Définition de « ointe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ointe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ointe pour aider à enrichir la compréhension du mot Ointe et répondre à la question quelle est la définition de ointe ?

VER genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe oindre.

  • Féminin singulier d’oint.

    Pas de définition complémentaire
    OINDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. fig. (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, XLIV, 9: pur ice oinst tei Deus li tuens Deus de olie de ledece devant tes cumpainuns); fin xiies. «conférer un caractère sacré» (Sermons St Grégoire sur Ezechiel, éd. K. Hofmann, p.8); xves. subst. masc. oingt «celui qui a été consacré par une onction» (Rély, I, fo115 ds J. Trénel, L'Ancien Testament et la langue française du moyen âge, p.282); 2. ca 1120 uindre «enduire d'une matière grasse» (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 177). Du lat. u?ngue?re, «enduire, frotter (notamment avec de la graisse)», également att. en lat. chrét. au sens de «oindre d'huile sainte» (déb. iiies. ds Blaise Lat. chrét.), «consacrer (un roi, un prêtre)» (déb. ves., ibid.) et comme subst. unctus «l'Oint (en parlant du Christ)» (mil. ives., ibid.).

    ointe au Scrabble


    Le mot ointe vaut 5 points au Scrabble.

    ointe

    Informations sur le mot ointe - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ointe au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ointe

    Les rimes de « ointe »


    On recherche une rime en 5T .

    Les rimes de ointe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 5t

    Rimes de adjointe      Rimes de succinctes      Rimes de teintes      Rimes de sainte      Rimes de disjointe      Rimes de astreinte      Rimes de teinte      Rimes de disjointes      Rimes de plinthes      Rimes de restreinte      Rimes de contrainte      Rimes de ointe      Rimes de demi-pointes      Rimes de quintes      Rimes de pointes      Rimes de peinte      Rimes de sacro-saintes      Rimes de peinte      Rimes de peintes      Rimes de étreinte      Rimes de retreinte      Rimes de atteintes      Rimes de appointe      Rimes de repeinte      Rimes de empreintes      Rimes de esquintent      Rimes de saintes      Rimes de feinte      Rimes de restreinte      Rimes de ointes      Rimes de tinte      Rimes de coloquinte      Rimes de pointent      Rimes de demi-teinte      Rimes de saintes      Rimes de pointe      Rimes de rejointes      Rimes de crainte      Rimes de crainte      Rimes de atteinte      Rimes de Saintes      Rimes de feintes      Rimes de déteinte      Rimes de maintes      Rimes de pinte      Rimes de corinthe      Rimes de suintent      Rimes de feintes      Rimes de atteintes      Rimes de jacinthe     

    Mots du jour

    adjointe     succinctes     teintes     sainte     disjointe     astreinte     teinte     disjointes     plinthes     restreinte     contrainte     ointe     demi-pointes     quintes     pointes     peinte     sacro-saintes     peinte     peintes     étreinte     retreinte     atteintes     appointe     repeinte     empreintes     esquintent     saintes     feinte     restreinte     ointes     tinte     coloquinte     pointent     demi-teinte     saintes     pointe     rejointes     crainte     crainte     atteinte     Saintes     feintes     déteinte     maintes     pinte     corinthe     suintent     feintes     atteintes     jacinthe     


    Les citations sur « ointe »

    1. Au demeurant, ce que nous appelons ordinairement amis et amitiés, ce ne sont qu'accointances et familiarités nouées par quelque occasion ou commodité, par le moyen de laquelle nos âmes s'entretiennent. En l'amitié de quoi je parle, elles se mêlent et confondent l'une en l'autre, d'un mélange si universel qu'elles effacent et ne retrouvent plus la couture qui les a jointes. Si on me presse de dire pourquoi je l'aimais, je sens que cela ne se peut exprimer, qu'en répondant : « Parce que c'était lui, parce que c'était moi. »

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 28, De l'amitié


    2. L'Homme, pointe avancée de l'évolution, peut-il devenir l'ennemi de la Vie ? Et c'est le risque qu'aujourd'hui nous courons par égoïsme ou par aveuglement.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Discours au IVe Sommet de la Terre, Johannesburg, 2 septembre 2002.


    3. Je ne tombe pas amoureux, je m'élève amoureux. Je t'aime comme on s'élève et grandit, comme on se hausse sur la pointe des pieds pour apercevoir la mer de l'autre côté de la barricade. Je t'aime en liberté.

      Auteur : David Lelait-Helo - Source : Poussière d'homme (2006)


    4. Surtout ne pas prononcer de mots ridicules quand on marche sur la pointe des sentiments. Je me suis éloigné à petits pas du romantisme au caramel.

      Auteur : Gilles Martin-Chauffier - Source : Une vraie Parisienne (2007)


    5. Un reliquat de Babel. Voilà ce qu'était le Mont-Saint-Michel. Un doigt fier pointé vers les cieux. ... Le Mont jaillissait de cette mer, colossal, comme le tranchant d'un silex patiemment sculpté et posé sur un immense écrin de nacre.

