Définition de « oint »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot oint de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur oint pour aider à enrichir la compréhension du mot Oint et répondre à la question quelle est la définition de oint ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-reg) oint

  • Relatif à une onction.

  • Qui reçoit ou qui a reçu une onction. - Voici quelques semaines, avant le premier tour des élections législatives, nous vous racontions par le menu la manœuvre entreprise par Nicolas Sarkozy pour éradiquer, non sans succès, lopposition. Et notamment comment le nouveau chef, oint du suffrage universel, sapprêtait à verrouiller les médias. Avouons notre erreur: les médias se sont verrouillé eux mêmes. (François Darras; « Des médias hypnotisés », in Marianne n

  • 541 du 012007) (fr-accord-reg) oint

  • Celui, celle qui a reçu une onction. - Aussi les hommes quun égoïsme profond porte sous couleur de moralité à prêcher de telles choses, nous apparaissent-ils, non comme de vertueux citoyens, mais bien les dignes descendants de ces oints du Seigneur qui, en un concile célèbre, nhésitèrent pas à poser la question de savoir si la femme possédait une âme. (Jean Marestan; « LÉducation Sexuelle », Éditions de la «Guerre Sociale» -1910)

  • Forme conjugée du verbe oindre.

    Pas de définition complémentaire
    OINDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. fig. (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, XLIV, 9: pur ice oinst tei Deus li tuens Deus de olie de ledece devant tes cumpainuns); fin xiies. «conférer un caractère sacré» (Sermons St Grégoire sur Ezechiel, éd. K. Hofmann, p.8); xves. subst. masc. oingt «celui qui a été consacré par une onction» (Rély, I, fo115 ds J. Trénel, L'Ancien Testament et la langue française du moyen âge, p.282); 2. ca 1120 uindre «enduire d'une matière grasse» (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 177). Du lat. u?ngue?re, «enduire, frotter (notamment avec de la graisse)», également att. en lat. chrét. au sens de «oindre d'huile sainte» (déb. iiies. ds Blaise Lat. chrét.), «consacrer (un roi, un prêtre)» (déb. ves., ibid.) et comme subst. unctus «l'Oint (en parlant du Christ)» (mil. ives., ibid.).

    oint au Scrabble


    Le mot oint vaut 4 points au Scrabble.

    oint

    Informations sur le mot oint - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot oint au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    oint

    Les rimes de « oint »


    On recherche une rime en W5 .

    Les rimes de oint peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en w5

    Rimes de embonpoint      Rimes de babouin      Rimes de coing      Rimes de baudouin      Rimes de conjoints      Rimes de adjoint      Rimes de coin-coin      Rimes de rejoints      Rimes de babouins      Rimes de conjoints      Rimes de chafouin      Rimes de oints      Rimes de pingouin      Rimes de foin      Rimes de directeur-adjoint      Rimes de rejoints      Rimes de multipoints      Rimes de oints      Rimes de disjoints      Rimes de conjoint      Rimes de coup-de-poing      Rimes de malouin      Rimes de joints      Rimes de marsouins      Rimes de Olloy-sur-Viroin      Rimes de bédouin      Rimes de oing      Rimes de chafouin      Rimes de pingouins      Rimes de malouins      Rimes de demi-point      Rimes de milouin      Rimes de benjoin      Rimes de disjoint      Rimes de soin      Rimes de contrepoint      Rimes de directeur-adjoint      Rimes de oint      Rimes de shampooings      Rimes de adjoint      Rimes de besoin      Rimes de point      Rimes de shampoing      Rimes de sagouins      Rimes de chafouins      Rimes de Villers-Perwin      Rimes de bédouin      Rimes de après-shampooing      Rimes de adjoints      Rimes de rond-point     

    Mots du jour

    embonpoint     babouin     coing     baudouin     conjoints     adjoint     coin-coin     rejoints     babouins     conjoints     chafouin     oints     pingouin     foin     directeur-adjoint     rejoints     multipoints     oints     disjoints     conjoint     coup-de-poing     malouin     joints     marsouins     Olloy-sur-Viroin     bédouin     oing     chafouin     pingouins     malouins     demi-point     milouin     benjoin     disjoint     soin     contrepoint     directeur-adjoint     oint     shampooings     adjoint     besoin     point     shampoing     sagouins     chafouins     Villers-Perwin     bédouin     après-shampooing     adjoints     rond-point     


    Les citations sur « oint »

    1. Agis, médite ou contemple, fais quelque chose, ne rêve point, mais obtiens que ta vie échappe à la servitude de l'effort.

      Auteur : Georges Soulès, dit Raymond Abellio - Source : Les Yeux d'Ezéchiel sont ouverts (1949)


    2. Il y a une haine contre le mensonge et la dissimulation qui vient d'une sensibilité du point d'honneur; il y a une haine semblable par lâcheté, puisque le mensonge est interdit par la loi divine. Etre trop lâche pour mentir.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888), Maximes et pointes


    3. Vous entendez bien, que la pomme qui tenta la pitoyable Eve n'était point le fruit d'un pommier et que c'est là une allégorie dont je vous ai révélé le sens.

      Auteur : Anatole France - Source : La Rôtisserie de la reine Pédauque (1892)


    4. Ah! ne me brouillez point avec la République...

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Nicomède (1651), II, 3, Prusias


    5. Si beaucoup d'auteurs anglais ont échoué dans la peinture des moeurs du grand monde, c'est peut-être parce qu'ils ne les connaissaient point.

