Définition de « démesure »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot demesure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur démesure pour aider à enrichir la compréhension du mot Démesure et répondre à la question quelle est la définition de demesure ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « démesure »


Trésor de la Langue Française informatisé


DÉMESURE, subst. fém.

A.? Absence de mesure :
1. Dangers de la démesure. Le gigantisme où sont parvenus les plus illustres « dépôts de livres » a été dénoncé par Renan dès 1848... L'Hist. et ses méthodes,1961, p. 1109.
B.? Attitude excessive, dépassant les bornes :
2. Le péché est donc une révolte de l'homme contre sa condition de créature. On remarquera ici la concordance de la pensée biblique avec la pensée grecque, pour laquelle la racine du péché était précisément la démesure de l'hybris. Refus d'être créature (...) voilà le péché et c'est ce qui explique pourquoi les moralistes ont toujours donné à l'orgueil une place éminente parmi tous les vices. Philos., Relig., 1957, p. 4082.
PARAD. a) (Quasi-)synon. exagération, excès, outrance, violence. b) (Quasi-)anton. équilibre, mesure, modération.
Prononc. : [demzy:?]. Étymol. et Hist. Ca 1120 a desmesure « à l'excès » (Ph. de Thaon, Comput, 1959 ds T.-L.); ca 1130 « manque de mesure, excès » (Couronnement de Louis, éd. E. Langlois, 81) ? 1606, Nicot, repris dep. 1826, Mozin-Biber. Dér. de mesure*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 56. Bbg. Quem. 2es. t. 2 1971.


Wiktionnaire


Nom commun - français

démesure \de.m?.zy?\ féminin

  1. Perte du sens de la mesure, exagération excessive.
    • Comme jadis la noblesse, la plèbe aujourd'hui prenait dans le succès le goût de la démesure. (Salluste, Guerre de Jugurtha)
    • S'il fallait en définitive reconnaître la grandeur de l'humanité européenne, c'est qu'elle pouvait à tout moment compenser la démesure de ses actions par la mesure de ses critiques. (Jean-François Mattéi, Le Procès de l'Europe: Grandeur et misère de la culture européenne, 2011)
  2. Folie, hybris, orgueil qui s'empare d'un héros de fiction.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉMESURÉ, ÉE. adj.
Qui excède la mesure ordinaire. C'est un homme d'une taille démesurée. Fig., Il est d'une ambition démesurée. Il a une envie démesurée de vous voir.

Littré

DÉMESURE (dé-me-zu-r') s. f.
  • Manque de mesure, violence, orgueil.

    Mot tombé en désuétude, mais qui est excellent, et qu'on pourrait rétablir à l'aide de démesuré.


HISTORIQUE

XIIe s. Une rampoigne [reproche] [il] lui dit par desmesure, Ronc. p. 64. Diex?! por quoi l'aim [l'aimé-je], quant je ne lui puis plaire?? Ore ai-je dit folie et desmesure?; Qu'en bien aimer ne doit avoir mesure, Couci, p. 126. Biax fu Raoul et de gente faiture?; S'en lui n'eüst un poi de desmesure [violence, orgueil], Mieudres [meilleur] vasals [guerrier] ne tinst onques droiture, Raoul de C. 19.

XIIIe s. Li moine retendront son gage Ou li meïsmes en ostage?; Que felon sont à desmesure, Ren. 6559. Mes tant est fors à desmesure, Qu'il ne cremoit [craignait] nule armeüre, la Rose, 15551.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉMESURE. - HIST. Ajoutez?:

XVe s. Aussi ne seroit-elle pas contente, s'il [le mari] n'avoit paine et meschief à desmesure, les Quinze Joyes de mariage, p. 80.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « démesure »

Dé? préfixe, et mesure?; provenç. et espagn. desmesura?; ital. dismisura.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Préfixation du radical mesure, avec le préfixe négatif dé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

DÉMESURE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1120 a desmesure « à l'excès » (Ph. de Thaon, Comput, 1959 ds T.-L.); ca 1130 « manque de mesure, excès » (Couronnement de Louis, éd. E. Langlois, 81) ? 1606, Nicot, repris dep. 1826, Mozin-Biber. Dér. de mesure*; préf. dé-*.

démesure au Scrabble


Le mot démesure vaut 10 points au Scrabble.

demesure

Informations sur le mot demesure - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot démesure au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

demesure

Les rimes de « démesure »


On recherche une rime en YR .

