Définition de « démesure »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot demesure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur démesure pour aider à enrichir la compréhension du mot Démesure et répondre à la question quelle est la définition de demesure ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « démesure »


Trésor de la Langue Française informatisé


DÉMESURE, subst. fém.

A.? Absence de mesure :
1. Dangers de la démesure. Le gigantisme où sont parvenus les plus illustres « dépôts de livres » a été dénoncé par Renan dès 1848... L'Hist. et ses méthodes,1961, p. 1109.
B.? Attitude excessive, dépassant les bornes :
2. Le péché est donc une révolte de l'homme contre sa condition de créature. On remarquera ici la concordance de la pensée biblique avec la pensée grecque, pour laquelle la racine du péché était précisément la démesure de l'hybris. Refus d'être créature (...) voilà le péché et c'est ce qui explique pourquoi les moralistes ont toujours donné à l'orgueil une place éminente parmi tous les vices. Philos., Relig., 1957, p. 4082.
PARAD. a) (Quasi-)synon. exagération, excès, outrance, violence. b) (Quasi-)anton. équilibre, mesure, modération.
Prononc. : [demzy:?]. Étymol. et Hist. Ca 1120 a desmesure « à l'excès » (Ph. de Thaon, Comput, 1959 ds T.-L.); ca 1130 « manque de mesure, excès » (Couronnement de Louis, éd. E. Langlois, 81) ? 1606, Nicot, repris dep. 1826, Mozin-Biber. Dér. de mesure*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 56. Bbg. Quem. 2es. t. 2 1971.


Wiktionnaire


Nom commun - français

démesure \de.m?.zy?\ féminin

  1. Perte du sens de la mesure, exagération excessive.
    • Comme jadis la noblesse, la plèbe aujourd'hui prenait dans le succès le goût de la démesure. (Salluste, Guerre de Jugurtha)
    • S'il fallait en définitive reconnaître la grandeur de l'humanité européenne, c'est qu'elle pouvait à tout moment compenser la démesure de ses actions par la mesure de ses critiques. (Jean-François Mattéi, Le Procès de l'Europe: Grandeur et misère de la culture européenne, 2011)
  2. Folie, hybris, orgueil qui s'empare d'un héros de fiction.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉMESURÉ, ÉE. adj.
Qui excède la mesure ordinaire. C'est un homme d'une taille démesurée. Fig., Il est d'une ambition démesurée. Il a une envie démesurée de vous voir.

Littré

DÉMESURE (dé-me-zu-r') s. f.
  • Manque de mesure, violence, orgueil.

    Mot tombé en désuétude, mais qui est excellent, et qu'on pourrait rétablir à l'aide de démesuré.


HISTORIQUE

XIIe s. Une rampoigne [reproche] [il] lui dit par desmesure, Ronc. p. 64. Diex?! por quoi l'aim [l'aimé-je], quant je ne lui puis plaire?? Ore ai-je dit folie et desmesure?; Qu'en bien aimer ne doit avoir mesure, Couci, p. 126. Biax fu Raoul et de gente faiture?; S'en lui n'eüst un poi de desmesure [violence, orgueil], Mieudres [meilleur] vasals [guerrier] ne tinst onques droiture, Raoul de C. 19.

XIIIe s. Li moine retendront son gage Ou li meïsmes en ostage?; Que felon sont à desmesure, Ren. 6559. Mes tant est fors à desmesure, Qu'il ne cremoit [craignait] nule armeüre, la Rose, 15551.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉMESURE. - HIST. Ajoutez?:

XVe s. Aussi ne seroit-elle pas contente, s'il [le mari] n'avoit paine et meschief à desmesure, les Quinze Joyes de mariage, p. 80.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « démesure »

Dé? préfixe, et mesure?; provenç. et espagn. desmesura?; ital. dismisura.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Préfixation du radical mesure, avec le préfixe négatif dé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

DÉMESURE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1120 a desmesure « à l'excès » (Ph. de Thaon, Comput, 1959 ds T.-L.); ca 1130 « manque de mesure, excès » (Couronnement de Louis, éd. E. Langlois, 81) ? 1606, Nicot, repris dep. 1826, Mozin-Biber. Dér. de mesure*; préf. dé-*.

démesure au Scrabble


Le mot démesure vaut 10 points au Scrabble.

demesure

Informations sur le mot demesure - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot démesure au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

demesure

Les rimes de « démesure »


On recherche une rime en YR .

