La définition de Bissac du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bissac
Nature : s. m.
Prononciation : bi-sak
Etymologie : Bis, deux, et sac (voy. ).

Voir les citations du mot BissacSignification du mot Bissac


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bissac de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bissac pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bissac ?


La définition de Bissac

Sorte de sac ouvert en long par le milieu. Il en a plein son bissac.


Toutes les définitions de « bissac »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BISSAC. n. m.
Sac, ouvert en long par le milieu et fermé par les deux bouts, en sorte qu'il forme comme un double sac. Porter un bissac sur l'épaule.

Littré

BISSAC (bi-sak) s. m.
  • Sorte de sac ouvert en long par le milieu. Il en a plein son bissac.

    Familièrement. Avoir de bons tours dans son bissac, être en fonds de ruses, de fourberies. Je n'ai qu'un tour dans mon bissac?; Mais je soutiens qu'il en vaut mille, La Fontaine, Fabl. IX, 14.

    Cet homme est au bissac, il est à la mendicité. Il l'a mis au bissac, il l'a ruiné. On dit aujourd'hui plus souvent?: à la besace.


HISTORIQUE

XVe s. En bissacs plains de souvenance, Pour leur simple provision, Orléans, Bal. 78.

XVIe s. La senteur de cette chair attira celle part un loup, qui emporta la chair et le bissac aussi, Amyot, Dion, 35.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

bissac \bi.sak\ masculin

  1. Sac, ouvert en long par le milieu et fermé par les deux bouts, en sorte qu'il forme comme un double sac.
    • Rô, qui faisait de la chair des pauvres gens qu'elle surprenait chaque jour, de coutumières ripailles, n'était pas seulement une redoutable ennemie, mais, douée par surcroît d'une subtile intelligence et d'une perversion inexplicable, elle savait tendre aux riverains de la côte, pièges et trébuchets, afin qu'y tombassent les imprudents égarés loin du bourg, les indigentes glaneuses de coquilles revenant de la marée, le bissac rempli de palourdes, sourdons, crabes, pétoncles et autres menues proies que leur dispensait à son reflux l'éternelle nourricière des besogneux pour qui le pain est toujours amer. (Henri Mériot, Les Belles Légendes de Saintonge, La Découvrance éditions, page 72)
    • Soudain, il rabaissa la lunette, et, portant la main au bissac qui pendait sous son sayon :
      « Combien votre tuyau ? demanda-t-il.
      (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, p. 1-16)
    • C'était la fenaison. Nous partions vers sept heures, ma grand-mère Vincent, maman, mon frère et moi. Les femmes portaient les râteaux, mon frère le bissac du déjeuner et moi, le baril qui nicherait tout le jour dans un coin de la rivière. (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 106)
    • Il redoutait probablement de ne plus lui convenir et de rentrer dans le rang, de reprendre le bissac du trimardeur. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 54)
    • Just, un bissac sur les genoux, se tenait contre Colombe, le bras passé autour de son cou. (Jean-Christophe Rufin, Rouge Brésil, partie I (« Des enfants pour les cannibales »), chapitre 5, page 55, éditions Gallimard, 2001)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BISSAC, subst. masc.

Besace ouverte en long par le milieu et fermée par les deux bouts, que portaient les paysans, les compagnons ou les chemineaux. Bissac de toile grise; vider des victuailles de son bissac :
1. Au même instant, (...) son gardien s'assit en face de la porte de sa cellule, tira de son bissac du pain noir, des oignons et du fromage, qu'il se mit incontinent à dévorer. A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 738.
? P. métaph. :
2. La mort a dans son bissac des tours d'un écolier narquois : elle coupe avec des ciseaux la corde du chien qui conduit un aveugle, et l'aveugle est à deux pas d'une fosse ouverte; ... Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 4, 1848, p. 109.
? Fam., vx. Être au bissac. Être réduit à la mendicité.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixes. ainsi que dans DG, Lar. 20e.
PRONONC. : [bisak].
ÉTYMOL. ET HIST. ? Mil. xves. (Charles d'Orléans, Ball., éd. P. Champion, C II, 20-21); 1587 expr. fam. envoyer au bissac « réduire à la mendicité » (La Noue, Disc. pol. et mil., VIII, p. 199 dans Hug.). Dér. de sac*; préf. bis (bi-*); v. aussi besace.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 39.
BBG. ? Gottsch. Redens. 1930, pp. 278-279.

BISSAC, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? Mil. xves. (Charles d'Orléans, Ball., éd. P. Champion, C II, 20-21); 1587 expr. fam. envoyer au bissac « réduire à la mendicité » (La Noue, Disc. pol. et mil., VIII, p. 199 dans Hug.). Dér. de sac*; préf. bis (bi-*); v. aussi besace.

Bissac au Scrabble


Le mot bissac vaut 10 points au Scrabble.

bissac

Informations sur le mot bissac - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bissac au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bissac

Les mots proches de Bissac

Bis, biseBisBisaïeulBiscornu, ueBiscotinBiscuitBiseBiseauBiseauterBisetBisetteBisqueBisqueBisquièreBissacBissêtreBissexteBistorteBistortier ou bistotierBistouriBistouriserBistournerbisbisbisbisaïeulbisaïeulebisannuelbisannuellesbisbillebisbillesbiscaïenBiscarrosseBischheimBischholtzbischofBischoffsheimBischtroff-sur-SarreBischwihrBischwillerbiscornubiscornuebiscornuesbiscornusbiscoteauxbiscotosbiscottebiscottesbiscuitbiscuiteriebiscuitsbisebisebisebisebiseaubiseautébiseautéebiseautéesbiseautésbiseauxBiselbisenessbiserbisesbisesbisesbisetsbisettebisexualitébisexuébisexuel


Mots du jour


Rigolage     Imperdable     Tincal ou tinkal     Embourbé, ée     Passionnant, ante     Trochée     Sassure     Sculpteur     Entre-secourir (s')     Goulûment     

Les citations avec le mot Bissac


  1. La senteur de cette chair attira celle part un loup, qui emporta la chair et le bissac aussi.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Dion, 35


Les citations du Littré sur Bissac


  1. En bissacs plains de souvenance, Pour leur simple provision

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Bal. 78


  2. Prenons chascun pannetiere et bissac, Fluste, flageol, cornemuse et rebec, Ores n'est pas temps de clorre le bec

    Auteur : J. MAROT - Source : II, 255


  3. La senteur de cette chair attira celle part un loup, qui emporta la chair et le bissac aussi

    Auteur : AMYOT - Source : Dion, 35




Les mots débutant par Bis  Les mots débutant par Bi

Une suggestion ou précision pour la définition de Bissac ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 09h23








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bissacPoèmes bissacProverbes bissac

La définition du mot Bissac est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bissac sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bissac présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.