Les rimes de démesure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en yR

Rimes de raclure      Rimes de frisures      Rimes de enfourchure      Rimes de courbatures      Rimes de gélolevure      Rimes de murmures      Rimes de chlorures      Rimes de eurent      Rimes de emblavures      Rimes de oxychlorure      Rimes de sûrs      Rimes de peintures      Rimes de sûres      Rimes de pressures      Rimes de platures      Rimes de peinturlurent      Rimes de mûre      Rimes de claquemures      Rimes de saturent      Rimes de scissures      Rimes de manufactures      Rimes de nomenclature      Rimes de mesurent      Rimes de épure      Rimes de crevures      Rimes de encablures      Rimes de mure      Rimes de marbrure      Rimes de gelure      Rimes de tournures      Rimes de guipures      Rimes de jointure      Rimes de emblavure      Rimes de écaillure      Rimes de moulure      Rimes de purent      Rimes de suppurent      Rimes de rupture      Rimes de rature      Rimes de ossatures      Rimes de guillochures      Rimes de aperçurent      Rimes de endurent      Rimes de futurs      Rimes de mouchetures      Rimes de gravure      Rimes de rancissure      Rimes de coupure      Rimes de vergeture      Rimes de roture     

Mots du jour

raclure     frisures     enfourchure     courbatures     gélolevure     murmures     chlorures     eurent     emblavures     oxychlorure     sûrs     peintures     sûres     pressures     platures     peinturlurent     mûre     claquemures     saturent     scissures     manufactures     nomenclature     mesurent     épure     crevures     encablures     mure     marbrure     gelure     tournures     guipures     jointure     emblavure     écaillure     moulure     purent     suppurent     rupture     rature     ossatures     guillochures     aperçurent     endurent     futurs     mouchetures     gravure     rancissure     coupure     vergeture     roture     


Les citations sur « démesure »

  1. Un jeune homme très brun, maigre, avec un peu de barbe, ce qui démesure ses yeux déjà très larges et très rêveurs.

    Auteur : Jean Giono - Source : Un roi sans divertissement (1947)


  2. Je vis deux yeux bleus, démesurés de grandeur, admirables de forme.

    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Servitude et grandeur militaires (1835)


  3. On peut réinventer chaque jour le luxe et le banal, la démesure et le commun.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Vous revoir (2005)


  4. L'orgueil démesuré c'est appeler son chiwawa: Sultan.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  5. Il y a énormément de gens qui sont malades ... de leur santé, je veux dire de leur certitude démesurée d'être des gens normaux, et qui de ce fait, sont imbus d'une terrible prétention, d'une effrontée satisfaction d'eux-mêmes.

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Journal d'un écrivain, 1877


  6. La prison n'est qu'un reflet démesurément grandi de la société qui produit ceux qu'elle incarcère.

    Auteur : Hubert Bonaldi - Source : D'une prison l'autre (1977)


  7. Il a a beau réfléchir, se concentrer, il ne se souvient pas que le bonheur ait franchi durablement le seuil de sa porte. Trop poli pour déranger, le bonheur. Un projet démesuré. Si haut que sa mémoire parvient à grimper, il y a toujours eu une tragédie pour fausser la direction.

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)


  8. Excuse de radin ou amour démesuré toujours est-il que je n'achète pas de perles à ma femme pour ne pas faire ton sur ton.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  9. Le temps est démesuré quand on est petit et qu'on attend.

    Auteur : Hélène Ouvrard - Source : La noyante


  10. Elle exagérait démesurément mes bonnes qualités, et laissait voir à tout propos cette exaltation qui m'était pénible, car, de tout temps, j'ai reçu comme une cruelle humiliation les témoignages d'une estime qui ne m'était pas due.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)


  11. C'est étrange, cette importance parfaitement démesurée que l'on accorde aux « premières fois » : première dent, premier coït, premier emploi, cela ne s'arrête jamais.

    Auteur : Fanny Taillandier - Source : Les confessions du monstre


  12. ... en humilité comme en tout, la démesure engendre l'orgueil, et cet orgueil-là est mille fois plus subtil et plus dangereux que celui du monde, qui n'est le plus souvent qu'une vaine gloriole...

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Dialogues des Carmélites (1948)


  13. Le futur comme un mur où serait projeté les images démesurément agrandies d'un présent sans espoir, la voilà la grande peur des mères!

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)


  14. Elle s'exagérait démesurément mes bonnes qualités..

    Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)


  15. Si la mesure de l'amour est d'aimer sans mesure, comme le dit Bernard de Clairvaux, alors je n'ai pas su aller dans la démesure qui, seule, nous aurait réunis.

    Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Nina (2013)


  16. J'aime la démesure, j'aime la longueur et j'aime ce qui dure. Ce n'est pas un gros livre, c'est simplement une parole qui dure, qui s'allonge et non pas un livre qui s'épaissit.

    Auteur : Yann Moix - Source : Interview sur France Culture, 2013, lors de la sortie de son livre Naissance.


  17. Le grand défaut des comédiens, un égoïsme plus démesuré encore que chez les autres êtres humains.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


  18. L'enfant accaparé par les belles images
    Equarquille les siens moins démesurément
    Quand tu fais les grands yeux je ne sais si tu mens
    On dirait que l'averse ouvre des fleurs sauvages.


