Définition de « allusif »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot allusif de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur allusif pour aider à enrichir la compréhension du mot Allusif et répondre à la question quelle est la définition de allusif ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Qui contient une allusion. - Phrase allusive. (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « allusif »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ALLUSIF, IVE, adj.

    A.? Peu us. [En parlant du style d'une ?uvre, des manières ou des paroles d'une pers.] Qui contient une allusion ou des sous-entendus, qui procède par allusion. Phrase allusive :
    1. ... MmeStrauss ? cause de l'amour avec une sorte d'amertume, (...) Et tout le temps ses paroles, qui ont l'air allusives à l'état intérieur de son âme, laissent percer comme un regret de s'être laissée attendrir. Il y a même un moment où elle célèbre le bonheur d'être seule dans la vie, qui est toute une révélation... E. et J. de Goncourt, Journal,mars 1887, p. 660.
    2. Ceux qui se risquent à ces explorations intérieures en ramènent des ?uvres singulières et durables, (...) Mais ces ?uvres-là sont en même temps celles qui assument ce caractère « symbolique » et allusif, qui définira bientôt toute la poésie post-baudelairienne. A. Béguin, L'Âme romantique et le rêve,1939, p. 365.
    3. Ces poèmes traitaient de la neige dont j'ai le spectacle, mais sous une forme allusive où on ne la devine presque pas. J. Cocteau, La Difficulté d'être,1947, p. 116.
    4. Où est le critérium qui nous permettrait de distinguer entre le mystère d'intimité de Vermeer et celui de Pieter de Hoogh, entre la fête galante chez Watteau et la fête galante chez ses imitateurs, Lancret ou Pater? C'est à peine si, dans le second cas, quelque chose de vaporeux et de négligent, je ne sais quoi d'évasif et d'allusif qui rend le trait presque flou, une sorte d'aérienne fantaisie permettraient d'authentifier le génie bergamasque de Watteau. V. Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 82.
    ? P. ext., rare. [En parlant d'une chose] Allusif à.Qui fait allusion à :
    5. Ici tous les tableaux sont de Raphaël [seconde salle, au Vatican]. Le soubassement est formé de dix-sept figures in chiaroscuro (d'une seule couleur). Ces figures, allusives aux vertus de Jules II, soutiennent la corniche. Stendhal, Promenades dans Rome,t. 2, 1829, p. 125.
    6. C'est incroyable de pauvreté et de mesquinerie : La Baleine, Le Dauphin, Le Sextant (...) plus Les Poissons et Le Verseau du Zodiaque; voilà tout ce que l'on trouve d'allusif à l'océan et à la marine dans le calendrier du ciel... B. Cendrars, Le Lotissement du ciel,1949, p. 241.
    B.? P. méton. [En parlant d'une pers.] Qui s'exprime par allusion. Vous êtes beaucoup trop allusif (Rob. Suppl. 1970).
    Rem. On trouve parfois (2 ex. dans la docum.) un synon. allusoire, création plais. sur allusion, p. anal. avec le couple illusion/illusoire :
    7. Geneviève, vous pouvez remercier M. Lahirel de son bouquet, si étrangement allusoire... É. Pailleron, L'Âge ingrat,1879, III, 13, p. 138.
    Prononc. : [al(l)ysif], fém. [-i:v]. Harrap's 1963 transcrit le mot avec [l] double. Pt Rob. donne la possibilité d'une prononc. avec [l] simple ou avec [l] géminé.
    Étymol. ET HIST. ? 1770 « qui contient une allusion » (Collé, Journ., III, 274 ds Brunot t. 6, p. 1324 : des traits allusifs). Dér. du rad. de allusion*; suff. -if*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : Allusif. 24. Allusoire. 2.
    BBG. ? Bél. 1957.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    allusif \a.ly.zif\

    1. Qui contient une allusion.
      • Le ton péremptoire et l'expression allusive me glacèrent. J'eus le pressentiment d'une discussion immédiate et violente. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 142)
      • Cette ambiguïté allusive est une réalisation du phénomène de l'intertextualité : elle fonctionne seulement si le récepteur dispose d'un bagage culturel suffisant. (Pierre Le Goffic, ?Catherine Fuchs, Points de vue sur l'imparfait, 1986, page 112)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ALLUSIF (al-lu-zif, zi-v') adj.
    • Qui contient une allusion. Phrase allusive.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « allusif »

    Dérivé du radical allusion avec le suffixe -if.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ALLUSIF, IVE, adj.
    Étymol. ET HIST. ? 1770 « qui contient une allusion » (Collé, Journ., III, 274 ds Brunot t. 6, p. 1324 : des traits allusifs). Dér. du rad. de allusion*; suff. -if*.

    allusif au Scrabble


    Le mot allusif vaut 10 points au Scrabble.

    allusif

    Informations sur le mot allusif - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot allusif au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    allusif

    Les rimes de « allusif »


    On recherche une rime en IF .

