Définition de « outrageant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot outrageant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur outrageant pour aider à enrichir la compréhension du mot Outrageant et répondre à la question quelle est la définition de outrageant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=outrageant | mp=outrageants | fs=outrageante | fp=outrageantes | pms=ut.?a.??? | pmp=ut.?a.??? | pfs=ut.?a.???t | pfp=ut.?a.??? ) outrageant

  • Qui outrage. Il ne se dit que des Choses. - Paroles outrageantes. - Procédé outrageant. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe outrager. (-réf-)


    Définitions de « outrageant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OUTRAGEANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    I. ? Part. prés. de outrager*.
    II. ? Adj. [En parlant d'une action, d'une manière d'être, de propos] Qui constitue un outrage. Synon. injurieux, insultant.Conduite, injures, jurons, paroles, plaisanterie, spectacle, vérité outrageant(e)/(s). MmeKann est toujours très excitante avec ses yeux bistrés, leur langage mélancoliquement polisson, sa distinction souffreteuse, son décolletage outrageant: elle est la femme séduisante de la séduction malsaine de la crevarde (Goncourt,Journal,1893, p.424).Pour leur calme outrageant, j'abhorre les familles (Verlaine,OEuvres posth.,t.1, Vers de jeun., 1896, p.143).Ayant écrit secrètement naguère à l'amiral de Laborde pour tâcher de l'éclairer sur la voie commandée par l'honneur et le devoir, j'ai su qu'il s'est répandu en propos outrageants à mon égard (De Gaulle,Mém. guerre,1956, p.49).
    Rem. Outrageant s'emploie en concurrence avec outrageux, ce dernier étant cependant de plus en plus inus. et vieilli; outrageant insiste sur l'action, outrageux sur la nature de l'action (d'apr. Dupré 1972).
    Prononc. et Orth.: [ut?a? ? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep.1694. Fréq. abs. littér.: 115.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    outrageant \u.t?a.???\

    1. Qui outrage quelque chose.
      • Enfin, au théâtre même, la célèbre diva tenait sur Christine les propos les plus outrageants et essayait de lui causer mille petits désagréments. (Gaston Leroux, Le Fantôme de l'Opéra, 1910)
      • En République islamique d'Iran, il s'agit de la seconde condamnation à la peine capitale pour insulte au prophète de l'islam. En février 2014, un dénommé Rouhollah Tavana avait été exécuté pour avoir diffusé un clip jugé outrageant à la personne du Prophète. (Zineb El Rhazoui, L'hérétique de la semaine : Pendu pour le Prophète, Charlie Hebdo, 7 janvier 2015)
      • Il était outrageant de voir le ministre des Finances rembourser les frais de ses voyages familiaux à cette firme au moment où la pression s'accentuait. (Réjean Parent, La probité en option, journaldemontreal.com, 2 août 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OUTRAGEANT, ANTE. adj.
    Qui outrage. Il ne se dit que des Choses. Paroles outrageantes. Procédé outrageant.

    Littré

    OUTRAGEANT (ou-tra-jan, jan-t') adj.
    • En parlant des choses, qui outrage. Souvenez-vous, mes frères, des outrageantes paroles dont a usé M. Jurieu, en m'appelant déclamateur, calomniateur?, Bossuet, 2e avert. 12. Certains termes outrageants lâchés contre elle [Mme de Pompadour] par Frédéric, qui n'épargnait ni les femmes, ni les poëtes, avaient blessé le c?ur de la marquise, Voltaire, Comment. ?uv. aut. Henr. Un amant qui ne vous connaît plus, Et qui, craignant surtout qu'à rougir on l'expose, D'un refus outrageant veut ignorer la cause, Voltaire, Zaïre, IV, 2.

    SYNONYME

    OUTRAGEANT, OUTRAGEUX. En raison de la finale, outrageant a rapport particulièrement à l'action, et outrageux, à la nature de la chose. Des paroles outrageantes outragent actuellement?; des paroles outrageuses sont de la nature de l'outrage. En outre, outrageux se dit à la fois des personnes et des choses?; outrageant ne se dit que des choses.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « outrageant »

    Du participe présent de outrager.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    OUTRAGEANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    outrageant au Scrabble


    Le mot outrageant vaut 11 points au Scrabble.

    outrageant

    Informations sur le mot outrageant - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot outrageant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    outrageant

    Les rimes de « outrageant »


    On recherche une rime en Z@ .

