La définition de Moirer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Moirer
Nature : v. a.
Prononciation : moi-ré
Etymologie : Moire.

Voir les citations du mot MoirerSignification du mot Moirer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de moirer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec moirer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Moirer ?


La définition de Moirer

Donner à une étoffe, à un métal la façon de la moire, c'est-à-dire la façon où la nuance, le dessin changent d'aspect avec la position du spectateur. Moirer un ruban. Il n'y a de différence entre tabiser et moirer que celle qui est occasionnée par la grosseur du grain de l'étoffe, c'est-à-dire que dans le tabis, le grain de l'étoffe n'étant pas considérable, les ondes se remarquent moins que dans le moiré, où le grain de l'étoffe est plus considérable, Dict. des arts et mét. Calandreur.


Toutes les définitions de « moirer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MOIRER. v. tr.
Donner à une étoffe l'apprêt désigné sous le nom de moire. Moirer des rubans, des popelines. Robe de soie moirée. Étoffe de laine moirée. Substantivement, Moiré métallique, Fer-blanc auquel on a donné, par le moyen de quelque acide, une apparence cristalline et chatoyante.

Littré

MOIRER (moi-ré) v. a.
  • Donner à une étoffe, à un métal la façon de la moire, c'est-à-dire la façon où la nuance, le dessin changent d'aspect avec la position du spectateur. Moirer un ruban. Il n'y a de différence entre tabiser et moirer que celle qui est occasionnée par la grosseur du grain de l'étoffe, c'est-à-dire que dans le tabis, le grain de l'étoffe n'étant pas considérable, les ondes se remarquent moins que dans le moiré, où le grain de l'étoffe est plus considérable, Dict. des arts et mét. Calandreur.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MOIRER. Ajoutez?:

Fig. Une brise légère moira la verdure naissante des blés, Th. Bentzon, Rev. des Deux-Mondes, 15 juin 1876, p. 858.


REMARQUE

Moré, qui est dans ce texte?: XIVe s. Trois aulnes d'escarlate morée à faire chausses, Mandements de Charles V, 1373, p. 533, appartient-il à notre mot moiré ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

moirer \mwa.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Donner à une étoffe l'apprêt désigné sous le nom de moire.
  2. (Par extension) Donner l'aspect de moire à une étoffe.
    • La suivante rangea sur la table un vase de fleurs et les flambeaux de cire, dont les reflets moiraient de rouge et de jaune les rideaux de soie bleue au chevet du lit de la malade. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
  3. (Par extension) Donner l'aspect de moire à un objet.
    • [?] et ils pensaient que c'était assez déjà d'y laisser descendre leur image, tout au fond, dans ces lueurs vertes qui moiraient les pierres d'étranges reflets [?] (Emile Zola, La Fortune des Rougon, 1871)
    • Sur le lac tranquille, une barque passa avec un lampion vert qui moirait l'eau noire de reflets onduleux. (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 114)
    • Seul, sur la place, le débit de tabac flamboyait, projetant dans la nuit une vaste lueur tango dont les reflets moiraient le ciment des trottoirs [?]. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
  4. Apporter un attrait.
    • L'arrivée d'un nouveau pensionnaire, voyageur de commerce, touriste ou autre, est donc considérée comme une bonne fortune: c'est un peu d'air du dehors qui vient doucement moirer le morne et stagnant étang de l'ennui quotidien. (Alphone Allais, À se tordre, 1891)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MOIRER, verbe trans.

