La définition de Orphelin, Ine du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Orphelin, ine
Nature : s. m. et f.
Prononciation : or-fe-lin, li-n'
Etymologie : L'ancienne forme est orphenin, d'un dérivé non latin orphaninus, de orphanus, orphelin ; comparez le lat. orbus, privé de, et le sanscr. orbhaka, enfant, arbha, petit ; allem. Erbe, héritier. Orphanus (a bref) a donné l'ancien français orphe ; l'espagn. huerfano ; le portug. orfão ; l'ital. orfano.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de orphelin, ine de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec orphelin, ine pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Orphelin, Ine ?
La définition de Orphelin, Ine
Enfant qui a perdu son père et sa mère ou l'un des deux.
Toutes les définitions de « orphelin, ine »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Enfant qui a perdu son père et sa mère, ou l'un des deux. Un pauvre orphelin. C'est un orphelin de père et de mère. La veuve et les orphelins. Opprimer, protéger la veuve et l'orphelin. Dans l'usage ordinaire, on se sert peu du mot Orphelin, en parlant d'un Enfant à qui il reste son père. Orphelin de père, Enfant qui a perdu son père. Orphelin de mère est peu usité. Adjectivement, Un enfant orphelin.
Littré
-
1Enfant qui a perdu son père et sa mère ou l'un des deux.
Les orphelins qui de tous les pauvres sont les plus abandonnés
, Bourdaloue, Exhort. char. env. les orphel. t. I, p. 100.Le sang de l'orphelin, les pleurs des misérables Sont ses mets les plus agréables
, Racine, Esth. III, 3.?Je suis, dit-on, un orphelin, Entre les bras de Dieu jeté dès ma naissance, Et qui de mes parents n'eus jamais connaissance
, Racine, Ath. II, 7.?Que Dieu veut être aimé, Qu'il venge tôt ou tard son saint nom blasphémé, Qu'il est le défenseur de l'orphelin timide
, Racine, ib. II, 7.Cette célèbre Catherine [Catherine Ire], orpheline, née dans le village de Ringen en Esthonie, nourrie par charité chez un ministre livonien?
, Voltaire, Russie, Anecdotes.L'idée de cette tragédie [l'Orphelin de la Chine] me vint, il y a quelque temps, à la lecture de l'Orphelin de Tchao, tragédie chinoise traduite par le P. Prémare, qu'on trouve dans le recueil que le P. du Halde a donné au public
, Voltaire, Orphel. Épît.Sincérité, bonté, fierté, Dieu demandera-t-il davantage à l'orpheline qui se trouvait seule dans l'univers??
Staël, Corinne, XIV, 4.Orphelin de père, celui dont le père seul est décédé. Orphelin de mère, celui dont la mère seule est décédée.
- 2Les Orphelins, se dit dans plusieurs villes d'une maison d'asile pour les orphelins.
- 3Nom pris par un grand nombre de hussites après la mort de Ziska, leur chef.
-
4 Adj. Il est orphelin de père et de mère.
Là le fils orphelin lui redemande [à un mauvais médecin] un père
, Boileau, Art p. IV.
HISTORIQUE
XIe s. À la vedve e as orphanins
, Lois de Guill. 9.
XIIe s. Tant enfant ierent [seront] de lor pere orfenis
, Ronc. p. 72. Innocens orphenins, vedves veiz [tu vois] essillier, Ceaus [ceux] qui culpes n'i unt hors del païs chacier
, Th. le mart. 89.
XIIIe s. Et si se desnue et desrobe, Qu'ele est orfenine de robe
, la Rose, 6176. Il ne loist pas [n'est pas permis] au pere et à le [la] mere à donner tout à l'un de lor enfans, que li autre en demeurent orphelin et desherité
, Beaumanoir, XIV, 15.
XIVe s. Car Savaris? le sien pere [d'une princesse] enherba [empoisonna] Le fort roy Looys, dont orphe [elle] demoura
, Hugues Capet, v. 1925. Hennequin qui estoit et est desaagez, orphenes, pupilles et menres d'ans [mineur]
, Du Cange, aagiatus.
XVe s. Fille que j'ay, puis que vous fustes née, Orphenine de mere defaillant, Dix et sept ans nourrie et gouvernée?
, Deschamps, Ball. Comment le père....
XVIe s. N'avez vous point pitié de ma douleur, En me voyant de dame estre mechine, De liberté et franchise orpheline [privée]??
Marot, J. V, 40. Son armée demeura orpheline de capitaines et de conducteurs
, Carloix, I, 14. Ilz y demourerent presque tous, et n'en eschappa qu'un petit enfant orphelin de pere et de mere
, Amyot, Cimon, 1. Lesquels comptes avec les doubles des inventaires qui se font des biens des trespassez delaissans enfants mineurs, et les pieches servans ausdits comptes se gardent et mettent en la chambre des orphelins
, Nouv. coust. génér. t. I, p. 290.
