Définition de « oindre »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot oindre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur oindre pour aider à enrichir la compréhension du mot Oindre et répondre à la question quelle est la définition de oindre ?
Une définition simple :
Expression : Oignez vilain, il vous poindra; poignez vilain, il vous oindra: En traitant avec égards un homme grossier, on n’en reçoit que de mauvais procédés et, au contraire, en le traitant durement, on en obtient ce qu’on veut.
Définitions de « oindre »
Trésor de la Langue Française informatisé
OINDRE, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - ancien français
oindre \Prononciation ?\ 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Oindre.
-
Celles oindrois vous doucement
Du medicinable oingnement. ? (G. Digulleville, Le roman de la fleur de lis. Édition de Piaget, vers 784-85)
-
Celles oindrois vous doucement
Verbe - français
oindre \w??d?\ transitif ou pronominal 3e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'oindre)
-
(Vieilli) Frotter d'huile ou de quelque matière grasse.
- Quant à la couleur naturelle du corps de ce chef Béchuana, on ne pouvait la reconnaître sous l'épaisse couche d'ocre qui l'oignait des pieds à la tête. ? (Jules Verne, Aventures de trois Russes et de trois Anglais, 1872)
- Naïvement, il avait commencé par penser que c'étaient là des gens qui s'étaient blessés en faisant du cheval et maintenant, clopinant, réclamaient à grands cris qu'on les oignît d'âme ; mais il dut reconnaître peu à peu que cet appel réitéré qui lui avait paru d'abord si comique trouvait partout de vastes échos ; la science commençait à se démoder, et le type d'homme indéfini qui domine notre époque avait commencé à s'imposer. ? (Robert Musil, L'Homme sans qualités, 1930-1932 ; traduction de Philippe Jaccottet, 1956, tome 1, p. 290)
- On se baque ensemble, miss et moi. Elle m'oint. Si tu verrais ces crèmes, lotions, onguents qu'elle dispose (c.d.B.) ! Un fourbi formide. Et efficace ! ? (Frédéric Dard, San Antonio : Poison d'avril ou la vie sexuelle de Lili Pute, Fleuve Noir, 1985)
- Il fallait, pour fixer les fards, oindre de cérat frais le visage et la poitrine : [?]. ? (Pierre Louÿs, Aphrodite, Mercure de France, Paris, 1896)
- Ils les oignirent, à cause qu'ils étaient fort fatigués. ? (Louis-Isaac Lemaistre de Sacy, Bible, Paralip. II, XXVIII, 15.- cité par Littré)
- (Bible) Elle [Judith] se lava le corps, se l'oignit d'un parfum précieux. ? (Louis-Isaac Lemaistre de Sacy, ib. Judith, X, 3.- cité par Littré)
-
(Religion) Consacrer avec les huiles saintes.
- Le pape envoya un bref par lequel il permettait au roi [Louis XI] de se faire oindre une seconde fois de l'huile de la sainte ampoule. ? (Charles Pinot, ?uv. t. III, page 335. - cité par Littré)
- L'église ce dimanche, regorge de gens qui ne fréquentent qu'aux enterrements, aux bouts de l'an, à la fête patronale, des têtes de bois qui ne l'appellent que pour les derniers sacrements, et qu'il oindra, à l'agonie, dans l'inconscience quasi totale, absous néanmoins de toutes leurs fautes. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Il s'oignit de gomina, et traqua plaqua implacablement les touquettes qui rebiquaient. ? (Patryck Froissart, La Mise à nu, Mon Petit Éditeur, 2011, page 308)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Il signifiait autrefois Frotter d'huile ou de quelque autre matière grasse. On oignait les athlètes pour la lutte. Les anciens se faisaient oindre au sortir du bain. Prov. et fig., Oignez vilain, il vous poindra; poignez vilain, il vous oindra, En traitant avec égards un homme grossier, on n'en reçoit que de mauvais procédés et, au contraire, en le traitant durement, on en obtient ce qu'on veut.
