La définition de Métaphysicien du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Métaphysicien
Nature : s. m.
Prononciation : mé-ta-fi-zi-siin
Etymologie : Métaphysique, et la finale ien qui signifie appartenance, comme dans : physicien, ancien, Prussien.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de métaphysicien de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec métaphysicien pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Métaphysicien ?
La définition de Métaphysicien
Celui qui fait son étude de la métaphysique.
Toutes les définitions de « métaphysicien »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Celui qui fait son étude de la métaphysique. Descartes et Leibnitz sont des plus illustres parmi les métaphysiciens.
Littré
- Celui qui fait son étude de la métaphysique.
C'est une chose très remarquable que tous les métaphysiciens s'accordent unanimement dans la description qu'ils font des attributs de Dieu
, Descartes, Rép. aux 2mes obj. 16.Je voudrais bien demander à M. Jurieu si ses métaphysiciens d'aujourd'hui, dont il veut tenir cette belle idée de la parfaite immutabilité de Dieu, plutôt que de l'Écriture et de l'ancienne et constante tradition de l'Église?
, Bossuet, 6e avert. 13.Il [Leibnitz] était métaphysicien, et c'était une chose presque impossible qu'il ne le fût pas, il avait l'esprit trop universel
, Fontenelle, Leibnitz.Leibnitz, métaphysicien assez délié pour vouloir réconcilier la théologie avec la métaphysique
, Voltaire, Louis XIV, 34.On demandait un jour?: qu'est-ce qu'un métaphysicien?? un géomètre répondit?: c'est un homme qui ne sait rien
, Diderot, Interprét. de la nature, n° 3.Adj. École métaphysicienne d'Élée, première école d'Élée, qui eut pour chefs Xénophane, Parménide et Zénon.
HISTORIQUE
XIVe s. Aucun porroit faire question pourquoy un peut bien en joenesce estre mathematicien et ne peut pas estre sage methafisicien ou naturien
, Oresme, Eth. 181.
Wiktionnaire
Nom commun - français
métaphysicien \me.ta.fi.zi.sj??\ masculin (pour une femme, on dit : métaphysicienne)
- Celui qui fait son étude de la métaphysique, celui qui étudie la science de l'«être».
- Entre les grands systèmes de philosophie que l'Orient et l'Occident ont enfantés, il n'en est pas un qui n'ait eu cours à la Chine. Ce que nous connaissons de ses métaphysiciens suffit à nous en convaincre, et cependant nous sommes loin de les connaître tous. ? (Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d'Abel Rémusat, Revue des Deux Mondes, 1832, tome 8)
- Savez-vous qu'il n'y a guère plus de huit ou neuf cents ans que les métaphysiciens ont consenti pour la première fois à délivrer le peuple de cette étrange idée : qu'il n'existait que deux routes praticables conduisant à la Vérité ? ? (Edgar Poe, Eureka, 1848, traduction de Charles Baudelaire, 1864)
- Toute la métaphysique d'Aristote est conditionnée par la nécessité d'échapper au monisme du Père des Métaphysiciens, de Parménide. ? (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique: la Scolastique, 1925, éd.1966)
- Dans un discours du 11 mai 1907, à la Chambre des députés, Jaurès m'a appelé le « métaphysicien du syndicalisme », sans aucun doute avec une intention ironique. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, 1908, note de bas de page 57)
- L'idée de ces valeurs abstraites, conçues en tant qu'abstraites, n'est nullement, comme certains le prétendent, une idée que des métaphysiciens prêtent gratuitement à la conscience humaine. Elle lui est consubstantielle et l'on a l'une dès qu'on a l'autre. ? (Julien Benda, La trahison des clercs : Appendice des valeurs cléricales, 1927, éd. 1946)
Adjectif - français
métaphysicien \me.ta.fi.zi.sj??\ masculin
- Qui participe de la métaphysique.
- Réaumur, plus observateur et moins métaphysicien que son disciple, fut beaucoup plus embarrassé. Il proposa plusieurs hypothèses, sans s'arrêter sérieusement à aucune. L'une d'elles est au moins ingénieuse. ? (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, Les Métamorphoses et la généagénèse, Revue des Deux Mondes, 2e période, tome 3, 1856 (pp. 496-519))
Trésor de la Langue Française informatisé
MÉTAPHYSICIEN, -IENNE, adj. et subst.
