Définition de « oing »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot oing de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur oing pour aider à enrichir la compréhension du mot Oing et répondre à la question quelle est la définition de oing ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « oing »


Trésor de la Langue Française informatisé


OING, subst. masc.

Vx. Graisse utilisée pour oindre. (Dict. xixeet xxes.).
? Vieux oing. Graisse de porc fondue servant notamment à graisser les essieux de voiture. Elle aimait à rire avec les ouvriers comme son père, des gens propres qui ne suaient pas la graisse et le vieux oing (Huysmans, Soeurs Vatard, 1879, p.56).
Prononc. et Orth.: [w? ?]. Att. ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. 1260 (Etienne Boileau, Métiers, éd. G.-B. Depping, LXIV, p.163: li regratier i metent leur suif de tripes et leur remanans de leur oinz); 1495 oing (20 févr., Comptes d'ouvrages, viieSomme des mises, A. Tournai ds Gdf. Compl.). Du lat. unctum «huile pour frictionner, onguent», part. passé subst. au neutre de unguere «oindre».


Wiktionnaire


Nom commun - français

oing \w??\ masculin

  1. (Vieilli) Graisse de porc qui était utilisée pour graisser les essieux.
    • La graisse des intestins et de l'épiploon, qui est différente du lard, fait le saindoux et le vieux-oing. (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux, « Le Cochon, le Cochon de Siam et le Sanglier », in ?uvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 634.)
    • Le vieux oing se fait avec de la panne de cochon, que l'on bat sur le billot avec un gros bâton jusqu'à ce qu'elle soit réduite en pâte. (L'agronome ou dictionnaire portatif du cultivateur, Rouen, 1787)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

OING (ouin?; le g ne se prononce jamais) s. m.
  • Graisse. L'oing, qu'on appelle autrement axonge, est la graisse la plus molle et la plus humide du corps des animaux, Genlis, Maison rust. t. I, p. 288, dans POUGENS.

    Vieux oing, vieille graisse de porc fondue. Le vieux oing est la graisse du porc qui tient aux reins?; il en faut faire provision dans une ferme, pour en frotter les essieux des roues, le rouleau des presses, etc. Genlis, Maison rust. t. 1, p. 280. Lorsque la résistance des frottements est trop grande, on la diminue beaucoup en enduisant les surfaces frottantes de quelque matière grasse, comme lorsqu'on met du vieux oing entre l'essieu et le moyeu d'une roue, Brisson, Traité de phys. t. I, p. 96, dans POUGENS.


HISTORIQUE

XIIIe s. Nus chandeliers de suif ne puet metre sains ne oinst avec son suif, Liv. des mét. 162. Vostre soleir [vos souliers] n'ont mestier [besoin] d'oint, Rutebeuf, 211.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

OING, s. m. (Gramm.) vieux oing, graisse de porc qui se tient aux reins : c'est avec cette graisse rance qu'on frotte les essieux des voitures, les rouleaux des presses, &c.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « oing »

(Siècle à préciser) Du latin unctum (« huile pour frictionner, onguent »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Lat. unguen (voy. OINDRE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

OING, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1260 (Etienne Boileau, Métiers, éd. G.-B. Depping, LXIV, p.163: li regratier i metent leur suif de tripes et leur remanans de leur oinz); 1495 oing (20 févr., Comptes d'ouvrages, viieSomme des mises, A. Tournai ds Gdf. Compl.). Du lat. unctum «huile pour frictionner, onguent», part. passé subst. au neutre de unguere «oindre».

oing au Scrabble


Le mot oing vaut 5 points au Scrabble.

oing

Informations sur le mot oing - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot oing au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

oing

Les rimes de « oing »


On recherche une rime en W5 .

Les rimes de oing peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en w5

Rimes de disjoints      Rimes de moins      Rimes de chafouins      Rimes de baragouins      Rimes de chafouin      Rimes de rejoins      Rimes de tsoin-tsoin      Rimes de point      Rimes de joins      Rimes de serre-joint      Rimes de adjoins      Rimes de conjoint      Rimes de oins      Rimes de shampoing      Rimes de ci-joint      Rimes de point      Rimes de ci-joints      Rimes de conjoints      Rimes de rejoint      Rimes de conjoint      Rimes de shampoings      Rimes de joints      Rimes de malouin      Rimes de chef-adjoint      Rimes de appoint      Rimes de conjoint      Rimes de babouin      Rimes de disjoints      Rimes de témoin      Rimes de maringoins      Rimes de coin      Rimes de ronds-points      Rimes de rond-point      Rimes de enjoint      Rimes de oing      Rimes de oints      Rimes de adjoint      Rimes de coin-coin      Rimes de espingouin      Rimes de points      Rimes de poings      Rimes de commissaire-adjoint      Rimes de conjoints      Rimes de tintouin      Rimes de joints      Rimes de milouin      Rimes de conjoints      Rimes de demi-point      Rimes de groin      Rimes de oint     

Mots du jour

disjoints     moins     chafouins     baragouins     chafouin     rejoins     tsoin-tsoin     point     joins     serre-joint     adjoins     conjoint     oins     shampoing     ci-joint     point     ci-joints     conjoints     rejoint     conjoint     shampoings     joints     malouin     chef-adjoint     appoint     conjoint     babouin     disjoints     témoin     maringoins     coin     ronds-points     rond-point     enjoint     oing     oints     adjoint     coin-coin     espingouin     points     poings     commissaire-adjoint     conjoints     tintouin     joints     milouin     conjoints     demi-point     groin     oint     


