La définition de Orpiment du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Orpiment
Nature : s. m.
Prononciation : or-pi-man
Etymologie : Provenç. aurpigment, auripiment ; cat. orpiment ; espagn. oropimento ; portug. ouropimento ; ital. orpimento ; du lat. aurum, or, et pigmentum, pigment.

Voir les citations du mot OrpimentSignification du mot Orpiment


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de orpiment de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec orpiment pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Orpiment ?


La définition de Orpiment

Sulfure jaune d'arsenic, naturel ou artificiel, employé en peinture, différent du sulfure rouge qui contient moins de soufre et qu'on nomme réalgar.


Toutes les définitions de « orpiment »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ORPIMENT. n. m.
Sulfure d'arsenic qui se sublime dans les fissures des matières volcaniques, et dont on se sert pour peindre en jaune, et aussi comme épilatoire.

Littré

ORPIMENT (or-pi-man) s. m.
  • Sulfure jaune d'arsenic, naturel ou artificiel, employé en peinture, différent du sulfure rouge qui contient moins de soufre et qu'on nomme réalgar. Les sources [salines] de Montmorot charriaient, disait-on, de l'arsenic et de l'orpiment, Condorcet, Montigni. L'orpiment qui entre dans les couleurs et dont les Orientaux font un grand usage pour dépiler leur corps, Raynal, Hist. phil. III, 14.

HISTORIQUE

XIIIe s. Li somiers d'orpieument [doit] XXV deniers, Tailliar, Recueil, p. 26.

XVIe s. Orpiment rouge ou citrin, Paré, XI, 20. La chaux vive et orpigment, que les Grecs appellent arsenicum, pris en breuvage, rongent l'estomach?, Paré, XXIII, 46.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

orpiment \??.pi.m??\ invariable

  1. D'un beau jaune doré pouvant tirer sur l'orangé profond. #FCD21C



Nom commun - français

orpiment \??.pi.m??\ masculin

  1. (Minéralogie) Sulfure d'arsenic qui se sublime dans les fissures des matières volcaniques, et dont on se sert pour peindre en jaune, et aussi comme épilatoire.
    • Puis il l'applique doucement, en voiles successifs, rallongeant les plis du drap posé sur la table jusqu'à recouvrir l'inscription [?] qu'il a tracée à peine quelques semaines plus tôt à l'orpiment. (Arturo Pérez-Reverte, Le Tableau du maître flamand, page 154, 1990, traduit par J.-P. Quijano, 1993, J.-C. Lattès)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ORPIMENT, subst. masc.

PEINT. Trisulfure d'arsenic naturel, de couleur jaune vif ou orangé, utilisé en peinture et dans diverses industries, et que l'on trouve en masses fibreuses ou grenues dans des filons riches en métaux. Le nom même d'orpiment Auri Pigmentum, qui désigne aujourd'hui le sulfure d'arsenic, mais qui avait une signification plus confuse pour les anciens, rappelle la teinture de l'or (Berthelot,Orig. alchim.,1885, p.244).
Prononc. et Orth.: [? ?pim? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. Ca 1165 chim. anc. (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 1565). Empr. au lat. auripigmentum «id.», littéral. «couleur d'or», comp. de aurum «or» et pigmentum «couleur».

ORPIMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1165 chim. anc. (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 1565). Empr. au lat. auripigmentum «id.», littéral. «couleur d'or», comp. de aurum «or» et pigmentum «couleur».

Orpiment au Scrabble


Le mot orpiment vaut 11 points au Scrabble.

orpiment

Informations sur le mot orpiment - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot orpiment au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

orpiment

Les mots proches de Orpiment

OrpailleurOrphéeOrphelin, ineOrphelinageOrpimentOrpinOrp-JaucheOrp-le-GrandorpailleurorpailleursorphéeorphelinorphelinorphelinatorphelinatsorphelineorphelineorphelinesorphelinesorphelinsorphelinsorphéonorphéonisteorphéonistesorphéonsorphieOrphinorphiqueorphiquesorphismeOrpierreorpimentorpin


Mots du jour


Roumi     Février     Conglomérer     Ostéogénie     Choriste     Gouache     Litée     Vertex     Rassainir     Mi-partition     

Les citations avec le mot Orpiment


Les citations du Littré sur Orpiment


  1. Orpiment rouge ou citrin

    Auteur : PARÉ - Source : XI, 20


  2. L'orpiment qui entre dans les couleurs et dont les Orientaux font un grand usage pour dépiler leur corps

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. III, 14


  3. Les sources [salines] de Montmorot charriaient, disait-on, de l'arsenic et de l'orpiment

    Auteur : CONDORCET - Source : Montigni.




Les mots débutant par Orp  Les mots débutant par Or

Une suggestion ou précision pour la définition de Orpiment ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h53










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur orpimentPoèmes orpimentProverbes orpiment

La définition du mot Orpiment est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Orpiment sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Orpiment présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.