Définition de « oing »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot oing de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur oing pour aider à enrichir la compréhension du mot Oing et répondre à la question quelle est la définition de oing ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « oing »


Trésor de la Langue Française informatisé


OING, subst. masc.

Vx. Graisse utilisée pour oindre. (Dict. xixeet xxes.).
? Vieux oing. Graisse de porc fondue servant notamment à graisser les essieux de voiture. Elle aimait à rire avec les ouvriers comme son père, des gens propres qui ne suaient pas la graisse et le vieux oing (Huysmans, Soeurs Vatard, 1879, p.56).
Prononc. et Orth.: [w? ?]. Att. ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. 1260 (Etienne Boileau, Métiers, éd. G.-B. Depping, LXIV, p.163: li regratier i metent leur suif de tripes et leur remanans de leur oinz); 1495 oing (20 févr., Comptes d'ouvrages, viieSomme des mises, A. Tournai ds Gdf. Compl.). Du lat. unctum «huile pour frictionner, onguent», part. passé subst. au neutre de unguere «oindre».


Wiktionnaire


Nom commun - français

oing \w??\ masculin

  1. (Vieilli) Graisse de porc qui était utilisée pour graisser les essieux.
    • La graisse des intestins et de l'épiploon, qui est différente du lard, fait le saindoux et le vieux-oing. (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux, « Le Cochon, le Cochon de Siam et le Sanglier », in ?uvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 634.)
    • Le vieux oing se fait avec de la panne de cochon, que l'on bat sur le billot avec un gros bâton jusqu'à ce qu'elle soit réduite en pâte. (L'agronome ou dictionnaire portatif du cultivateur, Rouen, 1787)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

OING (ouin?; le g ne se prononce jamais) s. m.
  • Graisse. L'oing, qu'on appelle autrement axonge, est la graisse la plus molle et la plus humide du corps des animaux, Genlis, Maison rust. t. I, p. 288, dans POUGENS.

    Vieux oing, vieille graisse de porc fondue. Le vieux oing est la graisse du porc qui tient aux reins?; il en faut faire provision dans une ferme, pour en frotter les essieux des roues, le rouleau des presses, etc. Genlis, Maison rust. t. 1, p. 280. Lorsque la résistance des frottements est trop grande, on la diminue beaucoup en enduisant les surfaces frottantes de quelque matière grasse, comme lorsqu'on met du vieux oing entre l'essieu et le moyeu d'une roue, Brisson, Traité de phys. t. I, p. 96, dans POUGENS.


HISTORIQUE

XIIIe s. Nus chandeliers de suif ne puet metre sains ne oinst avec son suif, Liv. des mét. 162. Vostre soleir [vos souliers] n'ont mestier [besoin] d'oint, Rutebeuf, 211.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

OING, s. m. (Gramm.) vieux oing, graisse de porc qui se tient aux reins : c'est avec cette graisse rance qu'on frotte les essieux des voitures, les rouleaux des presses, &c.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « oing »

(Siècle à préciser) Du latin unctum (« huile pour frictionner, onguent »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Lat. unguen (voy. OINDRE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

OING, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1260 (Etienne Boileau, Métiers, éd. G.-B. Depping, LXIV, p.163: li regratier i metent leur suif de tripes et leur remanans de leur oinz); 1495 oing (20 févr., Comptes d'ouvrages, viieSomme des mises, A. Tournai ds Gdf. Compl.). Du lat. unctum «huile pour frictionner, onguent», part. passé subst. au neutre de unguere «oindre».

oing au Scrabble


Le mot oing vaut 5 points au Scrabble.

oing

Informations sur le mot oing - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot oing au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

oing

Les rimes de « oing »


On recherche une rime en W5 .

