Définition de « ointe »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ointe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ointe pour aider à enrichir la compréhension du mot Ointe et répondre à la question quelle est la définition de ointe ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppf=oui)
Pas de définition complémentaire
ointe au Scrabble
Le mot ointe vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot ointe - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ointe au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ointe »
On recherche une rime en 5T .
Les rimes de ointe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en 5t
Rimes de disjointe Rimes de pintes Rimes de feinte Rimes de quinte Rimes de pointe Rimes de teinte Rimes de atteinte Rimes de jointes Rimes de étreinte Rimes de éteinte Rimes de sainte Rimes de suinte Rimes de aquatinte Rimes de demi-pointes Rimes de pinte Rimes de feintes Rimes de feinte Rimes de teinte Rimes de succincte Rimes de plaintes Rimes de enceintes Rimes de contrainte Rimes de De Pinte Rimes de disjointe Rimes de plainte Rimes de plinthes Rimes de demi-pinte Rimes de térébinthe Rimes de astreintes Rimes de rejointe Rimes de feintes Rimes de éteinte Rimes de plaintes Rimes de enfreintes Rimes de éreinte Rimes de craintes Rimes de hyacinthe Rimes de ceinte Rimes de esquintent Rimes de hyacinthe Rimes de quintes Rimes de astreinte Rimes de coloquinte Rimes de esquinte Rimes de restreintes Rimes de tintent Rimes de craintes Rimes de astreintes Rimes de restreinte Rimes de astreinteMots du jour
disjointe pintes feinte quinte pointe teinte atteinte jointes étreinte éteinte sainte suinte aquatinte demi-pointes pinte feintes feinte teinte succincte plaintes enceintes contrainte De Pinte disjointe plainte plinthes demi-pinte térébinthe astreintes rejointe feintes éteinte plaintes enfreintes éreinte craintes hyacinthe ceinte esquintent hyacinthe quintes astreinte coloquinte esquinte restreintes tintent craintes astreintes restreinte astreinte
Les citations sur « ointe »
- Le compliment, c'est quelque chose comme le baiser à travers le voile. La volupté y met sa douce pointe, tout en se cachant.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Je suis le spectateur de la diminution du jour conjointe à l'épaississement graduel de la nue.Auteur : Paul Claudel - Source : Connaissance de l'Est (1896)
- Au déboulé garçon pointe ton numéro
Pour gagner ainsi le salaire
D'un morne jour utilitaire
Métro, boulot, bistro, mégots, dodo, zéroAuteur : Pierre Béarn - Source : Couleurs d'usine (1950) - Face de Ramadhan ? Plus il jeûnait, tombé dans la misère et la décrépitude, et plus il exultait. Il se parlait lui-même, il peuplait son chemin d'une autre multitude que celle des faux frères qui changeaient de trottoir devant sa barbe en pointe agitée de frissons, sa haute taille prise dans un costume de drap gris dont il était le seule à ne pas voir les trous, et qui révélait, sous de larges épaules, la maigreur d'un loup. Il se parlait lui-même. Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)
- Accoudé au parapet, pensif, je regardais la surface boite et ondulante du fleuve dans l'obscurité, et je songeais à Marie avec cette mélancolie rêveuse que suscite la pensée de l'amour quand elle est jointe au spectacle des eaux noires dans la nuit. Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)
- Certaines incorrections grammaticales, dans un style solide, ont le charme un peu pervers d'une pointe de strabisme dans un joli visage.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Sans référence
- La femme a la passion du calcul: elle divise son âge par deux, double le prix de ses robes, triple les appointements de son mari et ajoute cinq ans à l'âge de sa meilleure amie.Auteur : Marcel Achard - Source : Auprès de ma blonde (1946)
- Oui, si je ne tente rien, ça ne m’intéresse pas. Ça perd son sens, si l’on se répète ou utilise des techniques qu’on maîtrise déjà. Toujours écrire à la pointe de qu’on ne sait pas encore écrire. J’adore cette phrase de Duras qui dit : « On écrit pour savoir quel livre on écrirait si l’on écrivait ». Et elle ajoute : « On ne le sait jamais avant ». On peut toujours annoncer, comme ici, « je vais faire ceci, cela », ça ne reste que des lignes et des espoirs. Le vrai livre se fait toujours dans le dos de l’écrivain, avec beaucoup de patience, de travail, de rage et de chair.Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Interview d’Alain Damasio par François Muratet, Mars 2007
