Définition de « oint »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot oint de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur oint pour aider à enrichir la compréhension du mot Oint et répondre à la question quelle est la définition de oint ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-reg) oint

  • Relatif à une onction.

  • Qui reçoit ou qui a reçu une onction. - Voici quelques semaines, avant le premier tour des élections législatives, nous vous racontions par le menu la manœuvre entreprise par Nicolas Sarkozy pour éradiquer, non sans succès, lopposition. Et notamment comment le nouveau chef, oint du suffrage universel, sapprêtait à verrouiller les médias. Avouons notre erreur: les médias se sont verrouillé eux mêmes. (François Darras; « Des médias hypnotisés », in Marianne n

  • 541 du 012007) (fr-accord-reg) oint

  • Celui, celle qui a reçu une onction. - Aussi les hommes quun égoïsme profond porte sous couleur de moralité à prêcher de telles choses, nous apparaissent-ils, non comme de vertueux citoyens, mais bien les dignes descendants de ces oints du Seigneur qui, en un concile célèbre, nhésitèrent pas à poser la question de savoir si la femme possédait une âme. (Jean Marestan; « LÉducation Sexuelle », Éditions de la «Guerre Sociale» -1910)

  • Forme conjugée du verbe oindre.

    Pas de définition complémentaire
    OINDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. fig. (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, XLIV, 9: pur ice oinst tei Deus li tuens Deus de olie de ledece devant tes cumpainuns); fin xiies. «conférer un caractère sacré» (Sermons St Grégoire sur Ezechiel, éd. K. Hofmann, p.8); xves. subst. masc. oingt «celui qui a été consacré par une onction» (Rély, I, fo115 ds J. Trénel, L'Ancien Testament et la langue française du moyen âge, p.282); 2. ca 1120 uindre «enduire d'une matière grasse» (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 177). Du lat. u?ngue?re, «enduire, frotter (notamment avec de la graisse)», également att. en lat. chrét. au sens de «oindre d'huile sainte» (déb. iiies. ds Blaise Lat. chrét.), «consacrer (un roi, un prêtre)» (déb. ves., ibid.) et comme subst. unctus «l'Oint (en parlant du Christ)» (mil. ives., ibid.).

    oint au Scrabble


    Le mot oint vaut 4 points au Scrabble.

    oint

    Informations sur le mot oint - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot oint au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    oint

    Les rimes de « oint »


    On recherche une rime en W5 .

    Les rimes de oint peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en w5

    Rimes de oints      Rimes de conjoints      Rimes de tsoin-tsoin      Rimes de chef-adjoint      Rimes de coin      Rimes de bédouins      Rimes de adjoint      Rimes de directeur-adjoint      Rimes de disjoint      Rimes de multipoints      Rimes de sagouin      Rimes de shampooings      Rimes de commissaire-adjoint      Rimes de marsouins      Rimes de tintouin      Rimes de joint      Rimes de oint      Rimes de besoin      Rimes de ci-joints      Rimes de après-shampoing      Rimes de joint      Rimes de joint      Rimes de rejoint      Rimes de moins      Rimes de foins      Rimes de sainfoins      Rimes de joins      Rimes de demi-point      Rimes de besoins      Rimes de à brûle-pourpoint      Rimes de ronds-points      Rimes de moins      Rimes de appoint      Rimes de adjoints      Rimes de témoin      Rimes de groins      Rimes de serre-joints      Rimes de coing      Rimes de enjoint      Rimes de serre-joint      Rimes de maringoins      Rimes de espingouins      Rimes de baragouin      Rimes de rejoints      Rimes de milouin      Rimes de Villers-Perwin      Rimes de rond-point      Rimes de bédouin      Rimes de point      Rimes de babouins     

