Définition de « oing »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot oing de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur oing pour aider à enrichir la compréhension du mot Oing et répondre à la question quelle est la définition de oing ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « oing »


Trésor de la Langue Française informatisé


OING, subst. masc.

Vx. Graisse utilisée pour oindre. (Dict. xixeet xxes.).
? Vieux oing. Graisse de porc fondue servant notamment à graisser les essieux de voiture. Elle aimait à rire avec les ouvriers comme son père, des gens propres qui ne suaient pas la graisse et le vieux oing (Huysmans, Soeurs Vatard, 1879, p.56).
Prononc. et Orth.: [w? ?]. Att. ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. 1260 (Etienne Boileau, Métiers, éd. G.-B. Depping, LXIV, p.163: li regratier i metent leur suif de tripes et leur remanans de leur oinz); 1495 oing (20 févr., Comptes d'ouvrages, viieSomme des mises, A. Tournai ds Gdf. Compl.). Du lat. unctum «huile pour frictionner, onguent», part. passé subst. au neutre de unguere «oindre».


Wiktionnaire


Nom commun - français

oing \w??\ masculin

  1. (Vieilli) Graisse de porc qui était utilisée pour graisser les essieux.
    • La graisse des intestins et de l'épiploon, qui est différente du lard, fait le saindoux et le vieux-oing. (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux, « Le Cochon, le Cochon de Siam et le Sanglier », in ?uvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 634.)
    • Le vieux oing se fait avec de la panne de cochon, que l'on bat sur le billot avec un gros bâton jusqu'à ce qu'elle soit réduite en pâte. (L'agronome ou dictionnaire portatif du cultivateur, Rouen, 1787)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

OING (ouin?; le g ne se prononce jamais) s. m.
  • Graisse. L'oing, qu'on appelle autrement axonge, est la graisse la plus molle et la plus humide du corps des animaux, Genlis, Maison rust. t. I, p. 288, dans POUGENS.

    Vieux oing, vieille graisse de porc fondue. Le vieux oing est la graisse du porc qui tient aux reins?; il en faut faire provision dans une ferme, pour en frotter les essieux des roues, le rouleau des presses, etc. Genlis, Maison rust. t. 1, p. 280. Lorsque la résistance des frottements est trop grande, on la diminue beaucoup en enduisant les surfaces frottantes de quelque matière grasse, comme lorsqu'on met du vieux oing entre l'essieu et le moyeu d'une roue, Brisson, Traité de phys. t. I, p. 96, dans POUGENS.


HISTORIQUE

XIIIe s. Nus chandeliers de suif ne puet metre sains ne oinst avec son suif, Liv. des mét. 162. Vostre soleir [vos souliers] n'ont mestier [besoin] d'oint, Rutebeuf, 211.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

OING, s. m. (Gramm.) vieux oing, graisse de porc qui se tient aux reins : c'est avec cette graisse rance qu'on frotte les essieux des voitures, les rouleaux des presses, &c.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « oing »

(Siècle à préciser) Du latin unctum (« huile pour frictionner, onguent »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Lat. unguen (voy. OINDRE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

OING, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1260 (Etienne Boileau, Métiers, éd. G.-B. Depping, LXIV, p.163: li regratier i metent leur suif de tripes et leur remanans de leur oinz); 1495 oing (20 févr., Comptes d'ouvrages, viieSomme des mises, A. Tournai ds Gdf. Compl.). Du lat. unctum «huile pour frictionner, onguent», part. passé subst. au neutre de unguere «oindre».

oing au Scrabble


Le mot oing vaut 5 points au Scrabble.

oing

Informations sur le mot oing - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot oing au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

oing

Les rimes de « oing »


On recherche une rime en W5 .

