Définition de « oint »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot oint de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur oint pour aider à enrichir la compréhension du mot Oint et répondre à la question quelle est la définition de oint ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-reg) oint

  • Relatif à une onction.

  • Qui reçoit ou qui a reçu une onction. - Voici quelques semaines, avant le premier tour des élections législatives, nous vous racontions par le menu la manœuvre entreprise par Nicolas Sarkozy pour éradiquer, non sans succès, lopposition. Et notamment comment le nouveau chef, oint du suffrage universel, sapprêtait à verrouiller les médias. Avouons notre erreur: les médias se sont verrouillé eux mêmes. (François Darras; « Des médias hypnotisés », in Marianne n

  • 541 du 012007) (fr-accord-reg) oint

  • Celui, celle qui a reçu une onction. - Aussi les hommes quun égoïsme profond porte sous couleur de moralité à prêcher de telles choses, nous apparaissent-ils, non comme de vertueux citoyens, mais bien les dignes descendants de ces oints du Seigneur qui, en un concile célèbre, nhésitèrent pas à poser la question de savoir si la femme possédait une âme. (Jean Marestan; « LÉducation Sexuelle », Éditions de la «Guerre Sociale» -1910)

  • Forme conjugée du verbe oindre.

    Pas de définition complémentaire
    OINDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. fig. (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, XLIV, 9: pur ice oinst tei Deus li tuens Deus de olie de ledece devant tes cumpainuns); fin xiies. «conférer un caractère sacré» (Sermons St Grégoire sur Ezechiel, éd. K. Hofmann, p.8); xves. subst. masc. oingt «celui qui a été consacré par une onction» (Rély, I, fo115 ds J. Trénel, L'Ancien Testament et la langue française du moyen âge, p.282); 2. ca 1120 uindre «enduire d'une matière grasse» (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 177). Du lat. u?ngue?re, «enduire, frotter (notamment avec de la graisse)», également att. en lat. chrét. au sens de «oindre d'huile sainte» (déb. iiies. ds Blaise Lat. chrét.), «consacrer (un roi, un prêtre)» (déb. ves., ibid.) et comme subst. unctus «l'Oint (en parlant du Christ)» (mil. ives., ibid.).

    oint au Scrabble


    Le mot oint vaut 4 points au Scrabble.

    oint

    Informations sur le mot oint - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot oint au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    oint

    Les rimes de « oint »


    On recherche une rime en W5 .

    Les rimes de oint peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en w5

    Rimes de coin      Rimes de soin      Rimes de contrepoint      Rimes de trois-points      Rimes de schampooing      Rimes de milouin      Rimes de témoin      Rimes de pingouins      Rimes de moins      Rimes de ci-joints      Rimes de oing      Rimes de adjoints      Rimes de chafouins      Rimes de shampooings      Rimes de baragouin      Rimes de tiers-point      Rimes de recoins      Rimes de pourpoints      Rimes de espingouin      Rimes de Vierves-sur-Viroin      Rimes de embonpoint      Rimes de joint      Rimes de Olloy-sur-Viroin      Rimes de shampooing      Rimes de coings      Rimes de joints      Rimes de adjoints      Rimes de foins      Rimes de chafouins      Rimes de marsouins      Rimes de groin      Rimes de shampoing      Rimes de rejoints      Rimes de poing      Rimes de malouin      Rimes de foin      Rimes de Villers-Perwin      Rimes de coing      Rimes de conjoints      Rimes de ronds-points      Rimes de bédouins      Rimes de deux-points      Rimes de rond-point      Rimes de points      Rimes de joint      Rimes de oins      Rimes de malouin      Rimes de espingouins      Rimes de bédouin      Rimes de oint     

    Mots du jour

    coin     soin     contrepoint     trois-points     schampooing     milouin     témoin     pingouins     moins     ci-joints     oing     adjoints     chafouins     shampooings     baragouin     tiers-point     recoins     pourpoints     espingouin     Vierves-sur-Viroin     embonpoint     joint     Olloy-sur-Viroin     shampooing     coings     joints     adjoints     foins     chafouins     marsouins     groin     shampoing     rejoints     poing     malouin     foin     Villers-Perwin     coing     conjoints     ronds-points     bédouins     deux-points     rond-point     points     joint     oins     malouin     espingouins     bédouin     oint     


    Les citations sur « oint »

    1. Le protocole compassionnel consiste, comme son nom l'indique, à tracer un cercle médiatique autour d'un point douloureux.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    2. Le génie du mal a des ailes ; le génie du bien n'en a point, et trop souvent même ses pieds sont embarrassés par des entraves.

      Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)


    3. Et pourtant ce tyran, seul, il n'est pas besoin de le combattre, ni même de s'en défendre il est défait de lui-même, pourvu que le pays ne consente point à la servitude. Il ne s'agit pas de lui rien arracher, mais seulement de ne lui rien donner.

      Auteur : Etienne de La Boétie - Source : Discours de la servitude volontaire (1576)


    4. Il y a quelque chose d'extraordinairement faux, paradoxal et presque irréel dans cette situation de l'infirmier exécutant, considéré du point de vue de la psychologie médicale. Plus il obéit, moins il pense, plus il appauvrit son intuition, refoule ses sentiments, tient le malade pour un objet, plus il est bon "surveillant" moins il est bon "soignant". A la limite, il n'est rien, on peut le remplacer - on l'a souvent fait, historiquement - par des dispositifs matériels.

      Auteur : Roger Gentis - Source : Collection Recherches, les Centres d'Entrainements Aux Méthodes d'Education Active (CEMEA) et la formation du personnel infirmier - numéro de recherches coordonnés par Catherine Sachot-Poncin - mai 1970.


