Définition de « ointes »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ointes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ointes pour aider à enrichir la compréhension du mot Ointes et répondre à la question quelle est la définition de ointes ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppfp=oui)
Pas de définition complémentaire
ointes au Scrabble
Le mot ointes vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot ointes - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ointes au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ointes »
On recherche une rime en 5T .
Les rimes de ointes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en 5t
Rimes de plainte Rimes de suinte Rimes de atteinte Rimes de teinte Rimes de disjointes Rimes de restreintes Rimes de déteintes Rimes de déteinte Rimes de feintes Rimes de hyacinthe Rimes de teintes Rimes de helminthe Rimes de teintes Rimes de enceinte Rimes de appointe Rimes de disjointe Rimes de contraintes Rimes de jacinthe Rimes de térébinthe Rimes de tintent Rimes de demi-pinte Rimes de ceinte Rimes de éteinte Rimes de Saintes Rimes de atteintes Rimes de conjointe Rimes de feinte Rimes de dépeinte Rimes de retreinte Rimes de pintes Rimes de contraintes Rimes de ceintes Rimes de pointe Rimes de suintent Rimes de esquintent Rimes de adjointe Rimes de courtepointe Rimes de absinthe Rimes de peintes Rimes de éteintes Rimes de enceintes Rimes de enceintes Rimes de succinctes Rimes de contraintes Rimes de quinte Rimes de pinte Rimes de repeintes Rimes de labyrinthe Rimes de pointes Rimes de De PinteMots du jour
plainte suinte atteinte teinte disjointes restreintes déteintes déteinte feintes hyacinthe teintes helminthe teintes enceinte appointe disjointe contraintes jacinthe térébinthe tintent demi-pinte ceinte éteinte Saintes atteintes conjointe feinte dépeinte retreinte pintes contraintes ceintes pointe suintent esquintent adjointe courtepointe absinthe peintes éteintes enceintes enceintes succinctes contraintes quinte pinte repeintes labyrinthe pointes De Pinte
Les citations sur « ointes »
- Une fois que le patron a installé une pointeuse à l'usine, le choix est simple : tu pointes ou tu te tiresAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Au demeurant, ce que nous appelons ordinairement amis et amitiés, ce ne sont qu'accointances et familiarités nouées par quelque occasion ou commodité, par le moyen de laquelle nos âmes s'entretiennent. En l'amitié de quoi je parle, elles se mêlent et confondent l'une en l'autre, d'un mélange si universel qu'elles effacent et ne retrouvent plus la couture qui les a jointes. Si on me presse de dire pourquoi je l'aimais, je sens que cela ne se peut exprimer, qu'en répondant : « Parce que c'était lui, parce que c'était moi. »Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 28, De l'amitié
- Les hommes se marient parce qu'ils sont fatigués, les femmes parce qu'elles sont curieuses ; tous deux sont désappointés.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)
- Il est faux que la liberté et l'indépendance puissent être disjointes et revendiquées l'une après l'autre.Auteur : Giuseppe Mazzini - Source : République et Royauté en Italie, I
- Entre ces fenêtres, le crépi, tombé par écailles comme les squames d'une peau malade, mettait à nu des briques disjointes, des moellons effrités aux pernicieuses influences de la lune.Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), I, Le château de la misère
- Les aigles et les lions en marchant resserrent leurs ongles au dedans, de peur qu'ilz n'en usent et emoussent les pointes.Auteur : Jacques Amyot - Source : De la curiosité, 19
- Les garçons et les filles étaient partout séparés. Les garçons, êtres bruyants, sans larmes, toujours prêts à lancer quelque chose, cailloux, marrons, pétards, boules de neige dure, disaient des gros mots, lisaient Tarzan et Bibi Fricotin. Les filles, qui en avaient peur, étaient enjointes de ne pas les imiter, de préférer les jeux calmes, la ronde, la marelle, la bague d'or. Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)
- Il y a le labeur visible et le labeur invisible. Contempler, c'est labourer ; penser, c'est agir. Les bras croisés travaillent, les mains jointes font.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- L'ombre et la lumière ne sont pas si disjointes qu'il nous plait souvent de le penser. Elles sont l'envers et l'endroit d'une même étoffe. Auteur : Léonora Miano - Source : Crépuscule du tourment (2016)
