursuivre l'instruction du procès, Guyot de Pitaval, Causes célèbres, I, 227.

    Étourdir une douleur morale, faire que l'esprit en soit moins occupé. Il aime mieux étourdir le sentiment qu'il a de ses fautes que d'avoir le chagrin de les connaître, Bossuet, Connaiss. I, 16. Il délassait des longs ouvrages, Du pauvre étourdissait les maux, Béranger, Violon brisé.

    Étourdir quelqu'un, l'empêcher par toutes sortes de distractions, de réfléchir. Il faut étourdir Angélique à force de jeux, d'amusements et de petites fêtes, et tâcher, s'il se peut, d'empêcher qu'elle continue de réfléchir à l'engagement que j'exige d'elle, Dancourt, Colin-maillard, sc. 4. Jamais les c?urs sensibles n'aimèrent les plaisirs bruyants?; vain et stérile bonheur des gens qui ne sentent rien et qui croient qu'étourdir la vie, c'est en jouir, Rousseau, Ém. v.

  • 5Causer étonnement, stupeur. Cette nouvelle les a tous étourdis. ? Pour un temps les extrêmes douleurs Étourdissent l'esprit et restreignent les pleurs, Mairet, Soliman, v, 2. Un tel événement étourdit ma prudence, Regnard, Démocr. v, 5.
  • 6Étourdir la viande, la cuire à demi.

    Étourdir l'eau, la chauffer légèrement.

  • 7S'étourdir, v. réfl. S'occuper follement. Il s'étourdit de chimères.

    Distraire son esprit de ce qui l'occupe, l'inquiète. Vous devez vous étourdir et détourner le cours de vos pensées, Bossuet, Lett. abb. 30. Je ne puis plus soutenir ces grandes paroles par lesquelles l'arrogance humaine tâche de s'étourdir elle-même pour ne pas apercevoir son néant, Bossuet, Duch. d'Orl. Je tâchais de m'étourdir par l'ébranlement de mes passions, Fénelon, Tél. VIII. Pressé d'échapper au sentiment intérieur qui l'oppresse, il semble vouloir s'étourdir en s'abandonnant à une joie expansive, Ségur, Hist. de Nap. VIII, 10.

    S'étourdir sur quelque chose, y penser le moins possible, s'en distraire. Pour nous étourdir sur le sentiment intérieur, Massillon, Myst. Incarn. Pour s'étourdir sur les vérités les plus terribles du salut, Massillon, Carême, Samar. Si l'on peut s'étourdir sur son état en y pensant peu, Rousseau, Hél. IV, 13.

    Chercher à s'étourdir, chercher à étourdir sa douleur, à distraire son chagrin, ses inquiétudes, etc. Mécontent, malheureux, cherchant à m'étourdir, Genlis, Veillées du chât. t. III, p. 396, dans POUGENS.


HISTORIQUE

XIIe s. Tant l'en donnerent [du vin], tot le font estordir, Bat. d'Aleschans, v. 4552.

XIIIe s. Li prestres a la noise oïe, Et si avoit les sainz [les cloches] oïz?; De son lit saut toz estordiz, Ren. 3410. [Il] Hausse l'espée, et puis fiert Honte, Tel cop qu'à poi qu'il ne l'afronte?; Honte en fu trestoute estourdie, la Rose, 15703.

XVe s. Espoir, confort des malheureux, Tu m'estourdis trop les oreilles De tes promesses nompareilles, Dont trompes les cueurs doloreux, Orléans, Chans. 14. Quant elle estoit estourdie de chanter, veiller et jeusner, elle se reposoit, Lancelot du Lac, t. I, f° 28. Vrayement la teste m'estourdit De confesser?; c'est trop grant peine, Rec. de farces, p. 152.

