La définition de Oing du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Oing
Nature : s. m.
Prononciation : ouin ; le g ne se prononce jamais
Etymologie : Lat. unguen (voy. ).

Voir les citations du mot OingSignification du mot Oing


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de oing de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec oing pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Oing ?


La définition de Oing

Graisse.


Toutes les définitions de « oing »


Trésor de la Langue Française informatisé


OING, subst. masc.

Vx. Graisse utilisée pour oindre. (Dict. xixeet xxes.).
? Vieux oing. Graisse de porc fondue servant notamment à graisser les essieux de voiture. Elle aimait à rire avec les ouvriers comme son père, des gens propres qui ne suaient pas la graisse et le vieux oing (Huysmans, Soeurs Vatard, 1879, p.56).
Prononc. et Orth.: [w? ?]. Att. ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. 1260 (Etienne Boileau, Métiers, éd. G.-B. Depping, LXIV, p.163: li regratier i metent leur suif de tripes et leur remanans de leur oinz); 1495 oing (20 févr., Comptes d'ouvrages, viieSomme des mises, A. Tournai ds Gdf. Compl.). Du lat. unctum «huile pour frictionner, onguent», part. passé subst. au neutre de unguere «oindre».

OING, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1260 (Etienne Boileau, Métiers, éd. G.-B. Depping, LXIV, p.163: li regratier i metent leur suif de tripes et leur remanans de leur oinz); 1495 oing (20 févr., Comptes d'ouvrages, viieSomme des mises, A. Tournai ds Gdf. Compl.). Du lat. unctum «huile pour frictionner, onguent», part. passé subst. au neutre de unguere «oindre».

Oing au Scrabble


Le mot oing vaut 5 points au Scrabble.

oing

Informations sur le mot oing - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot oing au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

oing

Les mots proches de Oing

OindreOingOint, ointeoindraoindreoingOingtoinsointointointeointeointesointesointsointsointsOinville-Saint-LiphardOinville-sous-AuneauOinville-sur-Montcient


Mots du jour


Scie     Gouapeur     Arrogance     Manufacturier     Surjet     Populéum     Vergé, ée     Roupie     Réprimant, ante     Inflammateur     

Les citations avec le mot Oing


  1. Adonc les femmes se retirerent en leurs maisons, faisans leur compte qu'il n'estoit plus besoing qu'elles s'empeschassent des affaires de la guerre.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 68


  2. Un simple geste d'humain - Quand se desserrent ainsi nos poings - Quand s'écartent nos phalanges - Sans méfiance, une arme d'échange - Des champs de bataille en jardin.

    Auteur : Jean-Jacques Goldman - Source : Sans référence


  3. Les mendiants d'amour sont les plus nerveux de tous. Quand on ne remplit pas la main qu'ils tendent, ils ferment aussitôt le poing.

    Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


  4. Personne ne conspire avec la pauvre Julie pour s'emparer de ta volonté et la lui amener pieds et poings liés.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


  5. L'utopie d'ailleurs, convenons-en, sort de sa sphère radieuse en faisant la guerre. Elle, la vérité de demain, elle emprunte son procédé, la bataille, au mensonge d'hier. Elle, l'avenir, elle agit comme le passé. Elle, l'idée pure, elle devient voie de fait. Elle complique son héroïsme d'une violence dont il est juste qu'elle réponde ; violence d'occasion et d'expédient, contraire aux principes, et dont elle est fatalement punie. L'utopie insurrection combat, le vieux code militaire au poing ; elle fusille les espions, elle exécute les traîtres, elle supprime des êtres vivants et les jette dans les ténèbres inconnues. Elle se sert de la mort, chose grave. Il semble que l'utopie n'ait plus foi dans le rayonnement, sa force irrésistible et incorruptible. Elle frappe avec le glaive. Or aucun glaive n'est simple. Toute épée a deux tranchants ; qui blesse avec l'un se blesse à l'autre.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  6. On peut juger de la bonté d'un livre à la vigueur des coups de poing qu'il vous a donnés et à la longueur de temps qu'on est ensuite à en revenir.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 15 juillet 1853


  7. Quand ce vint à combattre à coups d'espée, où il n'est pas moins besoing d'adresse et d'art que de force.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 38


  8. Le jeune homme a besoing d'estre bien guidé en la lecture des poetes, à fin que la poésie ne l'envoye point mal edifié, mais plutost preparé et rendu ami et familier à l'estude de philosophie.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut lire les poëtes, 57


