Définition de « ointes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ointes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ointes pour aider à enrichir la compréhension du mot Ointes et répondre à la question quelle est la définition de ointes ?

VER genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppfp=oui)

  • Du verbe oindre.

  • Féminin pluriel d’oint.

    Pas de définition complémentaire
    OINDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. fig. (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, XLIV, 9: pur ice oinst tei Deus li tuens Deus de olie de ledece devant tes cumpainuns); fin xiies. «conférer un caractère sacré» (Sermons St Grégoire sur Ezechiel, éd. K. Hofmann, p.8); xves. subst. masc. oingt «celui qui a été consacré par une onction» (Rély, I, fo115 ds J. Trénel, L'Ancien Testament et la langue française du moyen âge, p.282); 2. ca 1120 uindre «enduire d'une matière grasse» (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 177). Du lat. u?ngue?re, «enduire, frotter (notamment avec de la graisse)», également att. en lat. chrét. au sens de «oindre d'huile sainte» (déb. iiies. ds Blaise Lat. chrét.), «consacrer (un roi, un prêtre)» (déb. ves., ibid.) et comme subst. unctus «l'Oint (en parlant du Christ)» (mil. ives., ibid.).

    ointes au Scrabble


    Le mot ointes vaut 6 points au Scrabble.

    ointes

    Informations sur le mot ointes - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ointes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ointes

    Les rimes de « ointes »


    On recherche une rime en 5T .

    Les rimes de ointes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 5t

    Rimes de ointes      Rimes de dépeinte      Rimes de pointent      Rimes de sainte      Rimes de demi-pointes      Rimes de étreinte      Rimes de contraintes      Rimes de restreintes      Rimes de plaintes      Rimes de déteintes      Rimes de hyacinthe      Rimes de repeinte      Rimes de étreintes      Rimes de coloquintes      Rimes de retreinte      Rimes de peinte      Rimes de disjointes      Rimes de feinte      Rimes de mainte      Rimes de ci-jointe      Rimes de adjointe      Rimes de contrainte      Rimes de ceintes      Rimes de hyacinthe      Rimes de courtepointes      Rimes de esquintes      Rimes de aquatinte      Rimes de saintes      Rimes de contrainte      Rimes de astreinte      Rimes de atteintes      Rimes de De Pinte      Rimes de ointes      Rimes de jacinthe      Rimes de jointes      Rimes de étreinte      Rimes de enfreinte      Rimes de labyrinthes      Rimes de succinctes      Rimes de plaintes      Rimes de pintes      Rimes de absinthe      Rimes de disjointe      Rimes de quinte      Rimes de courtepointe      Rimes de sacro-sainte      Rimes de restreinte      Rimes de pointes      Rimes de astreintes      Rimes de feintes     

    Mots du jour

    ointes     dépeinte     pointent     sainte     demi-pointes     étreinte     contraintes     restreintes     plaintes     déteintes     hyacinthe     repeinte     étreintes     coloquintes     retreinte     peinte     disjointes     feinte     mainte     ci-jointe     adjointe     contrainte     ceintes     hyacinthe     courtepointes     esquintes     aquatinte     saintes     contrainte     astreinte     atteintes     De Pinte     ointes     jacinthe     jointes     étreinte     enfreinte     labyrinthes     succinctes     plaintes     pintes     absinthe     disjointe     quinte     courtepointe     sacro-sainte     restreinte     pointes     astreintes     feintes     


    Les citations sur « ointes »

    1. C'est prendre une furieuse tâche que de vouloir arrondir un caractère qui n'est qu'un hérisson tout en pointes avec très peu de corps.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834)


    2. Celui qui sait que ce corps est semblable à une écume légère, et qu’il a la consistance d’un rayon lumineux, qui a brisé les flèches à pointes de fleurs de Mâra, — celui-là est capable d’arriver à ne plus voir le royaume de la mort.

      Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


    3. Epine des oursins, pinces des crabes, rostres, coquilles et pointes des crustacés: le fond de la mer, ce tapis de fakir.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    4. On prie et on adore avec les mains jointes, mais on aime en les ouvrant. Toutes les créatures accomplissent ce geste, d'une façon ou d'une autre.

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Quelqu'un pour qui trembler (2015)


    5. Frère, n'est-ce pas là la femme que tu veux: - Complètement pudique, absolument obscène, - Des racines des pieds aux pointes des cheveux?