    Mots du jour

    oints     conjoints     tsoin-tsoin     chef-adjoint     coin     bédouins     adjoint     directeur-adjoint     disjoint     multipoints     sagouin     shampooings     commissaire-adjoint     marsouins     tintouin     joint     oint     besoin     ci-joints     après-shampoing     joint     joint     rejoint     moins     foins     sainfoins     joins     demi-point     besoins     à brûle-pourpoint     ronds-points     moins     appoint     adjoints     témoin     groins     serre-joints     coing     enjoint     serre-joint     maringoins     espingouins     baragouin     rejoints     milouin     Villers-Perwin     rond-point     bédouin     point     babouins     


    Les citations sur « oint »

    1. Il manquait à ce pays un manuel d'instruction civique. En tout cas, quelque document un peu plus explicite qu'une table d'orientation. L'hiver, parfois, la neige et le froid s'ingéniaient à ralentir les mouvements. Même la mécanique laborieuse du temps s'enrayait, les horloges prenaient du retard sur les montres. Plus aucun portable, ordinateur, relais de communication ne fonctionnait. La seule radio continuant d'émettre était la tronçonneuse. Dès qu'on l'entendait rugir, on repérait l'endroit à la hâte, vérifiant de fait qu'untel était encore valide. Puis on percevait le bruit d'un autre engin, cette fois dans le sens inverse. Et ainsi de suite. Une façon imparable de se compter de temps à autre, car d'habitude, dans ce pays, l'on ne départageait point les vivants des morts. Il n'y avait qu'aux enterrements où l'on tenait de réfléchir en éloignant ceux qui s'en vont de ceux qui restent.

      Auteur : André Bucher - Source : La Vallée seule (2013)


    2. Terre arable du songe ! Qui parle de bâtir ? - J'ai vu la terre distribuée en de vastes espaces et ma pensée n'est point distraite du navigateur.



    3. Au besoin, pars dans les pays lointains et reviens-en plus certain.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    4. Selon l'ordre naturel, le père doit finir avant son fils. Si tous les enfants mouraient de douleur à la mort de leur père, le genre humain périrait bientôt. N'est-ce point pour prévenir ce malheur que la nature a pris soin d'endurcir le coeur des enfants?

      Auteur : Charles, sieur de La Rivière Dufresny - Source : Amusements sérieux et comiques (1698)


    5. Tout là-bas, au fin fond des tréfonds inexplorés et mal famés du bout du bras occidental de la Galaxie, traîne un petit soleil jaunâtre et minable. En orbite autour de celui-ci, à la distance approximative de cent cinquante millions de kilomètres, se trouve une petite planète bleu-vert dont les habitants — descendus du singe — sont primitifs au point de croire encore que les montres à quartz numériques sont une vache de chouette idée. Cette planète a — ou plutôt, elle avait — un problème, à savoir celui-ci : la plupart de ses habitants étaient malheureux la plupart du temps. Bien des solutions avaient été suggérées mais la plupart d'entre elles faisaient largement intervenir la mise en circulation de petits bouts de papier vert, chose curieuse puisque en définitive ce n'étaient pas les bouts de papier vert qui étaient malheureux.

      Auteur : Douglas Adams - Source : Le Guide du voyageur galactique


    6. J'écris Lucile avec mes yeux d'enfant grandie trop vite, j'écris ce mystère qu'elle a toujours été pour moi, à la fois si présente et si lointaine, elle qui lorsque j'ai eu dix ans, ne m'a plus jamais prise dans ses bras.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Rien ne s'oppose à la nuit (2011)


    7. A ce point de mes réflexions, je sentis que l'inquiétude allait empoisonner ma joie.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    8. Qui sait jusqu'à quel point l'homme pourrait perfectionner sa nature, soit au moral, soit au physique?

      Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle (1749-1789), Les Epoques de la nature


    9. Il n'y a point naturellement pour l'homme de médecin plus sûr que son propre appétit ...

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)


    10. Le véritable amour n'est pas aveugle. Le véritable amour est lucide et déteste de se faire illusion. Il ne faiblit point devant les misères, ni même devant les vices de ce qu'il chérit.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le ballon dénoué (1945)


    11. Si l'on vous importune, point de vacarme, point de ruades et point de postillons. Restez de glace. Et laissez aboyer les chiens. Il finissent généralement par se mordre entre eux.

