La définition de Pet du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pet
Nature : s. m.
Prononciation : pè
Etymologie : Provenç. pet, peit ; cat. pet ; esp. pedo ; port. peido ; ital. peto ; du lat. Peditus (e long), de pedere (1er e long) ; sanscr. pard ; l'r est conservée dans le grec, et dans l'allem. Furz, mais perdue dans le latin et remplacée par la longue pe (e long).

Voir les citations du mot PetSignification du mot Pet


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pet de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pet pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pet ?


La définition de Pet

Vent qui sort par en bas avec bruit (on évite de se servir de ce mot). Faire un pet. Lâcher un pet.


Toutes les définitions de « pet »


Trésor de la Langue Française informatisé


PET, subst. masc.

A. ? Fam. Gaz intestinal qui sort de l'anus avec bruit. Synon. perle (arg.), perlouse (arg.), prout (fam.), vent, vesse (rare).Faire, lâcher un pet. On ne se figure pas l'état de folie où peuvent tomber certains individus par la crainte des pets (Janet,Obsess. et psychasth., t.1, 1903, p.47).On a envie, comme les Romains, de saluer chaque pet qui sort (Cendrars,Bourlinguer, 1948, p.192):
1. ... le grand plaisir de causerie de la société, ce sont les plaisanteries stercoraires (...). Oui, la merde, les pets, c'est le fond de la gaîté. Goncourt,Journal, 1863, p.1327.
? Pop. Pet foireux. Pet entraînant des excréments. V. foireux A 1 ex. de Apollinaire.
? Loc. et expr.
? Pet honteux. ,,Vesse`` (France 1907).
? Pet de travers. Menu désagrément. Avoir toujours un pet de travers. Se plaindre continuellement de menus désagréments. Qui est-ce qui se mettait en grève pour un pet de travers, rien que pour emmerder le patron? (Sartre,Mort ds âme, 1949, p.211).
? On tirerait plutôt un pet d'un âne mort. ,,Se dit d'un avare dont on ne peut rien obtenir`` (Littré).
? Ça ne vaut pas un pet (de lapin*). Cela n'a pas d'importance. Tiens! Veux-tu savoir? Tout ça ne vaut pas un pet. Et, levant la cuisse (...), il en fit un, dédaigneux et puissant (Zola,Terre, 1887, p.338).
? Glorieux comme un pet. Excessivement fier. Et nous voilà partis (...), moi et l'autre niais, glorieux comme deux pets (Rolland,C. Breugnon, 1919, p.121).
? Filer, partir, se sauver... comme un pet. Filer, partir, se sauver... rapidement. Ils seraient pas barrés comme des pets (...) Ils seraient encore là (Céline,Mort à crédit, 1936, p.660).Elle devait être en retard (...) Elle a filé comme un pet (Simonin,Touchez pas au grisbi, 1953, p.142).
? Lâcher quelqu'un comme un pet. ,,L'abandonner, le quitter précipitamment`` (Delvau 1883).