Les rimes de oing peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en w5

Rimes de schampooing      Rimes de besoins      Rimes de tsoin-tsoin      Rimes de ci-joint      Rimes de bédouin      Rimes de groins      Rimes de joins      Rimes de rejoints      Rimes de oints      Rimes de point      Rimes de baudouin      Rimes de coing      Rimes de rejoint      Rimes de adjoint      Rimes de tintouins      Rimes de shampooings      Rimes de espingouin      Rimes de joints      Rimes de conjoint      Rimes de foin      Rimes de maringoins      Rimes de benjoin      Rimes de disjoints      Rimes de multipoints      Rimes de conjoint      Rimes de disjoint      Rimes de oints      Rimes de Villers-Perwin      Rimes de appoint      Rimes de témoin      Rimes de joint      Rimes de adjoints      Rimes de chafouins      Rimes de contrepoint      Rimes de demi-point      Rimes de témoins      Rimes de adjoint      Rimes de point      Rimes de adjoints      Rimes de espingouins      Rimes de après-shampooing      Rimes de conjoints      Rimes de coup-de-poing      Rimes de pingouins      Rimes de loin      Rimes de serre-joint      Rimes de shampoing      Rimes de babouin      Rimes de bédouin      Rimes de recoins     

Mots du jour

schampooing     besoins     tsoin-tsoin     ci-joint     bédouin     groins     joins     rejoints     oints     point     baudouin     coing     rejoint     adjoint     tintouins     shampooings     espingouin     joints     conjoint     foin     maringoins     benjoin     disjoints     multipoints     conjoint     disjoint     oints     Villers-Perwin     appoint     témoin     joint     adjoints     chafouins     contrepoint     demi-point     témoins     adjoint     point     adjoints     espingouins     après-shampooing     conjoints     coup-de-poing     pingouins     loin     serre-joint     shampoing     babouin     bédouin     recoins     


Les citations sur « oing »

  1. Fais donc, seigneur, que son nom decoré (illustré) - En soit chanté par tous les coings du monde.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 25


  2. A droite, on entendait les chocs des verres, les interjections des beloteurs et le bruit des poings cognant vigoureusement la table au moment de lâcher une carte maîtresse.

    Auteur : Robert Sabatier - Source : Les Noisettes sauvages (1974)


  3. Le cheval de Cyrus, qui estoit ardent, et avoit fort mauvaise bouche, le porta malgré luy bien loing de ses gens.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Artaxerxès, 13


  4. Des détails frappants, frappants comme un coup de poing qu'on reçoit; mais l'intérêt, l'unité, l'enchaînement de tout cela est absent ... . Il semble qu'en faisant un bras et une jambe, il ne pense qu'à ce bras et à cette jambe ...

    Auteur : Eugène Delacroix - Source : A propos du "Jugement dernier" de Michel-Ange, 1854.


  5. On dit: «... Et toi, tu veux mon poing dans la gueule? Imbécile, va! Et lui, alors? Il traverse ou il traverse pas? Enfoiré, va! Espèce de vérolé!».

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le Déluge (1966)


  6. Parfois en flânant dans la rue, il lui semblait reconnaître ... un collaborationniste à la lueur perverse d'un regard et il sentait à son poing frémir le glaive d'un archange.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Vin de Paris (1947)


  7. L'union fait la force, les coups de poing font les bosses.

    Auteur : Proverbes québécois - Source : Proverbe


  8. L'idéologie n'est-elle pas de tous les siècles? Il existe une littérature politiquement correcte, mais je ne la lis pas beaucoup. En général, on lit quelques lignes, quelques pages et l'on comprend que l'auteur racole le lecteur à coups de bons sentiments, d'indignations comme il faut, de révoltes bien coiffées. C'est peut-être nécessaire: on aime se voir tout beau dans le miroir des livres. Je n'ai pas de goût pour ça. Je cite souvent cette lettre de Kafka: « Il me semble d'ailleurs qu'on ne devrait lire que les livres qui vous mordent et vous piquent. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d'un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ? ».

    Auteur : Patrice Jean - Source : Entretien au FigaroVox le 29/09/2017


  9. On ajoute encore, et on assure même que le grand prôneur de la pièce, le grand protecteur de l'auteur, est M. l'abbé de Mably, qui mène M. Clément sur le poing de porte en porte, et qui le présente à toutes ses connaissances.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 6 mars 1772


  10. e convoi, après un long arrêt à Hambourg, avait enfin atteint son terme. Par les vasistas, nous apercevions, dans une grande plaine morne et venteuse, le dos des baraquements verts déteints mais bien alignés. […] Nous apprîmes seulement que ce lieu sinistre s'appelait Neuengamme. Après une attente de quelques heures, les portes des wagons glissèrent enfin. Des SS alignés nous attendaient, la schlague au poing. A peine avions-nous sauté, tous engourdis par une immobilité de trois jours, il nous fallait courir, sous une rouée de coups. Malheur à ceux qui tombaient. La route paraissait longue ; la cour, derrière les barbelés - l'Appelplatz -, immense ; nous la traversâmes au pas de course, jusqu'à un bâtiment de briques, à son extrémité, où l'on nous engouffra dans des caves.

    Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


  11. Ilz brocherent leurs chevaux des esperons l'un contre l'autre, les espées aux poings, avec grands cris.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Eumène, 13


  12. Au bout de ses bras pendaient des poings massifs et tout velus de poils fauves. Une courte et grosse perruque à rouleaux faisait ressortir, par sa blancheur poudrée, la teinte cramoisie du visage carré où l'on distinguait, dans une masse de chair comme bouillie, de petits yeux vifs, un rien de nez, une toute petite bouche en cul de poule avec une moue qui semblait prête à pondre.

    Auteur : Henri de Régnier - Source : La Double Maîtresse


  13. Attendez que je botte le cul de George Foreman. Je vole comme le papillon, pique comme l'abeille, ses poings ne peuvent pas toucher ce que ses yeux ne voient pas.

    Auteur : Mohammed Ali ou Cassius Clay - Source : Lors de la préparation du duel contre George Foreman en 1974


  14. Un roman doit commencer par une gifle et se terminer par un coup de poing, me dit un frère de papier.

    Auteur : Paul Desalmand - Source : Le Pilon (2006)


  15. Quand le coeur est froid,
    Eternue le poing.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : 1616 (2004)


  16. Victorieux, vaincus, fantasins, cavaliers - Les voici maintenant, blêmes, muets, farouches, - Les poings fermés, serrant les dents, et les yeux louches - Dans la mort furieuse étendus par milliers.

    Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Sans référence


  17. Sur chaque visage parut une grimace, tous les poings sortirent des barreaux, toutes les voix hurlèrent, tous les yeux flamboyèrent, et je fus épouvanté de voir tant d'étincelles reparaître dans cette cendre.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Le Dernier Jour d'un condamné (1829)


  18. S'approche l'oiseleur avec son sac au poing: - Ma vie est un oiseau aux filets du chasseur.

    Auteur : Robert Brasillach - Source : Poèmes de Fresnes


  19. Il y a des gens qui donnent un conseil comme on donne un coup de poing. On en saigne un peu, et on riposte en ne le suivant pas.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 21 octobre 1889


  20. Les flesches, pierres et traictz les alloient assener jusques là où ilz estoient escartez au loing, de maniere qu'il y en eut beaucoup affolez.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 25


  21. Tout le monde boit et il y a toujours des coups qui se mettent à pleuvoir. Des coups de poing, quelquefois des coups de fusil, le plus souvent des coups tordus.

    Auteur : Guillaume Guéraud - Source : Je mourrai pas gibier (2005)


  22. Je n'ai jamais rencontré Marine Le Pen. Nous avons échangé par téléphone. Aujourd'hui, elle est la seule candidate qui n'est pas pieds et poings liés devant les Allemands. Manifestement, elle est la seule à avoir le tempérament pour rétablir la souveraineté de la France. Elle a, je crois, le sens de l'État au point de préserver notre nation.

    Auteur : Marie-France Garaud - Source : Interview Le Figaro, 2 avril 2017, par Emmanuel Galiero


  23. Ilz vouloient que leurs gens feissent teste et flanc en tout sens, selon que l'affaire et le besoing s'en presenteroit.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 40


  24. Le jeune homme a besoing d'estre bien guidé en la lecture des poetes, à fin que la poésie ne l'envoye point mal edifié, mais plutost preparé et rendu ami et familier à l'estude de philosophie.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut lire les poëtes, 57


  25. Sans préjudice des gourmades à poing fermé que vous leur appliquez si bien d'ailleurs.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 14 juillet 1767


Les citations sur oing renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot oing en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « oing »

OindreOingOint, ointe

Les mots débutant par oin  Les mots débutant par oi

oindraoindreoingOingtoinsointointointeointeointesointesointsointsointsOinville-Saint-LiphardOinville-sous-AuneauOinville-sur-Montcient

Les synonymes de « oing»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot oing dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « oing » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot oing dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Oing ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations oing     Citation sur oing   Poèmes oing   Proverbes oing   Rime avec oing    Définition de oing  


Définition de oing présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot oing sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot oing notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 01:20:29