Définition de « privauté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot privaute de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur privauté pour aider à enrichir la compréhension du mot Privauté et répondre à la question quelle est la définition de privaute ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : privauté (f)

  • Familiarité extrême. - Il vit dans cette maison avec beaucoup de privauté. - Prendre, se permettre des privautés, Prendre certaines libertés : cela se dit surtout de libertés prises avec les femmes. - Elle lui laisse prendre de menues privautés. (-réf-)


    Définitions de « privauté »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PRIVAUTÉ, subst. fém.

    A. ? Excès de liberté dans le comportement auprès de personnes qui ne sont pas considérées comme intimes. Privauté de langage. M. des Lourdines, courbé dans les vastes faux plis de sa limousine, ne souriait guère. Il aurait bien voulu se sauver, fuir; mais l'autre le tenait court, ne lui lâchait pas la main ?on pouvait se permettre cette privauté avec le petit homme! (Châteaubriant, Lourdines, 1911, p.83).
    B. ? Surtout au plur. [Dans un cont. amoureux ou galant] Familiarité excessive, inconvenante. Synon. liberté(s).Privautés amoureuses; s'interdire toute privauté avec qqn; prendre, une/des privauté(s); supporter des privautés. [Ils] se permettaient des privautés. Ils se glissaient (...) parmi les femmes couchées. Ils se coulaient près d'elles, ils les contemplaient, effleuraient du doigt leurs cheveux, caressaient du souffle leurs yeux, dégrafaient un bijou sur un sein palpitant, jouaient aux amants avec des mots câlins (...). Les plus hardis s'octroyaient des faveurs plus douces encore (Pesquidoux, Livre raison, 1925, p.134).Entouré, pendant les vacances d'été tout au moins, d'enfants de mon âge ou un peu plus jeunes, mes privautés avec les garçons ne descendaient jamais plus bas que la ceinture; avec les filles j'y allais d'une totale indiscrétion (Gide, Et nunc manet, 1951, p.1131).
    Prononc. et Orth.: [p?ivote]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1erquart du xiiies. «familiarité intime» (Reclus de Molliens, Miserere, 200, 12 ds T.-L.); ca 1210 «secret» (Raoul de Houdenc, Méraugis, 547, ibid.); ca 1220 «affaire privée, chose secrète» (Amadas et Ydoine, éd. J. R. Reinhard, 1480 et 4836). Dér. de privé*; suff. -auté (-é*) d'apr. royauté*; cf. ca 1170 priveté «intimité» (Vie Edouard Le Confesseur, éd. O. Södergård, 1363), ca 1170 privité «secret» (Rois, éd. E. R. Curtius, p.66). Fréq. abs. littér.: 37.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    privauté \p?i.vo.te\ féminin

