La définition de Mausolée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mausolée
Nature : s. m.
Prononciation : mô-zo-lé
Etymologie : Terme grec signifiant tombeau de Mausole, roi de Carie.

Voir les citations du mot MausoléeSignification du mot Mausolée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mausolée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mausolée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mausolée ?


La définition de Mausolée

Magnifique tombeau qu'Artémise fit élever à Mausole son mari, et qui était une des merveilles de l'antiquité.


Toutes les définitions de « mausolée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MAUSOLÉE. n. m.
Grand et riche monument funéraire; par allusion à celui que la reine Artémise fit élever à Mausole, son mari. Le mausolée de l'empereur Adrien. On lui a élevé un superbe mausolée. Un mausolée de marbre.

Littré

MAUSOLÉE (mô-zo-lé) s. m.
  • 1Magnifique tombeau qu'Artémise fit élever à Mausole son mari, et qui était une des merveilles de l'antiquité.
  • 2 Par extension, tombeau magnifique. Il prit pour héritière? Iole qui mouilla de pleurs son mausolée, La Fontaine, Filles de Minée. Du fond de ces pompeux mausolées où toute leur grandeur n'est plus qu'un peu de poussière, Massillon, Profess. relig. Serm. 1. Ce vaste mausolée où repose Ninus, Voltaire, Sémiram. I, 1. Il est vrai que la belle Ofilds, la première comédienne d'Angleterre, jouit d'un beau mausolée dans l'église de Westminster, ainsi que les rois et les héros du pays, et même le grand Newton?; il est vrai aussi que Mlle Lecouvreur, la première actrice de France de son temps, fut portée, dans un fiacre, au coin de la rue de Bourgogne, non encore pavée, qu'elle y fut enterrée par un crocheteur, et qu'elle n'a point de mausolée, Voltaire, Lett. Mlle Clairon, 1765. Les bains d'Apollon sont de Girardon, ainsi que le mausolée du cardinal de Richelieu en Sorbonne, l'un des chefs-d'?uvre de la sculpture moderne, Voltaire, Temple du goût.
  • 3Il se dit quelquefois improprement pour catafalque.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MAUSOLÉE, s. m. (Littér.) on appelle mausolées, ces tombeaux magnifiques

Où se perdent les noms des maîtres de la terre,
D'arbitres de la paix, de foudres de la guerre ;
Comme ils n'ont plus de sceptre, ils n'ont plus de flatteurs ;
Et tombent avec eux d'une chute commune,
Tous ceux que la fortune
Faisoit leurs serviteurs.

Ce n'est pas qu'on n'ait élevé quelquefois de superbes tombeaux à d'illustres citoyens qui avoient bien mérité de leur patrie ; mais il faut avouer que ce cas est fort rare. Il me semble que les Hollandois sont de tous les peuples modernes, ceux qui se sont les plus distingués par leur reconnoissance en ce genre, & en même tems ceux qui ont fait paroître le plus de bon goût dans les ouvrages de cette nature. Les mausolées qu'ils ont élevés à leurs amiraux, les représentent à nos yeux tels qu'ils étoient, & sont enrichis de couronnes rostrales, accompagnées d'ornemens convenables ; comme de festons d'herbes marines, de coquillages & de corail, qui ont un juste rapport avec toute l'ordonnance.

Personne n'ignore l'origine du nom de mausolée ; il vient du tombeau qu'Artémise reine de Carie, fit bâtir en l'honneur du roi Mausole son époux. Ce monument, unique dans l'univers, subsista plusieurs siecles, & faisoit le plus bel ornement de la ville d'Halicarnasse. Il a été mis au nombre des sept merveilles du monde, tant pour sa grandeur & la noblesse de son architecture, que par la quantité & l'excellence des ouvrages de sculpture dont il étoit enrichi. Les Grecs & les Romains ne se lassoient point de l'admirer ; & Pline en a laissé une description complette, dont il paroît que la vérité ne sauroit être contestée.

