Définition de « oint »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot oint de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur oint pour aider à enrichir la compréhension du mot Oint et répondre à la question quelle est la définition de oint ?

VER genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-reg) oint

  • Relatif à une onction.

  • Qui reçoit ou qui a reçu une onction. - Voici quelques semaines, avant le premier tour des élections législatives, nous vous racontions par le menu la manœuvre entreprise par Nicolas Sarkozy pour éradiquer, non sans succès, lopposition. Et notamment comment le nouveau chef, oint du suffrage universel, sapprêtait à verrouiller les médias. Avouons notre erreur: les médias se sont verrouillé eux mêmes. (François Darras; « Des médias hypnotisés », in Marianne n

  • 541 du 012007) (fr-accord-reg) oint

  • Celui, celle qui a reçu une onction. - Aussi les hommes quun égoïsme profond porte sous couleur de moralité à prêcher de telles choses, nous apparaissent-ils, non comme de vertueux citoyens, mais bien les dignes descendants de ces oints du Seigneur qui, en un concile célèbre, nhésitèrent pas à poser la question de savoir si la femme possédait une âme. (Jean Marestan; « LÉducation Sexuelle », Éditions de la «Guerre Sociale» -1910)

  • Forme conjugée du verbe oindre.

    Pas de définition complémentaire
    OINDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. fig. (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, XLIV, 9: pur ice oinst tei Deus li tuens Deus de olie de ledece devant tes cumpainuns); fin xiies. «conférer un caractère sacré» (Sermons St Grégoire sur Ezechiel, éd. K. Hofmann, p.8); xves. subst. masc. oingt «celui qui a été consacré par une onction» (Rély, I, fo115 ds J. Trénel, L'Ancien Testament et la langue française du moyen âge, p.282); 2. ca 1120 uindre «enduire d'une matière grasse» (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 177). Du lat. u?ngue?re, «enduire, frotter (notamment avec de la graisse)», également att. en lat. chrét. au sens de «oindre d'huile sainte» (déb. iiies. ds Blaise Lat. chrét.), «consacrer (un roi, un prêtre)» (déb. ves., ibid.) et comme subst. unctus «l'Oint (en parlant du Christ)» (mil. ives., ibid.).

    oint au Scrabble


    Le mot oint vaut 4 points au Scrabble.

    oint

    Informations sur le mot oint - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot oint au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    oint

    Les rimes de « oint »


    On recherche une rime en W5 .

    Les rimes de oint peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en w5

    Rimes de oints      Rimes de sainfoins      Rimes de tsoin-tsoin      Rimes de après-shampooing      Rimes de oint      Rimes de pingouin      Rimes de joints      Rimes de baragouins      Rimes de coin      Rimes de babouins      Rimes de rejoint      Rimes de deux-points      Rimes de Olloy-sur-Viroin      Rimes de tintouin      Rimes de point      Rimes de témoins      Rimes de à brûle-pourpoint      Rimes de poing      Rimes de disjoint      Rimes de coin-coin      Rimes de ronds-points      Rimes de directeur-adjoint      Rimes de rond-point      Rimes de soins      Rimes de chafouins      Rimes de Vierves-sur-Viroin      Rimes de oing      Rimes de conjoint      Rimes de point      Rimes de benjoin      Rimes de oints      Rimes de shampoings      Rimes de joins      Rimes de sagouin      Rimes de pingouins      Rimes de oint      Rimes de shampooing      Rimes de conjoints      Rimes de coing      Rimes de malouin      Rimes de disjoint      Rimes de oins      Rimes de oints      Rimes de malouin      Rimes de point      Rimes de chafouin      Rimes de ci-joint      Rimes de bédouins      Rimes de loin      Rimes de joint     

    Mots du jour

    oints     sainfoins     tsoin-tsoin     après-shampooing     oint     pingouin     joints     baragouins     coin     babouins     rejoint     deux-points     Olloy-sur-Viroin     tintouin     point     témoins     à brûle-pourpoint     poing     disjoint     coin-coin     ronds-points     directeur-adjoint     rond-point     soins     chafouins     Vierves-sur-Viroin     oing     conjoint     point     benjoin     oints     shampoings     joins     sagouin     pingouins     oint     shampooing     conjoints     coing     malouin     disjoint     oins     oints     malouin     point     chafouin     ci-joint     bédouins     loin     joint     


    Les citations sur « oint »

    1. Personne ne nous impose de savoir. Il le faut, un point c'est tout, fût-ce au prix de mal comprendre.

      Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose


    2. Il y a beaucoup de points communs entre la cuisine et le sexe. On consomme une union, on dévore des yeux, on a faim de l'autre... L'homme a toujours besoin de manger et de se reproduire, et dans les deux cas, il faut passer à la casserole.

      Auteur : Paul Bocuse - Source : Le feu sacré


    3. Et ne fault pas oublier de descendre toujours en soy mesme, et dire à part soy: ne suis-je point tel?

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut ouïr, 8


    4. Allez, manges-en encore un petit coup, dit-il. Mange, mon gros ! Manges-en jusqu'à ce que la pointe de l'hameçon te rentre dans le coeur et que tu en crève !