      Auteur : Henry Fielding - Source : Tom Jones (1749)


    6. Scipion luy feit response qu'il ne vouloit point de tresorier qui le contrerollast ainsi, ne qui regardast de si près à sa despense.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 7


    7. Ce qui fait que la plupart des petits enfants plaisent, c'est qu'ils sont encore renfermés dans cet air et dans ces manières que la nature leur a donnés, et qu'ils n'en connaissent point d'autres.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions diverses


    8. As-tu sur quelque point la moindre défiance?
      Attentif à t'instruire, examine d'abord:
      La plus légère négligence
      Souvent gâte une affaire, et cause bien du tort.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, IX


    9. Je mets le pot-au-feu avec de la chicorée amère; cela bout jusqu'au point du jour.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 11 octobre 1673


    10. Quand j'entre dans une bibliothèque, je me contente de jeter un coup d'oeil lointain sur ses innombrables livres; c'est la façon que j'ai de m'instruire sur l'étendue de mon ignorance.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Perles de chez nous


    11. Il n'a point méprisé - ni dédaigné la pauvreté du pauvre, - ni caché de lui sa face.

      Auteur : La Bible - Source : Psaumes, XXII, 25


    12. L'Amérique est prédestinée à représenter, dans le nouveau monde qui se forme, l'opposé polaire ou le contrepoint du socialisme au sens européen du terme.

      Auteur : Hermann, comte von Keyserling - Source : Psychanalyse de l'Amérique


    13. La vie est une roue, et elle revient toujours à son point de départ.

      Auteur : Stephen King - Source : Docteur Sleep (2013)


    14. Le scepticisme est presque le point central de mes interrogations. Qui voudrait écrire quelque chose de correct sur moi devrait analyser la fonction qu'il a remplie dans l'ensemble de mes préoccupations et de mes hantises.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    15. Les plus grands triomphes, en matière de propagande, ont été accomplis, non pas en faisant quelque chose, mais en s'abstenant de faire. Grande est la vérité, mais plus grand encore, du point de vue pratique, est le silence au sujet de la vérité.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


    16. Les femmes détestent un jaloux qui n'est point aimé, mais elles seraient fâchées qu'un homme qu'elles aiment ne fût pas jaloux.

      Auteur : Ninon de Lenclos - Source : Sans référence


    17. Mina ne prit point les façons d'une jeune Française. Tout en admirant leurs grâces séduisantes, elle conserva le naturel et la liberté des façons allemandes.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Romans et nouvelles (1854 et 1928), Mina de Vanghel


    18. Il est telle occasion où le verre ne se brise point sous le choc qui a rompu l'acier.

      Auteur : Anatole France - Source : La Rôtisserie de la reine Pédauque (1892)


    19. Il ne faut point agir chacun de même sorte.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Sans référence


    20. Vous n'êtes pas encore au point où je vous veux: - Et toute amitié meurt où naissent de vrais feux.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : La Suivante


    21. Le sage d'efforce de ne pas voir les premiers plans immédiats, qui s'enfuient, mais de fixer les yeux sur les lointains, qui sont immobiles. - Le vrai repos vient de nous.

      Auteur : Paul Morand - Source : Eloge du repos


    22. Nul ne peut te léser, si tu ne le veux point, car tu ne seras lésé que si tu juges qu'on te lèse.

      Auteur : Epictète - Source : Manuel


    23. Le caractère réel de l’histoire est de prendre part à l’histoire même. L’idée du passé ne prend un sens et ne constitue une valeur que pour l’homme qui se trouve en soi-même une passion de l’avenir. L’avenir, par définition, n’a point d’image. L’histoire lui donne les moyens d’être pensé.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


    24. Ce petit globe, qui n'est qu'un point, roule dans l'espace, ainsi que tant d'autres globes ; nous sommes perdus dans cette immensité. L'homme, haut d'environ cinq pieds, est assurément peu de chose dans la création.

      Auteur : Voltaire - Source : Traité sur la tolérance à l'occasion de la mort de Jean Calas (1763), XXII


    25. Un homme doit garder la capacité de résister, de s'opposer, de dire non. Ensuite, il n'a pas à s'excuser. Trop d'hommes agissent selon la direction du vent. Leurs actes disjoints, morcelés, n'ont plus aucun sens.

      Auteur : Hélie Denoix de Saint Marc - Source : Les Sentinelles du soir (1999)


    Les citations sur oint renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot oint en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « oint »

    OindreOingOint, ointe

    Les mots débutant par oin  Les mots débutant par oi

    oindraoindreoingOingtoinsointointointeointeointesointesointsointsointsOinville-Saint-LiphardOinville-sous-AuneauOinville-sur-Montcient

    Les synonymes de « oint»

    Les synonymes de oint :

      1. bénit
      2. consacré
      3. sacré
      4. graissé
      5. lubrifié
      6. huilé
      7. enduit
      8. sali
      9. encrassé
      10. assaisonné
      11. brillantiné

    synonymes de oint

    Fréquence et usage du mot oint dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « oint » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot oint dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Oint ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations oint     Citation sur oint   Poèmes oint   Proverbes oint   Rime avec oint    Définition de oint  


    Définition de oint présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot oint sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot oint notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 10:58:36