La définition de Montagnette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Montagnette
Nature : s. f.
Prononciation : man-ta-gnè-t'
Etymologie : Diminutif de montagne.

Voir les citations du mot MontagnetteSignification du mot Montagnette


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de montagnette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec montagnette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Montagnette ?


La définition de Montagnette

Terme du style familier. Petite montagne.


Toutes les définitions de « montagnette »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MONTAGNETTE. n. f.
Petite montagne. Il est familier.

Littré

MONTAGNETTE (man-ta-gnè-t') s. f.
  • Terme du style familier. Petite montagne.

HISTORIQUE

XVe s. Il assembloit les enfans de son age, puis alloit prendre et saisir certaine place, comme une petite montaignete, Bouciq. I, 3.

XVIe s. Cette rue du faux-bourg estoit à la merci d'une montagnette qui le commandoit de deux cents pas, D'Aubigné, Hist. II, 368.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

montagnette \m??.ta.??t\ féminin

  1. (Familier) Petite montagne.
  2. (Alpes) (Construction) Espèce d'habitation temporaire de montagne, mieux aménagée qu'un chalet et comportant des aménagements pour le bétail.
    • La montagne et le village peuvent se dédoubler. À la partie inférieure de la zone pastorale, parfois même au-dessous de cette zone, existe alors la montagnette. Toujours occupée par les animaux au printemps et à l'automne, la montagnette est essentiellement un habitat pastoral, mais parfois elle possède des cultures, de sorte qu'elle doit être définie tantôt comme une montagnette pastorale, tantôt comme une montagnette pastorale agricole. Sous l'une comme sous l'autre forme, la montagnette n'est pas particulière aux Alpes françaises ; elle n'est autre, en effet, que le mayen du Valais, le Vorsass ou Voralm de la Suisse allemande, le Maiensass allemand, la casolare italienne du Tyrol, le fourest du Val Pellicce, la casina du Valcamonica, le stavolo des Alpes carniques. (Philippe Arbos, La Vie pastorale dans les Alpes françaises : étude de géographie humaine, A. Colin, 1922)
    • Le bas de l'étage pastoral, parfois même la bande située au-dessous, tôt débarrassés de neige, reçoivent le bétail au printemps et à l'automne : la montagnette des Alpes françaises, le mayen du Valais, le Vorsass ou Voralm de la Suisse allemande, le Maïensass allemand, la casolare italienne du Tyrol, la casina du Val camonica, le stavolo des Alpes carniques, autant de noms pour désigner cette station, ? nous négligeons les nuances d'exploitation entre la montagnette pastorale et la montagnette agricole. (Maximilien Sorre, Les Fondements biologiques de la géographie humaine, A. Colin, 1950)
    • Une difficulté se présente quand on recherche où se trouvent les montagnettes dans les diverses régions des Alpes françaises du Nord. Les bâtiments dont le rôle est celui que nous venons de rappeler ne portent pas toujours le nom de montagnette et il faut éviter de les confondre avec des remues ou des petites montagnes. Dans le Chablais, à Montriond et à Morzine, on utilise les pâturages du milieu, véritables montagnettes, puisque l'on y conduit le bétail au printemps et que le troupeau y revient pendant une quinzaine de jours en automne après l'inalpage. Dans la vallée d'Abondance (Chablais), et à Samoëns (Giffre) on emploie l'expression basse-montagne. Or certaines d'entre elles sont de véritables montagnettes, fréquentées du 20 mai au 21 juillet et, après l'inalpage, en septembre. Dans la vallée du Doron de Bozel, Saint-Bon, Pralognan, Saint-Jean, Saint-Martin possèdent des montagnettes mais, aux Allues, on a des mandes, à Planay et à Champagny-le-Bas, des hameaux ou métairies. En Maurienne, le paysan ne fait pas toujours de différences entre montagnette et petite montagne. Dans la commune de Valmeinier, les uns appellent montagnettes ce que d'autres désignent sous le nom de remue.
      II. ? Les types de bâtiments : Les caractères généraux
      La montagnette, intermédiaire entre le village et la montagne, tient également le milieu entre la maison permanente et le chalet. C'est une véritable habitation, plus petite, et d'un aménagement plus simple que celle du village, mais possédant l'essentiel pour permettre à un ménage de vivre pendant plusieurs semaines et, dans le cas des montagnettes agricoles et pastorales, plusieurs mois. Le plus souvent, une seule pièce à la fois cuisine, salle à manger et chambre à coucher. Pour le bétail, une ou deux écuries, parfois une porcherie, si possible isolée tout en s'accolant au bâtiment. Pour les récoltes, une grange. Pour le beurre et le fromage, comme il s'agit toujours de la tomme familiale, la cuisine suffit pour la fabrication. Un caveau à lait, parfois une cave à fromage complètent l'installation. Comparée au chalet de montagne, la montagnette est certainement plus vaste. La grange, destinée à contenir le fourrage réservé au bétail et celui que l'on descendra au village en automne et en hiver, ne ressemble pas à l'étroit grenier des chalets de montagne. La montagnette est aussi mieux construite. Grâce à des chemins relativement aisés, on peut apporter à pied d'?uvre des matériaux que l'on ne trouve pas toujours sur place, et la bâtisse dépendra moins que le chalet, plus difficilement accessible, des conditions du milieu. Enfin, la montagnette doit abriter humains et troupeau au printemps et en automne, à ces saisons intermédiaires où le climat capricieux peut connaître de brusques coups de froid, des chutes de neige tardives ou précoces. Alors que le chalet, demeure estivale, n'aura guère besoin de se protéger contre le mauvais temps, le bâtiment-étape devra se montrer plus prudent.
      (Mélanges géographiques offerts au doyen Ernest Bénévent, professeur de géographie à la Faculté des lettres d'Aix, 1920?1953, Éditions Ophrys, 1954)
    • Ainsi va le troupeau, de remue en remue. Après un séjour d'un mois à la montagnette juste le temps de faire quelques tommes pour les besoins du ménage, on donne le signal de l'emmontagnée, vers le 10 juin. Bêtes et hommes entament la longue marche vers les hauts alpages, proches des neiges éternelles qui narguent les blancs nuages. À la Saint-Michel (29 septembre), on prend doucement le chemin du retour, en s'accordant une étape généreuse à la montagnette, où le troupeau consomme la réserve de foin engrangée sur place au long de l'été.
      [?]
      Remue : déplacement des troupeaux, des hommes et du matériel d'un chalet à l'autre à l'alpage, ou entre le village et la montagnette.
      Montagnette : petite montagne
      [sic : Sens erroné !].
      Emmontagnée : la montée à l'alpage des troupeaux, des hommes et du matériel.
      (Roger Loyet, Les Sentiers du petit bonheur, La Fontaine de Siloé, Montmélian, 2001, illustrations de Véronique Foltran et Jean-Luc Sollero, ISBN 2-842206-180-2 ISBN invalide)
  3. (Figuré) Petit tas.
    • Je suis alors obligé par ma seule force psychique de dématérialiser cette montagnette de bois rouge, de la vaincre par les associations qui lui sont corrélées, tels le souvenir de parties effrénées ou la poésie que le jeu contient en lui-même avec ses caractères, ses bambous et ses dragons qui m'avaient tant plus que j'avais écrit à 20 ans 1 nouvelle intitulée 1 partie de mah-jong que je dois  posséder dans mes archives, et qui racontait, autant qu'il m'en souvienne, le destin croisé de divers joueurs dans l'ambiance à la Duras et à la Paul Morand. (Thomas Clerc, Intérieur, Gallimard, Paris, 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MONTAGNETTE, subst. fém.