      Auteur : Germain Nouveau - Source : Sonnets du Liban, Musulmanes


    6. La justice et la vérité sont deux pointes si subtiles que nos instruments sont trop émoussés pour y toucher exactement.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    7. Il y a le labeur visible et le labeur invisible. Contempler, c'est labourer ; penser, c'est agir. Les bras croisés travaillent, les mains jointes font.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    8. L'ombre et la lumière ne sont pas si disjointes qu'il nous plait souvent de le penser. Elles sont l'envers et l'endroit d'une même étoffe.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Crépuscule du tourment (2016)


    9. Les aigles et les lions en marchant resserrent leurs ongles au dedans, de peur qu'ilz n'en usent et emoussent les pointes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la curiosité, 19


    10. Les garçons et les filles étaient partout séparés. Les garçons, êtres bruyants, sans larmes, toujours prêts à lancer quelque chose, cailloux, marrons, pétards, boules de neige dure, disaient des gros mots, lisaient Tarzan et Bibi Fricotin. Les filles, qui en avaient peur, étaient enjointes de ne pas les imiter, de préférer les jeux calmes, la ronde, la marelle, la bague d'or.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    11. Charles n'était point de complexion facétieuse, il n'avait pas brillé pendant la noce. Il répondit médiocrement aux pointes, calembours, mots à double entente, compliments et gaillardises que l'on se fit un devoir de lui décocher dès le potage.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 4


    12. Les jambes emmêlées, les hanches et les poitrines jointes, ils avançaient avec des oscillations cadencées et des visages impassibles.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


    13. Tambours de fumée, foudre de soupirs. On avale toujours la boule aux mille pointes de souffrances. Quand cela finira-t-il?

      Auteur : Henri Michaux - Source : Face aux verrous (1954)


    14. Ma modestie est grande. Quand elle se hausse sur les pointes, elle arrive presque au nombril de mon orgueil.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers I, Ego


    15. Il est faux que la liberté et l'indépendance puissent être disjointes et revendiquées l'une après l'autre.

      Auteur : Giuseppe Mazzini - Source : République et Royauté en Italie, I


    16. Derrière elle se tient Daria, premier million de trois générations les mains jointes, imposantes, mais intimidées par l'oeil mécanique.

      Auteur : Hélène Gestern - Source : Eux sur la photo (2011)


    17. Un moment cette furie des coiffures extravagantes était menacée, arrêtée par la vogue du hérisson, une coiffure relativement simple qui cerclait d'un simple ruban les cheveux relevés et se dressant en pointes.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : La Femme au XVIIIe siècle


    18. Voici mon mal: rêver. La poésie est la chemise de fer aux mille pointes cruelles que je porte sur mon âme. Les épines sanglantes laissent tomber les gouttes de ma mélancolie.

      Auteur : Rubén Darío - Source : Chants de vie et d'espérance


    19. La chaleur blanche de deux heures est verticale comme une hampe de drapeau. Le cri des grillons darde ses pointes vers le ciel et supporte l'aplomb immobile du zénith.

      Auteur : Jean-Richard Bloch - Source : ... et Cie (1917)


    20. Pour chasser mes douleurs ameine moy la mort,
      Ha mort, le port commun, des hommes le confort,
      Viens enterrer mes maux je t'en prie à mains jointes.


      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Derniers Vers (1856), Ah longues nuicts d'hyver de ma vie bourrelles


    21. Il se fit un cilice avec des pointes de fer. Il monta sur les deux genoux toutes le collines ayant une chapelle à leur sommet.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : La légende de Saint Julien l'Hospitalier (1877)


    22. Il me semblait que ma vie entière se composait de ces fractions temporelles disjointes à traîner dans un endroit public après l'autre, comme si j'attendais des trains qui n'arriveraient jamais.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)


    23. Ne vous mariez jamais. Les hommes se marient par fatigue, les femmes par curiosité: tous sont désappointés.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    24. Au demeurant, ce que nous appelons ordinairement amis et amitiés, ce ne sont qu'accointances et familiarités nouées par quelque occasion ou commodité, par le moyen de laquelle nos âmes s'entretiennent. En l'amitié de quoi je parle, elles se mêlent et confondent l'une en l'autre, d'un mélange si universel qu'elles effacent et ne retrouvent plus la couture qui les a jointes. Si on me presse de dire pourquoi je l'aimais, je sens que cela ne se peut exprimer, qu'en répondant : « Parce que c'était lui, parce que c'était moi. »

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 28, De l'amitié


    25. D'une façon générale, on oublie trop que les profits de l'industrie capitaliste, qui parfois semblent énormes, reposent sur des pointes d'épingle.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    Les citations sur ointes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ointes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ointes »

    OindreOingOint, ointe

    Les mots débutant par oin  Les mots débutant par oi

    oindraoindreoingOingtoinsointointointeointeointesointesointsointsointsOinville-Saint-LiphardOinville-sous-AuneauOinville-sur-Montcient

    Les synonymes de « ointes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ointes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ointes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ointes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ointes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ointes     Citation sur ointes   Poèmes ointes   Proverbes ointes   Rime avec ointes    Définition de ointes  


    Définition de ointes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ointes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ointes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 23:41:33