Les rimes de démesure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en yR

Rimes de structurent      Rimes de enluminure      Rimes de zébrures      Rimes de épure      Rimes de dentelures      Rimes de galures      Rimes de mercure      Rimes de mature      Rimes de moisissure      Rimes de écritures      Rimes de échancrures      Rimes de entrouverture      Rimes de sépultures      Rimes de mesures      Rimes de polissure      Rimes de suppure      Rimes de trochures      Rimes de réécritures      Rimes de saumure      Rimes de sulfures      Rimes de censures      Rimes de encolures      Rimes de littérature      Rimes de hydrocarbure      Rimes de commissures      Rimes de arboriculture      Rimes de contracture      Rimes de effilure      Rimes de torture      Rimes de réapparurent      Rimes de caricatures      Rimes de demi-mesure      Rimes de fritures      Rimes de tortures      Rimes de purs      Rimes de chaussures      Rimes de pédicure      Rimes de allures      Rimes de figure      Rimes de pourritures      Rimes de talures      Rimes de rassure      Rimes de questure      Rimes de sûrs      Rimes de pelure      Rimes de tonsures      Rimes de clairs-obscurs      Rimes de roussissures      Rimes de dur      Rimes de tenture     

Mots du jour

structurent     enluminure     zébrures     épure     dentelures     galures     mercure     mature     moisissure     écritures     échancrures     entrouverture     sépultures     mesures     polissure     suppure     trochures     réécritures     saumure     sulfures     censures     encolures     littérature     hydrocarbure     commissures     arboriculture     contracture     effilure     torture     réapparurent     caricatures     demi-mesure     fritures     tortures     purs     chaussures     pédicure     allures     figure     pourritures     talures     rassure     questure     sûrs     pelure     tonsures     clairs-obscurs     roussissures     dur     tenture     


Les citations sur « démesure »

  1. Excuse de radin ou amour démesuré toujours est-il que je n'achète pas de perles à ma femme pour ne pas faire ton sur ton.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  2. La démesure en mûrissant produit l'épi de l'erreur et la moisson qu'on en lève n'est faite que de larmes.

    Auteur : Eschyle - Source : Les Perses (472 av. J.-C.)


  3. Le bouche à oreille est une chose qui peut prendre des proportions démesurées surtout quand il s'agit de Béatrice Dalle et du prince Charles.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat


  4. Tes yeux ont le mal d'horizon
    Fou qui trouve assez bleu l'azur
    A qui le ciel n'est pas prison
    Il faut aimer à démesure
    Ce n'est pas assez que raison.


    Auteur : Louis Aragon - Source : Le Nouveau Crève-Coeur (1948), Un air d'octobre


  5. Entre la mouche et l'homme, il n'y a que la distance d'un orgueil démesuré, sacrilège, finalement illusoire et sans doute catastrophique.

    Auteur : André Bay - Source : Des mouches et des hommes (1980)


  6. Sans l'illusion, où irions-nous? Elle donne la puissance de manger la vache enragée des Arts, de dévorer les commencements de toute science en nous donnant la croyance. L'illusion est une foi démesurée!

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Employés ou la Femme supérieure (1838)


  7. Les jeunes sont très fragiles, très sensibles. Ils ont besoin d'énormément d'amour, d'une attention constante. C'est un peu comme les bonsaïs: petits dehors, grands dedans, et inversement. Cette démesure les fragilise considérablement.

    Auteur : Agnès Desarthe - Source : Dans la nuit brune (2010)


  8. Elle s'exagérait démesurément mes bonnes qualités..

    Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)


  9. Il est des choses qu'on oublie, d'autres qu'on se rappelle. Parmi celles-ci, la vie vous offre parfois quelques rares instants dont on conserve à jamais le souvenir brûlant, en des images démesurées, éclatantes de lumière.

    Auteur : Andreas Eschbach - Source : Des milliards de tapis de cheveux (1999)


  10. Au Brésil, quand on disserte sur le football , on voit toujours plus loin, plus grand, on exagère, on extrapole, on pense au monde et à l'humain dans toutes leurs démesures.

    Auteur : Olivier Guez - Source : Éloge de l'esquive


  11. La prison n'est qu'un reflet démesurément grandi de la société qui produit ceux qu'elle incarcère.

    Auteur : Hubert Bonaldi - Source : D'une prison l'autre (1977)


  12. La démesure enfante le tyran.

    Auteur : Sophocle - Source : Oedipe Roi (430 av. J.-C.), 873


  13. Un grossissement de plus, et ces visages se décomposeraient en mouvements d'atomes, aussi indifférents à ce baiser que nous pouvons l'être aux amours démesurées des astres.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Le Denier du rêve (1934)


  14. Satiété engendre démesure.

    Auteur : Solon - Source : Elégies, V, 9


  15. Il y a énormément de gens qui sont malades ... de leur santé, je veux dire de leur certitude démesurée d'être des gens normaux, et qui de ce fait, sont imbus d'une terrible prétention, d'une effrontée satisfaction d'eux-mêmes.

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Journal d'un écrivain, 1877


  16. J'aime la démesure, j'aime la longueur et j'aime ce qui dure. Ce n'est pas un gros livre, c'est simplement une parole qui dure, qui s'allonge et non pas un livre qui s'épaissit.

    Auteur : Yann Moix - Source : Interview sur France Culture, 2013, lors de la sortie de son livre Naissance.


  17. ... en humilité comme en tout, la démesure engendre l'orgueil, et cet orgueil-là est mille fois plus subtil et plus dangereux que celui du monde, qui n'est le plus souvent qu'une vaine gloriole...

