Définition de « dénoter »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot denoter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dénoter pour aider à enrichir la compréhension du mot Dénoter et répondre à la question quelle est la définition de denoter ?
Une définition simple : dénoter (t)
Définitions de « dénoter »
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉNOTER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe 2 - français
dénoter \de.n?.te\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Non standard) Détonner.
- Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat. En lice à Nice pour la couronne mondiale, catégorie danse, le couple de patineurs français dénote par son absence de mièvrerie. ? (Grégory Schneider, « Fines lames », Libération, no 9602, 26 mars 2012, p. 36)
Verbe 1 - français
dénoter \de.n?.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Indiquer comme caractéristique.
- L'anse où nous mouillons est évidemment un ancien cratère dans l'intérieur duquel la mer a fait irruption ; de tous côtés surgissent des cônes de cendres qui dénotent une récente activité volcanique. ? (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 40)
- Une prise de becs dénoterait entre Thomas et elle une intimité qu'elle ne tient pas à faire réexister face à cet homme. ? (Madeleine Chapsal, La mieux aimée, Fayard, 1998, p.31)
-
(Linguistique) Respecter la signification conceptuelle, ou dénotation, d'un mot, sans y ajouter un contenu qui dépend du contexte ou de la situation.
- Strictement le mot progrès dénote une marche en avant, sans notion d'amélioration. Mais, pour les politiques, en particulier, il est connoté au sens d'amélioration.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Indiquer comme caractéristique. Cela dénote un naturel pervers. Rien ne semble dénoter qu'il soit atteint de cette maladie.
Littré
-
1Désigner par certaines marques ou notes.
Toutes les choses qui dénotent quelque imperfection
, Descartes, Médit. 3. - 2Se dénoter, v. réfl. Être dénoté. Les actes par lesquels son caractère s'est dénoté.
HISTORIQUE
XIVe s. Elle passe liberalité en magnitude ou grandeur, et ainsi le denote le nom de magnificence qui signifie grandeur de despense
, Oresme, Eth. 112. Mais pour mieulx denoter la note, Voyons ce que dict Aristote
, l'Alchim. à nat. 670.
XVIe s. Il ha ausé prescripre, de son authorité privée, quelles choses seroyent denotées par les couleurs
, Rabelais, Garg. I, 9. St Augustin en quelque lieu voulant denoter cela
, Calvin, Instit. 1031. Porte l'habit qui denote simplesse, Honnestement?
, Marot, J. V, 207.
Étymologie de « dénoter »
Provenç. et espagn. denotar?; ital. denotare, dinotare?; du latin denotare, de la préposition de, et notare, noter.
- (Verbe 1) (Siècle à préciser) Dérivé de noter avec le préfixe dé-.
- (Verbe 2) Sans doute par confusion avec détonner.
dénoter au Scrabble
Le mot dénoter vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot denoter - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dénoter au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « dénoter »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de dénoter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en te
Rimes de nouveautés Rimes de dictées Rimes de volupté Rimes de appâter Rimes de vivotais Rimes de précités Rimes de attestait Rimes de nationalité Rimes de martialités Rimes de éclatais Rimes de caquetait Rimes de habitais Rimes de dynamitez Rimes de noter Rimes de revisité Rimes de botté Rimes de adoptés Rimes de multiplicités Rimes de surexcitée Rimes de empoté Rimes de promettais Rimes de dépiautaient Rimes de interprétait Rimes de débilités Rimes de barboter Rimes de aimantée Rimes de crochetées Rimes de futaie Rimes de cahotées Rimes de inspectés Rimes de boulottées Rimes de moucheté Rimes de coté Rimes de commandité Rimes de ôtés Rimes de démentaient Rimes de culotter Rimes de déités Rimes de montée Rimes de allaiter Rimes de dépiauter Rimes de déconnectez Rimes de frottés Rimes de poireauté Rimes de enfantée Rimes de montai Rimes de conductivité Rimes de servilité Rimes de décalotté Rimes de soumettezMots du jour
nouveautés dictées volupté appâter vivotais précités attestait nationalité martialités éclatais caquetait habitais dynamitez noter revisité botté adoptés multiplicités surexcitée empoté promettais dépiautaient interprétait débilités barboter aimantée crochetées futaie cahotées inspectés boulottées moucheté coté commandité ôtés démentaient culotter déités montée allaiter dépiauter déconnectez frottés poireauté enfantée montai conductivité servilité décalotté soumettez
Les citations sur « dénoter »
Les mots proches de « denoter »
Dénaire Dénantir Dénaturant, ante Dénaturé, ée Dénaturer Dendrite Dendrologique Dendrométrie Dendrophide Dénégation Dénéral Déni Déniaisé, ée Déniaiser Déniaiseur Dénichement Dénicher Denier Dénier Dénigrant, ante Dénigré, ée Dénigrement Dénigrer Dénigreur Dénivellation Dénivellement Dénoircir Dénombrement Dénombrer Dénominateur Dénomination Dénommement Dénommer Dénoncer Dénonciateur, trice Dénonciatif, ive Dénonciation Dénotation Dénoter Dénouable Dénoué, ée Dénouer Dénoûment Denrée Dense Densement Densité Dent Denté, ée DentéeLes mots débutant par den Les mots débutant par de
Denain dénanti Dénat dénatalité dénaturaient dénaturait dénaturation dénature dénaturé dénaturé dénaturé dénaturée dénaturée dénaturée dénaturées dénaturées dénaturées dénaturent dénaturer dénaturés dénaturés dénaturés Denazé dénazification dénazifier Denderbelle Denderhoutem Denderleeuw Dendermonde Denderwindeke dendrite Denée Denée dénégateurs dénégation dénégations déneigé déneigement déneiger dénervation dénervé Dénestanville Deneuille-lès-Chantelle Deneuille-les-Mines Deneuvre Denèvre Dénezé-sous-Doué Dénezé-sous-le-Lude Denezières dengue
Les synonymes de « denoter»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot dénoter dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « denoter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dénoter dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Dénoter ?
Citations dénoter Citation sur dénoter Poèmes dénoter Proverbes dénoter Rime avec dénoter Définition de dénoter
Définition de dénoter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dénoter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot dénoter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