? P. anal., fam. Bruit sec, généralement violent. Elle embrassait ses amies, du bout des lèvres, en faisant de petits pets sur les joues (D'Esparbès,Dern. lys, 1898, p.30).Le four éclata comme si on y avait jeté un sac de poudre; et l'on entendit le pet de deux lieues de loin (Pourrat,Gaspard, 1922, p.91).Le dernier pet de la voiture d'Adolphe venait de s'éteindre à l'horizon (Queneau,Enf. du limon, 1938, p.75).
B. ? Arg. et pop.
1. Tapage, scandale. Faire du pet; il va y avoir du pet! [Le capitaine] entrait comme un coup de vent (...) et, tout de suite, du pet!... ?En voilà une chambrée! Quelle bauge! (Courteline,Train 8 h 47, Jusqu'à la gauche, 1884, p.166):
2. L'inspecteur (...) tenait à dire à M. Charles qu'il était spécialement utile qu'il n'y eût pas de pet pour l'instant au Passage-Club: (...) les cercles tolérés, n'est-ce pas? au moindre signe, pour donner satisfaction à certaine opinion... Aragon,Beaux quart., 1936, p.414.
? Loc. Porter le pet. Porter plainte. Les caves, on peut même pas leur étouffer un journal sans qu'ils portent le pet au lardu (Le Breton1960).
2. Danger. Magne-toi, môme (...), et, en cas de pet, repasse devant la grille sans donner de doutance (Carco,Équipe, 1919, p.80).Moi, je surveille par là (...). Toi, par là. S'il y a du pet, tu ne fais rien sans me prévenir (Sartre,Mort ds âme, 1949, p.174).
? [Empl. comme interj.] Pet! Attention! Les voleurs (...), pour prévenir d'un danger, crient: Pet! Pet! (France1907).Un moment à la caisse, j'ai bien cru qu'ils [des voleurs] s'esquintaient, rapport au pèze. Pet! là d'dans! que j'fais en m'aboulant, et j'ai sorti mon feu, pour qu'ils comprennent (Carco,Jésus-la-Caille, 1914, p.196).
? Loc. Faire le pet. Faire le guet. On fait les préparatifs [pour un punch clandestin]; moi je fais le pet (Cohen,Lang. Éc. polytechn., 1908, p.191).Je l'ai vu qui faisait le pet derrière les saules (Dorgelès,Croix de bois, 1919, p.110).
Prononc. et Orth.: [p?]. Homon. paix, (la, il) paie. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. I. 1. Ca 1179 «gaz intestinal qui sort avec bruit» (Renart, éd. E. Martin, I a, 1858); 2. 1580 «bruit, détonation» (B. Palissy, Discours admirable ds IGLF); 1690 tirer aussitôt un pet d'un âne mort «être très avare» (Fur.); 1808 on tirerait plutôt un pet d'un âne mort «même sens» (Hautel t. 2); 3. a) 1205 je ne ti mesferai un pet (Renart, XIII, 1184); b) 1887 ça ne vaut pas un pet (Zola, loc. cit.); 1896 ça ne vaut pas un pet de lapin (Delesalle, Dict. arg.-fr. et fr.-arg.). II. 1835 «danger» (ds Esn.); 1847 faire le pet «faire un esclandre» (Dict. arg., p.163). I du lat. peditum «pet, vent». II apocope de pétard* au sens 4. Fréq. abs. littér.: 66. Bbg. Spitzer (L.). On the etymology of pet. Language. 1950, t.26, p.534-538.