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Dialogues des Carmélites (1948)


  18. Quand une épingle tombe sur le parquet dans une chambre vide, le bruit en semble disproportionné, démesuré: il en va de même quand le vide règne entre les êtres. On ne sait plus si l'on crie ou si plane un silence de mort.

    Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)


  19. Les créations fascistes ne sont que l'oeuvre d'un homme multipliée. Ce sont de simples créations de démesure; elles ont l'âme tragique de la démesure.

    Auteur : Jean Giono - Source : Ecrits pacifistes, Lettres aux paysans sur la pauvreté et la paix


  20. Nous prenons un intérêt si démesuré à ce qui ne devrait nous servir que de passe-temps qu'il est dur, le dernier jour, de boucler nos valises.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Grand Ecart (1923)


  21. Je n'ai jamais eu peur du quotidien, l'habitude n'est pas une fatalité. On peut réinventer chaque jour le luxe et le banal, la démesure et le commun. Je crois à la passion qui se développe, à la mémoire du sentiment.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Vous revoir (2005)


  22. L'intériorité n'est plus chez elle. Le monde l'a envahie et la surpeuplée. Autrefois, je n'arrivais à me concentrer que chez moi, dans la solitude et le silence. C'est exactement ce que je dois fuir désormais, si je veux espérer employer efficacement les heures d'une journée : sinon, j'explore sur l'internet toutes les choses qui me passent par la tête, les brèves distractions mentales qui ponctuent normalement un travail soutenu prennent des proportions démesurées, le temps file entre mes doigts et je me regarde le perdre en continuant de tirer des bouffées de cet opium. C'est dans l'étendue physique - beaucoup moins foisonnante, en définitive - que je me réfugie pour retrouver la faculté de me concentrer.

    Auteur : Maël Renouard - Source : Fragments d'une mémoire infinie (2016)


  23. La démesure est fille de l'impiété.

    Auteur : Eschyle - Source : L'Orestie (458 av. J.-C.), Les Euménides, 531


  24. Cet avant-train se composait d'un massif essieu de fer à pivot où s'emboîtait un lourd timon, et que supportaient deux roues démesurées.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  25. Mais là où la main les fixe, ce sont deux cordes sans couleurs, dans le genre du blême, qu'une couleur démesurée a raidies en torsades de verre.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le Déluge (1966)


Les citations sur démesure renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot demesure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « demesure »

DémaçonnerDémagogiserDémagogueDémaillerDémailloterDemainDémanchementDémancherDemandant, anteDemandeDemandé, éeDemanderDemandeur, euseDémangeaisonDémangerDémantelé, éeDémantèlementDémantelerDémantibulerDémarauderDémarcationDémarcheDémariageDémarierDémarquerDémarquiserDémarrerDémasclageDémasclerDémasquerDémêléDémêlementDémêlerDémembrementDémembrerDéménagerDémenceDémener (se)DémentiDémentirDémergerDémériteDémériterDéméritoireDémesureDémesuré, éeDémesurémentDémettreDémeublerDemeurant, ante

Les mots débutant par dem  Les mots débutant par de

démagnétisédémagnétiséedémagnétiserdémagodémagogiedémagogiquedémagogiquesdémagoguedémagoguedémagoguesdémagoguesdémailledémailléedémaillerdémaillotédémailloterdemaindemaindemaindemainsdémanchedémanchédémancherdemandademandaidemandaientdemandaisdemandaitdemandâmesdemandantdemandâtdemandedemandedemandédemandéedemandéesdemandentdemanderdemanderademanderaidemanderaientdemanderaisdemanderaitdemanderasdemandèrentdemanderessedemanderezdemanderiezdemanderonsdemanderont

Les synonymes de « demesure»

Les synonymes de démesure :

    1. disproportion
    2. inégalité
    3. disparité
    4. déséquilibre
    5. excès
    6. excédent
    7. comble
    8. surplus
    9. profusion
    10. surabondance
    11. pléthore
    12. exagération
    13. outrance
    14. prodigalité
    15. satiété
    16. luxe
    17. abus
    18. gigantisme
    19. immensité
Les synonymes de démesure :

    1. abusif
    2. exagéré
    3. excessif
    4. outré
    5. exorbitant
    6. immodéré
    7. extrême
    8. injuste
    9. inique
    10. astronomique
    11. incommensurable
    12. énorme
    13. faramineux
    14. colossal
    15. gigantesque
    16. monumental
    17. titanesque
    18. immense
    19. formidable
    20. extraordinaire
    21. herculéen
    22. monstrueux
    23. disproportionné
    24. inégal
    25. effréné
    26. déchaî

synonymes de démesure

Fréquence et usage du mot démesure dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « demesure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot démesure dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Démesure ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations démesure     Citation sur démesure   Poèmes démesure   Proverbes démesure   Rime avec démesure    Définition de démesure  


Définition de démesure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot démesure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot démesure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le samedi 31 janvier 2026 08:36:09