Encyclopédie, 1re édition
ORPHELIN, s. m. (Gramm. & Antiq. greq.) enfant mineur qui a perdu son pere & sa mere. On prenoit un soin particulier des orphelins dans plusieurs villes de Grece, mais sur-tout à Athènes, tant que cet état fut bien gouverné. Les enfans dont les peres avoient été tués à la guerre étoient élevés aux dépens du public, jusqu'à ce qu'ils fussent parvenus à l'adolescence, alors on les produisoit sur le théâtre pendant les fêtes de Bacchus ; & après leur avoir donné une armure complette, on les renvoyoit dans leurs maisons. Eschine nous a conservé la belle formule dont le héraut se servoit pour les congédier : paroissant avec eux sur la scene, il disoit à haute voix : « Que ces jeunes orphelins, à qui une mort prématurée avoit ravi au milieu des hasards leurs peres illustrés par des exploits guerriers, ont retrouvé dans le peuple un pere qui a pris soin d'eux jusqu'à la fin de leur enfance ; que maintenant il les renvoie armés de pié en cap, pour vaquer sous d'heureux auspices à leurs affaires, & les convie de mériter chacun à l'envi les premieres places de la république ». On n'a point imité dans nos gouvernemens modernes de si nobles institutions politiques. (D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun - français
orphelin \??.f?.l??\ masculin (pour une femme, on dit : orpheline)
-
Enfant qui a perdu son père et sa mère.
- Je ne puis voir un pauvre sans lui donner ma bourse. J'ai doté des orphelines, établi des jeunes gens méritants, nourri des vieillards, fondé des hospices. ? (Octave Mirbeau, Contes cruels : La Chanson de Carmen (1882))
- (Figuré) Défendre la veuve et l'orphelin, défendre les faibles et les opprimés.
-
Enfant qui a perdu son père ou sa mère ? voir demi-orphelin et semi-orphelin.
- Orphelin de père.
- Orphelin de mère.
- Se dit des choses seules, isolées, esseulées.
-
Cigarette unitaire, mégot.
- On y vend les orphelins : rassurez- vous, ce ne sont que des cigarettes éteintes. ? (Marcel Schwob, « Notes sur Paris » in ?uvres, Phébus « Libretto », 2002, p. 852)
- Un ramasseur d'orphelins cueillait sa provision de mégots dans le caniveau. ? (Claude Izner, Mystère rue des Saints-Pères, chapitre IX, page 158. Éditions 10/18, collection « Grands détectives » no 3505, 2003.)
-
Cigarette unitaire, mégot.
Adjectif - français
orphelin \??.f?.l??\
- Qui a perdu son père et sa mère, ou l'un des deux.
- Un jour, les femmes cherchèrent leurs maris, les maris cherchèrent leurs femmes, les pères cherchèrent leurs enfants, et les enfants se crurent orphelins : tout était sens dessus dessous! ? (Manuel de Cuendias & V. de Féréal, L'Espagne pittoresque, artistique et monumentale: moeurs, usages et costumes, Paris : Librairie ethnographique, 1848, chap. 5, page 329)
-
(Figuré) Qui a perdu ses parents, parrains, supérieurs ou antécédents.
- Une cause orpheline.
- Une page Web orpheline est une page vers laquelle aucune autre ne pointe.
-
(Wikis) Qui n'a pas d'hyperlien pointant vers lui.
- Article orphelin.
Trésor de la Langue Française informatisé
ORPHELIN, -INE, subst. et adj.
Orphelin, Ine au Scrabble
Le mot orphelin, ine vaut 16 points au Scrabble.

Informations sur le mot orphelin--ine - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot orphelin, ine au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Orphelin, Ine
Orpailleur Orphée Orphelin, ine Orphelinage Orpiment Orpin Orp-Jauche Orp-le-Grand orpailleur orpailleurs orphée orphelin orphelin orphelinat orphelinats orpheline orpheline orphelines orphelines orphelins orphelins orphéon orphéoniste orphéonistes orphéons orphie Orphin orphique orphiques orphisme Orpierre orpiment orpinMots du jour
Badamier Incomprenable Patatras Avachir (s') Minois Cruauté Toilier, ère Forestage Catiche Assurable
Les citations avec le mot Orphelin, Ine
Les citations du Littré sur Orphelin, Ine
Les mots débutant par Orp Les mots débutant par Or
Une suggestion ou précision pour la définition de Orphelin, Ine ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h40

- Oasis - Obéir - Obeissance - Obligation - Obscurite - Occasion - Occident - Odeur - Oeuvre - Offenser - Oil - Oisivete - Olympique - Ombre - Opinion - Opportuniste - Optimisme - Ordinateur - Ordre - Organisation - Orgasme - Orgueil - Orgueil - Originalite - Origine - Orthographe - Oubli - Oublier - Ouvrage
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur orphelin, ine
Poèmes orphelin, ine
Proverbes orphelin, ine
La définition du mot Orphelin, Ine est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Orphelin, Ine sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Orphelin, Ine présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.