Définition de « oints »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot oints de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur oints pour aider à enrichir la compréhension du mot Oints et répondre à la question quelle est la définition de oints ?

VER genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe oindre.

  • Masculin pluriel d’oint.

  • Pluriel d’oint.

    Pas de définition complémentaire
    OINDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. fig. (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, XLIV, 9: pur ice oinst tei Deus li tuens Deus de olie de ledece devant tes cumpainuns); fin xiies. «conférer un caractère sacré» (Sermons St Grégoire sur Ezechiel, éd. K. Hofmann, p.8); xves. subst. masc. oingt «celui qui a été consacré par une onction» (Rély, I, fo115 ds J. Trénel, L'Ancien Testament et la langue française du moyen âge, p.282); 2. ca 1120 uindre «enduire d'une matière grasse» (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 177). Du lat. u?ngue?re, «enduire, frotter (notamment avec de la graisse)», également att. en lat. chrét. au sens de «oindre d'huile sainte» (déb. iiies. ds Blaise Lat. chrét.), «consacrer (un roi, un prêtre)» (déb. ves., ibid.) et comme subst. unctus «l'Oint (en parlant du Christ)» (mil. ives., ibid.).

    oints au Scrabble


    Le mot oints vaut 5 points au Scrabble.

    oints

    Informations sur le mot oints - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot oints au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    oints

    Les rimes de « oints »


    On recherche une rime en W5 .

    Les rimes de oints peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en w5

    Rimes de rejoints      Rimes de rond-point      Rimes de pingouins      Rimes de adjoint      Rimes de directeur-adjoint      Rimes de disjoints      Rimes de oint      Rimes de babouins      Rimes de moins      Rimes de ci-joint      Rimes de joint      Rimes de tiers-point      Rimes de enjoint      Rimes de point      Rimes de milouin      Rimes de recoins      Rimes de chafouin      Rimes de shampooings      Rimes de adjoints      Rimes de baudouin      Rimes de disjoints      Rimes de oints      Rimes de sainfoin      Rimes de néanmoins      Rimes de joints      Rimes de points      Rimes de marsouin      Rimes de chafouins      Rimes de soin      Rimes de shampoing      Rimes de bédouin      Rimes de oints      Rimes de oins      Rimes de bédouin      Rimes de deux-points      Rimes de poing      Rimes de loin      Rimes de coing      Rimes de enjoint      Rimes de moins      Rimes de poings      Rimes de coin-coin      Rimes de malouin      Rimes de foin      Rimes de pourpoints      Rimes de après-shampooing      Rimes de après-shampoing      Rimes de chafouin      Rimes de bédouins      Rimes de néanmoins     

    Mots du jour

    rejoints     rond-point     pingouins     adjoint     directeur-adjoint     disjoints     oint     babouins     moins     ci-joint     joint     tiers-point     enjoint     point     milouin     recoins     chafouin     shampooings     adjoints     baudouin     disjoints     oints     sainfoin     néanmoins     joints     points     marsouin     chafouins     soin     shampoing     bédouin     oints     oins     bédouin     deux-points     poing     loin     coing     enjoint     moins     poings     coin-coin     malouin     foin     pourpoints     après-shampooing     après-shampoing     chafouin     bédouins     néanmoins     


    Les citations sur « oints »

    1. La science, il est vrai, ne progresse qu'en remplaçant partout le pourquoi par le comment mais si reculé qu'il soit, un point reste toujours où les deux points d'interrogations se rejoignent et se confondent.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1942-1949 (1950)


    2. On devrait prendre des conjoints comme on prend des députés, pour cinq ans; après cela, le conjoint essayerait de se faire réélire.

      Auteur : André Birabeau - Source : Sans référence


    3. Un jour, espérons-le, le globe sera civilisé. Tous les points de la demeure humaine seront éclairés, et alors sera accompli le magnifique rêve de l'intelligence: avoir pour patrie le Monde et pour nation l'Humanité.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Burgraves (1843)


    4. Pour avoir de l'impact, il faut s'impliquer. Personne n'est impressionné par l'arbitre qui ne fait que compter les points.