PET, subst. masc.
Étymol. et Hist. I. 1. Ca 1179 «gaz intestinal qui sort avec bruit» (Renart, éd. E. Martin, I a, 1858); 2. 1580 «bruit, détonation» (B. Palissy, Discours admirable ds IGLF); 1690 tirer aussitôt un pet d'un âne mort «être très avare» (Fur.); 1808 on tirerait plutôt un pet d'un âne mort «même sens» (Hautel t. 2); 3. a) 1205 je ne ti mesferai un pet (Renart, XIII, 1184); b) 1887 ça ne vaut pas un pet (Zola, loc. cit.); 1896 ça ne vaut pas un pet de lapin (Delesalle, Dict. arg.-fr. et fr.-arg.). II. 1835 «danger» (ds Esn.); 1847 faire le pet «faire un esclandre» (Dict. arg., p.163). I du lat. peditum «pet, vent». II apocope de pétard* au sens 4.

Pet au Scrabble


Le mot pet vaut 5 points au Scrabble.

pet

Informations sur le mot pet - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pet au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pet

Les mots proches de Pet

PetPétalePétalin, inePétaradePétardPétardementPétarderPétardierPétaudPétaudièrePétauristePet-en-gueule ou pète-en-gueulPet-en-l'airPéterPétillant, antePétillementPétillerPetiot, iotePetit, itePetite-fillePetitementPetitessePetit-filsPetit-grisPétitionPétitionnerPetitissimePétitoirePétoffePetonPétonclePétrarquiserPétreauPétréePétrelPétreux, eusePétri, iePétrifiant, antePétrificationPétrifié, éePétrifierPétrinPétrinalPétrirPétrissablePétrissementPétrisseurPétrographiePétrolePétrolifèrepetpet-de-louppétaientpétainistepétainistepétainistespétainistespétaispétaitpétalepétalespétaloïdespétanquepétantpétantpétantepétantespétantspétaradaientpétaradaitpétaradantpétaradantpétaradantepétaradantespétaradantspétaradepétaradepétaradépétaraderpétaradespétaradespétardpétardepétardierpétardièrepétardspétasepétassepétassentpétassespétaudièrepètepétépétépète-secpétéchialepétéchiepétéchiespétéepétée


Mots du jour


Secret, ète     Colonel     Inviolabilité     Pataras     Ouvrer     Renardeau     Sèche ou seiche     Entre-presser (s')     Xénodoque     Ponant     

Les citations avec le mot Pet


  1. C'est assez d'une très petite dose d'idéal pour ennoblir une longue existence. Recueillez tout l'or des nimbes dont vous avez cerclé le front d'innombrables idoles, et un minuscule flacon suffira à le contenir.

    Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


  2. Ne plus lire, ne plus entendre de musique, ne plus regarder la télévision ni les affiches dans la rue, cela suppose une force de contradiction peu commune. Tous les moyens sont bons pour prendre les petits poissons comme moi dans les filets dérivants de la culture de consommation.

    Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)


  3. On veut que le pauvre soit sans défauts; c'est que peut-être il lui serait facile d'être parfait. La misère éteint les passions, et l'abondance les nourrit. Les petits n'ont guère que des besoins.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées


  4. Le chant bien entendu constitue une forme d'agression. La bouche humide, ouverte et les dents luisantes des chanteurs brûlent du désir de dévorer l'auditeur-victime. Les chanteurs ont pour ceux qui les écoutent l'appétit d'un animal pour sa proie.

    Auteur : Iris Murdoch - Source : La Mer, la mer (The Sea, The Sea, 1978)


  5. Tandis que le petit Juif on lui dit: fais confiance à personne et n'oublie pas que charité bien ordonnée commence par ce que l'on a dans sa poche.

    Auteur : Marie-Claire Blais - Source : L'instant fragile (1995)


  6. Tout se passait dans son regard. Le regard de Lina. J'en connaissais les nuances, les reflets, les défaites. Je lisais son trouble à sa façon de plisser les paupières. Une ombre passait dans ses yeux, une ombre dure qui fanait son visage. Elle était là mais elle était loin. Je ne comprenais pas ces sautes d'humeur, ces sautes d'amour. La petite fille était invisible à mes yeux. Elle crevait les tiens. Chaque jour j'étais là, et chaque jour confirmait son absence. J'étais ton garçon, je n'étais que ça, mais j'avais pris toute la place.

    Auteur : Eric Fottorino - Source : Dix-sept ans


  7. Le flatteur vient de loing tournant tout à l'entour, et puis fait ses approches petit à petit, sans faire bruit.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 25


  8. L'altruisme au-delà du degré de parentèle est un égoïsme déguisé. Il est une expression de la compétition morale : je suis bon, j'aide les autres, on reconnaît que je suis bon, j'en tire un statut enviable, donc du pouvoir.

    Auteur : Laurent Obertone - Source : La France Orange mécanique (2013)


  9. Mais je crois que nous aurons du mal à apprendre à mentir parce que nous pratiquons depuis si longtemps l'art de contourner perpétuellement la vérité sans jamais rien dire sur elle de mensonger, et sans jamais l'atteindre non plus.

    Auteur : Ursula Le Guin - Source : La main gauche de la nuit


  10. Les créatures les plus féroces sont désarmées par la caresse à leurs petits.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  11. Quand l'arbre est petit, le jardinier peut encore le manipuler, mais quand il est grand, il ne pourra plus le redresser.