Les citations sur « oing »

  1. Ce brave général néglige la tenue diplomatique: dans l'intimité, il donne de grands coups de poing dans le dos de Maxime en l'appelant sacré farceur.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 15 décembre 1850


  2. Il avoit bon nombre de chevaux de service, grande quantité de bastons et d'armes offensives de toutes sortes, et d'engins de baterie à tirer au loing.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 18


  3. Les coups ne sont rien à côté de la faim. Tu peux te sauver devant les poings et le fouet , tu peux te cacher, parfois tu peux rendre les gifles. Tu n’échappes pas au garde-manger vide et au puits à sec. La grande famine a été la forge et l’enclume. Elle a fait de nous les soldats que nous sommes

    Auteur : Eve de Castro - Source : La Femme qui tuait les hommes (2018)


  4. L'Eternité c'est tiède, doux et ça serre très fort... C'est le poing de mon bébé enroulé sur mon pouce.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  5. Si meirent quelques brisées et enseignes sur les plus haultes croupes des rochers, et que l'on pouvoit choisir à l'oeil de plus loing.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 26


  6. Blême et les poings crispés, il frémissait comme une harpe dont les cordes vont éclater.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)


  7. Un poing de bronze, qui semblait jaillir du mur, tenait un flambeau d'où tombait la lumière électrique.

    Auteur : François Mauriac - Source : L'Enfant chargé de chaînes (1913)


  8. Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées; - Mon paletot aussi devenait idéal; - J'allais sous le ciel, Muse! et j'étais ton féal; - Oh! là! là! que d'amours splendides j'ai rêvées!

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), Ma bohème


  9. Je crispais les poings de rage quand la très mamelue vieille fille qui nous serinait le caté nous assenait ces sornettes médiévales en riboulant des yeux.

    Auteur : Jean-Louis Bory - Source : Ma moitié d'orange (1973)


  10. Quand le besoing court sur la seigneurie,
    Lors voit-on l'amour et ami.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  11. Le doigt de Dieu
    Peut être un poing.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Au Sommet (2004)


  12. Bonjour, je m'appelle Aretha Franklin
    I'm doing très bien . Je suis étudiant en français et Berlitz. Je parle français un petit peu


    Auteur : Aretha Franklin - Source : Montreal Gazette, 28 juin 2014


  13. Fabius eut le soing de sçavoir ce qui se feroit, non par le rapport d'aucuns messagers, ains par le veoir luy mesme à l'oeil de dessus une butte qui estoit au devant de son camp.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 25


  14. Adonc les femmes se retirerent en leurs maisons, faisans leur compte qu'il n'estoit plus besoing qu'elles s'empeschassent des affaires de la guerre.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 68


  15. L'arbre ébranché, tout nu, montre le poing.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 26 mai 1906


  16. Lycurgus eut grand soing de bien establir et authoriser ce conseil.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 9


  17. S'il estoit besoing que toute une trouppe de gens de cheval tournast ensemble à demy ou à faict.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Philopoemen, 11


  18. Ilz s'esmerveillerent comment la fortune conduit une menée par le moyen d'une autre, et rassemble toutes choses quelque loing qu'elles soient l'une de l'autre, et les enclave et enchaine ensemble.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 24


  19. Personne ne conspire avec la pauvre Julie pour s'emparer de ta volonté et la lui amener pieds et poings liés.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


  20. J'ai mis assez loingtemps à me rendre compte que, dans ses lectures, il cherche surtout à se renseigner.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 6 avril 1943


  21. Je vole comme le papillon, pique comme l'abeille, ses poings ne peuvent pas toucher ce que ses yeux ne voient pas.

    Auteur : Mohammed Ali ou Cassius Clay - Source : Lors de la préparation du duel contre George Foreman en 1974


  22. Il affecta de ne point plier sa serviette, assena sur la nappe un petit coup de poing puis se retira, très digne, à pas comptés.

    Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Les Belles Manières


  23. Un simple geste d'humain - Quand se desserrent ainsi nos poings - Quand s'écartent nos phalanges - Sans méfiance, une arme d'échange - Des champs de bataille en jardin.

    Auteur : Jean-Jacques Goldman - Source : Sans référence


  24. Dieu nous regarde monter les châteaux de cartes de nos projets jusqu'au jour imprévisible où il tape du poing sur la table et fait tout s'effondrer: quelque chose, enfin, arrive.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas (1992)


  25. Je mangeais des pavés de touron et de pâte de coings.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


Les citations sur oing renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot oing en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « oing »

OindreOingOint, ointe

Les mots débutant par oin  Les mots débutant par oi

oindraoindreoingOingtoinsointointointeointeointesointesointsointsointsOinville-Saint-LiphardOinville-sous-AuneauOinville-sur-Montcient

Les synonymes de « oing»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot oing dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « oing » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot oing dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Oing ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations oing     Citation sur oing   Poèmes oing   Proverbes oing   Rime avec oing    Définition de oing  


Définition de oing présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot oing sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot oing notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le dimanche 08 février 2026 12:20:20