    1. Familiarité extrême.
      • Mais comme je ne disais toujours rien, elle supposé délibérément qu'un besoin naturel m'avait poussé à la porte ; elle prit ma main et marchait déjà, et, d'un air où il y avait une part de privauté et une part de fierté, voulut m'entraîner je ne sais où. Ce malentendu intime me blessa au delà de toute mesure. (Rainer Maria Rilke, Les Cahiers de Malte Laurids Brigge, 1929 ; traduit de l'allemand par Maurice Betz, 1966, page 126)
      • Il vit dans cette maison avec beaucoup de privauté.
    2. Aptitude, d'une personne ou d'un groupe de personnes, à s'isoler ou à inaccessibiliser des informations à son sujet afin de se/les protéger et/ou de poursuivre l'exercice de ses droits.
      • Nombre d'analystes commencent à comprendre que, stratégiquement et commercialement, cette inclusion biométrique forcée (même habillée des atours technophiles colorés de la firme à la pomme), conjuguée à la fin de l'anonymat possible, va permettre d'enclencher la phase 2 de la rentabilisation de l'économie de l'attention : nous amener à accepter (et à souhaiter) qu'il faille désormais payer pour un droit à la privauté, qu'il fasse mettre la main (enfin du coup l'index ou le pouce suffira?) au portefeuille pour s'extraire, s'abstraire du panoptique marchand, littéralement s'en "dés-indexer" et retrouver un possible droit à la décontextualisation. (Olivier Ertzscheid, Confiance biométrique : se mettre le digital dans l'?il., 2013)
      • Ces archives sont conservées par une institution qui préserve la confidentialité des utilisateurs et la privauté des données ; elles peuvent être remises à la disposition de leurs auteurs. (Pascale de Rozario, "Le projet Juvenes Mobiles". Education permanente, n° 161, 2004)
      • Certes, c'est par l'ouverture que les homosexuels comme les femmes ont conquis leurs droits. La liberté l'a souvent emporté en passant de la privauté à la publicité. Reste qu'il n'est pas sûr qu'il n'y ait que des droits à conquérir dans la société post-privacy, dans cette société de la transparence que Christian Heller nous propose. On le sait : la transparence de l'information n'est pas une condition suffisante pour rendre la société libre et égalitaire, au contraire. (Hubert Guillaud, "Pour comprendre la vie privée, il faut la remettre en contexte", 2010)
    3. (Au pluriel) Ensemble des libertés que permet l'intimité d'une relation entre les individus.
      • Prendre, se permettre des privautés.
      • Elle lui laisse prendre de menues privautés.
      • Au magasin, d'ailleurs, il se contentait de petites privautés, claquait doucement de ses doigts enflés les joues des demoiselles complaisantes. (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
      • Ensuite, continua Harry Dickson, cette étrange domestique se permet certaines privautés : ne va-t-elle pas jusqu'à ranger ses bâtons de fard dans les tiroirs de ces mêmes clients ? (Jean Ray, Harry Dickson, La Chambre 113, 1933)
    4. (Par extension) Familiarité sexuelle inconvenante.
      • Monsieur le sénateur, il vous arrive une histoire fâcheuse... Vous vous êtes permis quelques privautés sur la personne d'un petit marmiton qui stationnait dans une pissotière. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 184)
      • Les rapports d'un être qui désire et d'un être qui se défend prennent le plus souvent un aspect juridique ; certains c?urs, certains corps ne s'acquièrent qu'après d'interminables procès. Chaque nouvelle privauté coûtait à Busard plus de soins à obtenir qu'à des diplomates mûris dans la carrière, les modifications d'un traité international. (Roger Vailland, 325.000 francs, 1954, réédition Le Livre de Poche, page 55)
      • L'ascenseur est vétuste et exigu, propice aux privautés, n'était la transparence des portes et des panneaux latéraux, malgré tout, dans l'intervalle de deux paliers, en surveillant d'un ?il vigilant les volées d'escalier qui montent d'un côté et descendent de l'autre, il est possible de se livrer à des jeux de mains et même de voler un baiser furtif, si l'urgence est grande. (José Saramago, Histoire du siège de Lisbonne, 1989 ; traduit du portugais par Geneviève Leibrich, 1992, page 162)
      • Des policiers, qui s'étaient présentés comme des clients ordinaires, s'étaient vu proposer explicitement des choses beaucoup plus sophistiquées que des massages à finition manuelle. Ces privautés, dès lors qu'elles étaient rénumérées et exercées à la demande de la direction du peep-show, étaient absolument illégales. (Aurélien Bellanger, La Théorie de l'information, Gallimard, 2012, page 343)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PRIVAUTÉ (pri-vô-té) s. f.
    • Grande familiarité. Vous comprenez bien que, par ces amies, elle [Mme de Coulanges] se trouve naturellement dans la privauté [de la Dauphine], Sévigné, 419. En entretenant avec elle des liaisons, dont la privauté pervertirait un ange, s'il avait des sens, Bourdaloue, Myst. Pentecôte, t. I, p. 460. Jeannot et Colin avaient ensemble de petites privautés dont on se ressouvient avec agrément, Voltaire, Jeannot.

      Douces privautés, tendres privautés, caresses que se font les amants. Garde-toi de troubler leurs douces privautés, Si tu ne veux qu'il ne punisse L'excès de tes témérités, Molière, Amph. III, 2. Ces chefs d'accusation ne roulaient que sur de tendres privautés, Hamilton, Gramm. 8.

      Prendre, se permettre des privautés, prendre de grandes libertés dans ses manières. Vous avez pris céans certaines privautés Qui ne me plaisent point, je vous le dis, ma mie, Molière, Tart. II, 2.

      Prendre des privautés, se dit souvent des libertés prises avec des femmes.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Et doit celer les privautés [choses secrètes] que celui ou celle à qui conseill il est, li dira, Ass. de J. I, 33.

    XVe s. Grand privaulté engendre vilité, Coquillart, Bal. d'Echo. Arriere, sire chevalier, vous n'estes pas bien courtois, qui venez sur ces deux jeunes pucelles qui sont icy à leur privaulté [elles étaient dans le bain], Perceforest, t. IV, f° 125. Plusieurs femmes d'estat dont il avait eu grant privaulté et grant accointance, Commines, III, 7.

    XVIe s. Je n'aime point ce vent qui, folastre, se joue Parmy ses beaux cheveux et luy baise sa joue?; Si grande privauté ne me peut contenter, Desportes, Diane, II, 23. Quelques occasions qu'elles [les maîtresses] m'en ayent donné, je n'ay jamais rompu jusques au mespris et à la haine?; car telles privautez? encores m'obligent elles à quelque bienvueillance, Montaigne, III, 376.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « privauté »