OINDRE ne s'emploie plus aujourd'hui que dans la langue religieuse et signifie Attoucher quelques parties du corps avec de l'huile consacrée. On oignait les rois de France à leur sacre avec l'huile de la sainte ampoule. On oint les évêques à leur sacre. Oindre un malade avec les saintes huiles. Dans la Confirmation, l'évêque oint avec du saint chrême le front de celui à qui il confère ce sacrement. Le participe passé
OINT s'emploie comme nom et on dit, en termes de l'Écriture sainte : Les rois sont les oints du Seigneur. JÉSUS-CHRIST est appelé, par excellence, l'Oint du Seigneur.
Littré
-
1Frotter d'huile ou de quelque matière grasse. Les anciens se faisaient oindre au sortir du bain.
Ils les oignirent, à cause qu'ils étaient fort fatigués
, Sacy, Bible, Paralip. II, XXVIII, 15.Elle [Judith] se lava le corps, se l'oignit d'un parfum précieux
, Sacy, ib. Judith, X, 3.Il se dit aussi de toute autre substance comparée à une huile.
Cet homme qu'on appelle Jésus a fait de la boue et en a oint mes yeux
, Sacy, Bible, Év. St Jean, IX, 11. -
2Consacrer avec les huiles saintes. On oint les évêques à leur sacre. On oignait les rois de France avec l'huile de la sainte ampoule.
Vous l'oignîtes de l'onction sainte
, Massillon, Or. fun. Villeroy.Le pape envoya un bref par lequel il permettait au roi [Louis XI] de se faire oindre une seconde fois de l'huile de la sainte ampoule
, Duclos, ?uv. t. III, p. 335. -
3S'oindre, v. réfl. Se frotter avec une substance grasse.
Dans l'Exode il est dit?: prenez d'excellente myrrhe? et on fera mourir quiconque s'oindra d'une pareille composition, ou en oindra un étranger
, Voltaire, Dict. phil. Sibylle.Ils s'oignaient, ils se baignaient
, Diderot, Opin. des anc. philos. (pythagorisme).
PROVERBE
Oignez vilain, il vous poindra?; poignez vilain, il vous oindra, se dit pour signifier?: caressez un homme de néant, il vous fera du mal?; faites-lui du mal, il vous caressera.
HISTORIQUE
XIIe s. [Je ferai] La char [d'un condamné] oindre de miel et lecher à mes ours
, Sax. XXVII.
XIIIe s. N'est donc bien fortune seüre?; Rest bien fos [est bien fou] qui s'i asseüre, Quant ceus qu'el seult par devant oindre, Seult ausinc par derriere poindre
, la Rose, 6769. Tout le monde par parole oignent, Mès lor losenges les gens poignent Par derriere dusques as os?
, ib. 1045. Amors si se change sovent?: Il oint une hore, et autre point
, ib. 3507. Et [Godefroi] ne vost [voulut] estre sacré ne oint à roi el dit roiaume
, Ass. de J. I, 22. Si com la rose ist [sort] de l'espine, Issis [tu sortis], glorieuse reïne, De juerie [juiverie] qui est poingnans, Et tu es souez [suave] et oingnianz
, Rutebeuf, 320.
XVIe s. Heureux qui se treuve à point pour leur oindre la volonté sur ce dernier passage [à ceux qui font sans cesse leur testament]?!
Montaigne, II, 85. Car qui sçait par devant oindre Sçait aussi par derriere poindre
, Palsgrave, p. 817.
