Définition de « orphique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot orphique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur orphique pour aider à enrichir la compréhension du mot Orphique et répondre à la question quelle est la définition de orphique ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.fik) orphique (mf)

  • (term|Antiquité) Qui se rapporte à Orphée. - Poèmes orphiques

  • Relatif aux doctrines, aux mystères, qu’Orphée passait pour avoir établis. (fr-rég|??.fik) orphique (m)

  • Un des philosophes pythagoriciens qui prétendaient avoir reçu d’Orphée les doctrines qu’ils professaient. - Ce philosophe était de la secte des orphiques. (fr-rég|??.fik) orphiques (fp)

  • (pluri) Poèmes attribués à Orphée. (-réf-)


    Définitions de « orphique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ORPHIQUE, adj.

    A. ? ÉSOTÉRISME, HIST. DES RELIG.
    1. [En parlant des ouvrages, des théories morales et philos.] Que l'on attribue à Orphée, poète et musicien légendaire de la mythologie grecque. Doctrine, dogme, mystère, poème orphique. Mais ces parfums que chantent les hymnes orphiques sont bien moins nombreux que les divinités qu'ils chérissent (Proust,Sodome, 1922, p.840).
    2. Qui concerne ces ouvrages et ces théories. Initiation, oracle, orgie orphique. C'est le rôle des aèdes orphiques ou homériques relevant les ruines morales de l'hellénisme primitif (Faure,Espr. formes, 1927, p.44).
    ? OEuf orphique. Emblème symbolisant l'univers. L'oeuf orphique, dont le jaune suspendu au milieu d'un liquide enceint d'une voûte, figura le globe du soleil, nageant dans l'éther au milieu de la voûte des cieux (Volney,Ruines, 1791, p.273).
    ? Rites orphiques. Rites (purifications, initiations, omophagie du taureau sacré) qui étaient censés donner la félicité éternelle. Les rites orphiques prétendent purifier l'âme elle-même de la partie qui en elle demeure liée au corps, vouée à la destruction et gouvernée par la mort (J. Vuillemin,Essai signif. mort, 1949, p.242).
    3. Empl. subst.
    a) Sectateur de l'orphisme. Ce philosophe était de la secte des orphiques (Ac.).Platon témoigne ainsi que telle était la doctrine des orphiques (Fulcanelli,Demeures philosophales, t.1, 1929, p.214).
    b) Subst. fém. plur. Fêtes célébrées selon les rites orphiques. (Dict. xixeet xxes.).
    B. ? PEINT. [En parlant d'une esthét., d'une peint.] Qui est propre à l'orphisme. Ce nom admirable d'orphisme (...) signifie tout ensemble temps nouveaux et total lyrisme. L'orphique peinture de Delaunay annonce et chante (Cassou,Arts plast. contemp., 1960, p.184).
    Prononc. et Orth.: [? ?fik]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1545 adj. orfique (Préf. de J. de La Mirande, ap. La Bod., Harmon., XXI ds Gdf.: hymnes orfiques); 2. 1913 cubisme orphique (G. Apollinaire, Peintres cubistes ds OEuvres compl., éd. M. Décaudin, p.25). Empr. au lat. orphicus «id.», du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? «id.», dér. de Orpheus, v. Orphée. Cf. le m. fr. orpheique «id.» 1545 (J. Bouchet, Ep. fam., XXI ds Gdf.), empr. au b. lat. orpheicus «id.» (début ves.). Fréq. abs. littér.: 26.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    orphique \??.fik\ masculin

    1. Philosophe pythagoricien prétendant avoir reçu d'Orphée les doctrines qu'il professait.
      • Ce philosophe était de la secte des orphiques.

    Adjectif - français

    orphique \??.fik\ masculin et féminin identiques

    1. (Antiquité) Qui se rapporte à Orphée.
      • Poèmes orphiques.
    2. Relatif aux doctrines, aux mystères, qu'Orphée passait pour avoir établis.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ORPHIQUE. adj. des deux genres
    . T. d'Antiquité. Qui se rapporte à Orphée. Poèmes orphiques et, substantivement, Orphiques, Poèmes attribués à Orphée. Il se dit aussi des Doctrines, des mystères qu'Orphée passait pour avoir établis. Il se dit, substantivement, de Certains philosophes pythagoriciens qui prétendaient avoir reçu d'Orphée les doctrines qu'ils professaient. Ce philosophe était de la secte des orphiques.

    Littré

    ORPHIQUE (or-fi-k') adj.
    • 1Se dit des dogmes et des mystères attribués à Orphée.

      ?uf orphique, sorte d'emblème de l'univers.

