La définition de Consultant du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Consultant
Nature : adj. m.
Prononciation : kon-sul-tan
Etymologie : Lat. consulatus, de consul.

Voir les citations du mot ConsultantSignification du mot Consultant


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de consultant de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec consultant pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Consultant ?


La définition de Consultant

Qui donne des consultations. Avocat consultant, avocat qui ne plaide pas, mais donne des consultations.

Toutes les définitions de « consultant »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONSULTANT. adj. m.
Qui donne avis et conseil. Avocat consultant, Celui qui donne son avis et son conseil par écrit ou de vive voix sur les affaires litigieuses. Médecin consultant, Celui qui est appelé en consultation.

Littré

CONSULTANT (kon-sul-tan) adj. m.
  • 1Qui donne des consultations. Avocat consultant, avocat qui ne plaide pas, mais donne des consultations.

    Médecin consultant, celui qui donne des consultations, soit verbales, soit par écrit?; ou celui qui est appelé à conférer sur l'état d'un malade avec le médecin qui a suivi le cours de la maladie.

    S. m. Celui qui donne une consultation. L'ambition, l'envie, avec les consultants, Dans la succession entrent en même temps, La Fontaine, Fabl. IV, 18.

    L'auteur d'une consultation.

  • 2En un sens opposé, celui qui demande une consultation. Écoutez tout le monde, assidu consultant, Boileau, Art p. IV.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CONSULTANT, s. m. (Med. & Jurisprud.) c'est en Droit & en Medecine un homme très expérimenté, dont on va prendre l'avis dans les circonstances épineuses.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

consultant \k??.syl.t??\ masculin (pour une femme, on dit : consultante)

  1. (Désuet) Celui qui vient consulter ou qui demande un conseil dans une consultation.
    • L'assistance médicale était organisée ; les infirmeries indigènes, créées dans chacun de nos postes, voyaient affluer, chaque jour, des centaines de consultants dont certains venaient se faire panser les blessures reçues en nous combattant ; [?]. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 177)
  2. Celui qui fait profession de donner avis et conseil, en particulier auprès d'une entreprise, pour la gestion de celle-ci.
    • On dirait que plus les politiciens parlent pour ne rien dire, plus ils ont besoin d'experts en communication.
      C'est même, dirait-on, l'unique rôle de ces consultants : s'assurer que leurs clients disent le minimum de choses dans un maximum de mots.
      (Richard Martineau, Un demi-million pour «communiquer», Le Journal de Québec, 8 février 2021)
  3. (France) Ancien sportif invité pour commenter un match ou l'actualité sportive. ? voir joueurnaliste

Adjectif - français

consultant \k??.syl.t??\ masculin

  1. Qui donne avis et conseil.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (En particulier) (Droit) Qualifie l'avocat qui donne son avis et son conseil par écrit ou de vive voix sur les affaires litigieuses.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  3. (En particulier) (Médecine) Qualifie le médecin qui est appelé en consultation.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONSULTANT, ANTE, adj. et subst.

A.? Vieilli ou rare. Personne qui consulte, qui demande avis et conseil dans une consultation. Consultants pour rhumatisme (P. Ravault, G. Vignon, Rhumatologie clinique,1956, p. 585).Une diseuse de bonne aventure qui, avant de répondre aux demandes de ses consultants, commence par s'enquérir de leur âge, de leur état, de leur famille (Proudhon, Système des contradictions écon.,t. 1, 1846, p. 317).Le salon où les consultants attendaient était mesquinement meublé (Balzac, Le Cousin Pons,1847, p. 163).
Rem. Ce sens reprend de la vitalité.
B.? [Le plus souvent en appos. spécifiante] Personne qui donne des consultations (médicales ou juridiques).
? Avocat consultant. Avocat qui donne des conseils sur un cas litigieux, mais ne plaide pas. Anton. avocat plaidant; cf. aussi jurisconsulte*.Le plus célèbre avocat consultant de la ville, l'oracle en matière de droit (Stendhal, Vie de Henry Brulard,t. 1, 1836, p. 65).
? Médecin consultant. Médecin, souvent spécialiste ou (et) renommé, appelé par le médecin traitant ou avec son accord à venir conférer avec lui au chevet d'un malade pour examiner un cas difficile ou diagnostiquer une maladie grave. Anton. médecin traitant.
? Emploi subst. Un consultant. Lorsque le cas l'exigeait, il ne manquait pas de solliciter l'avis d'un consultant de renom (M. Bariéty, Ch. Coury, Hist. de la méd.,1963, p. 789).
? Sage-femme consultante. Celle qui donne des consultations aux femmes enceintes, mais ne pratique pas l'accouchement.
Prononc. et Orth. : [k? ?sylt? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1584 adj. (Jean Duret, Cout. du Bourbonnais, 387 d'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 8, p. 489); 1636 subst. (Monet, p. 237). Part. prés. adjectivé et substantivé de consulter. Fréq. abs. littér. : 187. Bbg. Lyer (S.). Part. prés. actif avec le sens passif. Archivum Romanicum. 1932, t. 16, p. 284.