    Auteur : Louis Aragon - Source : Les Yeux d'Elsa (1942)


  19. En février 1905, à Moscou, un groupe de terroristes, appartenant au parti socialiste révolutionnaire, organisait un attentat à la bombe contre le grand-duc Serge, oncle du tsar. Cet attentat et les circonstances singulières qui l'ont précédé et suivi font le sujet des Justes. Si extraordinaires que puissent paraître, en effet, certaines des situations de cette pièce, elles sont pourtant historiques. Ceci ne veut pas dire, on le verra d'ailleurs, que Les Justes soient une pièce historique. Mais tous les personnages ont réellement existé et se sont conduits comme je le dis. J'ai seulement tâché à rendre vraisemblable ce qui était déjà vrai... La haine qui pesait sur ces âmes exceptionnelles comme une intolérable souffrance est devenue un système confortable. Raison de plus pour évoquer ces grandes ombres, leur juste révolte, leur fraternité difficile, les efforts démesurés qu'elles firent pour se mettre en accord avec le meurtre - et pour dire ainsi où est notre fidélité.

    Auteur : Albert Camus - Source : Les Justes (1952)


  20. Une femme qui aime vraiment, de toute l'âme, dans le don total, et elle grandit alors si démesurément qu'il n'est pas un homme qui ne devienne, en comparaison, médiocre, misérable et sans générosité.

    Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


  21. Très peu de gens vivent dans le présent. Ils habitent le passé, le futur, ou les deux. Les coups, ils les reçoivent deux fois; Les joies, ils les émoussent à l'avance. ils vivent dans la crainte de malheurs que cette prévoyance démesure, dans l'attente de bonheurs que la distance épuise.

    Auteur : Jean Giono - Source : La Chasse au Bonheur (1988)


  22. Satiété engendre démesure.

    Auteur : Solon - Source : Elégies, V, 9


  23. La démesure enfante le tyran.

    Auteur : Sophocle - Source : Oedipe Roi (430 av. J.-C.), 873


  24. Julien fut saisi d'une envie démesurée de purger la terre d'un de ses plus lâches coquins.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


  25. Le bouche à oreille est une chose qui peut prendre des proportions démesurées surtout quand il s'agit de Béatrice Dalle et du prince Charles.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat


Les citations sur démesure renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot demesure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « demesure »

DémaçonnerDémagogiserDémagogueDémaillerDémailloterDemainDémanchementDémancherDemandant, anteDemandeDemandé, éeDemanderDemandeur, euseDémangeaisonDémangerDémantelé, éeDémantèlementDémantelerDémantibulerDémarauderDémarcationDémarcheDémariageDémarierDémarquerDémarquiserDémarrerDémasclageDémasclerDémasquerDémêléDémêlementDémêlerDémembrementDémembrerDéménagerDémenceDémener (se)DémentiDémentirDémergerDémériteDémériterDéméritoireDémesureDémesuré, éeDémesurémentDémettreDémeublerDemeurant, ante

Les mots débutant par dem  Les mots débutant par de

démagnétisédémagnétiséedémagnétiserdémagodémagogiedémagogiquedémagogiquesdémagoguedémagoguedémagoguesdémagoguesdémailledémailléedémaillerdémaillotédémailloterdemaindemaindemaindemainsdémanchedémanchédémancherdemandademandaidemandaientdemandaisdemandaitdemandâmesdemandantdemandâtdemandedemandedemandédemandéedemandéesdemandentdemanderdemanderademanderaidemanderaientdemanderaisdemanderaitdemanderasdemandèrentdemanderessedemanderezdemanderiezdemanderonsdemanderont

Les synonymes de « demesure»

Les synonymes de démesure :

    1. disproportion
    2. inégalité
    3. disparité
    4. déséquilibre
    5. excès
    6. excédent
    7. comble
    8. surplus
    9. profusion
    10. surabondance
    11. pléthore
    12. exagération
    13. outrance
    14. prodigalité
    15. satiété
    16. luxe
    17. abus
    18. gigantisme
    19. immensité
Les synonymes de démesure :

    1. abusif
    2. exagéré
    3. excessif
    4. outré
    5. exorbitant
    6. immodéré
    7. extrême
    8. injuste
    9. inique
    10. astronomique
    11. incommensurable
    12. énorme
    13. faramineux
    14. colossal
    15. gigantesque
    16. monumental
    17. titanesque
    18. immense
    19. formidable
    20. extraordinaire
    21. herculéen
    22. monstrueux
    23. disproportionné
    24. inégal
    25. effréné
    26. déchaî

synonymes de démesure

Fréquence et usage du mot démesure dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « demesure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot démesure dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Démesure ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations démesure     Citation sur démesure   Poèmes démesure   Proverbes démesure   Rime avec démesure    Définition de démesure  


Définition de démesure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot démesure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot démesure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 01:04:33