    Lat. fictif, privalitatem, de privalis, dérivé de privus (voy. PRIVÉ 1). Il y avait aussi priveté, Rois, p. 131.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) En ancien français priveté ? voir privé et -eté, -auté d'après royauté.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PRIVAUTÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1erquart du xiiies. «familiarité intime» (Reclus de Molliens, Miserere, 200, 12 ds T.-L.); ca 1210 «secret» (Raoul de Houdenc, Méraugis, 547, ibid.); ca 1220 «affaire privée, chose secrète» (Amadas et Ydoine, éd. J. R. Reinhard, 1480 et 4836). Dér. de privé*; suff. -auté (-é*) d'apr. royauté*; cf. ca 1170 priveté «intimité» (Vie Edouard Le Confesseur, éd. O. Södergård, 1363), ca 1170 privité «secret» (Rois, éd. E. R. Curtius, p.66).

    privauté au Scrabble


    Le mot privauté vaut 13 points au Scrabble.

    privaute

    Informations sur le mot privaute - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot privauté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    privaute

    Les rimes de « privauté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de privauté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de créditez      Rimes de révoltée      Rimes de projetaient      Rimes de déporté      Rimes de rajoutais      Rimes de avorté      Rimes de sabotait      Rimes de Oplinter      Rimes de filouter      Rimes de quittées      Rimes de mocheté      Rimes de flattaient      Rimes de insultées      Rimes de remportai      Rimes de molestez      Rimes de écoutée      Rimes de rivalité      Rimes de riposter      Rimes de hypercoagulabilité      Rimes de démontée      Rimes de fouetté      Rimes de bottées      Rimes de réputés      Rimes de confrontées      Rimes de empotés      Rimes de jetai      Rimes de sévérité      Rimes de voluptés      Rimes de exceptés      Rimes de infectez      Rimes de sauté      Rimes de époussetés      Rimes de affronter      Rimes de animosités      Rimes de hanté      Rimes de embêtaient      Rimes de ausculter      Rimes de flûtée      Rimes de embêtés      Rimes de souffletait      Rimes de importés      Rimes de dégoûtés      Rimes de ébouillantées      Rimes de interprétais      Rimes de dégoûtai      Rimes de votais      Rimes de boitais      Rimes de pirouetter      Rimes de comportés      Rimes de saboter     

    Mots du jour

    créditez     révoltée     projetaient     déporté     rajoutais     avorté     sabotait     Oplinter     filouter     quittées     mocheté     flattaient     insultées     remportai     molestez     écoutée     rivalité     riposter     hypercoagulabilité     démontée     fouetté     bottées     réputés     confrontées     empotés     jetai     sévérité     voluptés     exceptés     infectez     sauté     époussetés     affronter     animosités     hanté     embêtaient     ausculter     flûtée     embêtés     souffletait     importés     dégoûtés     ébouillantées     interprétais     dégoûtai     votais     boitais     pirouetter     comportés     saboter     


    Les citations sur « privauté »

    1. Grand' privauté
      Engendre vileté.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    2. Dans le silence des arbres, à peine distinct de celui des étoiles, ils vécurent une nuit du monde dans sa privauté sidérale, et la révolution de la planète, son orbe enthousiasmante parut gouverner l'harmonie de leurs gestes les plus familiers.

      Auteur : Louis Poirier dit Julien Gracq - Source : Au château d'Argol (1939)


    3. Car n'être point ambitieux est une grande partie de la privauté et facilité requise à celui qui veut vivre entre les hommes au gouvernement d'une chose publique.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Plutarque, Oeuvres morales


    Les citations sur privauté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot privaute en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « privaute »

    Priant, antePriapePrié, éePrie-dieuPrierPrier-dieuPrièrePrieurPrieural, alePrieurePrieuréPrimairePrimatPrimatial, alePrimatiePrimautéPrimePrimePrimePrimePrimePrimé, éePrimefeuillePrimefleurPrimerPrimerolePrimerosePrime-sautier, ièrePrimeurPrimevèrePrimitif, ivePrimitivementPrimogéniturePrimordial, alePrincePrinceriePrincessePrincipal, alePrincipalPrincipalementPrincipalitéPrincipatPrincipautéPrincipePrincipionPrinciserPrintanier, ièrePrintempsPriori (à)Priorissale

    Les mots débutant par pri  Les mots débutant par pr

    priapriaipriaientPriairespriaispriaitpriâmespriantpriantpriantpriapiquepriapiquespriapismepriassepriâtPriaypriepriéprie-dieupriéepriéesprientprierprieraprieraiprieraientprieraisprieraitprierasprièreprièrentprièresprierezprieronsprierontpriespriésprieurprieurprieureprieuréprieurésprieurspriezPriezPrignacPrignac-en-MédocPrignac-et-MarcampsPrigonrieuxpriions

    Les synonymes de « privaute»

    Les synonymes de privauté :

      1. familiarité
      2. liberté
      3. sans

    synonymes de privauté

    Fréquence et usage du mot privauté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « privaute » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot privauté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Privauté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations privauté     Citation sur privauté   Poèmes privauté   Proverbes privauté   Rime avec privauté    Définition de privauté  


    Définition de privauté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot privauté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot privauté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 03:29:16