XVIe s. Pensent ils qu'une apoplexie n'estourdisse aussi bien Socrates qu'un portefaix?? Montaigne, II, 20. Il eut depesché cela en moins qu'une horloge aurait sonné dix heures?; car il ne faisoit qu'estourdir ses morceaux, Despériers, Contes, LXXV.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉTOURDIR. Ajoutez?:
8S'étourdir, perdre le sentiment, la sensibilité. Quand le mal est aux nerfs, aux jointures, c'est là qu'il nous traite cruellement?; mais ce sont parties qui s'étourdissent bientôt, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

étourdir \e.tu?.di?\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'étourdir)

  1. Frapper soudainement d'une commotion cérébrale qui suspend la fonction des sens.
    • Il lui donna sur la tête un coup de bâton qui l'étourdit.
    • Il tomba tout étourdi du coup.
    • Le grand bruit du canon, des cloches, des tambours étourdit.
    • La trépidation du bateau, de l'automobile étourdit.
  2. (Familier) (Par ellipse) Importuner ; fatiguer ; lasser.
    • Il a toujours méprisé les vanteries ridicules dont il arrive assez ordinairement que la noblesse étourdit le monde. (Jacques-Bénigne Bossuet, Gornay)
  3. (Par analogie) Rendre presque ivre.
    • Antoine fit une valse avec Charlotte, ce qui l'étourdit passablement car il en avait perdu l'habitude. (Oscar Casin, Deuil dans la forêt, Cressé : Éditions des Régionalismes, 2014, p. 93)
    • Il suffit de deux ou trois verres de vin pour l'étourdir.
  4. (Figuré) Abasourdir, hébéter.
    • Cette nouvelle, cette défaite, ce coup imprévu les a étourdis.
  5. (Figuré) Endormir une douleur physique, empêcher qu'elle ne soit aussi sensible.
    • Ce remède ne guérit pas, il ne fait qu'étourdir la douleur
  6. (Figuré) Faire que l'esprit soit moins occupé d'une souffrance morale, en soit distrait.
    • Si je pensais que le souverain bien fût la joie, je ne douterais point qu'on ne dût tâcher de se rendre joyeux, à quelque prix que ce pût être, et j'approuverais la brutalité de ceux qui noient leurs déplaisirs dans le vin, ou les étourdissent avec du pétun. (René Descartes, « Lettre à Élisabeth Egmond, du 6 octobre 1645 », dans Correspondance avec Élisabeth, Presses électroniques de France, 2013)
  7. (Cuisine) Faire subir une légère cuisson à une viande.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉTOURDIR, verbe trans.