Encyclopédie, 1re édition
OINDRE, v. act. (Gram.) enduire d'huile ou de quelque autre substance grasse & molle : on oint le papier, le bois, les corps des animaux. Dans le fetichisme, la plus ancienne, la plus étendue, & la premiere de toutes les religions, à les considérer selon leur histoire hypothétique & naturelle, ceux qui prenoient pour fétiche une pierre l'oignoient afin de la reconnoître : de-là vint dans la suite la coutume d'oindre tout ce qui porta sur la terre quelque caractere divin & sacré ; mais avant les prêtres, les rois, & long-tems avant, l'oint fut un morceau de bois pourri, une paille, un roseau, un caillou sans prix, en un mot la plûpart des choses précieuses ou viles, sur lesquelles se portoit l'imagination des hommes, frappée d'admiration, de crainte, d'espoir, ou de respect. On dit de Jesus-Christ, qu'il fut l'oint du Seigneur. Le Seigneur a dit, gardez-vous de toucher à mes oints : ces oints sont les rois, les prêtres, les prophetes.
Étymologie de « oindre »
- Du latin ungere, de même sens. Ungere donne oinre, où le d s'introduit par l'appel du r, comme dans gendre, moindre, feindre, peindre, etc.
Wallon, onde, ode?; provenç. onger, ogner, oingner, onher?; espagn. ungir?; ital. ungere, ugnere?; du lat. ungere?; comparez l'irl. ong, le sanscrit anja. Ungere donne oinre, où le d s'introduit par l'appel de l'r, comme dans gendre, moindre, etc.?; comparez feindre, peindre, etc.
oindre au Scrabble
Le mot oindre vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot oindre - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot oindre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « oindre »
On recherche une rime en DR .
Les rimes de oindre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en dR
Rimes de dièdres Rimes de condescendre Rimes de étendre Rimes de entreprendre Rimes de apprendre Rimes de contre-ordres Rimes de encadre Rimes de poudre Rimes de désapprendre Rimes de éteindre Rimes de ordre Rimes de refondre Rimes de polyèdres Rimes de esclandres Rimes de calendre Rimes de prétendre Rimes de cèdre Rimes de entendre Rimes de tiers-ordre Rimes de saupoudre Rimes de vendre Rimes de gendre Rimes de sous-ordres Rimes de léandre Rimes de anhydre Rimes de scaphandres Rimes de distordre Rimes de polyèdre Rimes de poudre Rimes de engendre Rimes de effondrent Rimes de descendre Rimes de restreindre Rimes de cendre Rimes de éprendre Rimes de repoudre Rimes de monocylindre Rimes de poindre Rimes de icosaèdre Rimes de recoudre Rimes de Wandre Rimes de tendres Rimes de effondre Rimes de dièdre Rimes de fondre Rimes de madre Rimes de feindre Rimes de bloc-cylindres Rimes de reprendre Rimes de mi-tendreMots du jour
dièdres condescendre étendre entreprendre apprendre contre-ordres encadre poudre désapprendre éteindre ordre refondre polyèdres esclandres calendre prétendre cèdre entendre tiers-ordre saupoudre vendre gendre sous-ordres léandre anhydre scaphandres distordre polyèdre poudre engendre effondrent descendre restreindre cendre éprendre repoudre monocylindre poindre icosaèdre recoudre Wandre tendres effondre dièdre fondre madre feindre bloc-cylindres reprendre mi-tendre
Les citations sur « oindre »
- La peur suppure de l'usine parce que l'usine au niveau le plus élémentaire, le plus perceptible, menace en permanence les hommes qu'elle utilise. Quand il n'y a pas de chef en vue, et que nous oublions les mouchards, ce sont les voitures qui nous surveillent par leur marche rythmée, ce sont nos propres outils qui nous menacent à la moindre inattention, ce sont les engrenages de la chaîne qui nous rappellent brutalement à l'ordre. La dictature des possédants s'exerce ici d'abord par la toute-puissance des objets.Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)
- La philosophie est écrite dans cet immense livre qui continuellement reste ouvert devant les yeux (je dis l'Univers), mais on ne peut le comprendre si, d'abord, on ne s'exerce pas à en connaître la langue et les caractères dans lesquels il est écrit. II est écrit dans une langue mathématique, et les caractères en sont les triangles, les cercles, et d'autres figures géométriques, sans lesquelles il est impossible humainement d'en saisir le moindre mot; sans ces moyens, on risque de s'égarer dans un labyrinthe obscur.Auteur : Galilée - Source : L'essayeur (1623)
