La définition de Écorne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Écorne
Nature : s. f.
Prononciation : é-kor-n'
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot ÉcorneSignification du mot Écorne


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Écorne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Écorne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Écorne ?


La définition de Écorne

Action d'écorner, de diminuer, atteinte, dommage.


Toutes les définitions de « Écorne »

Pas de définition complémentaire
ÉCORNER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 buef escorné « privé de ses cornes » (Jourdain de Blaye, éd. P. F. Dembowski, 4130); 2. ca 1210 fig. « amputer, priver » (R. de Houdenc, Meraugis, 1292 ds T.-L.); 1595 fig. « dissiper (une partie de son avoir) » (Montaigne, Essais, I, ch. XIV, éd. A. Thibaudet, p. 87); 3. 1611 « endommager un objet en entamant un coin » dez escornez (Cotgr.). Dér. de corne*; préf. é-*; dés. -er.

Écorne au Scrabble


Le mot Écorne vaut 8 points au Scrabble.

ecorne

Informations sur le mot ecorne - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Écorne au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ecorne

Les mots proches de Écorne

ÉcobuerÉcobueurÉcoeurant, anteÉcoeurerÉcofrai ou écofroiÉcoinÉcoinçon ou écoinsonÉcoineÉcolageÉcolâtreÉcolâtrieÉcoleÉcolier, ièreÉconduireÉconduiseurÉconduit, uiteÉconduiteÉconomatÉconomeÉconomieÉconomiqueÉconomiquementÉconomisé, éeÉconomiserÉcopeÉcopercheÉcorageÉcorçageÉcorceÉcorcementÉcorcerÉcorché, éeÉcorche-cul (à)ÉcorchementÉcorcherÉcorcherieÉcorcheurÉcorchureÉcoreÉcoreurÉcorneÉcornementÉcornerÉcorniflerÉcorniflerieÉcornifleur, euseÉcosseÉcosserÉcotÉcotÉcocheécoeuraécoeuraientécoeuraisécoeuraitécoeurantécoeurantécoeuranteécoeurantesécoeurantsécoeureécoeuréécoeuréécoeuréeécoeuréeécoeuréesécoeurementécoeurementsécoeurentécoeurerécoeureraisécoeurèrentécoeurésécoeurésécoeurezécoinçonÉcoivresécoleÉcoleÉcole-ValentinécolesécolierécolièreécolièresécoliersÉcollemontécoloécologieécologiqueécologiquementécologiquesécologisteécologisteécologistesécologistesécolosÉcomanÉcommoyéconduiraéconduire


Mots du jour


Oscille     Marquer     Rigoureux, euse     Ligeauté     Persécutant, ante     Surface     Vitrerie     Élider     Incinération     Monument     

Les citations avec le mot Écorne


  1. Dans la vraie vie, le temps écorne l'amour jusqu'à la désalliance.

    Auteur : Calixthe Beyala - Source : L'Homme qui m'offrait le ciel (2007)


  2. Sur dix têtes, neuf
    foncent tête baissée et une seule pense.
    Ne soyez jamais étonné qu'une brute
    se décorne à lutter pour une idée.


    Auteur : Antonio Machado y Ruiz - Source : Proverbes et paraboles


  3. Maître Hauchecorne, économe en vrai Normand, pensa que tout était bon à ramasser qui peut servir ...

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Miss Harriet (1884)


  4. Autrefois, ma maison était pleine de livres à moitié lus. C'est aussi dégoûtant que ces gens qui écornent un foie gras et font jeter le reste.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


  5. La côte de boeuf interdite à la consommation? - Le moins qu'on puisse dire, c'est que la réputation de la vache commence à être écornée.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


Les citations du Littré sur Écorne


  1. De tous ceux que son crédit avait fait rétablir dans une partie de leurs biens, il avait écorné quelques petites choses

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 9


  2. Le duc d'Hanovre essaya d'embarrasser Villars dans son retour, pour tâcher à l'écorner et à lui faire rendre gorge

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 183, 199


  3. Chaque écorne le réveillait et le rendait plus attentif

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 415, 218


  4. Qui peut se résoudre à passer un rocher sans l'écorner ?

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. v.


  5. Cette première écorne [diminution des prérogatives des maréchaux] les mortifia fort, et le maréchal de Villeroy surtout

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 158, 70


  6. À ces mots, Choudieu posa négligemment sur ses genoux deux larges mains hâlées par le travail champêtre, dont les doigts noueux semblaient de force à décorner un boeuf

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : le Gendre, § VIII


  7. La gaite commence à corner et recorner

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 212


  8. Lorsqu'un polype s'est collé à une roche, on ne peut l'en arracher sans écorner la roche même

    Auteur : FÉN. - Source : t. XXI, p. 344


  9. Lorsqu'un polype s'est collé à une roche, on ne peut l'en arracher sans écorner la roche même

    Auteur : FÉN. - Source : t. XXI, p. 344


  10. La gaite commence à corner et recorner et à mener grand friente

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 213




Les mots débutant par Eco  Les mots débutant par Ec

Une suggestion ou précision pour la définition de Écorne ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 10h04








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉcornePoèmes ÉcorneProverbes Écorne

La définition du mot Écorne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Écorne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Écorne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.