  9. Quand le besoing court sur la seigneurie,
    Lors voit-on l'amour et ami.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  10. Celuy qui avoit fait le coup s'en fouit incontinent, tenant tousjours son espée nue au poing.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 24


  11. Vous croyez que le monde a été choqué par la démission de Nixon ? Attendez que je botte le cul de George Foreman. Je vole comme le papillon, pique comme l'abeille, ses poings ne peuvent pas toucher ce que ses yeux ne voient pas. Là, tu me vois, là tu me vois pas. George croit qu'il peut, mais je sais qu'il ne peut pas. Je me suis déjà battu contre un alligator, j'ai déjà lutté avec une baleine. La semaine dernière, j'ai tué un rocher, blessé une pierre, et envoyé une brique à l'hôpital. Je suis tellement méchant, je rends la médecine malade.

    Auteur : Mohammed Ali ou Cassius Clay - Source : Lors de la préparation du duel contre George Foreman en 1974


  12. Si meirent quelques brisées et enseignes sur les plus haultes croupes des rochers, et que l'on pouvoit choisir à l'oeil de plus loing.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 26


  13. Fabius eut le soing de sçavoir ce qui se feroit, non par le rapport d'aucuns messagers, ains par le veoir luy mesme à l'oeil de dessus une butte qui estoit au devant de son camp.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 25


  14. Si ce livre vous a mis un coup de poing dans le foie, qu'il ne vous empêche pas de vous lever pour bouger.

    Auteur : Charles Masson - Source : Droit du sol (2009)


  15. S'il estoit besoing que toute une trouppe de gens de cheval tournast ensemble à demy ou à faict.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Philopoemen, 11


  16. Ce n'est pas le fait de tailler le silex qui fut le fait humain, mais bien d'imaginer qu'en taillant le silex, l'efficacité du poing humain serait plus grande.

    Auteur : Henri Laborit - Source : L'homme imaginant (1970)


  17. Un coup de poing au visage fait parfois moins mal que l'insulte qu'il implique.

    Auteur : Viktor Frankl - Source : Découvrir un sens à sa vie avec la logothérapie (1988)


  18. Antonio le frappa dans les côtes. Le poing de l'homme frappa à vide dans la paille ... Il le frappa très vite deux fois à la pointe du menton, puis encore un coup dans les côtes.

    Auteur : Jean Giono - Source : Solitude de la pitié (1930), Le Chant du monde


  19. Cest accord faict entre eulx, ilz eleurent pour depositaire, tesmoing et arbitre Caton.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 59


  20. Il rentre, mon père, juste à ce moment... Il était pas du tout refroidi... Il se met à bourrer dans la table, et tant que ça peut dans les cloisons!... A deux poings fermés!

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


  21. Si en quelques endroicts ces fables n'ont aucune conformité avec chose croyable, il est besoing que les lisans m'excusent gracieusement, recevans en gré ce que l'on peult escrire de choses si anciennes.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 1


  22. Travail plutôt préparatoire. Un Oiseau Phénix. Un homme brandissant les poings serrés, en forme de ramure. Et un autre à qui pousse une denture de fauve dans un moment de passion.

    Auteur : Paul Klee - Source : Journal (1957)


  23. Jamais il ne prit plaisir à faire combattre à l'escrime des poings, ny à l'autre escrime où les combattans s'aident de tout ce qu'ilz peuvent.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Alexandre, 7


  24. A Montigny, Monsieur Grosclaude
    Vise un lapin sans dévier
    Ou, vêtu de sa verte blaude
    Jette dans le Loing l'épervier.


    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Vers de circonstance (1920), Ecrivains


  25. Un poing de bronze, qui semblait jaillir du mur, tenait un flambeau d'où tombait la lumière électrique.

    Auteur : François Mauriac - Source : L'Enfant chargé de chaînes (1913)


Les citations du Littré sur Oing


  1. La verité est clere, et si est telle, Tesmoing tout sang de bonne parentelle

    Auteur : G. CHASTELAIN - Source : Expos. sur vérité mal prise.


