Définition de « orphisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot orphisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur orphisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Orphisme et répondre à la question quelle est la définition de orphisme ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : orphisme (m)

  • Ensemble des doctrines et des mystères orphiques. (WP) (-réf-)


    Définitions de « orphisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ORPHISME, subst. masc.

    A. ? ÉSOTÉRISME, HIST. DES RELIG. Doctrine théologique et philosophique attribuée à Orphée, exaltant un détachement à l'égard de la vie et une volonté de se purifier des souillures du corps. Il semble que pour l'orphisme ce soit du fond de la mort acceptée, et par une sorte de rétrospection à partir du néant, que l'existence brute conquiert toute sa splendeur (Ricoeur,Philos. volonté,1949, p.452).
    B. ? PEINT. Esthétique caractérisant une peinture dont Robert Delaunay (1885-1941) fut le précurseur et pour laquelle les formes et les couleurs, expressives à elles seules, prédominent. Qu'elle serve à traduire un spectacle emprunté au monde extérieur ou à réaliser une oeuvre inobjective, cette couleur est l'âme de l'orphisme. Delaunay en avait, on l'a souvent dit, la passion (Dorival,PeintresXXes., 1957, p.114).
    REM.
    Orphiste, subst.,peint. Adepte de l'orphisme (supra B). Ils seraient moins férus, les uns, les réalistes, du fameux sujet, et, par là, moins illustrateurs; les autres, les cubistes, orphistes et musicalistes, de l'abstraction pure (Lhote,Peint. d'abord,1942, p.115).
    Prononc. et Orth.: [? ?fism?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1863 philos. (Renan, Vie Jésus, p.5); 2. 1913 peint. (G. Apollinaire, Les Peintres cubistes ds OEuvres compl., éd. M. Décaudin, p.25). Dér. du nom propre Orphée, v. ce mot; suff. -isme*. Fréq. abs. littér.: 19.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    orphisme \??.fism\ masculin

    1. (Religion) Ensemble des doctrines et des mystères orphiques.
      • L'orphisme, qui rappelle le poète Orphée et ses voyages, était au VIe siècle avant J.C. une philosophie ayant pour corps de doctrine et d'enseignement l'immortalité de l'âme et ses pérégrinations dans des cycles de réincarnations. (Robert Bourdiu, L'If, Actes Sud, Le Nom de l'arbre, 1997, 96 pp., page 14)
      • Nous pouvons ici songer à l'orphisme et au pythagorisme, dont les disciples prônent la diète sans viande. (Alexia Renard et Virginie Simoneau-Gilbert, Que veulent les véganes?, Fides, 2021, p. 58)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ORPHISME. n. m.
    Ensemble des doctrines et des mystères orphiques.

    Littré

    ORPHISME (or-fi-sm') s. m.
    • Système moitié théologique, moitié philosophique, qui se rattache légendairement à Orphée, et qui avait pour idées principales les croyances et les rites de l'expiation, le culte des ancêtres et des héros, et la célébration des mystères?; Bacchus en était le dieu principal.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « orphisme »

    (1863) Du nom d'Orphée et du suffixe -isme, « doctrine ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ORPHISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1863 philos. (Renan, Vie Jésus, p.5); 2. 1913 peint. (G. Apollinaire, Les Peintres cubistes ds OEuvres compl., éd. M. Décaudin, p.25). Dér. du nom propre Orphée, v. ce mot; suff. -isme*.

    orphisme au Scrabble


    Le mot orphisme vaut 14 points au Scrabble.

    orphisme

    Informations sur le mot orphisme - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot orphisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    orphisme

    Les rimes de « orphisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de orphisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de pessimisme      Rimes de amateurisme      Rimes de voyoutisme      Rimes de antisoviétisme      Rimes de aérodynamisme      Rimes de indifférentisme      Rimes de syllogismes      Rimes de totalitarismes      Rimes de pompiérisme      Rimes de aphorismes      Rimes de ascétisme      Rimes de affairisme      Rimes de slavisme      Rimes de défaitisme      Rimes de stylisme      Rimes de conformisme      Rimes de racisme      Rimes de urbanisme      Rimes de luthérianisme      Rimes de synchronisme      Rimes de cynismes      Rimes de isthmes      Rimes de illettrisme      Rimes de gigantisme      Rimes de donquichottisme      Rimes de vandalisme      Rimes de psychisme      Rimes de héroïsme      Rimes de éthylisme      Rimes de brahmanisme      Rimes de fétichismes      Rimes de humanisme      Rimes de moralisme      Rimes de végétarisme      Rimes de décadentisme      Rimes de technocratisme      Rimes de relativisme      Rimes de euphémismes      Rimes de centralisme      Rimes de entrisme      Rimes de luthéranisme      Rimes de cosmopolitisme      Rimes de charlatanisme      Rimes de comportementalisme      Rimes de orléanisme      Rimes de rhumatismes      Rimes de académisme      Rimes de exorcismes      Rimes de exhibitionnisme      Rimes de cartésianisme     

    Mots du jour

    pessimisme     amateurisme     voyoutisme     antisoviétisme     aérodynamisme     indifférentisme     syllogismes     totalitarismes     pompiérisme     aphorismes     ascétisme     affairisme     slavisme     défaitisme     stylisme     conformisme     racisme     urbanisme     luthérianisme     synchronisme     cynismes     isthmes     illettrisme     gigantisme     donquichottisme     vandalisme     psychisme     héroïsme     éthylisme     brahmanisme     fétichismes     humanisme     moralisme     végétarisme     décadentisme     technocratisme     relativisme     euphémismes     centralisme     entrisme     luthéranisme     cosmopolitisme     charlatanisme     comportementalisme     orléanisme     rhumatismes     académisme     exorcismes     exhibitionnisme     cartésianisme     


    Les citations sur « orphisme »

    1. On découvre aisément en Dieu des signes graves d'anthropomorphisme.

      Auteur : Achille Chavée - Source : Petit traité d'agnosticisme (1973)


    2. L'anthropomorphisme en effet constitue une formule distincte de celle des singes, attestée par la seule famille anthropienne. Sa caractéristique fondamentale réside dans l'adaptation de la charpente corporelle à la marche en bipédie.

      Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole (1964-1965)


    3. S'il y a anthropomorphisme à dire que Dieu souffre, il y en a plus encore à penser qu'il ne souffre pas.

      Auteur : Père François Varillon - Source : La Souffrance de Dieu (1975)


    Les citations sur orphisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot orphisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « orphisme »

    OrpailleurOrphéeOrphelin, ineOrphelinageOrpimentOrpin

    Les mots débutant par orp  Les mots débutant par or

    Orp-JaucheOrp-le-GrandorpailleurorpailleursorphéeorphelinorphelinorphelinatorphelinatsorphelineorphelineorphelinesorphelinesorphelinsorphelinsorphéonorphéonisteorphéonistesorphéonsorphieOrphinorphiqueorphiquesorphismeOrpierreorpimentorpin

    Les synonymes de « orphisme»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot orphisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « orphisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot orphisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Orphisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations orphisme     Citation sur orphisme   Poèmes orphisme   Proverbes orphisme   Rime avec orphisme    Définition de orphisme  


    Définition de orphisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot orphisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot orphisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:37:13