    Auteur : Abu Shakour - Source : Sans référence


  12. Dans ce petit cercle discoureur et français j'étais aussi en sûreté contre mon amour que contre un sentiment hindou, un goût chinois.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Simon le Pathétique (1918)


  13. Ainsi vont mes amours, entre les larmes et le rire. Je ne les vois guère aboutir à des satisfactions ni à des espérances. Pauvres petites ! Elles aussi, comme moi, elles vivent à la petite semaine, à la va-comme-je-te-pousse, dans des palais de glaces où l'on se réjouit quand on se fait peur.

    Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Du côté de chez Jean (1978)


  14. Il est des journées faites de petits riens et qui vous laissent le vague à l'âme, de moments de solitude dont on se souvient longtemps très longtemps.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Le Premier Jour (2009)


  15. Un salarié compétent et efficace consent rarement à demeurer longtemps à son niveau de compétence. Il va tout faire pour se hisser jusqu'au niveau où il sera totalement inefficace.

    Auteur : Bernard Werber - Source : Nous les Dieux (2004)


  16. A l'aube du jour, il se leva premierement un petit vent, qui esleva le dessus seulement et le plus delié de celle terre pouldreuse, comme la bale quand on vanne le bled.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Sertorius, 24


  17. Madame,
    Laissez tombé pour Mike: moi même j'y arrive pas. Quand il fait sa tête de lard on ne peus rien tiré de sa caboche et sa démange les mains. Je vous autorise à le punir.
    Signé: son père
    PS: et encore bravo d'arrivée a pas vous énervez! Respet!


    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les difficultés scolaires


  18. Dans la véritable conscience du savoir, il n'y a ni grandes, ni petites choses.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


  19. La peur de la vie. A la façon dont les plus petites choses m'impressionnent, je me demande quelles douleurs me réserve l'avenir.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1 novembre 1887


  20. Enfin, le voilà dans ses armures et fanfreluches complètes de prêtre-guerrier qui frotaille de petites crécelles de bois sec.

    Auteur : Jean Giono - Source : Un roi sans divertissement (1947)


  21. Papa répéta sa maxime favorite, à savoir, que la graisse coûte moins cher que l'acier. Par cela, Papa voulait dire qu'il vous faut laisser aux gens une part dans vos profits afin qu'ils deviennent un élément dans votre organisation et fassent rapidement tout ce que vous demandez.

    Auteur : Upton Sinclair - Source : Pétrole ! (1926)


  22. La dispute durera tant que les hommes et les femmes ne se reconnaîtront pas comme des semblables, c'est-à-dire tant que se perpétuera la féminité en tant que telle.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


  23. De nos jours, les fesses d'une femme à poil, cela ne vaut plus rien : il suffit de lever la tête pour en voir une paire, on a à peine le temps d'éternuer qu'on tombe sur une deuxième, et on n'a pas de sitôt tourné le coin de la rue qu'on risque de marcher sur une troisième. Mais en ce temps-là, il n'en allait pas de même. C'était un trésor que personne n'aurait échangé contre tout l'or du monde, et il n'y a qu'au toilette qu'on pouvait espérer en mater une. Et voilà comme un petit voyou du genre de Li Guangtou s'était fait pincer la main dans le sac là-bas, et pourquoi un grand voyou comme son père y avait perdu la vie.

    Auteur : Yu Hua - Source : Brothers (2008)


  24. Que peut avoir déjà remarqué cette petite sotte? et de quoi veut-elle faire part à son vieux grigou d'oncle?

    Auteur : Louise Michel - Source : La Misère (1882)


  25. Eh ben si on peut plus pêter sous les étoiles sans faire tomber un martien, il va nous en arriver des pleines brouettes!

    Auteur : Louis de Funès - Source : La soupe aux choux (1981) de Jean Girault d'après le roman de René Fallet


Les citations du Littré sur Pet


  1. Un petit ruban glacé d'argent que Mme de Warens m'avait donné pour ma petite épée

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. II


  2. Icellui du Rut trouva un petit sachet où il y avoit mitaille, qui est appelé billon

    Auteur : DU CANGE - Source : mita.