CONSULTANT, ANTE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 1584 adj. (Jean Duret, Cout. du Bourbonnais, 387 d'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 8, p. 489); 1636 subst. (Monet, p. 237). Part. prés. adjectivé et substantivé de consulter.

Consultant au Scrabble


Le mot consultant vaut 12 points au Scrabble.

consultant

Informations sur le mot consultant - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot consultant au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

consultant

Les mots proches de Consultant

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Participialement     Vieillesse     Penne     Tranquilliser     Réglure     Séjourner     Éclair     Tolérer     Disposer     Mutuel, elle     

Les citations avec le mot Consultant


  1. En consultant un catalogue ..., j'ai découvert que la limande-salope a les yeux à gauche, tandis que la limande-franche les a à droite, ça m'a fait éclater de rire.

    Auteur : Bernard Comment - Source : Un poisson hors de l'eau (2004)


  2. La nuit est une grande consultante. - Que nul ne sait plus consulter. - D'où la nuée d'experts qui jactent à longueur de journée.

    Auteur : Arcand Bernard, Serge Bouchard - Source : De la fin du mâle, de l'emballage et autres lieux communs, Les experts


  3. La conscience est un avocat plaidant et non pas un avocat consultant.

    Auteur : Charles Dumercy - Source : Paradoxes judiciaires (1899)


  4. Consultant : Jeune diplômé que vous payez très cher pour qu'il vous délivre au bout de six mois des informations que vous connaissez déjà et qui ne vous servent à rien.

    Auteur : Luc Fayard - Source : Dictionnaire impertinent des branchés (2002)


Les citations du Littré sur Consultant


  1. Apollon reconnut ce qu'il [un consultant] avait en tête

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 9


  2. Que l'homme estant par trop lunier [consultant la lune], de fruits ne remplit son panier

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 49


  3. Écoutez tout le monde, assidu consultant ; Un fat quelquefois ouvre un avis important

    Auteur : BOILEAU - Source : Art poét. IV


  4. Ce peuple imitateur, ce singe de la cour A commencé depuis un jour D'humilier enfin l'orgueil de ses coiffures ; Mainte courte beauté s'en plaint, gronde, tempête, Et, pour se rallonger consultant les devins, Apprend d'eux qu'on retrouve en haussant ses patins La taille que l'on perd en abaissant la tête

    Auteur : Guillaume Amfrye de Chaulieu - Source : Pour Mme de Lassay.


  5. Cela est si vrai, que Massillon a employé, dans une seule et même phrase, imposer et en imposer pour tromper, ne consultant pour le choix que son oreille : Il ne veut ni imposer aux autres ni s'en imposer à soi-même

    Auteur : MASS. - Source : Or. fun. Prince de Conty.


  6. Écoutez tout le monde, assidu consultant ; Un fat quelquefois ouvre un avis important

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. IV


  7. Consultant les botanistes les plus célèbres, et se rendant leur disciple pour se montrer bientôt digne d'être leur rival

    Auteur : CONDORCET - Source : Linné.


  8. Ne répondant aux critiques qu'en guérissant les maladies, consultant sans peine avec les médecins qui, dans d'autres circonstances, avaient refusé de consulter avec lui

    Auteur : CONDORCET - Source : Tronchin.


  9. Écoutez tout le monde, assidu consultant

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. IV




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Consultant ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h56








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur consultantPoèmes consultantProverbes consultant

La définition du mot Consultant est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Consultant sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Consultant présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.