      Auteur : John Holcomb - Source : Sans référence


    5. Oui, entre les Français et les Américains, les points communs ne manquent pas. C’est ce qui les unit et les sépare. Voilà deux nations qui ont, l’une et l’autre, vocation à incarner les grandes aspirations de l’humanité, à parler au nom de tous, à transcender, par les valeurs qu’elles défendent, les vicissitudes de la conjoncture. L’Amérique s’étonne que la France puisse exprimer les mêmes prétentions qu’elle. La France n’est plus le phare de l’humanité et dénonce une Amérique qui lui aurait volé son rôle.

      Auteur : André Kaspi - Source : Comprendre les États-Unis aujourd’hui, André Kaspi, éd. Perrin, 2008


    6. De forts étançons furent donc appliqués aux murailles de bois. On disposa à l'intérieur des chambres des étais placés verticalement qui multiplièrent les points d'appui aux poutres du plafond.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Pays des fourrures (1871-1872)


    7. La tradition populaire ne s'y est pas trompée, qui a toujours vu dans l'amour une forme d'initiation, l'un des points de rencontre du secret et du sacré.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


    8. Les trois points terminateurs me font hausser les épaules de pitié. A-t-on besoin de cela pour prouver que l'on est un homme d'esprit, c'est-à-dire un imbécile? Comme si la clarté ne valait pas le vague, à propos de points!

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Poésies (1870), II


    9. À la réflexion, cette prétention à l’universalisme, ce mélange d’insolence et de fraternité, cet appel aux grands sentiments et à l’intérêt égoïste, ne nous rappellent-ils rien ? C’est peut-être aussi ce qui décrit le mieux l’attitude des Français, leur référence aux grands principes de la Révolution, la fierté, voire la suffisance qu’ils affichent et que bon nombre d’étrangers leur reprochent. Oui, entre les Français et les Américains, les points communs ne manquent pas. C’est ce qui les unit et les sépare. Voilà deux nations qui ont, l’une et l’autre, vocation à incarner les grandes aspirations de l’humanité, à parler au nom de tous, à transcender, par les valeurs qu’elles défendent, les vicissitudes de la conjoncture. L’Amérique s’étonne que la France puisse exprimer les mêmes prétentions qu’elle. La France n’est plus le phare de l’humanité et dénonce une Amérique qui lui aurait volé son rôle.

      Auteur : André Kaspi - Source : Comprendre les États-Unis aujourd’hui, André Kaspi, éd. Perrin, 2008


    10. Abdomino : Muscle ventral de forme rectangulaire, sur lequel se développent les points noirs.

      Auteur : Alain Créhange - Source : Le pornithorynque est un salopare : Dictionnaire de mots-valises (2004)


    11. Et saurais-je, mieux que je ne le sais aujourd'hui, où sont mes racines, mes assises et mes points d'appui ?

      Auteur : Marianne Rubinstein - Source : Le journal de Yaël Koppman (2007)


    12. La liberté de la presse! Qu'en dire? N'est-il pas dérisoire seulement de prononcer ce mot? Cette presse libre, honneur de l'esprit français, clarté de tous les points à la fois sur toutes les questions, éveil perpétuel de la nation, où est-elle?

      Auteur : Victor Hugo - Source : Napoléon le Petit (1852) (Pamphlet)


    13. Mettre un point final, disait-elle, ça facilite la vie. Les points de suspension, en revanche, ça rend intelligent.

      Auteur : Albert Espinosa - Source : Tout ce que nous aurions pu être toi et moi si nous n' étions pas toi et moi (2012)


    14. Il faut beaucoup de talent pour faire rire avec des mots. Mais il faut du génie pour amuser avec des points de suspension...

      Auteur : Frédéric Dard - Source : France-Soir, le 11 décembre 1975.