    Les rimes de allusif peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en if

    Rimes de justificatif      Rimes de dérivatif      Rimes de incompréhensif      Rimes de introspectif      Rimes de récif      Rimes de combatif      Rimes de réceptifs      Rimes de démonstratif      Rimes de corporatif      Rimes de canif      Rimes de morcifs      Rimes de impératif      Rimes de descriptif      Rimes de explosifs      Rimes de agglutinatif      Rimes de griffe      Rimes de sportifs      Rimes de contemplatifs      Rimes de agrégatif      Rimes de curatifs      Rimes de actif      Rimes de généralife      Rimes de réactifs      Rimes de intensif      Rimes de administratif      Rimes de communicatifs      Rimes de répétitif      Rimes de sous-effectifs      Rimes de bif      Rimes de répétitifs      Rimes de adjectifs      Rimes de poussif      Rimes de apocryphe      Rimes de compréhensif      Rimes de affectif      Rimes de récapitulatif      Rimes de obstructif      Rimes de logogriphe      Rimes de additifs      Rimes de craintifs      Rimes de dormitif      Rimes de émotif      Rimes de appréhensif      Rimes de manifs      Rimes de explétif      Rimes de transitifs      Rimes de furtifs      Rimes de plaintifs      Rimes de mi-plaintif      Rimes de actifs     

    Mots du jour

    justificatif     dérivatif     incompréhensif     introspectif     récif     combatif     réceptifs     démonstratif     corporatif     canif     morcifs     impératif     descriptif     explosifs     agglutinatif     griffe     sportifs     contemplatifs     agrégatif     curatifs     actif     généralife     réactifs     intensif     administratif     communicatifs     répétitif     sous-effectifs     bif     répétitifs     adjectifs     poussif     apocryphe     compréhensif     affectif     récapitulatif     obstructif     logogriphe     additifs     craintifs     dormitif     émotif     appréhensif     manifs     explétif     transitifs     furtifs     plaintifs     mi-plaintif     actifs     


    Les citations sur « allusif »

    Les citations sur allusif renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot allusif en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « allusif »

    Allaité, éeAllaiterAllaiteronAllant, anteAllantoïdeAllé, éeAlléché, éeAllèchementAllécherAlléeAllégateurAllégationAllégeAllégé, éeAllégeableAllégeanceAllégementAllégerAllégorieAllégoriqueAllégoriserAllègreAllégrementAllégrer (s')AllégresseAllégué, éeAlléguerAlleluiaAllemandAllemandeAllerAllerAlleuAlliableAlliageAllianceAllié, éeAllierAllodial, aleAllonge ou alongeAllongé, éeAllongement ou alongementAllonger ou alongerAllophyliqueAlloterAllotirAllouerAlluchonAllumageAllumé, ée

    Les mots débutant par all  Les mots débutant par al

    all rightallaallaiallaientAllainAllainesAllaines-MervilliersAllainvilleAllainvilleAllainville-en-BeauceAllaireallaisallaitallaitaisallaitaitallaitantallaitantallaitanteallaitantesallaiteallaitéallaitéeallaitementallaitentallaiterallaiteraitallaitésallâmesAllamontAllampsAllanAllancheAlland'Huy-et-SausseuilallantallantallantallanteAllarmontallasAllas-BocageAllas-ChampagneAllas-les-MinesAllassacallassentallâtAllauchalléAllealléchaalléchait

    Les synonymes de « allusif»

    Les synonymes de allusif :

      1. allégorique
      2. symbolique
      3. parabolique
      4. fictif
      5. fabuleux
      6. métaphorique
      7. mythique
      8. emblématique
      9. typique
      10. indirect
      11. voilé
      12. détourné
      13. courbe
      14. oblique
      15. évasif
      16. suggestif
      17. charmeur
      18. ensorcelant
      19. envoûtant
      20. évocateur
      21. prenant
      22. saisissant
      23. séduisant
      24. troublant

    synonymes de allusif

    Fréquence et usage du mot allusif dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « allusif » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot allusif dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Allusif ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations allusif     Citation sur allusif   Poèmes allusif   Proverbes allusif   Rime avec allusif    Définition de allusif  


    Définition de allusif présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot allusif sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot allusif notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 00:23:46