A.? [L'obj. désigne gén. une pers.]
1. Ébranler (quelqu'un) par un choc physique ou moral, au point, parfois, de lui faire perdre conscience momentanément. Synon. abrutir, abasourdir, assommer, sonner (pop.).Les trèfles et les luzernes filaient sous le galop malin de la bête; le vertige étourdissait les oreilles, cerclait la tête, noyait les mains de sueur (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 251).
? Emploi pronom. (Quasi-)synon. s'évanouir.Quand je me sentais m'étourdir, je regardais plutôt en l'air... Ça m'atténuait les malaises de relever la tête (Céline, Mort à crédit,1936, p. 680).
? Au fig. Jeter dans un trouble moral. Mon amour me trouble et m'étourdit tellement que j'ai oublié tout d'abord ce que j'avais à faire ici (Nodier, Fée Miettes,1831, p. 144).
? Emploi abs. :
1. ... comme s'il redoutait une parole de Berthe ou un silence, il poursuivait son discours sans interruption, cherchant à dire, non pas sa pensée, mais ce qui pouvait étourdir, émouvoir, flatter, et il avait l'air d'un discuteur agité. Chardonne, Épithal.,1921, p. 437.
2. P. ext.
a) Fatiguer, importuner par un bruit, par des paroles lassantes. Étourdir les oreilles. Synon. assourdir, bassiner (fam.), casser les oreilles (fam.), incommoder.Elle s'endormait en écoutant ses professeurs, tellement la fatigue des leçons l'étourdissait (Zola, ?uvre,1886, p. 103).Le bruit des marteaux sans nombre, qui nous étourdissait tout à l'heure, nous parvient assourdi et nous rassure. (France, Vie fleur,1922, p. 299):
2. J'aime marcher à travers la ville, le soir, dans la chaleur du genièvre. Je marche des nuits durant, je rêve, ou je me parle interminablement. Comme ce soir, oui, et je crains de vous étourdir un peu, merci, vous êtes courtois. Mais c'est le trop-plein; dès que j'ouvre la bouche, les phrases coulent. Camus, Chute,1956, p. 1480.
? Au fig. Que le poltron s'amuse à vivre tant qu'il voudra, c'est son métier; mais qu'il ne vienne point nous étourdir de ses impertinences sur le malheur de ceux qui ne lui ressemblent pas (J. de Maistre, Soirées St-Pétersb., t. 2, 1821, p. 114).
b) Provoquer une sorte de griserie, d'ivresse. Lecouvreur buvait le moins possible. Quelques apéritifs suffisaient pour l'étourdir, lui enlever le goût du travail (Dabit, Hôtel Nord,1929, p. 61):
3. ... j'étais dans une espèce de ravissement en parcourant les rues désertes, les cloîtres abandonnés, surtout en revenant contempler la cathédrale; un vent violent achevait de m'étourdir et de m'enivrer. Ampère, Corresp.,1827, p. 435.
? Au fig. Tout le régime n'est funeste que parce qu'il met en jeu, contre l'intérêt du public, tout ce qui tente, grise, étourdit les particuliers (Maurras, Kiel et Tanger,1914, p. 43):
4. Trop de pouvoir est mauvais à l'homme. Être prêtre, être roi, être Dieu, c'est trop. Le bourdonnement confus de toutes les volontés éveillées qui demandent à être satisfaites à la fois assourdit le pauvre cerveau de celui qui peut tout, étourdit son intelligence, dérange la génération de sa pensée et le rend fou. Hugo, Rhin,1842, p. 440.
5. ... car écrire! ce n'est pas se faire rougir, ni affronter l'indifférence ? mais bien l'ambition d'abord de saisir un lecteur idéal et de le traîner sans s'émouvoir ? ou encore de l'éblouir, l'étourdir, le réduire par la vérité supérieure et la force magique, oui merveilleuse! Valéry, Corresp.[avec Gide], 1891, p. 126.
? Emploi pronom. réfl. Rechercher une joie factice pour tromper un ennui, une inquiétude. Besoin de s'étourdir; chercher à s'étourdir. (Quasi-)synon. s'amuser, se divertir.Deux sentiments uniques (...) pèsent sur l'Europe entière (...) : l'inquiétude et l'ennui (...). On s'étourdit par une excitation factice : au front, des massacres sans but; à l'arrière, la fête (Bloch, Dest. du S.,1931, p. 83).
B.? [L'obj. désigne un inanimé]
1. [Inanimé abstr.] Rendre moins vive, moins sensible une sensation physique, une souffrance morale. Étourdir une douleur, un chagrin. Synon. endormir.Si nous venons au bal c'est pour étourdir sa douleur (Ponson du Terr., Rocambole,t. 4, 1859, p. 288).
? Vx. Étourdir la grosse faim. La calmer en mangeant un peu (Ac. 1835-1878).
2. [Inanimé concr.]
a) ART CULIN. Étourdir la viande. Lui faire subir une légère cuisson (Ac. 1932).
b) Arg. Voler, dérober. Fallait l'embobiner, pour le ravoir et lui étourdir son magot (Zola, Terre,1887, p. 359).
Prononc. et Orth. : [etu?di:?], (j')étourdis [etu?di]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1086 Ricard Estordit nom propre (Exon. Domesday Book, IV, II ds Z. rom. Philol. t. 8, p. 335); 1. 1176 « frapper d'une sorte d'engourdissement du cerveau (par commotion, vertige, ivresse...) » (Chr. de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 2035); ca 1200 part. passé adj. cum home esturdi (Chanson de Guillaume, éd. Mc Millan, 385); d'où a) 1629 « causer de la stupeur, de l'étonnement » (Mairet, Soliman, V, 2 ds Littré); b) 1670 pronom. « perdre la claire conscience de soi-même, de ses actes » (Boss., Duch. d'Orléans ds Rob.); c) 1677 « rendre moins sensible » (Id., Connaiss., I, 16 ds Littré); 2. xves. « importuner, lasser par une action répétée » (Ch. d'Orléans, Rondeaux, éd. P. Champion, CCXCV, 2); en partic. 1615 part. prés. adj. son estourdissante crierie (Montlyard, Heroglyphiques de Jean-Pierre Valerian, XXIV, 33 ds R. Hist. litt. fr. t. 12, p. 143). Formé sur un lat. pop. *exturdire, dér. de turdus « grive », signifiant prob. « avoir le cerveau étourdi, comme une grive ivre de raisin »; cf. ca 1200 « être ivre » (Aliscans, éd. Wienbeck-Hartnacke-Rasch, 4306-07) d'où le sens de « étourdir ». Fréq. abs. littér. : 535. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 757, b) 881; xxes. : a) 975, b) 570. Bbg. Sain. Arg. 1972 [1907], p. 239, 280. ? Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 88.