    Les rimes de outrageant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Z@

    Rimes de rongeant      Rimes de refaisant      Rimes de affligeants      Rimes de reposant      Rimes de grisants      Rimes de jans      Rimes de frisant      Rimes de judaïsant      Rimes de symbolisant      Rimes de recousant      Rimes de alezan      Rimes de entregent      Rimes de sympathisant      Rimes de démoralisant      Rimes de préjugeant      Rimes de détergent      Rimes de nomadisant      Rimes de disposant      Rimes de diffusant      Rimes de arrangeant      Rimes de négligeant      Rimes de siégeant      Rimes de désodorisant      Rimes de méprisant      Rimes de démoralisant      Rimes de indigent      Rimes de chargeant      Rimes de sympathisant      Rimes de bronzant      Rimes de basant      Rimes de arabisant      Rimes de déstabilisant      Rimes de entrecroisant      Rimes de mobilisant      Rimes de rivalisant      Rimes de imposant      Rimes de agonisants      Rimes de musant      Rimes de anarchisant      Rimes de détergents      Rimes de cuisants      Rimes de diffusant      Rimes de opposant      Rimes de utilisant      Rimes de cotisant      Rimes de présent      Rimes de intransigeant      Rimes de hispanisants      Rimes de rebaisent      Rimes de partisan     

    Mots du jour

    rongeant     refaisant     affligeants     reposant     grisants     jans     frisant     judaïsant     symbolisant     recousant     alezan     entregent     sympathisant     démoralisant     préjugeant     détergent     nomadisant     disposant     diffusant     arrangeant     négligeant     siégeant     désodorisant     méprisant     démoralisant     indigent     chargeant     sympathisant     bronzant     basant     arabisant     déstabilisant     entrecroisant     mobilisant     rivalisant     imposant     agonisants     musant     anarchisant     détergents     cuisants     diffusant     opposant     utilisant     cotisant     présent     intransigeant     hispanisants     rebaisent     partisan     


    Les citations sur « outrageant »

    1. Y a-t-il plus de noblesse d'âme à subir la fronde et les flèches de la fortune outrageante, ou bien à s'armer contre une mer de douleurs et à l'arrêter par une révolte ?

      Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601), III, 1


    2. Il n'y a d'outrageant pour une femme qu'une chose... n'être pas désirée!

      Auteur : Sacha Guitry - Source : L'Illusionniste


    3. Mais, en vérité, Athéniens, il est une grande différence entre l'accusation et l'invective. L'une présente des crimes dont le châtiment est dans les lois; l'autre, d'outrageantes paroles, que les ennemis se renvoient au gré de leurs fureurs.

      Auteur : Démosthène - Source : Procès de la couronne, Défense


    4. Il ne s'exprimait jamais sur mon compte qu'en termes outrageants, méprisants, sans me désigner autrement que par ce petit cuistre.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    5. Chaque matin, l'arrogance du géant est plus grande, son défi plus moqueur et l'insulte qu'il y mêle outrageante.

      Auteur : André Gide - Source : Saül (1903)


    6. Si la critique est juste et pleine d'égards, vous lui devez des remercîments et de la déférence; si elle est juste sans égards, de la déférence sans remercîments; si elle est outrageante et injuste, le silence et l'oubli.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Apologie de l'étude


    7. J'aime ou je n'aime pas. J'épargne ainsi à mes contemporains les moins sympatiques l'odieuse et outrageante indifférence.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur outrageant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot outrageant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « outrageant »

    OûtOutardeOutilOutillementOutillerOutlawOutrageOutragé, éeOutrageant, anteOutragementOutragerOutrageusementOutrageux, euseOutranceOutrancier, èreOutreOutreOutré, éeOutrecuidanceOutrecuidant, anteOutrecuidé, éeOutrecuiderOutremarin, ineOutrémentOutremerOutremonts (d')Outre-passeOutre-passerOutre-percerOutrer

    Les mots débutant par out  Les mots débutant par ou

    outoutoutardeoutardesOutarvilleOuterOutgaardenoutiloutillageoutillagesoutilléoutilléoutilléeoutilléesoutilléesoutilleroutillésoutillésoutilleuroutilsOutinesoutlawoutlawsoutrageoutrageoutragéoutrageantoutrageantoutrageanteoutrageantesoutrageantsoutragéeoutragéesoutragentoutrageroutrageraisoutragèrentoutragesoutragesoutragésoutrageuseoutrageusementoutrageusesoutrageuxoutragezoutraitoutranceoutrancesoutrancieroutrancière

    Les synonymes de « outrageant»

    Les synonymes de outrageant :

      1. attentatoire
      2. préjudiciable
      3. insultant
      4. injurieux
      5. outrageux

    synonymes de outrageant

    Fréquence et usage du mot outrageant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « outrageant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot outrageant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Outrageant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations outrageant     Citation sur outrageant   Poèmes outrageant   Proverbes outrageant   Rime avec outrageant    Définition de outrageant  


    Définition de outrageant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot outrageant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot outrageant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 01:05:07