- Il me semblait que ma vie entière se composait de ces fractions temporelles disjointes à traîner dans un endroit public après l'autre, comme si j'attendais des trains qui n'arriveraient jamais. Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)
- Le chasseur sait reconnaître une menace de mort lorsqu'il en reçoit une. Livide comme le lapin d'Alice et plus nerveux encore, il mâchonne sa lèvre inférieure en adoptant une posture proche de celle de la prière, les mains jointes devant lui. Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)
- La Rochefoucauld: un goutteux qui fait des pointes.Auteur : Paul Morand - Source : Journal inutile 1968-1972, 30 octobre 1968
- Tambours de fumée, foudre de soupirs. On avale toujours la boule aux mille pointes de souffrances. Quand cela finira-t-il?Auteur : Henri Michaux - Source : Face aux verrous (1954)
- Derrière elle se tient Daria, premier million de trois générations les mains jointes, imposantes, mais intimidées par l'oeil mécanique.Auteur : Hélène Gestern - Source : Eux sur la photo (2011)
- Au demeurant, ce que nous appelons ordinairement amis et amitiés, ce ne sont qu'accointances et familiarités nouées par quelque occasion ou commodité, par le moyen de laquelle nos âmes s'entretiennent. En l'amitié de quoi je parle, elles se mêlent et confondent l'une en l'autre, d'un mélange si universel qu'elles effacent et ne retrouvent plus la couture qui les a jointes.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 28, De l'amitié
- C'est prendre une furieuse tâche que de vouloir arrondir un caractère qui n'est qu'un hérisson tout en pointes avec très peu de corps.Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834)
- Ces grands comédiens savent d'un seul coup se hérisser de pointes comme une bête ou s'armer d'humble douceur comme une plante ...Auteur : Jean Cocteau - Source : Les Enfants terribles (1929)
- Ne vous mariez jamais, Dorian. Les hommes se marient par fatigue, les femmes par curiosité : tous sont désappointés.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)
- Dans le monde entier, mon cher Panisse, tout le monde croit que les Marseillais ont le casque et la barbe à deux pointes, et qu'ils se nourrissent de bouillabaisse et d'aïoli, en disant «bagasse» toute la journée.Auteur : Marcel Pagnol - Source : Fanny (1931)
- Quinze mille chômeurs manifestent à Marseille: à force qu'on leur dise «tu pointes ou tu te tires», ils ont chopé les boules!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- Des pointes de branches, des jets de ronces leur égratignaient les mains.Auteur : Paul Nizan - Source : Le Cheval de Troie (1935)
- Alors une forte odeur d'évier me pinçait les narines, me lardait de pointes d'alcali.Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)
- La chaleur blanche de deux heures est verticale comme une hampe de drapeau. Le cri des grillons darde ses pointes vers le ciel et supporte l'aplomb immobile du zénith.Auteur : Jean-Richard Bloch - Source : ... et Cie (1917)
- Le soleil penchait à l'horizon. Les pointes des cimes s'éteignaient l'une après l'autre tandis que les nuées s'enflammaient dans le ciel.Auteur : Anatole France - Source : Le Lys rouge (1894)
- Tant mieux que certains jours dans nos vies fassent comme des crêtes au-delà desquelles on sent bien qu'on bascule, quand en dessous les pointes rocheuses font se lever la mer, et qu'alors certains jours, oui, il faut les contourner prudemment, comme on passe un mauvais cap à la voile. Auteur : Tanguy Viel - Source : La fille qu'on appelle (2021)
Les mots proches de « ointes »
Oindre Oing Oint, ointeLes mots débutant par oin Les mots débutant par oi
oindra oindre oing Oingt oins oint oint ointe ointe ointes ointes oints oints oints Oinville-Saint-Liphard Oinville-sous-Auneau Oinville-sur-Montcient
Les synonymes de « ointes»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot ointes dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ointes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ointes dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ointes ?
Citations ointes Citation sur ointes Poèmes ointes Proverbes ointes Rime avec ointes Définition de ointes
Définition de ointes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ointes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ointes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