L'étendue de ce mausolée étoit de 63 piés du midi au septentrion ; les faces avoient un peu moins de largeur, & son tour étoit de 411 piés. Il avoit 36 piés de haut, & renfermoit 36 colonnes dans son enceinte. Scopas entreprit la partie de l'orient, & Timothée celle du midi ; Léocarés exécuta la partie du couchant, & Bryaxis celle du septentrion. Tous quatre passoient pour les plus célebres sculpteurs qui fussent alors. Artémise, dans le court intervalle de son regne, n'eut pas le plaisir de voir cet ouvrage conduit à sa perfection ; mais Idriéus en poursuivit l'entreprise, & les quatre artistes eurent la gloire de la consommer. On doute encore aujourd'hui, dit Pline, lequel d'eux a le mieux réussi, hodieque certant manus, pour me servir de son expression. Pithis eut l'honneur de se joindre à eux, & éléva une pyramide au-dessus du mausolée, sur laquelle il posa un char de marbre, attelé de quatre chevaux. Voyez de plus grands détails dans Pline, liv. XXXVI. & dans Vitruve, liv. VII.

Les Latins adopterent le nom de mausolée, & le donnerent à tous les tombeaux somptueux, comme Pausanias nous l'apprend. C'est ainsi que l'on appelle le superbe monument qu'Auguste fit faire pendant son sixieme consulat, entre le chemin de Flaminius & le Tibre, pour y être enterré avec les siens. Strabon, liv. V. pag. 236. nous en a laissé la description. Il dit que c'étoit un tertre élevé sur une base de marbre blanc, & couvert jusqu'au haut d'arbres toujours verds ; qu'à la cîme de ce tertre il y avoit une statue de bronze d'Auguste ; qu'en bas l'on voyoit les tombeaux de ce prince, de ses parens & de ses domestiques ; & que derriere l'édifice il y avoit un grand bosquet avec des promenades admirables.

Enfin, le nom de mausolée est celui que Florus donne aux tombeaux des rois d'Egypte, dans lequel, dit-il, Cléopatre s'enferma, & se fit mourir. La langue françoise a adopté le nom de mausolée dans le même sens que lui donnoient les Romains : elle appelle mausolées les tombeaux des rois. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

mausolée \m?.z?.le\ masculin

  1. Grand et riche monument funéraire, qui contient le corps du mort, contrairement au cénotaphe, tombeau vide.
    • Cette loi ne prive pas les familles de la consolation d'honorer la mémoire des défunts, en leur érigeant des mausolées dans ces temples. (Comte de Sanois, Questions proposées à toutes les assemblées, par un membre de la noblesse de celle de Meaux, 13 mars 1789)
    • À Baby (Seine-et-Marne), il a été encore construit en 1743, c'est-à-dire à une date avancée du XVIIIe siècle, un mausolée en forme de rotonde au chevet de l'église paroissiale pour abriter le tombeau d'Alexis-Jean Durand de Lagny. (Bulletin de la Société nationale des antiquaires de France, Édition-Diffusion de Boccard, 1961, p. 29)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MAUSOLÉE, subst. masc.