ÉTOURDIR, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1086 Ricard Estordit nom propre (Exon. Domesday Book, IV, II ds Z. rom. Philol. t. 8, p. 335); 1. 1176 « frapper d'une sorte d'engourdissement du cerveau (par commotion, vertige, ivresse...) » (Chr. de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 2035); ca 1200 part. passé adj. cum home esturdi (Chanson de Guillaume, éd. Mc Millan, 385); d'où a) 1629 « causer de la stupeur, de l'étonnement » (Mairet, Soliman, V, 2 ds Littré); b) 1670 pronom. « perdre la claire conscience de soi-même, de ses actes » (Boss., Duch. d'Orléans ds Rob.); c) 1677 « rendre moins sensible » (Id., Connaiss., I, 16 ds Littré); 2. xves. « importuner, lasser par une action répétée » (Ch. d'Orléans, Rondeaux, éd. P. Champion, CCXCV, 2); en partic. 1615 part. prés. adj. son estourdissante crierie (Montlyard, Heroglyphiques de Jean-Pierre Valerian, XXIV, 33 ds R. Hist. litt. fr. t. 12, p. 143). Formé sur un lat. pop. *exturdire, dér. de turdus « grive », signifiant prob. « avoir le cerveau étourdi, comme une grive ivre de raisin »; cf. ca 1200 « être ivre » (Aliscans, éd. Wienbeck-Hartnacke-Rasch, 4306-07) d'où le sens de « étourdir ».

Étourdir au Scrabble


Le mot Étourdir vaut 9 points au Scrabble.

etourdir

Informations sur le mot etourdir - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Étourdir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

etourdir

Les mots proches de Étourdir

ÉtoffeÉtoffé, éeÉtoffementÉtofferÉtoileÉtoilementÉtoilerÉtoleÉtonnammentÉtonnant, anteÉtonné, éeÉtonnementÉtonnerÉtonnureÉtouffageÉtouffant, anteÉtouffé, éeÉtouffementÉtoufferÉtouffeur, euseÉtoupeÉtoupementÉtouperÉtoupillonÉtoupinÉtourderieÉtourdi, ieÉtourdi, ieÉtourdimentÉtourdirÉtourdissementÉtourdisseur, euseÉtourneauÉtobonétoffaientétoffaitétoffeétoffeétofféétofféétofféeétofféeétofféesétofferétoffesétoffesétoffésétoffésÉtogesétoilaétoilaientétoilaitétoileétoileétoiléétoiléÉtoileÉtoileÉtoile-Saint-CyriceÉtoile-sur-RhôneétoiléeétoiléeétoiléesétoiléesétoilentétoilesétoilesétoilésétoilésétoleétolesÉtonétonnaétonnaiétonnaientétonnaisétonnaitétonnâmesétonnammentétonnantétonnantétonnanteétonnantes


Mots du jour


Nocturne     Gulaire     Mission     Bourrette     Gourer     Recevable     Affiné, ée     Amont     Inanimable     Citronnier     

Les citations avec le mot Étourdir


  1. Ma seule solution, et je m'en félicite vivement, était de faire ce que j'avais envie de faire : la fête. Ce fut une bien belle fête, d'ailleurs, entrecoupée de romans divers et de pièces diverses. Et là finit mon histoire. Après tout, qu'est-ce que j'y peux ? Ce qui m'a toujours séduite, c'est de brûler ma vie, de boire, de m'étourdir. Et si ça me plaît, à moi, ce jeu dérisoire et gratuit à notre époque mesquine, sordide et cruelle, mais qui, par un hasard prodigieux dont je la félicite vivement, m'a donné les moyens de lui échapper

    Auteur : Françoise Sagan - Source : Des bleus à l'âme (1972)


  2. Ce qui m'a toujours séduite, c'est de brûler ma vie, de boire, de m'étourdir.

    Auteur : Françoise Sagan - Source : Des bleus à l'âme (1972)


  3. Il aime mieux étourdir le sentiment qu'il a de ses fautes que d'avoir le chagrin de les connaître.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Traité de la connaissance de Dieu et de soi-même (1670)


  4. Je ferais le tour du monde
    Ca ne tournerait pas plus que ça
    La terre n'est pas assez ronde
    Pour m'étourdir autant que toi...


