La définition de Orpin du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Orpin
Nature : s. m.
Prononciation : or-pin
Etymologie : Or, et peindre.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de orpin de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec orpin pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Orpin ?
La définition de Orpin
Synonyme d'orpiment. Orpin ou orpiment, le 100 pesant, payera 100 sous, Tarif, 18 sept. 1664.
Toutes les définitions de « orpin »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Botanique. Plante à feuilles charnues, à fleurs à cinq pétales, qui croît sur les toits, sur les murs.
ORPIN se dit aussi de l'Orpiment.
Littré
-
1Synonyme d'orpiment.
Orpin ou orpiment, le 100 pesant, payera 100 sous,
Tarif, 18 sept. 1664.L'arsenic sulfuré jaune du commerce vient du Levant?; il est employé dans la peinture sous le nom d'orpin?; Wallerius dit qu'on s'en sert pour teindre en jaune les bois blancs, et leur donner l'aspect du buis
, Brongniart, Traité de minér. t. II, p. 90, dans POUGENS. -
2 Terme de botanique. Nom d'un genre de crassulacées, dans lequel on distingue l'orpin reprise, dit vulgairement orpin, grassette, joubarbe des vignes, herbe aux coupures, herbe aux charpentiers, feuille grasse et feuille épaisse (sedum telephium, L.), et l'orpin âcre, vermiculaire brûlante, sédon brûlant (sedum acre, L.).
Le nom de la substance minérale a passé, à cause de la couleur, à la plante.
HISTORIQUE
XIVe s. Orpin, qui aultrement est appellé arsenic, est une vaine de terre qui a la couleur d'or
, De Laborde, Émaux, p. 419.
XVIe s. Reprinse ou orpin, ceste herbe est aussi appellée telephium, et crassula major et minor
, De Serres, 609.
Encyclopédie, 1re édition
ORPIN, s. m. anacampseros, (Hist. nat. Bot.) genre de plante qui ressemble à la joubarde par la fleur & par le fruit ; mais l'orpin pousse des tiges dès qu'il est germé, au lieu que les feuilles de la joubarde sont rassemblées en globules qui ressemblent à des yeux de b?uf. Tournefort, Inst. rei herb. Voyez Plante.
Il y a treize especes de ce genre de plante, dont la plus commune est nommée par les Botanistes anacampseros, J. R. H. 264. Cette plante a la racine formée de tubercules charnus & blancs ; ses tiges sont droites, cylindriques, solides, partagées en rameaux, hautes d'une ou de deux palmes, revétues de beaucoup de feuilles droites, charnues, épaisses, succulentes, plus longues que celles du pourpier, de couleur d'un verd-pâle, souvent mêlées d'un peu de rouge, le plus souvent crenelées à leur bord, quoiqu'elles soient quelquefois entieres.
Ses fleurs naissent aux sommets des tiges en gros bouquets, disposées en maniere de parasol ; elles sont en rose à cinq pétales, de couleur rougeâtre, & assez souvent blanchâtre, garnies de plusieurs étamines. Du calice de la fleur il s'éleve un pistil qui se change en un fruit composé comme de cinq capsules, en maniere de gaines, ramassées en une tête remplie de graines très-menues.
L'orpin ressemble à la joubarde par sa fleur, son fruit, & ses feuilles, qui sont épaisses & succulentes. On l'en distingue cependant, parce qu'aussi-tôt qu'elle pousse, elle monte en tige, au lieu que les feuilles de la joubarde se ramassent en des globules qui ressemblent à des yeux de b?uf.
L'orpin croît dans les lieux ombrageux & humides, sur-tout le long des haies. On fait usage de ses racines & de ses feuilles. (I)
Orpin, (Mat. Méd.) reprise, grassette, joubarbe des vignes, cette plante n'est employée qu'extérieurement ; elle est comptée parmi les vulnéraires calmans & rafraîchissans. Etant pilée, réduite en cataplasme, & appliquée sur les tumeurs & sur les hémorrhoïdes très-douloureuses, elle passe pour calmer efficacement les douleurs. On recommande aussi dans le même cas les racines cuites & réduites avec du beurre frais à la consistence d'onguent.