- Chaque chapitre, presque chaque mot de la Bible pose d'innombrables questions qui restent encore sans réponse. Ce que l'on connaît avec certitude est toujours moindre que ce que l'on croit savoir ou que l'on ignore.Auteur : André Chouraqui - Source : Moïse
- Mais la vérité n'est pas une fille qui saute au cou de qui ne la désire pas ; c'est plutôt une fière beauté, à qui l'on peut tout sacrifier, sans être assuré pour cela de la moindre faveur. Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Préface de la deuxième édition de Le Monde comme volonté et comme représentation
- Le temps libre que je cultive hors de l'écriture m'est précieux : quand je ne fais rien, je sais que mon cerveau scanne le moindre détail avec attention. Disposer de temps permet d'être attentif, de réfléchir aux choses essentielles de la vie, et le temps à perdre dans ces cas-là nous enrichit de manière considérable. Ne rien faire, c'est réparer, gagner une autonomie intellectuelle, manuelle, etc. C'est une forme d'indépendance de l'usage du monde, une arme fatale, qui change le rapport aux autres.Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Interview Le Monde, le 3 février 2017
- Avec du soleil, même un cimetière est gai. Quand on a de l'espoir, la vieillesse même est belle... Mais moi je n'ai plus d'espoir, pas le moindre !Auteur : Anton Tchekhov - Source : Ivanov (1887)
- Ah! je le jure, il vaut mieux être trompé tout à fait que d'avoir le moindre soupçon.Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604)
- Trop commodes morales de l'Intention. Il est temps de les envoyer rejoindre les antiques démons chrétiens. Das habe ich nicht gewollt: et on lâche l'offensive de Verdun.Auteur : Paul Nizan - Source : Les Chiens de garde (1932)
- Aimer, c'est joindre, dit Giono.
Pas rejoindre.Auteur : Claire Fourier - Source : C'est de fatigue que se ferment les yeux des femmes (2002) - A quatre-vingt-huit ans, je mange des huîtres tous les matins; je dîne bien; je ne soupe pas mal: on fait des héros pour un moindre mérite que le mien.Auteur : Charles de Saint-Evremond - Source : Le Corps et l'Esprit
- De nos jours, une fille qui épouse un salarié n’a pas la vie facile entre les corvées domestiques, les mioches et pas la moindre aide à espérer. Auteur : Patricia Wentworth - Source : La dague d'ivoire (1999)
- La moindre caresse de l'amour, la plus indifférente familiarité du mariage laisse loin en arrière les plus vives avances de l'amitié.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Volupté (1834)
- Vois sur ces canaux
Dormir ces vaisseaux
Dont l'humeur est vagabonde;
C'est pour assouvir
Ton moindre désir
Qu'ils viennent du bout du monde.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LIII - L'invitation au voyage - Mon personnage de « Joe-le-Lent » était en béton. Alors que je passais d'Hannibal Lecter à Forrest Gump en quelques secondes, j'ai compris que la police n'avait pas le moindre suspect.Auteur : Paul Cleave - Source : Un employé modèle (2006)
- J'épouserais plus volontiers une petite femme qu'une grande, pour cette raison que, de deux maux, il faut choisir le moindre.Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Pensées d'un emballeur (1851)
- Ce n'est pas l'un des moindres paradoxes que le gouffre de la Sécu continue à se creuser alors que ne cesse de progresser l'automédication qui exclut par définition tout remboursement de prestation médicale et d'achat de médicaments.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- La moindre chose contient un peu d'inconnu. Trouvons-le.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Pierre et Jean (1888)
- Ta mort fait comme une île noire dans un océan de lumière. Pour te rejoindre, aucune barque. Il faudrait pouvoir marcher sur la lumière. Cela doit s'apprendre. Cela s'apprend.Auteur : Christian Bobin - Source : Autoportrait au radiateur (2000)