Les rimes de oing peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en w5

Rimes de besoin      Rimes de espingouin      Rimes de serre-joints      Rimes de commissaire-adjoint      Rimes de conjoints      Rimes de directeur-adjoint      Rimes de coup-de-poing      Rimes de témoins      Rimes de soins      Rimes de trois-points      Rimes de joints      Rimes de foin      Rimes de adjoint      Rimes de points      Rimes de oints      Rimes de loin      Rimes de serre-joint      Rimes de ronds-points      Rimes de oints      Rimes de sagouins      Rimes de point      Rimes de bédouin      Rimes de benjoin      Rimes de recoin      Rimes de maringoins      Rimes de rejoint      Rimes de multipoints      Rimes de conjoints      Rimes de Villers-Perwin      Rimes de shampooing      Rimes de coin-coin      Rimes de schampooing      Rimes de foins      Rimes de disjoint      Rimes de joint      Rimes de oint      Rimes de adjoint      Rimes de enjoint      Rimes de après-shampooing      Rimes de babouin      Rimes de rejoints      Rimes de adjoints      Rimes de à brûle-pourpoint      Rimes de rejoint      Rimes de conjoints      Rimes de oing      Rimes de pingouins      Rimes de joint      Rimes de malouin      Rimes de sainfoins     

Mots du jour

besoin     espingouin     serre-joints     commissaire-adjoint     conjoints     directeur-adjoint     coup-de-poing     témoins     soins     trois-points     joints     foin     adjoint     points     oints     loin     serre-joint     ronds-points     oints     sagouins     point     bédouin     benjoin     recoin     maringoins     rejoint     multipoints     conjoints     Villers-Perwin     shampooing     coin-coin     schampooing     foins     disjoint     joint     oint     adjoint     enjoint     après-shampooing     babouin     rejoints     adjoints     à brûle-pourpoint     rejoint     conjoints     oing     pingouins     joint     malouin     sainfoins     


Les citations sur « oing »

  1. Il avoit bon nombre de chevaux de service, grande quantité de bastons et d'armes offensives de toutes sortes, et d'engins de baterie à tirer au loing.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 18


  2. Quand j'étais enfant, j'appar­tenais à l'espèce des poids lourds, difficiles à vaincre, difficiles à remuer, lents à s'émouvoir. Aussi il arrivait souvent que quelque poids léger, maigre de tristesse et d'ennui, s'amusait à me tirer les cheveux, à me pincer, et avec cela se moquant, jusqu'à un coup de poing sans mesure qu'il recevait et qui terminait tout. Maintenant, quand je reconnais quelque gnome qui annonce les guerres et les prépare, je n'examine jamais ses raisons, étant assez instruit sur ces malfaisants génies qui ne peuvent supporter que l'on soit tranquille. Ainsi la tranquille France, comme la tranquille Allemagne, sont à mes yeux des enfants robustes, tourmentés et mis enfin hors d'eux-mêmes par une poignée de méchants gamins.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


  3. Le cheval de Cyrus, qui estoit ardent, et avoit fort mauvaise bouche, le porta malgré luy bien loing de ses gens.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Artaxerxès, 13


  4. Il y a des gens qui donnent un conseil comme on donne un coup de poing. On en saigne un peu, et on riposte en ne le suivant pas.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 21 octobre 1889


  5. Un simple geste d'humain - Quand se desserrent ainsi nos poings - Quand s'écartent nos phalanges - Sans méfiance, une arme d'échange - Des champs de bataille en jardin.

    Auteur : Jean-Jacques Goldman - Source : Sans référence


  6. Ce brave général néglige la tenue diplomatique: dans l'intimité, il donne de grands coups de poing dans le dos de Maxime en l'appelant sacré farceur.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 15 décembre 1850


  7. Quand le coeur est froid,
    Eternue le poing.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : 1616 (2004)


  8. Sa gloire s'espandit par tout jusques aux plus haultes et loingtaines provinces de l'Orient.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 54


  9. Celuy qui avoit fait le coup s'en fouit incontinent, tenant tousjours son espée nue au poing.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 24


  10. Travail plutôt préparatoire. Un Oiseau Phénix. Un homme brandissant les poings serrés, en forme de ramure. Et un autre à qui pousse une denture de fauve dans un moment de passion.

