Définition de « oint »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot oint de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur oint pour aider à enrichir la compréhension du mot Oint et répondre à la question quelle est la définition de oint ?

VER genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-reg) oint

  • Relatif à une onction.

  • Qui reçoit ou qui a reçu une onction. - Voici quelques semaines, avant le premier tour des élections législatives, nous vous racontions par le menu la manœuvre entreprise par Nicolas Sarkozy pour éradiquer, non sans succès, lopposition. Et notamment comment le nouveau chef, oint du suffrage universel, sapprêtait à verrouiller les médias. Avouons notre erreur: les médias se sont verrouillé eux mêmes. (François Darras; « Des médias hypnotisés », in Marianne n

  • 541 du 012007) (fr-accord-reg) oint

  • Celui, celle qui a reçu une onction. - Aussi les hommes quun égoïsme profond porte sous couleur de moralité à prêcher de telles choses, nous apparaissent-ils, non comme de vertueux citoyens, mais bien les dignes descendants de ces oints du Seigneur qui, en un concile célèbre, nhésitèrent pas à poser la question de savoir si la femme possédait une âme. (Jean Marestan; « LÉducation Sexuelle », Éditions de la «Guerre Sociale» -1910)

  • Forme conjugée du verbe oindre.

    Pas de définition complémentaire
    OINDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. fig. (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, XLIV, 9: pur ice oinst tei Deus li tuens Deus de olie de ledece devant tes cumpainuns); fin xiies. «conférer un caractère sacré» (Sermons St Grégoire sur Ezechiel, éd. K. Hofmann, p.8); xves. subst. masc. oingt «celui qui a été consacré par une onction» (Rély, I, fo115 ds J. Trénel, L'Ancien Testament et la langue française du moyen âge, p.282); 2. ca 1120 uindre «enduire d'une matière grasse» (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 177). Du lat. u?ngue?re, «enduire, frotter (notamment avec de la graisse)», également att. en lat. chrét. au sens de «oindre d'huile sainte» (déb. iiies. ds Blaise Lat. chrét.), «consacrer (un roi, un prêtre)» (déb. ves., ibid.) et comme subst. unctus «l'Oint (en parlant du Christ)» (mil. ives., ibid.).

    oint au Scrabble


    Le mot oint vaut 4 points au Scrabble.

    oint

    Informations sur le mot oint - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot oint au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    oint

    Les rimes de « oint »


    On recherche une rime en W5 .

    Les rimes de oint peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en w5

    Rimes de rejoints      Rimes de coing      Rimes de moins      Rimes de malouin      Rimes de témoin      Rimes de malouins      Rimes de recoin      Rimes de coin      Rimes de poing      Rimes de chafouins      Rimes de oint      Rimes de espingouins      Rimes de pingouins      Rimes de chef-adjoint      Rimes de chafouins      Rimes de loin      Rimes de coins      Rimes de poings      Rimes de pingouin      Rimes de babouins      Rimes de marsouins      Rimes de adjoints      Rimes de point      Rimes de oint      Rimes de recoins      Rimes de besoins      Rimes de joints      Rimes de rejoint      Rimes de shampoing      Rimes de oints      Rimes de joint      Rimes de multipoints      Rimes de baudouin      Rimes de adjoints      Rimes de coings      Rimes de embonpoint      Rimes de ci-joint      Rimes de Olloy-sur-Viroin      Rimes de milouin      Rimes de espingouin      Rimes de tsoin-tsoin      Rimes de directeur-adjoint      Rimes de groins      Rimes de Villers-Perwin      Rimes de adjoints      Rimes de néanmoins      Rimes de adjoint      Rimes de rabouin      Rimes de disjoints      Rimes de point     

    Mots du jour

    rejoints     coing     moins     malouin     témoin     malouins     recoin     coin     poing     chafouins     oint     espingouins     pingouins     chef-adjoint     chafouins     loin     coins     poings     pingouin     babouins     marsouins     adjoints     point     oint     recoins     besoins     joints     rejoint     shampoing     oints     joint     multipoints     baudouin     adjoints     coings     embonpoint     ci-joint     Olloy-sur-Viroin     milouin     espingouin     tsoin-tsoin     directeur-adjoint     groins     Villers-Perwin     adjoints     néanmoins     adjoint     rabouin     disjoints     point     


    Les citations sur « oint »

    1. Point ne se fane bouche baisée.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Sans référence


    2. Les souffrances morales, auprès desquelles pâlissent les douleurs physiques, excitent cependant moins de pitié, parce que l'on ne les voit point.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    3. Le parcours de la voie peut se résumer en deux points: avoir l'«attention» tournée vers le Créateur et rechercher le bien des créatures.

      Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


    4. Tous cherchaient une pensée qui ne se cantonnât point dans des pâturages où broutent déjà des troupeaux de penseurs patentés.

      Auteur : Jean-Pierre Martin - Source : Queneau Losophe (2011)


    5. La grandeur dépend du point de là où on vient. C'est exactement comme les Israéliens à qui on a demandé ce qu'ils pensaient du procès d'Eichmann l'autre jour : l'un d'entre eux a dit qu'il ne comprenait pas comment qui que ce soit, en quelque période que ce soit, avait pu penser que les nazis étaient de grands hommes. Pourtant il y a bien eu des gens pour le penser, hein? Et il y en a encore!

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : L'autre moitié du soleil (2006)


    6. Connaître, ce n'est point démontrer, ni expliquer. C'est accéder à la vision.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


    7. Le mariage n'empêche pas les sentiments. Qu'on éprouve à l'égard d'autres que son conjoint.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    8. Il y a un tact moral qui s'étend à tout et que le méchant n'a point.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Discours sur la poésie dramatique


    9. Ceste parole ne despleut point à Sylla, ains au contraire, il donna à cognoistre qu'elle l'avoit chatouillé.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 72


    10. C'est ce que l'homme a de merveilleux il ne se laisse jamais gagner par le découragement ou le dégoût au point de renoncer à se remettre au travail, car il sait très bien que c'est important et que ça en vaut vraiment la peine.

      Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


    11. Massacrer la langue est devenu monnaie courante dans le monde de l'entreprise, et les gens qui travaillent aux postes les moins qualifiés du « Marché » ont tous un titre. On m'encourage à parler à mes amis de belles perspectives de carrière d'adjoint au chef cuisinier (émincer des légumes ou faire la plonge, selon les besoins), ou d'associé à l'enregistrement des ventes (caissier), ou d'associé à la maintenance sanitaire (balayeur).

      Auteur : Iain Levison - Source : Tribulations d'un précaire (2002)


    12. Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
      On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…
      En variant le ton, – par exemple, tenez :
      Agressif : « Moi, monsieur, si j’avais un tel nez,
      Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse ! »
      Amical : « Mais il doit tremper dans votre tasse
      Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! »
      Descriptif : « C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap !
      Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! »
      Curieux : « De quoi sert cette oblongue capsule ?
      D’écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ? »
      Gracieux : « Aimez-vous à ce point les oiseaux
      Que paternellement vous vous préoccupâtes
      De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? »
      Truculent : « Ça, monsieur, lorsque vous pétunez,
      La vapeur du tabac vous sort-elle du nez
      Sans qu’un voisin ne crie au feu de cheminée ? »
      Prévenant : « Gardez-vous, votre tête entraînée
      Par ce poids, de tomber en avant sur le sol ! »
      Tendre : « Faites-lui faire un petit parasol
      De peur que sa couleur au soleil ne se fane ! »
      Pédant : « L’animal seul, monsieur, qu’Aristophane
      Appelle Hippocampéléphantocamélos
      Dut avoir sous le front tant de chair sur tant d’os ! »
      Cavalier : « Quoi, l’ami, ce croc est à la mode ?
      Pour pendre son chapeau, c’est vraiment très commode ! »
      Emphatique : « Aucun vent ne peut, nez magistral,
      T’enrhumer tout entier, excepté le mistral ! »
      Dramatique : « C’est la Mer Rouge quand il saigne ! »
      Admiratif : « Pour un parfumeur, quelle enseigne ! »
      Lyrique : « Est-ce une conque, êtes-vous un triton ? »
      Naïf : « Ce monument, quand le visite-t-on ? »
      Respectueux : « Souffrez, monsieur, qu’on vous salue,
      C’est là ce qui s’appelle avoir pignon sur rue ! »
      Campagnard : « Hé, ardé ! C’est-y un nez ? Nanain !
      C’est queuqu’navet géant ou ben queuqu’melon nain ! »
      Militaire : « Pointez contre cavalerie ! »
      Pratique : « Voulez-vous le mettre en loterie ?
      Assurément, monsieur, ce sera le gros lot ! »
      Enfin parodiant Pyrame en un sanglot :
      « Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître
      A détruit l’harmonie ! Il en rougit, le traître ! »
      – Voilà ce qu’à peu près, mon cher, vous m’auriez dit
      Si vous aviez un peu de lettres et d’esprit
      Mais d’esprit, ô le plus lamentable des êtres,
      Vous n’en eûtes jamais un atome, et de lettres
      Vous n’avez que les trois qui forment le mot : sot !
      Eussiez-vous eu, d’ailleurs, l’invention qu’il faut
      Pour pouvoir là, devant ces nobles galeries,
      me servir toutes ces folles plaisanteries,
      Que vous n’en eussiez pas articulé le quart
      De la moitié du commencement d’une, car
      Je me les sers moi-même, avec assez de verve,
      Mais je ne permets pas qu’un autre me les serve.