    Auteur : Jean Constantin - Source : Mon manège à moi (1952) (Interprété par Edith Piaf)


  5. Plaire est un mot vague. Il est beau de vouloir plaire à ce qu'on aime. C'est une jouissance du coeur; mais vouloir l'étonner, l'étourdir, le dominer, c'est préméditer sa servitude.

    Auteur : George Sand - Source : Le Diable aux champs (1857)


  6. A la veille d'une conspiration comme d'un duel, on a beau s'étourdir, on sent au fond de son âme qu'on n'est pas dans le vrai ni dans le juste, et pourtant l'honneur humain nous tient et l'on continue.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Volupté (1834)


  7. Ce qui m'a toujours séduite, c'est de brûler ma vie, de boire, de m'étourdir. Et si ça me plaît, à moi, ce jeu dérisoire et gratuit à notre époque mesquine, sordide et cruelle, mais qui, par un hasard prodigieux dont je la félicite vivement, m'a donné les moyens de lui échapper

    Auteur : Françoise Sagan - Source : Des bleus à l'âme (1972)


  8. Nous allions quitter Jérusalem et continuer notre route à travers la Galilée, vers Damas la ville sarrasine, pour au moins nous distraire et nous étourdir au charme de mort des choses orientales.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Jérusalem (1894)


  9. Nous ne sommes jamais plus mécontents des autres que lorsque nous sommes mécontents de nous. La conscience d'un tort nous rend impatients, et notre coeur rusé querelle au-dehors pour s'étourdir au-dedans.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Journal intime, 10 février 1846


  10. Ci-gît qui ne cessa d'étourdir les humains - Et qui, dans le barreau, n'eut relâche ni pause: - Le meilleur droit du monde eût péri dans ses mains, - Aussi, contre la mort, perdit-il pas sa cause?

    Auteur : Isaac de Benserade - Source : Epitaphe d'un avocat


  11. Le seul moyen de supporter l'existence, c'est de s'étourdir dans la littérature comme dans une orgie perpétuelle. Le vin de l'Art cause une longue ivresse et il est inépuisable. C'est de penser à soi qui rend malheureux.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Mlle Leroyer de Chantepie, 4 septembre 1858


  12. Pressé d'échapper au sentiment intérieur qui l'oppresse, il semble vouloir s'étourdir en s'abandonnant à une joie expansive.

    Auteur : Philippe-Paul de Ségur - Source : Histoire de Napoléon et de la Grande Armée en 1812 (1824)


  13. Quant à la vie de Paris ... je ne me faisais point d'illusions, et ne la considérais nullement comme un secours. J'y comptais un peu pour me distraire, mais pas du tout pour m'étourdir, et encore moins pour me consoler.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


  14. Il faut étourdir Angélique à force de jeux, d'amusements et de petites fêtes, et tâcher, s'il se peut, d'empêcher qu'elle continue à réfléchir à l'engagement que j'exige d'elle.

    Auteur : Florent Carton, dit Dancourt - Source : Colin-Maillard (1701)


  15. Il y a des gens qu'il faut étourdir pour les persuader.

    Auteur : Claude Adrien Helvétius - Source : Notes, maximes et pensées


  16. M’étourdir. Évacuer. Vivre. Je noyai mon chagrin en m’épuisant dans les bras du père de mes enfants, de cet homme que j’avais aimé, je pleurais dans les larmes, la sueur, les rires, les vapeurs d’alcool, ma tristesse d’avoir perdu le père que je n’avais pas eu.

    Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : La Datcha (2021)


Les citations du Littré sur Étourdir


  1. Pourvu qu'il [le duc d'Orléans] se garde des embûches et des fausses promesses du Mazarin, qui a une magie particulière à tromper et à étourdir les princes

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lett. t. II, p. 19


  2. Ces détails transportèrent de joie Napoléon : crédule par espoir, par désespoir peut-être, il s'enivre quelques instants de cette apparence, et, pressé d'échapper au sentiment intérieur qui l'oppresse, il semble vouloir s'étourdir en s'abandonnant à une joie expansive

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist de Nap. VIII, 10


  3. Qui donc est le coquin qui prend tant de licence Que de chanter et m'étourdir ainsi ?

    Auteur : Molière - Source : Amph. I, 2


  4. Il [Napoléon, à Moscou] cherchait à s'étourdir ; puis, s'appesantissant, ils le voyaient passer ses longues heures à demi couché, comme engourdi, et attendant, un roman à la main, le dénoûment de sa terrible histoire

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 11


  5. La grandeur et la gloire ?... je ne puis plus soutenir ces grandes paroles, par lesquelles l'arrogance humaine tâche de s'étourdir elle-même pour ne pas apercevoir son néant

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  6. La grandeur et la gloire, ces grandes paroles par lesquelles l'arrogance humaine tâche de s'étourdir elle-même pour ne pas apercevoir son néant

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  7. Quelle dureté est semblable à la nôtre, si un accident si étrange [la mort de la duchesse], qui devrait nous pénétrer jusqu'au fond de l'âme, ne fait que nous étourdir pour quelques moments !

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  8. Quelle dureté est semblable à la nôtre, si un accident si étrange [la mort de la duchesse d'Orléans]..., ne fait que nous étourdir pour quelques moments ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  9. Je ne puis soutenir ces grandes paroles par lesquelles l'arrogance humaine tâche de s'étourdir

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  10. Crédule par espoir, par désespoir peut-être, il s'enivre quelques instants de cette apparence [de négociations], et, pressé d'échapper au sentiment intérieur qui l'oppresse, il semble vouloir s'étourdir en s'abandonnant à une joie expansive

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 10


  11. L'empereur regardait et souriait, s'avançant toujours et croyant à une terreur panique ; ses aides de camp soupçonnaient des cosaques ; mais ils les voyaient marcher si bien pelotonnés qu'ils en doutaient encore ; et, si ces misérables n'eussent pas hurlé en attaquant, comme ils le font tous pour s'étourdir sur le danger, peut-être que Napoléon ne leur eût pas échappé

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 3


  12. Quelques pages plus loin, vous retrouverez la vivacité impétueuse de Lovelace, son incorrigible folie, et cette gaîté non plus du vice, mais du remords qui cherche à s'étourdir

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Litt. fr. XVIIIe siècle, 1re leçon.


  13. Ceux qui joignent le sublime au nouveau, le grand à l'extraordinaire, ne manquent presque jamais d'enlever et d'étourdir le commun des hommes, quand même ils ne diraient que des sottises

    Auteur : MALEBR. - Source : Rech. vér. v, 7


  14. La grandeur et la gloire ? pouvons-nous encore entendre ces noms dans ce triomphe de la mort ? non, messieurs, je ne puis plus soutenir ces grandes paroles par lesquelles l'arrogance humaine tâche de s'étourdir elle-même, pour ne pas apercevoir son néant

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  15. Les bords [du trou] sont escarpés, et s'éboulent facilement ; ils entraînent avec eux l'imprudente fourmi ; le fourmi-lion la saisit prestement avec ses cornes, la secoue pour l'étourdir, la tire sous le sable, et la suce à son aise

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. XII, 42


  16. Ma foi ! j'en suis d'avis, que ces penards chagrins Nous viennent étourdir de leurs contes badins

    Auteur : Molière - Source : l'Ét. I, 2


  17. Qui donc est ce coquin qui prend tant de licence Que de chanter et m'étourdir ainsi ?

    Auteur : Molière - Source : Amph. I, 2


  18. Avant que de bercer les enfants, il faut être sûr qu'il ne leur manque rien, et on ne doit jamais les agiter au point de les étourdir

    Auteur : BUFF. - Source : De l'enfance.




Les mots débutant par Eto  Les mots débutant par Et

Une suggestion ou précision pour la définition de Étourdir ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉtourdirPoèmes ÉtourdirProverbes Étourdir

La définition du mot Étourdir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Étourdir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Étourdir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.