      Auteur : Lydie Salvayre - Source : La Conférence de Cintegabelle (1999)


    12. La douce chose que d'aimer, lorsque l'on ne voit point d'obstacle à ces aimables chaînes dont deux cours se lient ensemble !

      Auteur : Molière - Source : Les Fourberies de Scapin (1671), III, 1, Hyacinte


    13. Je te dois un aveu. Je n'ai jamais pu comprendre comment on peut aimer son prochain. C'est précisément, à mon avis, le prochain qu'on ne peut aimer ; les êtres éloignés, le lointain, soit ! Mais le prochain !

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Frères Karamazov (1877)


    14. Qui donc a écrit qu'il n'y a point de mariage délicieux ? Sûrement il ne songeait pas à celui des autres.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    15. Il y a beaucoup de points communs entre la cuisine et le sexe. On consomme une union, on dévore des yeux, on a faim de l'autre... L'homme a toujours besoin de manger et de se reproduire, et dans les deux cas, il faut passer à la casserole.

      Auteur : Paul Bocuse - Source : Le feu sacré


    16. Imagine-t'on Socrate en train de philosopher sur le sens de la vie s'il avait été obligé de pointer tous les matins comme magasinier d'une usine produisant des pâtés en croûte?

      Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)


    17. Le stupide est un sot qui ne parle point, en cela plus supportable que le sot qui parle.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), XIII, 49


    18. L'Homme, pointe avancée de l'évolution, peut-il devenir l'ennemi de la Vie ? Et c'est le risque qu'aujourd'hui nous courons par égoïsme ou par aveuglement.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Discours au IVe Sommet de la Terre, Johannesburg, 2 septembre 2002.


    19. Je n'ai point accoutumé de dissimuler mes défauts.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Examen d'Horace


    20. Michel Strogoff prêtait une oreille attentive à tout ce qui se disait, mais il ne se mêlait point aux conversations.

      Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


    21. Les ânes ont les oreilles longues, parce que leurs mères ne leur ont point mis de béguin.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    22. Je refuse d'un coeur la vaste complaisance - Qui ne fait de mérite aucune différence; - Je veux qu'on me distingue; et pour le trancher net, - L'ami du genre humain n'est point du tout mon fait.

      Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666)


    23. « Tu fais peur à tout le monde », m'a dit Delphine hier soir, en guise de point final à un dialogue qui risquait de s'envenimer. Ma conduite la pousse parfois à des déclarations de ce genre, de vraies sentences condamnatoires.

      Auteur : François Weyergans - Source : Trois jours chez ma mère (2005)


    24. Ventre glouton n'a point coeur généreux.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    25. Un savoir admirable,
      Et des vertus ne rendent point aimable.


      Auteur : François Andrieux - Source : Anaximandre, ou le Sacrifice aux Grâces (1782)


    Les citations sur oint renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot oint en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « oint »

    OindreOingOint, ointe

    Les mots débutant par oin  Les mots débutant par oi

    oindraoindreoingOingtoinsointointointeointeointesointesointsointsointsOinville-Saint-LiphardOinville-sous-AuneauOinville-sur-Montcient

    Les synonymes de « oint»

    Les synonymes de oint :

      1. bénit
      2. consacré
      3. sacré
      4. graissé
      5. lubrifié
      6. huilé
      7. enduit
      8. sali
      9. encrassé
      10. assaisonné
      11. brillantiné

    synonymes de oint

    Fréquence et usage du mot oint dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « oint » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot oint dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Oint ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations oint     Citation sur oint   Poèmes oint   Proverbes oint   Rime avec oint    Définition de oint  


    Définition de oint présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot oint sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot oint notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 08:32:56