      Auteur : Maxime Chattam - Source : Le Sang du temps (2005)


    6. Pourquoi dire mes appointements? Pourquoi employer le pluriel pour si peu?

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    7. Pour Un homme nommé Jésus, j’avais tout le casting, sauf le premier rôle. J’avais dit à mon directeur de casting : « Jésus, on ne le cherche pas. Il viendra tout seul ». Un jour, un type se pointe, il s’appelait Jean-Marie Lamour. Lamour pour Jésus, ça a dû paraître un peu trop gros à mon directeur qui l’a éjecté. Je vois le type s’en aller, de dos, il flottait dans l’air. Je le rattrape : c’était lui ! Il a fait le Christ et il était génial.

      Auteur : Robert Hossein - Source : Interview par Philippe Dupuy, 19 septembre 2010, « Je veux sauver la planète », Corse Matin


    8. Une fois que le patron a installé une pointeuse à l'usine, le choix est simple : tu pointes ou tu te tires

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    9. Coiffeurs et coiffeuses appartiennent à un monde en couleurs, théâtral, tous vêtus à la pointe de la mode, excentriques hors du salon.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Journal du dehors (1993)


    10. Les hommes se marient parce qu'ils sont fatigués, les femmes parce qu'elles sont curieuses ; tous deux sont désappointés.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    11. Il faut affronter la réalité avec une pointe d'humour; autrement, on passe à côté.

      Auteur : Lawrence Durrell - Source : Sans référence


    12. Par ceste response les Romains cogneurent bien qu'il n'y avoit point de moyen d'appointer avec ce roy Brennus.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 28


    13. Certaines choses sont trop pénibles pour être appréhendées sur le coup. D’autres encore – nues, grésillantes, d’une horreur indélébile – sont trop terribles pour être admises. Ce n’est que plus tard, dans la solitude, le souvenir, que pointe la compréhension ; quand les cendres sont froides, que les affligés se sont retirés, qu’on regarde autour de soi pour se retrouver – à sa grande surprise – dans un monde entièrement différent.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)


    14. J'ai toujours été aux Antilles un voyageur marchant sur la pointe des pieds. D'une manière générale, le voyageur doit être souple d'esprit et avare de paroles.

      Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Ocean's Songs (2008)


    15. Ces bois de cactus ont un aspect fantastique. Les troncs tordus ressemblent à des corps de dragons, à des membres de monstres aux écailles soulevées et hérissées de pointes.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)


    16. Alors une forte odeur d'évier me pinçait les narines, me lardait de pointes d'alcali.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)


    17. Imagine-t'on Socrate en train de philosopher sur le sens de la vie s'il avait été obligé de pointer tous les matins comme magasinier d'une usine produisant des pâtés en croûte?

      Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)


    18. Ce lieu déborde de vie, surtout à la pointe du jour et au coucher des oiseaux.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)


    19. Elle est plus belle que les figures des gradins,
      Elle est plus dure,
      Elle est en bas avec les pierres et les ombres.
      Je l'ai rejointe.


      Auteur : Paul Éluard - Source : Capitale de la douleur (1926)


    20. Quand la chanson disait Tu reverras Paname
      Ceux qu'un oeillet de sang allait fleurir tantôt
      Quelque part devant Saint-Mihiel ou Neufchâteau
      Entourant le chanteur comme des mains la flamme
      Sentaient frémir en eux la pointe du couteau


      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris chante


    21. Il prit d'une main le bras nu et doré d'Aïscha et, de la pointe de son couteau, il traça une croix sur la peau fine.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    22. Le stylo à billes, c'était le cheval de Troie gros des quatre cavaliers de l'Apocalypse, une sorte de Babel terminal où s'anéantiraient la langue et le monde. Car la langue était de l'ordre de la Création, c'est à dire du divin.Le sort de l'humanité tenait en équilibre sur la pointe d'une plume Sergent-major.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    23. Certaines gens ne résistent pas au plaisir de river son clou à leur meilleur ami, même si la pointe a pénétré en plein coeur.

      Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


    24. Les deux sexes humains qui se contemplent en dehors de la sexualité, dans l'amour, croient qu'ils s'ajointent comme le feraient des symboles de terre cuite. L'amour est une folie de l'échange.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète (1998)


    25. Le génie est l'extrême pointe du sens pratique.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Opium (1930)


    Les citations sur ointe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ointe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ointe »

    OindreOingOint, ointe

    Les mots débutant par oin  Les mots débutant par oi

    oindraoindreoingOingtoinsointointointeointeointesointesointsointsointsOinville-Saint-LiphardOinville-sous-AuneauOinville-sur-Montcient

    Les synonymes de « ointe»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ointe dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ointe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ointe dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ointe ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ointe     Citation sur ointe   Poèmes ointe   Proverbes ointe   Rime avec ointe    Définition de ointe  


    Définition de ointe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ointe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ointe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 09:24:07