      Auteur : Ernest Hemingway - Source : Le vieil homme et la mer (1952)


    5. Nous avons toujours besoin d'un point extérieur sur lequel nous appuyer, afin d'appliquer le levier de la critique. C'est particulièrement vrai en psychologie, où, de par la nature de la matière, nous sommes beaucoup plus impliqués subjectivement que dans toute autre science. Comment, par exemple, pouvons-nous prendre conscience des particularités nationales si nous n'avons jamais eu l'occasion de considérer notre propre nation de l'extérieur ? La considérer de l'extérieur signifie la considérer du point de vue d'une autre nation. Pour ce faire, nous devons acquérir une connaissance suffisante de la psyché collective étrangère, et au cours de ce processus d'assimilation, nous rencontrons toutes ces compatibilités qui constituent le préjugé national et la particularité nationale. Tout ce qui nous irrite chez les autres peut nous conduire à la compréhension de nous-mêmes.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Ma vie, souvenirs, rêves et pensées (1961)


    6. Cette question : De quelle idée le poète s'est-il inspiré ? Appartient encore au premier point de vue. Le comment c'est ce que personne ne sait.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions (1833)


    7. Il est étrange de constater à quel point le souvenir de la mort peut perdurer bien plus longtemps que celui de la vie qu'elle a fauchée.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


    8. L'avenir, par définition, n'a point d'image. L'histoire lui donne les moyens d'être pensé.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


    9. Un peu d'embonpoint, un certain avachissement de la chair et de l'esprit, je ne sais quelle descente de la cervelle dans les fesses, ne messiéent pas à un haut fonctionnaire.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Copains (1913)


    10. Exalter la ligne au détriment de la couleur, ou la couleur aux dépens de la ligne, sans doute c'est un point de vue ; mais ce n'est ni très-large ni très-juste et cela accuse une grande ignorance des destinées particulières.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868), A quoi bon la critique?


    11. Les collectivités ne pensent point.

      Auteur : Simone Weil - Source : Oppression et Liberté


    12. Le peuple luy cria tout hault qu'il ne le vouloit point.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 31


    13. Face de Ramadhan ? Plus il jeûnait, tombé dans la misère et la décrépitude, et plus il exultait. Il se parlait lui-même, il peuplait son chemin d'une autre multitude que celle des faux frères qui changeaient de trottoir devant sa barbe en pointe agitée de frissons, sa haute taille prise dans un costume de drap gris dont il était le seule à ne pas voir les trous, et qui révélait, sous de larges épaules, la maigreur d'un loup. Il se parlait lui-même.

      Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)


    14. En close bouche, n'entre point mouche.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : Carmen


    15. Au point de vue politique, il n'y a qu'un seul principe: la souveraineté de l'homme sur lui-même.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), V


    16. Il n'y a point de fumée sans feu, il n'y a pas d'effet sans cause, il ne court point de bruit sans quelque fondement.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    17. Ce n'est que jeu de mots, qu'affectation pure
      Et ce n'est point ainsi que parle la nature.


      Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666), I, 2, Alceste


    18. La tuyle tumbant au long de la teste à la faulte de l'armet luy donna droit sur le chaignon du col, et luy en brisa les jointures.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 76


    19. Ce n'est point le corps des lois que je cherche, mais leur âme.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    20. A l'heure du thermonucléaire, le coït néanderthalien est dépassé et nocif, car, joint à l'inhalation d'une atmosphère polluée, il est cancérigène.

      Auteur : Régis Jauffret - Source : Tel Quel, 6 décembre 1979


    21. Lorsque les hommes sont amis, la justice n'est point nécessaire, mais quand ils sont justes, ils ont encore besoin de l'amitié.

      Auteur : Aristote - Source : Sans référence


    22. Le goût d'enseigner ne doit point se considérer chez elle comme un travers, c'était le fond même et la direction de sa nature.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881)


    23. L'étude du Droit m'aigrit le caractère au plus haut point: je bougonne toujours, je rognonne, je maugrée, je grogne même contre moi-même et tout seul.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 26 juillet 1842


    24. Si quelqu'un te rapporte qu'un tel a mal parlé de toi, ne t'amuse point à réfuter ce qu'on a dit, mais réponds simplement : Celui qui a dit cela de moi ignorait sans doute mes autres vices, car il ne se serait pas contenté de ne parler que de ceux-là.

      Auteur : Epictète - Source : Manuel


    25. Il ne faut point mépriser un ennemi, quelque faible qu'il puisse être.

      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    Les citations sur oint renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot oint en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « oint »

    OindreOingOint, ointe

    Les mots débutant par oin  Les mots débutant par oi

    oindraoindreoingOingtoinsointointointeointeointesointesointsointsointsOinville-Saint-LiphardOinville-sous-AuneauOinville-sur-Montcient

    Les synonymes de « oint»

    Les synonymes de oint :

      1. bénit
      2. consacré
      3. sacré
      4. graissé
      5. lubrifié
      6. huilé
      7. enduit
      8. sali
      9. encrassé
      10. assaisonné
      11. brillantiné

    synonymes de oint

    Fréquence et usage du mot oint dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « oint » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot oint dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Oint ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations oint     Citation sur oint   Poèmes oint   Proverbes oint   Rime avec oint    Définition de oint  


    Définition de oint présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot oint sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot oint notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:46:10