    5. Sache-le donc, toute création vraie n'est point préjugé sur l'avenir, poursuite de chimère et utopie, mais visage nouveau lu dans le présent, lequel est réserve de matériaux en vrac reçus en héritage, et dont il ne s'agit pour toi ni de te réjouir ni de te plaindre, car simplement comme toi, ils sont, ayant pris naissance.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


    6. On respire par les yeux! Nous l'avons tous expérimenté, à lire des livres non ponctués, où notre pauvre oeil haletant cherche un point, une virgule, le moindre bout de banc où s'asseoir.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


    7. Il feit remplir les dittes fosses et trenchées de paux pointus aguisez par les bouts.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 88


    8. Je considère le cinéma comme un art. C'est mon point de vue. Je me bats avec.

      Auteur : Lav Diaz - Source : « Lav Diaz Les très riches heures », Jeu de Paume (dossier de presse), Jeu de Paume, 2015


    9. Elle n'eut pas à se détacher, n'ayant point connu d'attachement.

      Auteur : François Mauriac - Source : Genitrix (1923)


    10. Et quand la dernière survivante aura rejoint les siens dans le ciel de Pologne, nous laissant seuls avec pour héritage sa chancelante mémoire, qu'en ferons-nous, nous les orphelins ?

      Auteur : Jean-Claude Grumberg - Source : Votre maman (2012)


    11. Vive les fous qui sautent à pieds joints là où n'osent se poser les anges.

      Auteur : Charles Daudelin - Source : Sans référence


    12. La seule marque, qui ne trompe point, de l'intelligence de l'homme, c'est la personnalité de ses idées, c'est-à-dire l'antagonisme des idées reçues.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1, 7 juin 1860


    13. Ce qui fait que les amants et les maîtresses ne s'ennuient point d'être ensemble, c'est qu'ils parlent toujours d'eux-mêmes.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 312


    14. L'amitié n'est point une inclination aveugle; mais un sentiment éclairé.

      Auteur : Louis-Silvestre de Sacy - Source : Traité de l'amitié (1701)


    15. Ayant remarqué que la clef du cabinet était tachée de sang, elle l'essuya deux ou trois fois, mais le sang ne s'en allait point.

      Auteur : Charles Perrault - Source : Contes de ma Mère l'Oye, Barbe bleue


    16. Il ne fault point faire compte de tout cela, ains aller droit affronter les hommes et s'attacher hardiment à eulx.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thémistocle, 15


    17. Vous me direz que je veux donc vivre éternellement ; point du tout : mais si on m'avait demandé mon avis, j'aurais bien aimé à mourir entre les bras de ma nourrice ; cela m'aurait ôté bien des ennuis, et m'aurait donné le ciel bien sûrement et bien aisément.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), à Madame de Grignan, 16 mars 1672


    18. Ah! ces anciennes maîtresses, une fois mariées, il n'y a pas plus bégueules qu'elles. Depuis que j'en ai fait Madame Bixiou, celle-là s'est crue obligée de devenir bigote, mais à un point!...

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)


    19. Nos vies sont des cercles. Des cercles avec des évolutions illusoires, des tentatives de nous faire croire que le but n'est pas le point de départ. Alors qu'il est évident que nous nous dirigeons vers l'origine, la poussière.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Nos Séparations (2008)


    20. A l'heure de la mort, c'est une ressource bien consolante, que le souvenir d'une belle vie. En quelque temps que meure un homme qui a toujours fait tout le bien qu'il a pu, il n'a point à se plaindre de n'avoir pas vécu assez.

      Auteur : Cicéron - Source : Pensées


    21. Je ne suis pas si sauvage que je ne sois bien aise, si on pense à moi, qu'on en ait bonne opinion; mais j'aimerais mieux qu'on n'y pensât point du tout.

      Auteur : René Descartes - Source : Correspondance, à Mersenne, 15 avril 1630


    22. Au point de vue du beau, la femme donne tout... Quant à l'esthétique mâle, n'en parlons pas !... Homme, va te cacher !

      Auteur : Léon Daudet - Source : La Femme et l'Amour


    23. Il n'y a point de vent favorable pour celui qui ne sait dans quel port il veut arriver. Le hasard doit nécessairement avoir une grande influence sur notre vie, lorsque nous vivons au hasard.

      Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius, LXXI


    24. Il est étrange de constater à quel point le souvenir de la mort peut perdurer bien plus longtemps que celui de la vie qu'elle a fauchée.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


    25. Le prodige de ce grand départ céleste qu'on appelle la mort, c'est que ceux qui partent ne s'éloignent point. Ils sont dans un monde de clarté, mais ils assistent, témoins attendris, à notre monde de ténèbres. Ils sont en haut et tout près.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Discours sur la tombe d'Émilie de Putron, 19 janvier 1865


    Les citations sur oint renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot oint en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « oint »

    OindreOingOint, ointe

    Les mots débutant par oin  Les mots débutant par oi

    oindraoindreoingOingtoinsointointointeointeointesointesointsointsointsOinville-Saint-LiphardOinville-sous-AuneauOinville-sur-Montcient

    Les synonymes de « oint»

    Les synonymes de oint :

      1. bénit
      2. consacré
      3. sacré
      4. graissé
      5. lubrifié
      6. huilé
      7. enduit
      8. sali
      9. encrassé
      10. assaisonné
      11. brillantiné

    synonymes de oint

    Fréquence et usage du mot oint dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « oint » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot oint dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Oint ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations oint     Citation sur oint   Poèmes oint   Proverbes oint   Rime avec oint    Définition de oint  


    Définition de oint présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot oint sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot oint notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 23:27:56