Monument funéraire richement orné de sculptures et quelquefois de mosaïques, de pilastres. Puis, se renfermant, seul, avec l'ensevelie, entre les quatre murs de marbre, il avait tiré sur lui la porte de fer du mausolée (Villiers de L'I.-A., Contes cruels, 1883, p.22).Pour le mausolée du maréchal Trivulce, nous voyons Léonard reprendre cette même idée d'un cheval cabré au-dessus d'un ennemi vaincu (Gilles de La Tourette, L. de Vinci, 1932, p.93):
1. ... les mausolées des rois dans nos temples sont-ils plus touchants que le tombeau d'un indien sous le chêne de sa patrie? Chateaubr., Natchez, 1826, p.107.
? ANTIQ. Monument funéraire grandiose, somptueux, ayant la taille d'un véritable édifice, destiné à recevoir la dépouille d'un personnage puissant et éventuellement celles des personnes de sa famille. Je songeais aux pharaons qui se firent bâtir de grands mausolées indestructibles et anguleux et qui avancent dans l'océan du temps qui les use lentement en poussière (Saint-Exup., Citad., 1944, p.528):
2. ... le premier mausolée [it. ds le texte], qui fut élevé à Rome est celui qu'Auguste fit construire pour lui et pour les siens. Ce monument (...) était, selon Strabon, une haute tour, à trois étages concentriques, terminés par un amortissement qui supportait la statue en bronze de l'empereur. On plantait des cyprès dans un canal rempli de terre qui était creusé sur l'espace laissé libre par chacun des étages en retraite sur le précédent. Des chambres sépulcrales, au nombre de 84, existaient à l'intérieur. Chabat1881, p.360.
? P. anal. (et p. exagér.). Catafalque somptueux dressé dans une église pour un service funèbre. Le mausolée était orné d'un grand nombre de cierges (Ac.1835, 1878).
? Poét. Tombeau. Quand la mort, sous un vert mausolée, Rendant un peu de terre à ton ombre exilée, Couvrira de gazon le fils de la vallée (Lamart., Harm., 1830, p.404).Au pied de la roche isolée, Tant de fois témoin de ses pleurs, S'éleva l'humble mausolée (M. de Guérin, Poésies, 1839, p.31).
? P. métaph. J'ai voulu faire de mon coeur le mausolée de mon amour (Musset, Confess. enf. s., 1836, p.103).
Prononc. et Orth.: [moz?le]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1544 (Maurice Scève, Délie, éd. E. Parturier, CCCCVIII, 4, p.277). Empr. au lat. Mausoleum «tombeau magnifique», d'abord «tombeau de Mausole», gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? de même sens, dér. du nom de Mausole (lat. Mausolus, gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ?), roi de Carie (ives. av. J.-C.) à qui sa femme Artémise II fit élever à Halicarnasse en 453 av. J.-C. un magnifique tombeau compté parmi les sept merveilles du monde. On trouve au xvies. les formes mauseole dep. 1507, J. Lemaire de Belges, Epistre, éd. J. Stecher, t.4, p.321; v. aussi Hug.; et mausole, d'apr. le nom du roi, dep. 1405, Christ. de Pis., cité, Ars. 2686, fo69a ds Gdf. Fréq. abs. littér.: 126.

MAUSOLÉE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1544 (Maurice Scève, Délie, éd. E. Parturier, CCCCVIII, 4, p.277). Empr. au lat. Mausoleum «tombeau magnifique», d'abord «tombeau de Mausole», gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? de même sens, dér. du nom de Mausole (lat. Mausolus, gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ?), roi de Carie (ives. av. J.-C.) à qui sa femme Artémise II fit élever à Halicarnasse en 453 av. J.-C. un magnifique tombeau compté parmi les sept merveilles du monde. On trouve au xvies. les formes mauseole dep. 1507, J. Lemaire de Belges, Epistre, éd. J. Stecher, t.4, p.321; v. aussi Hug.; et mausole, d'apr. le nom du roi, dep. 1405, Christ. de Pis., cité, Ars. 2686, fo69a ds Gdf.

Mausolée au Scrabble


Le mot mausolée vaut 9 points au Scrabble.

mausolee

Informations sur le mot mausolee - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mausolée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mausolee

Les mots proches de Mausolée

MauchampMaudireMaudissableMaudissonMaudit, iteMaudurinMaugréMaugrebleuMaugréerMaugréeurMauléonisteMaupiteux, euseMausoléeMaussadeMaussadementMaussaderieMauvais, aiseMauvaisementMauvaisetéMauveMauvietteMauvisMauzacMaubecMaubecMaubecMaubert-FontaineMaubeugeMaubeugeMaubeugeMaubourguetMaubrayMauchampsMauchampsMaucombleMaucorMaucourtMaucourtMaucourt-sur-OrneMaudétour-en-VexinMaudétour-en-VexinmaudiramaudiraimaudiraismaudiraitmaudiremaudirentmaudironsmaudirontmaudismaudissaientmaudissaismaudissaitmaudissantmaudissemaudissentmaudissezmaudissionsmauditmauditmauditmauditemauditesmauditsmauditsmaugréamaugréaimaugréaientmaugréaitmaugréantmaugréemaugréerMauguio


Mots du jour


Surtaxer     Warranter     Excrétion     Inapaisement     Passable     Défléchir     Senteur     Lubrifier     Transposer     Cygne     