  3. Vous fustes chargez par quatre autres escadrons qui vous ramenerent plus viste que le pas jusqu'à un petit heurt

    Auteur : SULLY - Source : Mém. t. I, p. 323, dans LACURNE


  4. L'exactitude qu'on avait à garder les petites choses

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 3


  5. Homme est temporel, et, par soy, homme ou celle ydée est perpetuel

    Auteur : ORESME - Source : Eth. VI, 11


  6. Déjà d'un fer courbé la serpette tranchante Taille et forme à son gré la vigne obéissante

    Auteur : DELILLE - Source : Géorg. II


  7. Et que de supposer qu'un animal est composé de petits animaux est à peu près la même chose que de dire que....

    Auteur : BUFF. - Source : Animaux, ch. 8


  8. Tu te prends à plus dur que toi, Petit serpent à tête folle

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. V, 16


  9. Au lieu de gueuses ou lingots d'une fonte coulée, on obtient, dans ces petits fourneaux, des massets ou loupes formées par coagulation

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. IV, p. 25


  10. Le chat et le renard comme beaux petits saints S'en allaient en pèlerinage

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. IX, 14


  11. Il ne leur épargne aucune de ses malpropretés dégoûtantes, capables d'ôter l'appétit aux plus affamés

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  12. À povre coeur petit souhait

    Auteur : ID. - Source :


  13. Le curé d'un petit village lisait l'évangile du jour avec un missel tout vermoulu.... à chaque mot que lui dérobait un trou de vermoulure, il substituait le mot Jésus

    Auteur : GRIMM - Source : Corresp. t. II, p. 296


  14. On fit une petite breche, les pieces ayans le nez levé et tirans de mille pas

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. I, 269


  15. Voyez le beau sabbat qu'ils font à notre porte ; Messieurs, allez plus loin tempêter de la sorte

    Auteur : Jean Racine - Source : Plaid. I, 8


  16. Les dernières billes sont réservées pour les cotillons, c'est-à-dire pour les sabots des petits enfants

    Auteur : A. THEURIET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er oct. 1874, p. 577


  17. Songez en défiant l'Anglais et les tempêtes, Que, si vous prodiguez votre sang généreux, Ce n'est point pour tenter un de ces vols heureux Ennoblis du nom de conquêtes

    Auteur : GILBERT - Source : Ode sur la guerre.


  18. Incompetamment

    Auteur : MONET - Source : Dict.


  19. À l'appetit le plus des fois [le plus souvent] de ceux qui ne l'ont point desservy [mérité]

    Auteur : COMM. - Source : V, 18


  20. Ils [les jésuites] oragent et tempêtent le calme où nous vivions avec eux

    Auteur : ARNAULD - Source : Plaid. contre les jés. cité dans le Dict. de BESCHERELLE.


  21. Vous êtes toujours trop regrettée et tendrement souhaitée dans cette petite chambre ; le café y marche tous les matins

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 11 oct. 1688


  22. Ce qui [l'union de l'âme et du corps] est une espèce de miracle perpétuel, général et subsistant

    Auteur : BOSSUET - Source : Conn. III, 2


  23. Je veux qu'un petit-fils puisse y tenir ton rang, Soutenir ma vieillesse et réparer mon sang

    Auteur : Corneille - Source : le Ment. II, 5


  24. Des soucis dévorants c'est [la richesse] l'éternel asile ; Véritables vautours, que le fils de Japet Représente, enchaîné sur son triste sommet

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Phil. et Baucis.


  25. Rien dans la nature ne peint mieux la puissance et les droits du courage, que de voir ce petit oiseau [la pie-grièche], qui n'est guère plus gros qu'une alouette, voler de pair avec les éperviers, les faucons et tous les autres tyrans de l'air, sans les redouter, et chasser dans leur domaine sans craindre d'être puni

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. II, p. 68




Les mots débutant par Pet  Les mots débutant par Pe

Une suggestion ou précision pour la définition de Pet ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 15h49











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur petPoèmes petProverbes pet

La définition du mot Pet est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pet sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pet présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.