- Depuis que la bataille (phalange) macedoniene est une fois entreouverte et disjointe, elle perd toute sa force.Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 13
- Le bec des manchots se termine généralement en pointe: dans cette espèce, l'extrémité de la mandibule inférieure est tronquée; ce caractère a suffi à M. Brisson pour faire de ce manchot un genre à part sous le nom de gorfou.Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des oiseaux (1770-1783), Le manchot à bec tronqué
- Lis donc toujours des auteurs d'une autorité reconnue; et, si l'envie te prend de pousser une pointe chez les autres, reviens vite aux premiers.Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius
- Quand la chanson disait Tu reverras Paname
Ceux qu'un oeillet de sang allait fleurir tantôt
Quelque part devant Saint-Mihiel ou Neufchâteau
Entourant le chanteur comme des mains la flamme
Sentaient frémir en eux la pointe du couteauAuteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris chante - Servir un gouvernement, c'est se dévouer à des appointements.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1, 19 octobre 1863
- Alcibiades proposa de rompre l'appointement comment que ce fust.Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 21
- Ordonné qu'il sera fait rapport à la cour
Du foin que peut manger une poule en un jour:
Le tout joint au procès enfin, et toute chose
Demeurant en état, on appointe la cause
Le cinquième ou sixième avril cinquante-six.Auteur : Jean Racine - Source : Les Plaideurs (1668), I, 7, Chicanneau - Si la vie pouvait n'être que du sommeil désappointé.Auteur : René Char - Source : Feuillets d'Hypnos (1946)
- Pissenlit. A la pointe d'un chalumeau, la sphère de graines blanches que le vent crève et emporte. Espèce de bulle de savon des prés qui semble avoir été soufflée par la terre.Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900), 1861
- Il me semblait que ma vie entière se composait de ces fractions temporelles disjointes à traîner dans un endroit public après l'autre, comme si j'attendais des trains qui n'arriveraient jamais. Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)
- La main du colonel effleura discrètement les fesses de la directrice adjointe Helena Puusaari, qui lui rappelaient les hémisphères de Magdeburg.Auteur : Arto Paasilinna - Source : Petits suicides entre amis (2003)
- Celui se montre être bien veau - Qui par la pointe rend le couteau.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- L'opium dégage l'esprit. Jamais il ne rend spirituel. Il éploie l'esprit. Il ne le met pas en pointe.Auteur : Jean Cocteau - Source : Opium (1930)
- Le soleil penchait à l'horizon. Les pointes des cimes s'éteignaient l'une après l'autre tandis que les nuées s'enflammaient dans le ciel.Auteur : Anatole France - Source : Le Lys rouge (1894)
- Par sa morphologie, Sim semble être le fruit des amours d'un étourneau et d'une pointe Bic.Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence
- Ces bois de cactus ont un aspect fantastique. Les troncs tordus ressemblent à des corps de dragons, à des membres de monstres aux écailles soulevées et hérissées de pointes.Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)
- Un simple coup d'oeil dans les couloirs du métro aux heures de pointe et l'on comprend que personne ne veuille plus le prendre.Auteur : John Ciardi - Source : Sans référence
Les mots proches de « ointe »
Oindre Oing Oint, ointeLes mots débutant par oin Les mots débutant par oi
oindra oindre oing Oingt oins oint oint ointe ointe ointes ointes oints oints oints Oinville-Saint-Liphard Oinville-sous-Auneau Oinville-sur-Montcient
Les synonymes de « ointe»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot ointe dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ointe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ointe dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ointe ?
Citations ointe Citation sur ointe Poèmes ointe Proverbes ointe Rime avec ointe Définition de ointe
Définition de ointe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ointe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ointe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