  2. Le cheval de Cyrus, qui estoit ardent, et avoit fort mauvaise bouche, le porta malgré luy bien loing de ses gens

    Auteur : AMYOT - Source : Artax. 13


  3. Estoire est raconter les anciennes choses qui ont esté veraiement, mais eles furent devant nostre tens loing de nostre memoire

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 518


  4. Donc devez vous croire fermement touz les articles de la foy, lesquiex les apostres tesmoingnent aussi comme vous oez chanter au dymanche en la credo

    Auteur : JOINV. - Source : 198


  5. Puis en majesté presidentale, tenant sa marotte on poing, comme si feust un sceptre

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 37


  6. Adonc les femmes se retirerent en leurs maisons, faisans leur compte qu'il n'estoit plus besoing qu'elles s'empeschassent des affaires de la guerre

    Auteur : AMYOT - Source : Pyrrhus, 68


  7. Il n'est besoing que je m'y estende

    Auteur : MONT. - Source : I, 15


  8. À cely devoit bien estre nientmoins soing aussi de charrier droict tant pour son honneur comme par obligacion

    Auteur : G. CHASTEL. - Source : Chr. de Bourg. III, ch. 163


  9. La targe au col, le glaive au poing

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 99


  10. Il voit de toutes parts combler d'heur sa famille, La javelle à plein poing tomber sous la faucille

    Auteur : RACAN - Source : Pastor.


  11. Dieu voyant de l'autre part, que celuy qui feroit le train de dehors, auroit besoing de se mettre en defense, si quelqu'un l'oultrage, il l'avantagea aussi en courage et hardiesse

    Auteur : LA BOÉTIE - Source : 163


  12. Ces perdeurs de coingnées

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, Nouv. Prol.


  13. Des coings cuits sous la cendre, ou en composte

    Auteur : PARÉ - Source : XXIV, 49


  14. Quant aucuns fait son jardin ou son prael en lieu privé et là où il n'a nule veue de voisins, et aucuns des voisins veut mesonner joingnant, on ne li pot pas deffendre le mesonner

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXIV, 24


  15. Ils firent ouvrer une bombarde merveilleusement grande, laquelle avoit cinquante pieds de long, et jettoit pierres grandes, grosses et pesans merveilleusement ; et quand cette bombarde decliquoit, on l'oioit bien de cinq lieues loing par jour, et dix par nuit, et menoit si grant noise au decliquer, qu'il sembloit que tous les diables d'enfer fussent au chemin

    Auteur : Jean Froissard - Source : dans DU CANGE, bombarda.


  16. La plus calamiteuse et fraile de toutes les creatures, c'est l'homme ; elle se sent et se veoid logée icy parmy la bourbe et le fient du monde, attachée et clouée à la pire, plus morte et croupie partie de l'univers, au dernier estage du logis et le plus esloingnié de la voulte celeste

    Auteur : MONT. - Source : II, 156


  17. Et servit aussi la poussiere aux Romains à les asseurer, pource qu'elle les engarda de voir de loing la multitude innumbrable de leurs ennemis

    Auteur : AMYOT - Source : Marius, 45


  18. Temoings tant de nations qui n'ont encore gousté aulcun usage des vestements

    Auteur : MONT. - Source : II, 162


  19. De son poing faisoit un maillet [coignait avec son poing]

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 11


  20. Je ne sceus avaller une seule goutte, et feus privé de boire pour le besoing mesme de mon repas ; je me trouvai saoul et desalteré par tant de bruvage que mon imagination avoit preoccupé

    Auteur : MONT. - Source : III, 55


  21. Poingdestre feri le suppliant de son coustel sur la teste, en disant qu'il le tueroit ; et lors ledit exposant commença à regreter [invoquer] nostre dame de Montfort

    Auteur : DU CANGE - Source : regreta.


  22. On luy pourra [au précepteur] joindre quelque homme de lettres qui à chasque besoing fournisse les munitions [les instructions pour l'élève] qu'il fauldra

    Auteur : MONT. - Source : I, 174


  23. Ou cas que il seroit prouvé par tesmoings en forme de droit que il est culpable

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 162


  24. Mais devant lui m'ageloinguay

    Auteur : MACHAULT - Source : p. 20


  25. Nous sentons un plaisir singulier à escouter ceulx qui retournent de quelque loingtain voyage

    Auteur : AMYOT - Source : Préf. XIV, 42




Les mots débutant par Oin  Les mots débutant par Oi

Une suggestion ou précision pour la définition de Oing ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 00h04










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur oingPoèmes oingProverbes oing

La définition du mot Oing est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Oing sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Oing présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.