La définition de Guingois du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Guingois
Nature : s. m.
Prononciation : ghin-goî
Etymologie : Génev. de guinguoine ; picard, guingoin ; Berry, gimboize : ce soliveau est tout de gimboise, et aussi de gingois. Étymologie incertaine. Lamonnoye le suppose dit pour guignois, du verbe guigner, regarder du coin de l'oeil. Diez le tire de l'ancien scandinave kingr, flexion ; guingois aurait été dit, par assimilation avec l'autre g, pour quingois ; cela est vraisemblable.

Voir les citations du mot GuingoisSignification du mot Guingois


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de guingois de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec guingois pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Guingois ?


La définition de Guingois

Travers, ce qui n'est point droit, ce qui n'a point la figure qu'il devrait avoir. Il y a du guingois dans cette construction.


Toutes les définitions de « guingois »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GUINGOIS. n. m.
Travers, ce qui n'est point droit, ce qui n'a point la figure, la situation qu'il devrait avoir. Il y a un guingois dans ce jardin. On a tâché de cacher le guingois de cette chambre par une cloison.

DE GUINGOIS, loc. adv. et fam. De travers. Cette chambre est toute de guingois. Ce jardin est de guingois. Cette planche, cette console est placée de guingois. S'habiller de guingois. Se mettre de guingois, tout de guingois. Il marche de guingois. Fig., Avoir l'esprit de guingois.

Littré

GUINGOIS (ghin-goî) s. m.
  • 1Travers, ce qui n'est point droit, ce qui n'a point la figure qu'il devrait avoir. Il y a du guingois dans cette construction.

    Fig. Il y a du guingois dans cet esprit-là.

  • 2De guinguois, loc. adv. De travers. Cela est tout de guingois.

    Fig. Avoir l'esprit de guingois. Une chaise qu'on va rompre, une cérémonie de guingois, Sévigné, 435.


HISTORIQUE

XVIe s. Il vous fault mettre le bonnet à gyngoys, Palsgrave, p. 831.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GUINGOIS. - HIST. Ajoutez?:

XVe s. L'une des troys me respondit?: " Hé?! Robin, revenez lundi?; " Ung riz gecta tout de gingois, Fist un signe que j'entendy, Chansons du XVe siècle, publiées par G. Paris, p. 7.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

guingois \???.?wa\ masculin

  1. Travers ; ce qui n'est pas droit ; ce qui n'a pas la figure, la situation qu'il devrait avoir.
    • Il y a un guingois dans ce jardin.
    • On a tâché de cacher le guingois de cette chambre par une cloison.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GUINGOIS, subst. masc.;GUINGOIS (DE), loc.

I. ? Subst. masc., vx
A. ? Ce qui n'est pas droit, ce qui s'écarte du cheminement normal. Il y a un guingois dans ce jardin. On a tâché de cacher le guingois de cette chambre par une cloison (Ac.).
B. ? Ligne qui ne va pas droit. Le cadre penchait forcément, dessinait des guingois sur la muraille (Huysmans, S?urs Vatard,1879, p. 223).
II. ? Loc. De guingois. Synon. de travers
A. ? Loc. adj. Une perspective de guingois (Zola, ?uvre,1886, p. 70).Les jonques ventrues tendant au vent de guingois, quatre voiles raides comme des pelles (Claudel, Connaiss. Est,1907, p. 98).Les façades des maisons sont encore droites. Un balcon de guingois arbore un tronçon de hampe, et une pancarte (Giono, Colline,1929, p. 97).
B. ? Loc. adv. Ses livres profanes, posés de guingois sur les tablettes (Huysmans, À rebours,1884, p. 235).Je me tiens un peu de guingois (Duhamel, Confess. min.,1920, p. 173).
? Au fig. Aller de guingois. Aller mal. Il est à sa maison de campagne et ne s'occupe pas de nous. Aussi tout va de guingois (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 203).
Prononc. et Orth. : [g? ?gwa]. Att. ds Ac. dep. 1694. Ds Ac. 1694 : guinguois (cf. aussi Fér. 1768). Étymol. et Hist. 1. 1440-42 de guingois « de travers » (Martin Le Franc, Le Champion des dames, ms. Arsenal 3121, fo144 c ds Gdf. Compl.); 2. 1694 subst. (Ac.). Prob. dér. du rad. de ginguer, guinguer (cf. gigoter, étymol., ginguet et guinguette). Fréq. abs. littér. : 40.

GUINGOIS, subst. masc.;GUINGOIS (DE), loc.
Étymol. et Hist. 1. 1440-42 de guingois « de travers » (Martin Le Franc, Le Champion des dames, ms. Arsenal 3121, fo144 c ds Gdf. Compl.); 2. 1694 subst. (Ac.). Prob. dér. du rad. de ginguer, guinguer (cf. gigoter, étymol., ginguet et guinguette).

Guingois au Scrabble


Le mot guingois vaut 10 points au Scrabble.

guingois

Informations sur le mot guingois - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot guingois au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

guingois

Les mots proches de Guingois

GuiGuibolleGuichetGuichetierGuideGuideGuide-âneGuideauGuideauGuiderGuidonGuidonnageGuignardGuigneGuignerGuignierGuignonGuildiveGuiléeGuillageGuilledinGuilledouGuilleret, etteGuillerettementGuilleriGuilloché, éeGuillochisGuillotinerGuimauveGuimbardeGuiméeGuimpeGuimperGuimperieGuindaGuindalGuindé, éeGuinderGuinderieGuinéeGuinganGuingoisGuinguetteGuinoisGuipageGuipureGuirlandeGuirlanderGuiseGuitareguiGuibermesnilGuibevilleGuibevilleguiboleguibolesguibolleguibollesGuichainvilleguicheGuicheGuicheGuichenguichesguichetguichetierguichetièreguichetiersguichetsGuiclanguidaguidageguidaiguidaientguidaisguidaitguidanceguidantguideguideguidéguide-interprèteguidéeguidéesGuidelguidentguiderguideraguideraiguideraitguiderasguidèrentguiderezguiderontguidesguidesguidésguidezguidiezguidon


Mots du jour


Tourbillonneux, euse     Harder     Conjugalement     Dépité, ée     Domanier     Achat     Nubile     Frisque     Panther     Publicité     

Les citations avec le mot Guingois


Les citations du Littré sur Guingois




Les mots débutant par Gui  Les mots débutant par Gu

Une suggestion ou précision pour la définition de Guingois ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h03










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur guingoisPoèmes guingoisProverbes guingois

La définition du mot Guingois est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Guingois sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Guingois présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.