Les citations avec le mot Mausolée


  1. Un homme tout à fait moderne, qui veut par exemple se bâtir une maison, éprouve à ce propos le même sentiment que s'il voulait s'emmurer vivant dans une mausolée.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


  2. Les mots, j'ai appris à les aimer tous, les simples et les compliqués que je lisais dans le journal du maître, ceux que je comprends pas toujours et que j'aime quand même, juste parce qu'ils sonnent bien. La musique qui en sort souvent est capable de m'emmener ailleurs, de me faire voyager en faisant taire ce qu'ils ont dans le ventre, pour faire place à quelque chose de supérieur qui est du rêve. Je les appelle des mots magiciens : utopie, radieux, jovial, maladrerie, miscellanées, mitre, méridien, pyracantha, mausolée, billevesée, iota, ire, parangon, godelureau, mauresque, jurisprudence, confiteor, et tellement d'autres que j'ai retenu sans effort, pourtant sans connaître leur sens

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Né d'aucune femme (2019)


  3. On pense prolonger la vie d'un grand roman par une adaptation et on ne fait que construire un mausolée où seule une petite inscription sur le marbre rappelle le nom de celui qui ne s'y trouve pas.

    Auteur : Milan Kundera - Source : Le Rideau (2005)


  4. Elle aimait les cimetières parce que là ils étaient tous égaux, les puissants et les faibles, les pauvres et les riches, les gens qui avaient été aimés et ceux dont personne ne s'était soucié, ceux qui avaient connu le succès et ceux qui avaient échoué. À cela le mausolée ou la statue d'ange ou l'imposant tombeau ne changeaient rien. Ils étaient tous également morts, nul ne pouvait ni ne voulait plus être grand, et trop grand ne voulait plus rien dire.

    Auteur : Bernhard Schlink - Source : Olga (2018)


  5. La vogue est à la réputation ce qu'un catafalque est à un mausolée.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


  6. Quand l'homme a passé, les monuments de sa vie sont encore plus vains que ceux de sa mort: son mausolée est au moins utile à ses cendres; mais ses palais gardent-ils quelque chose de ses plaisirs?

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Itinéraire de Paris à Jérusalem


Les citations du Littré sur Mausolée


  1. Il est vrai que la belle Ofilds, la première comédienne d'Angleterre, jouit d'un beau mausolée dans l'église de Westminster, ainsi que les rois et les héros du pays, et même le grand Newton ; il est vrai aussi que Mlle Lecouvreur, la première actrice de France de son temps, fut portée, dans un fiacre, au coin de la rue de Bourgogne, non encore pavée, qu'elle y fut enterrée par un crocheteur, et qu'elle n'a point de mausolée

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mlle Clairon, 1765


  2. Ce vaste mausolée où repose Ninus

    Auteur : Voltaire - Source : Sémiram. I, 1


  3. Les bains d'Apollon sont de Girardon, ainsi que le mausolée du cardinal de Richelieu en Sorbonne, l'un des chefs-d'oeuvre de la sculpture moderne

    Auteur : Voltaire - Source : Temple du goût.


  4. Il prit pour héritière.... Iole qui mouilla de pleurs son mausolée

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Filles de Minée.


  5. Et cette veuve inconsolée [la duchesse de Berry], En lui cachant [au duc de Bordeaux] le mausolée, Du doigt lui montrera les cieux

    Auteur : LAMART. - Source : Méd. I, 15


  6. Du fond de ces pompeux mausolées où toute leur grandeur n'est plus qu'un peu de poussière

    Auteur : MASS. - Source : Profess. relig. Serm. 1


  7. À votre bourse un galant mausolée Pourrait coûter vingt mille francs et plus

    Auteur : BÉRANG. - Source : Mon tomb.


  8. Le mausolée, jusque près de la voûte, est couvert d'un dais en manière de pavillon encore plus haut, dont les quatre coins retombent en guise de tentes

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 10 mars 1687




Les mots débutant par Mau  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Mausolée ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 23h31










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mausoléePoèmes mausoléeProverbes mausolée

La définition du mot Mausolée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mausolée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mausolée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.