      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


    13. Nos défauts nous rendent attentifs à ceux des autres. Nous comparant sans cesse à eux, nous ne songeons point aux côtés qui ne leur sont pas communs avec nous.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


    14. Quand ils veulent injurier quelqu'un, ils ne s'attachent point aux marques exterieures du corps, ny aux choses casuelles de la fortune.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut lire les poëtes, 54


    15. Ce que nous appelons ordinairement amis et amitiés, ce ne sont qu'accointances et familiarités nouées par quelque occasion ou commodité, par le moyen de laquelle nos âmes s'entretiennent.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


    16. M'est avis, donc, que le bonheur intime et propre n'est point contraire à la vertu.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    17. Il n'y en avoit point que nous luy puissions plus raisonnablement apparier que Eumenes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Sertorius, 1


    18. Je hais le travail au point de ne pouvoir l'exiger des autres.

      Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


    19. Quand on sait que l’adversaire arrive au point faible du dossier qui risque d’embarrasser la défense, il faut faire diversion parfois de façon banale : faire tomber son stylo et le chercher ostensiblement. L’attention est détournée. Le fil est rompu. Mais il faut le faire intelligemment. Là, j’y étais « pour mon compte » !

      Auteur : Roland Dumas - Source : Politiquement incorrect (2015)


    20. Mais qu'est-ce qui a pu la rendre si malheureuse au point d'oublier de compter jusqu'à dix ?

      Auteur : Carla Guelfenbein - Source : Le Reste est silence (2009)


    21. Le coeur des femmes toujours s'élance, delà le grand nombre de points d'exclamation dans leurs lettres.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    22. Plaignez les infortunes de vos frères, et ils ne se réjouiront point des vôtres.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    23. Des esprits superficiels ont accusé la concurrence d'introduire l'antagonisme parmi les hommes. Cela est vrai et inévitable tant qu'on ne les considère que dans leur qualité de producteurs ; mais placez-vous au point de vue de la consommation, et vous verrez la concurrence elle-même rattacher les individus, les familles, les classes, les nations et les races, par les liens de l'universelle fraternité.

      Auteur : Frédéric Bastiat - Source : Harmonies économiques (1850)


    24. Cessez de faire de votre conjoint une seconde édition de vous-même.

      Auteur : Simone Roussel, dite Michèle Morgan - Source : Sans référence


    25. Parce que mes passions ne sont point de celles qui éclatent, dévastent et tuent, le vulgaire ne les voit pas.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


    Les citations sur oint renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot oint en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « oint »

    OindreOingOint, ointe

    Les mots débutant par oin  Les mots débutant par oi

    oindraoindreoingOingtoinsointointointeointeointesointesointsointsointsOinville-Saint-LiphardOinville-sous-AuneauOinville-sur-Montcient

    Les synonymes de « oint»

    Les synonymes de oint :

      1. bénit
      2. consacré
      3. sacré
      4. graissé
      5. lubrifié
      6. huilé
      7. enduit
      8. sali
      9. encrassé
      10. assaisonné
      11. brillantiné

    synonymes de oint

    Fréquence et usage du mot oint dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « oint » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot oint dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Oint ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations oint     Citation sur oint   Poèmes oint   Proverbes oint   Rime avec oint    Définition de oint  


    Définition de oint présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot oint sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot oint notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 16:17:03