Définition de « ointe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ointe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ointe pour aider à enrichir la compréhension du mot Ointe et répondre à la question quelle est la définition de ointe ?

ADJ genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe oindre.

  • Féminin singulier d’oint.

    Pas de définition complémentaire
    OINDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. fig. (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, XLIV, 9: pur ice oinst tei Deus li tuens Deus de olie de ledece devant tes cumpainuns); fin xiies. «conférer un caractère sacré» (Sermons St Grégoire sur Ezechiel, éd. K. Hofmann, p.8); xves. subst. masc. oingt «celui qui a été consacré par une onction» (Rély, I, fo115 ds J. Trénel, L'Ancien Testament et la langue française du moyen âge, p.282); 2. ca 1120 uindre «enduire d'une matière grasse» (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 177). Du lat. u?ngue?re, «enduire, frotter (notamment avec de la graisse)», également att. en lat. chrét. au sens de «oindre d'huile sainte» (déb. iiies. ds Blaise Lat. chrét.), «consacrer (un roi, un prêtre)» (déb. ves., ibid.) et comme subst. unctus «l'Oint (en parlant du Christ)» (mil. ives., ibid.).

    ointe au Scrabble


    Le mot ointe vaut 5 points au Scrabble.

    ointe

    Informations sur le mot ointe - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ointe au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ointe

    Les rimes de « ointe »


    On recherche une rime en 5T .

    Les rimes de ointe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 5t

    Rimes de ceintes      Rimes de quinte      Rimes de plainte      Rimes de astreinte      Rimes de restreintes      Rimes de teinte      Rimes de conjointes      Rimes de restreintes      Rimes de teintes      Rimes de peintes      Rimes de saintes      Rimes de enceinte      Rimes de plinthe      Rimes de atteinte      Rimes de peinte      Rimes de repeintes      Rimes de restreinte      Rimes de astreinte      Rimes de éreinte      Rimes de ceinte      Rimes de teinte      Rimes de saintes      Rimes de complaintes      Rimes de appointe      Rimes de enfreinte      Rimes de sacro-saintes      Rimes de térébinthes      Rimes de pintes      Rimes de dépeinte      Rimes de adjointe      Rimes de pointe      Rimes de jointes      Rimes de pointent      Rimes de crainte      Rimes de teinte      Rimes de pointe      Rimes de labyrinthe      Rimes de feinte      Rimes de tintent      Rimes de sainte      Rimes de enceinte      Rimes de disjointe      Rimes de conjointe      Rimes de dépeintes      Rimes de peintes      Rimes de plaintes      Rimes de mainte      Rimes de déteinte      Rimes de plinthes      Rimes de hyacinthe     

    Mots du jour

    ceintes     quinte     plainte     astreinte     restreintes     teinte     conjointes     restreintes     teintes     peintes     saintes     enceinte     plinthe     atteinte     peinte     repeintes     restreinte     astreinte     éreinte     ceinte     teinte     saintes     complaintes     appointe     enfreinte     sacro-saintes     térébinthes     pintes     dépeinte     adjointe     pointe     jointes     pointent     crainte     teinte     pointe     labyrinthe     feinte     tintent     sainte     enceinte     disjointe     conjointe     dépeintes     peintes     plaintes     mainte     déteinte     plinthes     hyacinthe     


    Les citations sur « ointe »

    1. Certaines choses sont trop pénibles pour être appréhendées sur le coup. Ce n'est que plus tard, dans la solitude, le souvenir, que pointe la compréhension; quand les cendres sont froides, qu'on regarde autour de soi pour se retrouver dans un monde entièrement différent.

      Auteur : Valentin Musso - Source : Les cendres froides (2011)


    2. Par ceste response les Romains cogneurent bien qu'il n'y avoit point de moyen d'appointer avec ce roy Brennus.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 28


    3. La main du colonel effleura discrètement les fesses de la directrice adjointe Helena Puusaari, qui lui rappelaient les hémisphères de Magdeburg.

      Auteur : Arto Paasilinna - Source : Petits suicides entre amis (2003)


    4. Ce lieu déborde de vie, surtout à la pointe du jour et au coucher des oiseaux.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)


    5. J'ai toujours été aux Antilles un voyageur marchant sur la pointe des pieds. D'une manière générale, le voyageur doit être souple d'esprit et avare de paroles.

      Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Ocean's Songs (2008)


    6. Quinze mille chômeurs manifestent à Marseille: à force qu'on leur dise «tu pointes ou tu te tires», ils ont chopé les boules!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    7. Ordonné qu'il sera fait rapport à la cour
      Du foin que peut manger une poule en un jour:
      Le tout joint au procès enfin, et toute chose
      Demeurant en état, on appointe la cause
      Le cinquième ou sixième avril cinquante-six.


      Auteur : Jean Racine - Source : Les Plaideurs (1668), I, 7, Chicanneau


    8. On faisait son lit et il n'y avait plus que la courtepointe à y mettre.

      Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


    9. Telle est la nature et complexion des Français qu'ils ne valent qu'à la première pointe. Alors ils sont pires que diables, mais, s'ils séjournent, ils sont moins que femmes.

      Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542), 48


    10. Les forces de bénédiction habitent les mâts totémiques aux couleurs brillantes, orgueil de la grande place du village, où s'élèvent conjointement l'autel et la maison des hommes ou la haute case du chef.

      Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)


    11. La femme a la passion du calcul: elle divise son âge par deux, double le prix de ses robes, triple les appointements de son mari et ajoute cinq ans à l'âge de sa meilleure amie.

      Auteur : Marcel Achard - Source : Auprès de ma blonde (1946)


    12. En la pointe gauche, il ne fut pas ainsi, pource que les files du bataillon ne s'y peurent serrer de près, ny joindre escu contre escu.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 13


    13. Un nouveau jour se pointe, une nouvelle nuit s'approche, il en oublie aussi le passage du temps, il oublie qu'il appartient à ce monde.

      Auteur : Daniel Arsand - Source : Des amants (2008)


    14. Au déboulé garçon pointe ton numéro
      Pour gagner ainsi le salaire
      D'un morne jour utilitaire
      Métro, boulot, bistro, mégots, dodo, zéro


      Auteur : Pierre Béarn - Source : Couleurs d'usine (1950)


    15. M. de Coantré fut, sinon tout à fait désappointé, du moins décontenancé.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Célibataires (1934)


    16. Du temps que ce vêtement était à la pointe de la mode, une firme américaine vantait le bleu délavé de ses jeans: it fades, fades and fades.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)


    17. Ce qui peut consoler l'ouvrier d'usine, c'est que le bourgeois doit, lui aussi, pointer à heures précises pour tromper clandestinement sa femme.

      Auteur : Anne-Marie Carrière - Source : Dictionnaire des hommes (1962)


    18. Certaines gens ne résistent pas au plaisir de river son clou à leur meilleur ami, même si la pointe a pénétré en plein coeur.

      Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


    19. La sotte vanité, jointe avec l'envie, - Deux pivots sui roule aujourd'hui notre vie.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Sans référence


    20. Entre ces fenêtres, le crépi, tombé par écailles comme les squames d'une peau malade, mettait à nu des briques disjointes, des moellons effrités aux pernicieuses influences de la lune.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), I, Le château de la misère


    21. Il est de certaines sensations délicieuses dont le vague n'exclut pas l'intensité; et il n'est pas de pointe plus acérée que celle de l'Infini.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862)


    22. Tant mieux que certains jours dans nos vies fassent comme des crêtes au-delà desquelles on sent bien qu'on bascule, quand en dessous les pointes rocheuses font se lever la mer, et qu'alors certains jours, oui, il faut les contourner prudemment, comme on passe un mauvais cap à la voile.

      Auteur : Tanguy Viel - Source : La fille qu'on appelle (2021)


    23. Ce cerveau se resserroit de toutes parts et alloit aboutissant en pointe comme un oeuf à l'endroit où la corne prenoit le commencement de la racine.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 9


    24. Certaines incorrections grammaticales, dans un style solide, ont le charme un peu pervers d'une pointe de strabisme dans un joli visage.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Sans référence


    25. Celui se montre être bien veau - Qui par la pointe rend le couteau.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    Les citations sur ointe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ointe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ointe »

    OindreOingOint, ointe

    Les mots débutant par oin  Les mots débutant par oi

    oindraoindreoingOingtoinsointointointeointeointesointesointsointsointsOinville-Saint-LiphardOinville-sous-AuneauOinville-sur-Montcient

    Les synonymes de « ointe»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ointe dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ointe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ointe dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ointe ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ointe     Citation sur ointe   Poèmes ointe   Proverbes ointe   Rime avec ointe    Définition de ointe  


    Définition de ointe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ointe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ointe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 19:36:49