A. ? Donner à une étoffe l'apprêt de la moire. Moirer des rubans, des popelines (Ac. 1935).
B. ? P. anal.
1. Littér. Donner l'aspect ondé, changeant de la moire.
a) Qqc.1moire qqc.2Un bouillon couleur d'acajou, moiré à sa surface d'ondes mordorées (Huysmans, Là-bas, t.1, 1891, p.93).Un acrobate, nudité brillantée et moirée par place de lumière électrique et de sueur (Lorrain, Phocas, 1901, p.34).Je le quitte pour refaire à mes yeux le cerne bleuâtre qui les veloute et les moire (Colette, Vagab., 1910, p.216):
. ... leur nom [de ces poissons] signifie fleur, et ils le justifiaient par leurs couleurs chatoyantes, leurs nuances comprises dans la gamme du rouge depuis la pâleur du rose jusqu'à l'éclat du rubis, et les fugitifs reflets qui moiraient leur nageoire dorsale. Verne, Vingt mille lieues, t.2, 1870, p.68.
? P. métaph. V. asexué ex. 3.
? Emploi pronom. passif. Son poil [d'une chatte] acquérait un lustre qui n'appartenait qu'à cette heure, se moirait aux reflets pourprés du feu (Arnoux, Chiffre, 1926, p.99).Merveilleuse alchimie d'eaux, de rayons, de buées, où s'évaporaient les collines, où se moiraient les courants (La Varende, Souverain seigneur, 1953, p.43).
b) Qqc.1moire qqc.2de qqc.3Les flambeaux de cire, dont les reflets moiraient de rouge et de jaune les rideaux (Bertrand, Gaspard, 1841, p.213).Les jolis airs (...) dont le mouvement, enlevant et vif, moire d'un frisson de réveil le satin des belles épaules (A. Daudet, N. Roumestan, 1881, p.160).Avec une petite pluie de fin septembre (...) Juste assez pour moirer l'asphalte de reflets, mouiller les toits, lustrer les arbres (Carco, Nost. Paris, 1941, p.14).
? Emploi pronom. passif. V. aubépine ex. 4.
2. TECHNOL. Donner à certains métaux une apparence analogue à celle de la moire. On moire aussi le fer-blanc étamé, en versant dessus de l'acide chlorhydrique, de manière à enlever la superficie granuleuse de l'étain, et à mettre à nu la couche cristallisée qui adhère au fer (Havardt.31889).
Prononc. et Orth.: [mwa?e], (il) moire [mwa:?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1765 mohérer «traiter (un tissu) pour lui donner des reflets ondoyants» (Savary des Bruslons, Dict. universel de comm., V, 767 ds Bonn.); cf. aussi moërer une étoffe (Encyclop. t.10 1765, p.608); 2. 1836 «donner des reflets ondoyants (à quelque chose)» (Gozlan, Notaire, p.195). Dér. de moire*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 20.
DÉR. 1.
Moirage, subst. masc.a) Action de moirer une étoffe; résultat de cette action. Le moirage est produit par le passage du tissu plié en deux entre des cylindres chauffés très rapprochés. Le tissu est plus ou moins frotté, ce qui produit des zones plus ou moins brillantes (Blanquet, Technol. mét. habill., 1948, p.117).b) P. anal., technol. Action de moirer un métal, un papier; résultat de cette action. Le moirage du fer-blanc s'obtient en décapant la feuille à moirer dans un bain d'acide azotique. (...) il en résulte sur la surface du fer-blanc des sortes d'arborescences du plus bel effet (Nouv. Lar. ill.).? [mwa?a:?]. ? 1resattest. a) 1763 «reflets ondoyants qui résultent du passage à la calandre» (P. J. Macquer, Art de la teinture en soie, p.10), b) 1765 «action, activité par laquelle on moire les tissus» (Encyclop. t.10, p.610, col. b); de moirer, suff. -age*.
2.
Moireur, subst. masc.,technol. Ouvrier qui moire les étoffes, les métaux, le papier. (Dict. xixeet xxes.). ? [mwa?oe:?]. ? 1reattest. 1829 (Boiste); de moirer, suff. -eur2*.

MOIRER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1765 mohérer «traiter (un tissu) pour lui donner des reflets ondoyants» (Savary des Bruslons, Dict. universel de comm., V, 767 ds Bonn.); cf. aussi moërer une étoffe (Encyclop. t.10 1765, p.608); 2. 1836 «donner des reflets ondoyants (à quelque chose)» (Gozlan, Notaire, p.195). Dér. de moire*; dés. -er.

Moirer au Scrabble


Le mot moirer vaut 7 points au Scrabble.

moirer

Informations sur le mot moirer - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot moirer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

moirer

Les mots proches de Moirer

MoiMoieMoignonMoilléMoinailleMoindreMoineMoineauMoinerieMoinesseMoinillonMoinsMoireMoirerMoiresMoisMoiseMoisirMoisissureMoissineMoissonMoissonnageMoissonné, éeMoissonnerMoissonneur, euseMoiteMoitementMoiteurMoitiémoïmoimoimoi-mêmemoi-moi-moiMoidieu-DétourbeMoidreyMoignéMoigneléemoignonmoignonsMoigny-sur-ÉcoleMoigny-sur-ÉcoleMoimaymoindremoindrementmoindresmoinemoineaumoineauxmoinesMoinevilleMoingsMoingtmoinillonmoinillonsmoinsmoinsMoinville-la-JeulinmoiraientMoiransMoirans-en-MontagneMoiraxMoircymoiremoirémoirémoiréMoirémoiréemoiréemoiréesmoiréesMoiremontmoiresmoirésmoirésmoirésMoirey-Flabas-CrépionMoiron


Mots du jour


Vacillité     Cachemire     Chômage     Alcoolisateur     Malicet     Omniprésence     Floss     Tombereau     Ridiculité     Berge     

Les citations avec le mot Moirer


Les citations du Littré sur Moirer




Les mots débutant par Moi  Les mots débutant par Mo

Une suggestion ou précision pour la définition de Moirer ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 03h14










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur moirerPoèmes moirerProverbes moirer

La définition du mot Moirer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Moirer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Moirer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.