On garde dans quelques boutiques une eau distillée de cette plante ; cette eau est de la classe des parfaitement inutiles. Voyez Eau distillée.
L'orpin entre dans l'eau vulnéraire, & en est un ingrédient fort inutile. (b)
Orpin-rose, (Mat. méd.) on n'emploie que la racine de cette plante qui a l'odeur & le goût de rose, & qui est céphalique & astringente. On l'emploie quelquefois dans les décoctions astringentes ; on la pile & on la fait bouillir avec l'eau rose ou de verveine, & on l'applique sur le front pour guérir les maux de tête qui viennent de coups de soleil. Geoffroi, Mat. méd.
Supposé que ce dernier remede possede véritablement quelque vertu, il seroit beaucoup meilleur sans doute, si au lieu de la décoction dont on parle, on n'employoit que la macération ou l'infusion ; car il n'est pas bien de soumettre à l'ébullition une racine aromatique & une eau aromatique. Voyez Décoction, Infusion, & Odorant, principe. (b)
Wiktionnaire
Nom commun - français
orpin \??.p??\ masculin
-
(Botanique) Plante à feuilles charnues, à fleurs à cinq pétales, qui croît sur les toits, sur les murs.
- l'orpin âcre (ou orpin brûlant), l'orpin pourpier ( ou orpin paniculé ), l'orpin blanc, l'orpin reprise.
- Il y avait sur ce mur moussu un orpin mort, et près de l'orpin une seule fleur fanée. ? (John Cowper Powys, Les enchantements de Glastonbury, traduction de Jean Queval, Gallimard, « Biblos », 1991, p. 962)
-
Orpiment.
- l'orpin de Perse.
Trésor de la Langue Française informatisé
ORPIN, subst. masc.
Orpin au Scrabble
Le mot orpin vaut 7 points au Scrabble.

Informations sur le mot orpin - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot orpin au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Orpin
Orpailleur Orphée Orphelin, ine Orphelinage Orpiment Orpin Orp-Jauche Orp-le-Grand orpailleur orpailleurs orphée orphelin orphelin orphelinat orphelinats orpheline orpheline orphelines orphelines orphelins orphelins orphéon orphéoniste orphéonistes orphéons orphie Orphin orphique orphiques orphisme Orpierre orpiment orpinMots du jour
Caréné, ée Démanchement Dénoué, ée Technologue Guider Bougette Admiré, ée Ciconicide Longe Apanager
Les citations avec le mot Orpin
Les citations du Littré sur Orpin
- Reprinse ou orpin, ceste herbe est aussi appellée telephium, et crassula major et minorAuteur : O. DE SERRES - Source : 609
- Orpin, qui aultrement est appellé arsenic, est une vaine de terre qui a la couleur d'orAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 419
- L'arsenic sulfuré jaune du commerce vient du Levant ; il est employé dans la peinture sous le nom d'orpin ; Wallerius dit qu'on s'en sert pour teindre en jaune les bois blancs, et leur donner l'aspect du buisAuteur : AL. BRONGNIART - Source : Traité de minér. t. II, p. 90, dans POUGENS.
Les mots débutant par Orp Les mots débutant par Or
Une suggestion ou précision pour la définition de Orpin ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44

- Oasis - Obéir - Obeissance - Obligation - Obscurite - Occasion - Occident - Odeur - Oeuvre - Offenser - Oil - Oisivete - Olympique - Ombre - Opinion - Opportuniste - Optimisme - Ordinateur - Ordre - Organisation - Orgasme - Orgueil - Orgueil - Originalite - Origine - Orthographe - Oubli - Oublier - Ouvrage
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur orpin
Poèmes orpin
Proverbes orpin
La définition du mot Orpin est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Orpin sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Orpin présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.