- Par un beau temps, le moindre bruit a de la gaieté; mais, par un temps sombre, la nature n'est pas silencieuse, elle est muette.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Ne pas mourir est une chose. Vivre en est une autre. Nous entrons dans une ère où l'homme cultive et multiplie tous les moyens de ne pas mourir (médecine, confort, assurances, distractions), tout ce qui permet d'étirer ou de supporter l'existence dans le temps, mais non pas de vivre, car l'unique source de la vraie vie réside au-delà du temps et contient aussi la mort dans son unité. Nous voyons poindre l'aurore douteuse et bâtarde d'une civilisation où le souci stérilisant d'échapper à la mort conduira les hommes à l'oubli de la vie.Auteur : Gustave Thibon - Source : Notre regard qui manque à la lumière (1955)
- Pour que, faible comme je le suis, je ne laisse pas ma tête aller à tous les vents, cédant au moindre souffle qu'elle rencontre, il faudrait que tout fût immobile autour de moi ou que lancé comme une toupie qui ronfle, le mouvement même me rende insensible aux choses extérieures.Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie
- Assez longtemps, nous parlâmes de cette fille, devenue l'une des succubes qui, de nuit et même de jour, se prêtaient à nos plaisirs d'anachorètes sans opposer la moindre résistance.Auteur : Michel Leiris - Source : La Règle du Jeu IV, Frêle bruit (1976)
- J'ai toujours eu le sentiment que la vie flirtait avec l'absurde, qu'elle n'avait pas le moindre sens, et elle peut pourtant être si belle, sous le bon éclairage.Auteur : James Patterson - Source : Alex Cross, 13. En votre honneur (2011)
- J'avais remarqué depuis longtemps, qu'écrire provoquait chez moi un fort sentiment d'insécurité, que je sursautais au moindre bruit, comme si, me sachant distrait, je me sentais à la merci de tous les gens mal intentionnés.Auteur : Lionel Duroy de Suduiraut - Source : Le Chagrin (2010)
- Quand l'esprit galope, les mots restent à l'écurie. Sa devise. Un vieux truc qui lui avait évité plus d'une gaffe. Son esprit ruminait sans arrêt, une panse fébrile qui mâchouillait la vie, trois fois plutôt qu'une. Ses sens toujours à l'affût taraudaient les gens, épinglaient des mimiques, déchiquetaient des regards, sondaient des intonations, s'acharnaient sur des petits riens anodins, décelaient de fausses notes, flairaient la moindre variation de température, sans qu'elle s'en rende compte, ses sens éventraient les gens, perçaient leur devanture et embrochaient une flopée de détails incongrus. Très tôt, elle avait appris à endiguer ce radar fiévreux qui posait trop de questions, devinait trop de secrets, disait trop de bêtises, importunait les grands. Valait mieux se taire. Et tant pis pour la spontanéité qui l'émerveillait chez les autres.Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne
Les mots proches de « oindre »
Oindre Oing Oint, ointeLes mots débutant par oin Les mots débutant par oi
oindra oindre oing Oingt oins oint oint ointe ointe ointes ointes oints oints oints Oinville-Saint-Liphard Oinville-sous-Auneau Oinville-sur-Montcient
Les synonymes de « oindre»
Les synonymes de oindre :- 1. baptiser
2. nommer
3. immerger
4. purifier
5. régénérer
6. bénir
7. sacrer
8. glorifier
9. consacrer
10. remercier
11. exalter
12. récompenser
13. enduire
14. recouvrir
15. badigeonner
16. barbouiller
17. étendre
18. plaquer
19. appliquer
20. couvrir
21. étaler
22. mastiquer
23. frotter
24. revêtir
25. graisser
26. lubrifier
27. huiler
28. salir
29. encrass
synonymes de oindre
Fréquence et usage du mot oindre dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « oindre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot oindre dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Oindre ?
Citations oindre Citation sur oindre Poèmes oindre Proverbes oindre Rime avec oindre Définition de oindre
Définition de oindre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot oindre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot oindre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