Métaphysicien au Scrabble
Le mot métaphysicien vaut 30 points au Scrabble.

Informations sur le mot metaphysicien - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 11 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot métaphysicien au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Métaphysicien
Métacarpe Métail Métairie Métal Métalent Métaline Métalléité Métallin, ine Métallique Métalliquement Métallisation Métallisé, ée Métalliser Métalloïdique Métallo-thérapie Métallurgie Métallurgique Métallurgiste Métamorphose Métamorphosé, ée Métamorphoser Métaphore Métaphorique Métaphoriquement Métaphoriser Métaphysicien Métaphysiologie Métaphysiologique Métaphysiologiste Métaphysique Métaphysiqué, ée Métaphysiquement Métaphysiquer Métaphysiquerie Métaptose Métastase Métastatique Métateur Métayer, ère Méteil Métel Métempirique Métempsycose Métempsycosiste Météore Météoride Météoriquement Météorisme Météorite Météorologie met méta Métabief métabolique métaboliser métabolisme métabolismes métabolite métacarpe métacarpien métacarpien métacarpiens métairie métairies Métairies Métairies-Saint-Quirin métal métallique métalliques métallisation métallise métallisé métallisée métallisées métallisent métallisés métallo métallographie métallos métallurgie métallurgique métallurgiques métallurgiste métallurgistes métamorphique métamorphosa métamorphosaient métamorphosait métamorphosant métamorphosât métamorphose métamorphose métamorphosé métamorphosée métamorphosées métamorphosent métamorphoser métamorphoseraient métamorphoserait métamorphosèrentMots du jour
Triton Croisillon Diffusé, ée Préjugement Utile Évangélisateur Faussé, ée Réchauffement Furieux, euse Piper
Les citations avec le mot Métaphysicien
- Je dirais volontiers des métaphysiciens ce que Scaliger disait des basques: «on dit qu'ils s'entendent, mais je n'en crois rien.»Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Un métaphysicien est un homme qui, à minuit, va sans lumière dans une cave obscure à la recherche d'un chat noir qui n'y est pas.Auteur : Charles Synge, Lord Bowen of Colwood - Source : Sans référence
- Un célèbre abbé de mes amis, métaphysicien de la première force, croyait que tous les hommes étaient musiciens nés: parce qu'il ne se souvenait pas d'avoir appris les airs avec lesquels sa nourrice l'endormait.Auteur : Julien Offray de La Mettrie - Source : Traité de l'âme (1745)
- Métaphysicien - Homme qui parle trop tôt. Attendez éternellement que vous en sachiez un peu plus.Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers I, Philosophie
- Il n'y a jamais rien eu de français dans le génie d'Hugo. Hugo est un passage entre l'improvisator italien et un étudiant allemand métaphysicien.Auteur : George Augustus Moore - Source : Confessions d'un jeune Anglais (1888), IV
- Autant qu'un mystique ou qu'un métaphysicien et parce que poète, Joyce récuse l'événementiel.Auteur : Henri Lefebvre - Source : La Vie quotidienne dans le monde moderne (1968)
- J'admire dans Platon cette éloquence qui se passe de toutes les passions, et n'en a plus besoin pour triompher. C'est là le caractère de ce grand métaphysicien.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)
- Il faut être philologue, métaphysicien, mystique, artiste peintre ou obsédé sexuel pour préférer les Grecs aux Latins.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Péplum (1996)
- Le Grec est raisonneur encore plus que métaphysicien ou savant; il se plaît aux distinctions délicates, aux analyses subtiles; il raffine, il tisse volontiers des toiles d'araignées.Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865), II
- Tous les échecs de la métaphysique viennent de ce que les métaphysiciens ont substitué à l'être, comme premier principe de leur science, l'un des aspects particuliers de l'être étudiés dans les diverses sciences de la nature.Auteur : Etienne Gilson - Source : L'Etre et l'essence (1948)
- Un métaphysicien, c'est, dans une chambre noire, un aveugle cherchant un chapeau noir qui ne s'y trouve pas.Auteur : Charles Synge, Lord Bowen of Colwood - Source : Sans référence
- Songez-y, un métaphysicien n'a, pour constituer le système du monde, que le cri perfectionné des singes et des chiens.Auteur : Anatole France - Source : Le jardin d'Epicure (1894)
Les citations du Littré sur Métaphysicien
- Il [Leibnitz] était métaphysicien, et c'était une chose presque impossible qu'il ne le fût pas, il avait l'esprit trop universelAuteur : FONTEN. - Source : Leibnitz.