    Auteur : Paul Klee - Source : Journal (1957)


  11. Ilz brocherent leurs chevaux des esperons l'un contre l'autre, les espées aux poings, avec grands cris.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Eumène, 13


  12. Les poings serrés disent seulement l'impuissance des poings et le courage lui-même est sujet à caution, parce qu'il aide à vivre.

    Auteur : Romain Gary - Source : Clair de femme (1977)


  13. Il rentre, mon père, juste à ce moment... Il était pas du tout refroidi... Il se met à bourrer dans la table, et tant que ça peut dans les cloisons!... A deux poings fermés!

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


  14. L'idéologie n'est-elle pas de tous les siècles? Il existe une littérature politiquement correcte, mais je ne la lis pas beaucoup. En général, on lit quelques lignes, quelques pages et l'on comprend que l'auteur racole le lecteur à coups de bons sentiments, d'indignations comme il faut, de révoltes bien coiffées. C'est peut-être nécessaire: on aime se voir tout beau dans le miroir des livres. Je n'ai pas de goût pour ça. Je cite souvent cette lettre de Kafka: « Il me semble d'ailleurs qu'on ne devrait lire que les livres qui vous mordent et vous piquent. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d'un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ? ».

    Auteur : Patrice Jean - Source : Entretien au FigaroVox le 29/09/2017


  15. Si en quelques endroicts ces fables n'ont aucune conformité avec chose croyable, il est besoing que les lisans m'excusent gracieusement, recevans en gré ce que l'on peult escrire de choses si anciennes.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 1


  16. Jaurès est un instant la voix de la jeunesse armée. A ses poings brandis brillent les fusils qui, demain, ne partiront pas contre nos frères d'Allemagne.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


  17. Elle répondait à chacun, faisait les yeux en coulisse, le poing sur la hanche, effrontée comme une vraie bohémienne qu'elle était.

    Auteur : Prosper Mérimée - Source : Carmen (1847)


  18. Sans préjudice des gourmades à poing fermé que vous leur appliquez si bien d'ailleurs.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 14 juillet 1767


  19. Son bourreau le suit, maniant avec calme, méthode et précision, un coup-de-poing américain.

    Auteur : Roger Borniche - Source : Le Gang (1975)


  20. Le sage des temps anciens, se sauvant du naufrage et abordant tout nu, disait : « Je porte toute ma fortune avec moi. » Ainsi Wagner portait sa musique et Michel-Ange toutes les sublimes figures qu'il pouvait tracer. Le boxeur aussi a ses poings et ses jambes et tout le fruit de ses travaux autrement que l'on a une couronne ou de l'argent.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


  21. S'il pleut en juin, - Le jardinier ronge son poing.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  22. Les pauvres se réveillent comme dorment les riches: à poings fermés!

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  23. Ilz s'esmerveillerent comment la fortune conduit une menée par le moyen d'une autre, et rassemble toutes choses quelque loing qu'elles soient l'une de l'autre, et les enclave et enchaine ensemble.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 24


  24. Pour fournir à la dissolution des siens, il avoit besoing de grand argent.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 29


  25. On ajoute encore, et on assure même que le grand prôneur de la pièce, le grand protecteur de l'auteur, est M. l'abbé de Mably, qui mène M. Clément sur le poing de porte en porte, et qui le présente à toutes ses connaissances.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 6 mars 1772


Les citations sur oing renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot oing en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « oing »

OindreOingOint, ointe

Les mots débutant par oin  Les mots débutant par oi

oindraoindreoingOingtoinsointointointeointeointesointesointsointsointsOinville-Saint-LiphardOinville-sous-AuneauOinville-sur-Montcient

Les synonymes de « oing»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot oing dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « oing » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot oing dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Oing ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations oing     Citation sur oing   Poèmes oing   Proverbes oing   Rime avec oing    Définition de oing  


Définition de oing présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot oing sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot oing notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 03:11:16