Région. (Alpes). Alpage de basse altitude. Ma chambre élégante, proprette, située au sommet du pignon, regarde par une double fenêtre à arceau du côté du lac et de Genève. Une pente de vignes et de vergers conduit le regard à l'Arve dont la vallée sinueuse contourne le pied de la montagnette à laquelle est adossée notre maison (Amiel, Journal, 1866, p.473).Les Tarasconnais les aimaient beaucoup leurs Pères-blancs, doux, bons, inoffensifs, et qui savaient tirer des herbes parfumées dont la montagnette est couverte un si excellent élixir (A. Daudet, Port-Tarascon, 1890, p.19).
? En partic. ,,Étape au cours d'un mouvement de transhumance entre les prairies de fauche de la vallée et les alpages des hautes pelouses. La montagnette se compose d'ordinaire de parcelles de fauche et de parcelles de pacage, avec un fenil et un abri pour les bergers`` (Fén. 1970).
Prononc. et Orth.: [m? ?ta? ?t]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. Début du xves. montaignete (Boucicaut, I, 3 ds Littré). Dér. de montagne*; suff. -ette (-et*). Bbg. Hasselrot 1957, p.215.

MONTAGNETTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Début du xves. montaignete (Boucicaut, I, 3 ds Littré). Dér. de montagne*; suff. -ette (-et*).

Montagnette au Scrabble


Le mot montagnette vaut 13 points au Scrabble.

montagnette

Informations sur le mot montagnette - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot montagnette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

montagnette

Les mots proches de Montagnette

Mon ou ma ou mesMonMonacailleMonacal, aleMonacalementMonachismeMonadeMonadologieMonadologiqueMonarchieMonarchiqueMonarqueMonastèreMonastiqueMonauriculaireMonautMoncadeMonceauMondain, aineMondainementMondaniserMondanitéMondeMondeMondementMonderMondeuseMondificatif, iveMondificationMondifierMondillesMondrainMoneMonétaireMonétairementMonétisationMoniteurMonitionMonitoireMonitorMonitorial, aleMonnaieMonnaierieMonnayageMonnayé, éeMonnayerMonnayeurMonobromé, éeMonochromieMonoclemonmonmonacalmonacalemonacalesmonachismeMonacia-d'AullèneMonacia-d'AullèneMonacia-d'OrezzaMonacia-d'OrezzaMonacomonadesmonadologieMonampteuilmonarchiemonarchiesmonarchiquemonarchistemonarchistemonarchistesmonarchistesmonarquemonarquesMonassut-AudiracqmonastèreMonastèremonastèresMonastier-Pin-MorièsMonastier-sur-GazeillemonastiquemonastiquesMonayMonbadonMonbahusMonbalenMonbardonmonbazillacMonbazillacMonbéquiMonbertMonblancMonbosMonbrunMoncaleMoncaleMoncassinMoncaupMoncaupMoncautMoncayolle-Larrory-Mendibieu


Mots du jour


Niellé, ée     Mire     Damasquiner     Vexateur     Rosiériste     Clairvoyant, ante     Périodique     Sacristain     Sachem     Confortant, ante     

Les citations avec le mot Montagnette


Les citations du Littré sur Montagnette


  1. Cette rue du faux-bourg estoit à la merci d'une montagnette qui le commandoit de deux cents pas

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 368


  2. Comme un large sentier entre deux montagnettes.... De neige revestu, que le traquant berger N'a point foulée encor de son pié passager

    Auteur : R. BELLEAU - Source : Berger. t. I, p. 17




Les mots débutant par Mon  Les mots débutant par Mo

Une suggestion ou précision pour la définition de Montagnette ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h26










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur montagnettePoèmes montagnetteProverbes montagnette

La définition du mot Montagnette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Montagnette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Montagnette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.