La définition de Orpailleur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Orpailleur
Nature : s. m.
Prononciation : or-pâ-lleur, ll mouillées, et non or-pâ-
Etymologie : Or, et paille ou paillette.

Voir les citations du mot OrpailleurSignification du mot Orpailleur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de orpailleur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec orpailleur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Orpailleur ?


La définition de Orpailleur

Celui qui recueille, au moyen du lavage, les paillettes d'or qui se trouvent dans le sable des fleuves.


Toutes les définitions de « orpailleur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ORPAILLEUR. n. m.
Celui qui recueille, au moyen du lavage, les paillettes d'or qui se trouvent dans le sable de certaines rivières.

Littré

ORPAILLEUR (or-pâ-lleur, ll mouillées, et non or-pâ-yeur) s. m.
  • Celui qui recueille, au moyen du lavage, les paillettes d'or qui se trouvent dans le sable des fleuves. L'or que l'on trouve dans les sables des rivières ou dans les terres aurifères n'est soumis à aucun traitement métallurgique proprement dit?; des hommes nommés orpailleurs le séparent des sables au moyen du lavage, Brongniart, Traité de min. t. II, p. 344, dans POUGENS.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

orpailleur \??.pa.j??\ masculin (pour une femme, on dit : orpailleuse)

  1. Celui qui recueille les paillettes d'or qui se trouvent dans le sable de certaines rivières, au moyen du lavage, et qui exerce le métier minier de la recherche de l'or.
    • Les premiers mineurs faisaient le métier d'orpailleurs, tel qu'il est encore pratiqué dans quelques parties des Cévennes, en France. (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1868)
    • Des milliers d'orpailleurs clandestins pourrissent les eaux de Guyane depuis des décennies en balançant à tout va de charmants produits comme le mercure ? idéal pour extraire l'or de son substrat rocheux ? dans les rivières. (Fabrice Nicolino, Reporterre du 7 juillet 2016, Soutenu par Macron, Attali et Juppé, un minier russe s'apprête à saccager la forêt guyanaise, [1])
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ORPAILLEUR, subst. masc.

TECHNOLOGIE
A. ? Personne qui cherche à extraire, par des lavages successifs, les paillettes d'or provenant du sable de certains cours d'eau ou des alluvions aurifères. Les premiers mineurs faisaient le métier d'orpailleurs, tel qu'il est encore pratiqué dans quelques parties des Cévennes, en France (Verne,Enf. cap. Grant, t.2, 1868, p.154):
. La culture des céréales s'exprime par un champ et par un grenier (...), le travail du chercheur d'or ou du chercheur de sel par un «atelier»: le champ et le grenier du cultivateur (...), l'installation de l'orpailleur ou la «saline», tels sont (...) les phénomènes nouveaux par lesquels ces nouveaux faits humains se traduisent dans le monde géographique... Brunhes,Géogr. hum., 1942, p.22.
? En appos. avec valeur d'adj. Marchand orpailleur. (Ds Lar. 19e-20e).
B. ? P. anal. Chercheur d'or. Les Américains l'appellent [l'exploitation pétrolière]: la chasse «au chat sauvage» wild cat; les wild catters du pétrole, ce sont en somme les prospecteurs et «orpailleurs» des nouveaux âges! (Brunhes,Géogr. hum., 1942, p.207).
REM.
Orpaillé, -ée, part. passéen empl. adj. du verbe orpailler inus. Orpaillé d'orfèvrerie. Garni ici et là, parsemé d'orfèvrerie. Une pèlerine vert très-pâle, orpaillée d'orfévrerie, couvre ses minces épaules (Du Camp,Hollande, 1859, p.133).
Prononc. et Orth.: [? ?pajoe:?]. [-p?-] ds Littré, Passy 1914. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1762 (Ac.). Prob. altération par croisement avec or1* du m. fr. harpailleur, att. dès Rabelais (1535 Pantagrueline prognostication, éd. M. A. Screech, chap.5, p.18, 65 var.: harpailler; 1537 ibid. harpailleur; 1542 Pantagruel, éd. V. L. Saulnier, chap.20, p.160, 58 var.), dont le sens fait difficulté «gueux, brocanteur» ds Gdf., «mineur» ds Thomas Essais, p.342, «voleur» ds Sain. Lang. Rab. t.2, p.115, puis arpailleur «celui qui cherche de l'or» 1611 (Cotgr.), «celui qui cherche de l'or sur le bord des rivières» 1690 (Fur.), dér. de harpailler* «malmener», cf. l'a. lyonn. arpelleur «celui qui tire le sable ou la vase des rivières» et le verbe correspondant arpeller 1542 (Doc. ds Du Puitsp.).
DÉR.
Orpaillage, subst. masc.Métier, travail de l'orpailleur. (Dict. xixeet xxes.). ? [? ?paja:?]. ? 1reattest. 1863 (Lar. 19e, s.v. arpaillage); de orpaill[eur], suff. -age*.

ORPAILLEUR, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1762 (Ac.). Prob. altération par croisement avec or1* du m. fr. harpailleur, att. dès Rabelais (1535 Pantagrueline prognostication, éd. M. A. Screech, chap.5, p.18, 65 var.: harpailler; 1537 ibid. harpailleur; 1542 Pantagruel, éd. V. L. Saulnier, chap.20, p.160, 58 var.), dont le sens fait difficulté «gueux, brocanteur» ds Gdf., «mineur» ds Thomas Essais, p.342, «voleur» ds Sain. Lang. Rab. t.2, p.115, puis arpailleur «celui qui cherche de l'or» 1611 (Cotgr.), «celui qui cherche de l'or sur le bord des rivières» 1690 (Fur.), dér. de harpailler* «malmener», cf. l'a. lyonn. arpelleur «celui qui tire le sable ou la vase des rivières» et le verbe correspondant arpeller 1542 (Doc. ds Du Puitsp.).

Orpailleur au Scrabble


Le mot orpailleur vaut 12 points au Scrabble.

orpailleur

Informations sur le mot orpailleur - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot orpailleur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

orpailleur

Les mots proches de Orpailleur

OrpailleurOrphéeOrphelin, ineOrphelinageOrpimentOrpinOrp-JaucheOrp-le-GrandorpailleurorpailleursorphéeorphelinorphelinorphelinatorphelinatsorphelineorphelineorphelinesorphelinesorphelinsorphelinsorphéonorphéonisteorphéonistesorphéonsorphieOrphinorphiqueorphiquesorphismeOrpierreorpimentorpin


Mots du jour


Caisson     Historié, ée     Douceâtre     Désembâtonné, ée     Translatif, ive     Doctoresse     Alexipharmaque     Ferrandaise     Cotice     Inappliqué, ée     

Les citations avec le mot Orpailleur


Les citations du Littré sur Orpailleur


  1. L'or que l'on trouve dans les sables des rivières ou dans les terres aurifères n'est soumis à aucun traitement métallurgique proprement dit ; des hommes nommés orpailleurs le séparent des sables au moyen du lavage

    Auteur : AL. BRONGNIART - Source : Traité de min. t. II, p. 344, dans POUGENS.




Les mots débutant par Orp  Les mots débutant par Or

Une suggestion ou précision pour la définition de Orpailleur ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 03h25










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur orpailleurPoèmes orpailleurProverbes orpailleur

La définition du mot Orpailleur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Orpailleur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Orpailleur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.