      Vie orphique, vie sage et réglée par l'amour de la vertu, telle qu'on l'attribuait à Orphée.

    • 2 S. m. pl. Les orphiques, philosophes pythagoriciens prétendant avoir reçu d'Orphée dogme et morale. Ce philosophe était de la secte des orphiques.
    • 3S. f. pl. Les orphiques, orgies ou fêtes de Bacchus, parce qu'Orphée avait péri dans une de ces solennités, ou, suivant d'autres, parce qu'il les avait instituées.
    • 4 S. m. pl. Les Orphiques, poëmes attribués à Orphée.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « orphique »

    ???????, de ??????, Orphée.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin Orphicus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ORPHIQUE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1545 adj. orfique (Préf. de J. de La Mirande, ap. La Bod., Harmon., XXI ds Gdf.: hymnes orfiques); 2. 1913 cubisme orphique (G. Apollinaire, Peintres cubistes ds OEuvres compl., éd. M. Décaudin, p.25). Empr. au lat. orphicus «id.», du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? «id.», dér. de Orpheus, v. Orphée. Cf. le m. fr. orpheique «id.» 1545 (J. Bouchet, Ep. fam., XXI ds Gdf.), empr. au b. lat. orpheicus «id.» (début ves.).

    orphique au Scrabble


    Le mot orphique vaut 20 points au Scrabble.

    orphique

    Informations sur le mot orphique - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot orphique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    orphique

    Les rimes de « orphique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de orphique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de carbonique      Rimes de opératique      Rimes de pudiques      Rimes de alphanumérique      Rimes de drastique      Rimes de paroxystique      Rimes de topique      Rimes de kilométrique      Rimes de astic      Rimes de tuniques      Rimes de photographique      Rimes de antihémorragiques      Rimes de teutonique      Rimes de mosaïques      Rimes de traumatologique      Rimes de tectonique      Rimes de plasmique      Rimes de pragmatique      Rimes de philharmonique      Rimes de mystagogique      Rimes de gnostiques      Rimes de ironiques      Rimes de télémétrique      Rimes de esthétiques      Rimes de métaphysique      Rimes de amérique      Rimes de domestique      Rimes de ascétique      Rimes de stochastique      Rimes de pique-niques      Rimes de messianique      Rimes de cytologiques      Rimes de thrombolytique      Rimes de impratique      Rimes de neuroleptique      Rimes de phréatique      Rimes de humoristique      Rimes de britannique      Rimes de anémiques      Rimes de euphoniques      Rimes de sémitique      Rimes de perchlorique      Rimes de empirique      Rimes de diabétiques      Rimes de flegmatique      Rimes de paléontologiques      Rimes de mnémoniques      Rimes de public      Rimes de barométrique      Rimes de rustique     

    Mots du jour

    carbonique     opératique     pudiques     alphanumérique     drastique     paroxystique     topique     kilométrique     astic     tuniques     photographique     antihémorragiques     teutonique     mosaïques     traumatologique     tectonique     plasmique     pragmatique     philharmonique     mystagogique     gnostiques     ironiques     télémétrique     esthétiques     métaphysique     amérique     domestique     ascétique     stochastique     pique-niques     messianique     cytologiques     thrombolytique     impratique     neuroleptique     phréatique     humoristique     britannique     anémiques     euphoniques     sémitique     perchlorique     empirique     diabétiques     flegmatique     paléontologiques     mnémoniques     public     barométrique     rustique     


    Les citations sur « orphique »

    1. Les boeufs ? Les flics, si vous préférez. Oui, car si chez nous le flic est un poulet, au Québec c'est un boeuf. Et en Angleterre, c'est un pig, un cochon. C'est comme ça. Nous n'avons pas la même lecture zoomorphique du représentant de l'ordre.

      Auteur : Barry Gifford - Source : No steak (2013)


    2. Le pourquoi est anthropomorphique. Le comment ne l'est pas.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    Les citations sur orphique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot orphique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « orphique »

    OrpailleurOrphéeOrphelin, ineOrphelinageOrpimentOrpin

    Les mots débutant par orp  Les mots débutant par or

    Orp-JaucheOrp-le-GrandorpailleurorpailleursorphéeorphelinorphelinorphelinatorphelinatsorphelineorphelineorphelinesorphelinesorphelinsorphelinsorphéonorphéonisteorphéonistesorphéonsorphieOrphinorphiqueorphiquesorphismeOrpierreorpimentorpin

    Les synonymes de « orphique»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot orphique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « orphique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot orphique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Orphique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations orphique     Citation sur orphique   Poèmes orphique   Proverbes orphique   Rime avec orphique    Définition de orphique  


    Définition de orphique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot orphique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot orphique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 01:11:18