- Les métaphysiciens disent que le mal est de trois sortes : le mal métaphysique ou de limitation, le mal physique, le mal moralAuteur : BONNET - Source : Oeuv. mêl. t. XVIII, p. 200, dans POUGENS
- La reine d'Angleterre, l'épouse de Georges II, qui a servi de médiatrice entre les deux plus grands métaphysiciens de l'Europe, et qui pouvait les jugerAuteur : Voltaire - Source : Alzire, Ép. dédic.
- C'est une chose très remarquable que tous les métaphysiciens s'accordent unanimement dans la description qu'ils font des attributs de DieuAuteur : DESC. - Source : Rép. aux 2mes obj. 16
- Métaphysicien assez délié pour vouloir réconcilier la théologie avec la métaphysiqueAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 34
- M. Magy fait remarquer ici que cette assimilation des forces cosmiques aux forces hyperorganiques n'est point particulière aux métaphysiciensAuteur : A. MANGIN - Source : Journ. offic. 6 avril 1876, p. 2480, 1re col.
- Je voudrais bien demander à M. Jurieu si ses métaphysiciens d'aujourd'hui, dont il veut tenir cette belle idée de la parfaite immutabilité de Dieu, plutôt que de l'Écriture et de l'ancienne et constante tradition de l'Église....Auteur : BOSSUET - Source : 6e avert. 13
- La volonté est toujours libre, c'est-à-dire que, lorsqu'elle s'exerce, c'est par sa propre force, sans contrainte, de plein gré ; les métaphysiciens ont rendu cela par le terme de spontanéitéAuteur : BONNET - Source : Ess. anal. âme, 19
- Leibnitz, métaphysicien assez délié pour vouloir réconcilier la théologie avec la métaphysiqueAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 34
- Dégoûtés de l'expérience, de son incertitude, de son infructuosité, de ses tâtonnements, les métaphysiciens....Auteur : VILLERS - Source : Kant, p. 75
- Les métaphysiciens s'efforcent en vain de soustraire par leurs espérances ces phénomènes à la conditionnalitéAuteur : CUVIER - Source : dans le Dict. de POITEVIN.
- Charles Bonnet fut un grand naturaliste autant qu'un grand métaphysicien ; il a fait plusieurs applications directes de ses connaissances anatomiques à la psychologieAuteur : CABANIS - Source : Instit. Mém. scienc. mor. et pol. t. I, p. 63
- Ce sont des métaphysiciens ou des algébristes qui font la réputation des poëtes et des musiciensAuteur : VAUVENARGUES. - Source : Max. CCLXXXI
- On retrouve dans leurs disputes [des bramines] les mêmes idées que dans nos plus fameux métaphysiciens, la substance, l'accident, la priorité, la postériorité, l'immutabilité, l'indivisibilité, l'âme vitale et sensitiveAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. I, 8
- Est-il bien démontré que les sensations et les perceptions soient purement passives, comme l'affirme notre métaphysicien ?Auteur : BONNET - Source : Oeuv. mél. t. XVIII, p. 150, dans POUGENS
- On demandait un jour : qu'est-ce qu'un métaphysicien ? un géomètre répondit : c'est un homme qui ne sait rienAuteur : DIDEROT - Source : Interprét. de la nature, n° 3
- Quelques métaphysiciens modestes ont dit que le même pouvoir qui a fait croître l'herbe dans les campagnes de l'Amérique y a pu mettre aussi des hommes ; mais ce système nu et simple n'a pas été écoutéAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Population.
Les mots débutant par Met Les mots débutant par Me
Une suggestion ou précision pour la définition de Métaphysicien ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h19

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur métaphysicien
Poèmes métaphysicien
Proverbes métaphysicien
La définition du mot Métaphysicien est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Métaphysicien sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Métaphysicien présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.