    15. Il ne me fut jamais très difficile de trouver du travail, puisque ce n’était pas comme ouvrier spécialisé, mais comme manœuvre ou travailleur auxiliaire, que je cherchais à gagner mon pain. Je me trouvais ainsi dans la même situation que ceux qui secouaient de leurs pieds la poussière de l’Europe avec le dessein impitoyable de refaire leur existence dans un monde nouveau et de conquérir une nouvelle patrie. Détachés de toutes les considérations paralysantes de devoir et de rang, d’entourage et de tradition, ils saisissent chaque gain qui s’offre et font toutes les besognes, pénétrés de l’idée qu’un travail honorable n’abaisse jamais, quel qu’il soit. J’avais de même décidé de sauter à pieds joints dans ce monde nouveau pour moi pour y faire mon chemin. Je m’aperçus bientôt qu’il était moins difficile de trouver un travail quelconque que de le conserver. L’insécurité du pain quotidien m’apparut comme un des côtés les plus sombres de cette vie nouvelle.

      Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


    16. Les points où l'écliptique et l'équateur se coupent changent continuellement de place, et rétrogradent chaque année d'orient en occident d'environ 50 secondes.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    17. Il fait comme les autres. Il suit les ordres. Par habitude, par loyauté. Il continue de s'en remettre à l'État. La loi est la loi. Bon élève jusqu'au bout. Sa vie s'apparente à un concours perpétuel. Pour être admis, il suffit de s'appliquer, de respecter les consignes, d'engranger un maximum de points à l'écrit et de passer brillamment l'oral. Il se répète qu'il a un bon dossier. Il croit que ses médailles, ses titres, sa carrière le protègent

      Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


    18. Dans la vie, on met rarement des points. Il n'y a que les cons qui en mettent des points. Ceux qui ont des avis définitifs, tranchés. Les mecs qui se sentent investis d'une mission.

      Auteur : Gérard Depardieu - Source : Innocent (2015)


    19. À la terrasse d'un café, le bruit des voitures, le manège des gens qui marchent, et même les conversations alentour, même les musiques d'ambiance qui autrefois m'irritaient, tous ces phénomènes simples, monotones, réguliers, prévisibles, sont devenus pour mon attention des points de fixation beaucoup plus sûrs que la solitude d'un bureau ou d'une chambre où je sais que l'infini est à la portée de ma paresse, des mes fantaisies et de ma mauvais volonté.

      Auteur : Maël Renouard - Source : Fragments d'une mémoire infinie (2016)


    20. Ah! Que le monde est donc mal fait, et pourquoi faut-il que certains êtres finalement deviennent cibles pour avoir été trop points de mire!

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Théâtre, je t'adore


    21. L'homo sapiens ne devient homme, au sens plein du mot, que lorsqu'il n'y a plus de points d'interrogation dans sa grammaire, mais uniquement des points d'exclamation, des virgules et des points.

      Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


    22. Et sur elle courbé, l'ardent Imperator, - Vit dans ses larges yeux étoilés de points d'or - Toute une mer immense où fuyaient des galères.

      Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893), Antoine et Cléopâtre


    23. O ces rencontres fugitives - Dans les rues de nos capitales! - O ces regards involontaires, - Bref entretien de cils battants! - Sur l'âpre houle d'un instant - Nos deux êtres se sont rejoints.

      Auteur : Valeri Iakovlevitch Brioussov - Source : Anthologie de la poésie russe, par J. David.


    24. Si ça continue, j'vais m'découper - Suivant les points, les pointillés yeah.

      Auteur : Boris Bergman - Source : Vertige de l'amour (Interprété par Alain Bashung)


    25. Je passe ma vie à me poser de vagues points d'interrogation, et je ne tiens pas aux réponses.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 26 avril 1902


    Les citations sur oints renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot oints en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « oints »

    OindreOingOint, ointe

    Les mots débutant par oin  Les mots débutant par oi

    oindraoindreoingOingtoinsointointointeointeointesointesointsointsointsOinville-Saint-LiphardOinville-sous-AuneauOinville-sur-Montcient

    Les synonymes de « oints»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot oints dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « oints » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot oints dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Oints ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations oints     Citation sur oints   Poèmes oints   Proverbes oints   Rime avec oints    Définition de oints  


    Définition de oints présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot oints sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot oints notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 10:42:14